MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
3 Pages V  < 1 2 3  
Reply to this topicStart new topic
> 24, 25, 30 images/seconde + piste son, Question stupide (peut etre)
Messensib
posté mer. 16 juil. 2003, 09:35
Message #21


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,748
Inscrit : 04 sept. 02
Lieu : Elancourt - FR
Membre no 7,376




QUOTE (nono44 @ Jul 16 2003, 08:44)
(.........)
le systeme de télécinema de 24 images vers 30images (ntsc) s'appelle le  : 3:2 pulldown

(.........)

-On scanne les images pellicule, de façon à obtenir, un cycle de 3 trames, puis 2 trames, ainsi de suite
Ainsi avec 2 images, on obtient 5 trames, donc 24 images, donne 60 trames....

(..........)

Merci, nono44. Donc, on fait un genre d'interpolation sur les images. Je t'avoue que je n'ai pas bien compris, même si mon intuition était correcte ( chuis-pas bon ? non mais des fois !!)
Ca se fait donc en vidéo. Peux-tu préciser un peu plus ?

La bande son ne doit subir aucune altération. On la lit à 24 i/s en la recopiant à 30, puis au final, on la lit à 30 i/s - il faut garder la synchro of course-.

Ca m'a tjrs énervé que le magnétophone soit l'esclave.....

Peut-être verrais-je la TV HD de mon vivant !!!!!!! ( paradoxe logique du même genre que " Il adorait sa veuve") smile.gif smile.gif smile.gif

Pour le SECAM, tu as raison, faut vraiment pas être difficile !!!!!! blink.gif blink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
posté mer. 16 juil. 2003, 11:45
Message #22


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,748
Inscrit : 04 sept. 02
Lieu : Elancourt - FR
Membre no 7,376




QUOTE (nono44 @ Jul 16 2003, 08:44)
Ainsi avec 2 images, on obtient 5 trames, donc 24 images, donne 60 trames....

Il n'y a pas d'autre solution que d'utiliser 2 fois la même trame. On a 12 couples de 2 images, donc 12 groupes de 4 trames. On doit alterner le doublement d'une trame, pour que ça reste fluide, comme pour l'ordre d'allumage des bougies d'un moteur à explosion (comparaison hardie, j'avoue). Et c'est l'oeil qui fait l'interpolation.

Est-ce que c'est à peu près ça, nono44 ????? rolleyes.gif unsure.gif blink.gif

Pour le prochain cours, nono44, le pb est le suivant (celui que je posais au début du thread):
Passer sur une chaine française (donc à 25 i/s) un téléfilm Etatsunien à 30 i/s.
Je ramasse les copies au bout d'une heure ....... laugh.gif laugh.gif laugh.gif tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nono44
posté mer. 16 juil. 2003, 13:20
Message #23


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 27
Inscrit : 30 juin 03
Lieu : St Cloud - FR
Membre no 20,422




angry.gif zut alors, j'avais écrit une seconde réponse développant la question, et elle n'apparait pas !
d'accord pour les ralentisseurs, mais la disparition des réponses, j'ai du faire une mauvaise manip' !!!!

Bon, je recommence en fait voila, comment ça se goupille :
sachant que nous devons faire 24 images en 60 trames :

image 1 (pellicule) : 3 trames (1,2,1)
image2 (""): 2 trames (2,1) = 5 trames (1,2,1,2,1)
image3 : 3 trames (2,1,2)
image4 :2 trames.......

jusquà la 24ème image....avec au total 60 trames !

sachant qu'on joue sur une redondance de trame, on doit obtenir une certaine remanence de l'image, mais comme notre oeil n'est pas très sensible, ça passe
Par contre pour des mouvements type sport, on sent un effet srobe....
Pour le son, je ne pense pas qu'il y a un pitch nécessaire, puisque qu'on joue non pas sur une accélération de passage d'image mais plutot sur une redondance....
Mais je n'ai jamais vu appliquer en pratique ce procédé, les seuls vus, sont ceux fait à l'INA donc en PAL.....
Pour ta deuxième question, on est alors dans un transcodage classique vidéo à vidéo
Puisque les téléfilms amerloc' sont tourné en 35 voir super 16, donc on applique un pulldown 3:2, on obtient un beta NTSC, puis ensuite transfert ntsc vers pal (là je rentre pas dans les détails, sinon, j'vais être obligé de ressortir mes anciens polycopes...)
Je pense que certaines prod, ont les moyens d'envoyer une copie film vers l'europe histoire de faire un télécinéma 24i vers 25 i, car récupérer une Beta ntsc, même num'...c'est pas la joie sad.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
posté jeu. 17 juil. 2003, 10:35
Message #24


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,748
Inscrit : 04 sept. 02
Lieu : Elancourt - FR
Membre no 7,376




Je pense, mon cher nono44, que le jury va nous accorder, pour des raisons différentes, une très bonne note !! smile.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif
Attendons le retour de wfplb...... wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nono44
posté jeu. 17 juil. 2003, 11:09
Message #25


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 27
Inscrit : 30 juin 03
Lieu : St Cloud - FR
Membre no 20,422




rolleyes.gif
Fallait bien que je me rattrappe, sur mes début sur MM.....
AÎe, pas la tête, y'a encore pleins de choses que je peux dire....

A+ su MM
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V  < 1 2 3
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - lundi 29 avril 2024, 06:24
- © 440 Forums 2011