|
|
L'avenir (tout Court) Des Pros, Survie des pros de la musique et du son |
|
|
|
jeu. 12 juin 2003, 00:03
|
Moderator
Groupe : Moderators
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23
|
QUOTE (Messensib @ Jun 10 2003, 13:43) ...Ces merveilleuses inventions ont-elles servi la cause de la Musique ? Quand j’entends ce que j’entends, et ne me traitez pas de vieux réac, je dis non. Quand je pense que l’éditeur du vieux Trenet ne lui avait même pas payé un vrai orchestre pour son dernier (ou avant-dernier disque).... D'abord je voudrais rappeler à l'honorable audience que, historiquement, ce sont les musiciens qui ont réclamé plus de pistes... Pas les Ingés son Ah! pouvoir recommencer sans fin un chorus ... Nous avons passé des nuits entières à en subir le supplice de l'éternité du créateur... Quant à plaindre le vieux Trenet, là il ne faut pas exagérer ... Il avait les moyens de se le payer son orchestre... Il a assez terrorisé et torturé les musiciens qui ont eu la "chance " de participer à l'Oeuvre du Maitre Les outils d'aujourd'hui ? Pas pire qu'un piano accordé en 16emes de ton.... L'Art est souvent "bourgeois" (c'est pour ca qu'il est difficilement populaire) Ce qui m'a toujours choqué (excusez, je ne suis que plombier) c'est que l'Artiste patenté refuse souvent au quidam d'en être aussi un à ses heures... Comme s’il s'en réservait l'exclusive propriété... Mais, en définitive, qu'est-ce qu'un professionnel ? Quand il vit de son art, serait-ce un mercenaire? Un artiste artisan de son quotidien ? Quelqu'un qui ne voit pas le temps passer ? Qui veut trouver à tout prix le moyen d'arrêter le temps ? Finalement, l'Art est-ce un métier ? Ne devrait-on pas continuer d'avoir un "vrai" métier pour survivre et faire l'artiste pour revivre ? Vive les bugs et les pannes d'électricité
--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
|
|
|
|
|
jeu. 12 juin 2003, 07:18
|
Moderator
Groupe : Moderators
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23
|
QUOTE (brian holden @ Jun 12 2003, 06:38) ce plaidoyer pour l'amateurisme .... pitié ! Zut, me suis mal exprimé... Bon je retourne à mes casseroles
--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
|
|
|
|
|
jeu. 12 juin 2003, 07:30
|
SuperHero
Groupe : Members
Inscrit : 04 sept. 02
Lieu : Elancourt - FR
Membre no 7,376
|
QUOTE (wfplb @ Jun 12 2003, 01:03) 1° D'abord je voudrais rappeler à l'honorable audience que, historiquement, ce sont les musiciens qui ont réclamé plus de pistes... Pas les Ingés son 2° Ah! pouvoir recommencer sans fin un chorus ... Nous avons passé des nuits entières à en subir le supplice de l'éternité du créateur... 3° Quant à plaindre le vieux Trenet, là il ne faut pas exagérer ... Il avait les moyens de se le payer son orchestre... Il a assez terrorisé et torturé les musiciens qui ont eu la "chance " de participer à l'Oeuvre du Maitre 4° Finalement, l'Art est-ce un métier ? Ne devrait-on pas continuer d'avoir un "vrai" métier pour survivre et faire l'artiste pour revivre ? 1° Non, m'sieur, c'est pas moi, c'est lui qui a commencé !!!. On va dire que c'est une interaction entre la technique et l'artistique. 2° On ne parle pas de la même musique. Quand je mettais "chorus", parce que j'avais la flemme au vieux Gossez, à Guyot (fl) et j'ai oublié les noms de ceux qui savaient lire et improviser, la 1° prise était la bonne. A la 2°, ils se faisaient ch..er. (gaffe au double cachet pour le budget) 3° Je ne plains personne sauf l'auditeur. En l'occurence,pour ce CD, Trenet n' a terrorisé personne, vu qu'il a chanté sur un squelette et qu'on a rajouté les glups après. Il s'en foutait. Je parle du mec qui a pris la décision de faire cette horreur. Et puis excuse-moi, il y a plein de nuls qui "terrorisent". Et c'est tout de même TRENET. Tout le monde n'a pas eu la chance de mourir jeune...... 4° Pas de commentaire.
|
|
|
|
|
jeu. 12 juin 2003, 08:47
|
SuperHero
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244
|
Nan mais attendez!... A vous lire ça va être la faute des ingés son si la Star Ac. et consorts prennent le pouvoir!!... Comme dit le vieille adage, en cas de mauvaise nouvelle, faut pas s'en prendre au messager!... 100% d'accord avec le plombier... De la même manière, il est à mon sens illusoire d'incriminer les nouvelles technologies... Elles sont là point barre. Là encore pour reprendre un vieil adage, anglais cette fois, "Guns don't kill people, people kill people"... C'est pas l'outil qu'il faut blamer, c'est l'usage qui peut en être fait... et pas forcément l'usage qu'en font les principaux acteurs, les techniciens (quoique, des fois...faut reconnaitre...) mais celui qu'en font producteurs, réalisateurs (ou DA) ou les artistes eux-mêmes... On est dans un faux débat là... enfin à mon avis...
Ce message a été modifié par Mr.T - jeu. 12 juin 2003, 08:48.
--------------------
|
|
|
|
|
jeu. 12 juin 2003, 09:24
|
La madame est partie.
Inscrit : 02 déc. 01
Lieu : FR
Membre no 2,522
|
j'en ai un autre d'adage : "It's not the bullet who kills you...it's the hole ..."
Franchement, je regrette pas d'être passé d'une Angela sur un prtools pour faire du montage !!!!!! mais l'asservissement des hommes aux machines se situe comme d'habitude sur les logiques de profit et d'extrême rentabilité. l'informatique a ainsi crée des masses "ouvrières" qui s'ignorent ...eh oui.
Les MAOistes (hihi) en payent le prix aujourd'hui, comme leurs camarades PAOistes il y a dix ans : démantèlement de la chaine du métier au profit du fameux tout en un ... fort heureusement c'est plus dur a faire en son et musique mais le danger est là...
A quoi servirait l'art s'il n'y a pas justemment des gens de métier pour réaliser, les projets , les idées , les visions ?
Pourquoi on garderait de l'art que cette vision champêtre d'un peintre au fond de son atelier seul et cacochyme?
L'art regarde tout le monde, même dans la société de consommation : le paquet de Lucky c'est fait avec art. La tour Eiffel c'est fait avec art La revue Wired est faite avec art etc l'art c'est une réalité, pas juste une idée. Et ça vient se nicher partout ou tu as envie de le faire surgir donc c'est une volonté d'expression, d'une certaine forme de communication... faut pas se laisser impressionner par les charlatans.
--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!
Yodelhihoo. ;-)
NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
|
|
|
|
|
jeu. 12 juin 2003, 09:52
|
SuperHero
Inscrit : 04 sept. 02
Lieu : Elancourt - FR
Membre no 7,376
|
QUOTE (Mr.T @ Jun 12 2003, 09:47) De la même manière, il est à mon sens illusoire d'incriminer les nouvelles technologies... Elles sont là point barre.(.....) C'est pas l'outil qu'il faut blamer, c'est l'usage qui peut en être fait...(....) C'était sous-entendu dans mes posts précédents.Et C'EST VRAIMENT PAS LE MOMENT QUE LES TECHNICIENS ET LES AUTEURS SE TIRENT DANS LES PATTES. Les ouvriers anglais qui ont cassé les machines à faire des aiguilles avaient perdu d'avance. Tout ce que vous pouvez faire, c'est d'essayer de montrer que ce que vous faites n'est pas un "produit" comme les autres. Pas facile. PS Moi j'ai jamais été aussi heureux que quand un ingé son mixait ce que je faisait. Il le faisait beaucoup mieux et j'allais au bistrot..... Post croisé avec Miss Kiki. Je vais sur "intermittents"
Ce message a été modifié par Messensib - jeu. 12 juin 2003, 09:56.
|
|
|
|
|
jeu. 12 juin 2003, 10:23
|
News Translations
Groupe : Team
Inscrit : 01 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,211
|
Pour info Un dossier copieux et interessant dans Epok (magazine de la Fnac Juin) sur les relations Radio et pro de la musique. A lire dans le droit fil de vos échanges Pro.
--------------------
|
|
|
|
|
|
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
|
|
|