MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Quel Format Vidéo ?
Fermeture
posté lun. 28 avril 2003, 14:55
Message #1


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,304
Inscrit : 24 janv. 02
Lieu : - FR
Membre no 3,141




Savez-vous quel format vidéo est fourni lorsqu'un réalisateur ou une boîte de prod commande une musique à l'image ?
J'imagine qu'il y en a plusieurs et ainsi plusieurs façons de travailler.
Le format quicktime étant intégré dans la majorité des séquenceurs, je pense que ca n'est pas pour des prunes, d'autant plus qu'il est beaucoup plus aisé à mettre en oeuvre.
Donc ce format est-il généralement fourni ou faut-il souvent se taper la conversion soi même ?
Qu'en est-il des time codes et autres petites gâteries de ce genre ? peut-on s'en passer ou est-il important de les conserver pour la livraison du travail ?
Et enfin, une fois la musique terminée, sur quel support doit-on la livrer ?
Peut-on encore une fois livrer ca sur CD donc sans TC ou est-il obligatoire de le fournir sur DAT avec TC et si c'est cette dernière solution, comment ajoute t'on le TC sur une DAT stéréo ? ( Il me semble avoir déjà entendu ca ! ).

J'ai conscience de vous en demander un peu beaucoup, mais je suis sûr qu'il y en a parmi vous pour lesquels ce sera un jeu d'enfant de m'éclairer !

Merci d'avance...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté lun. 28 avril 2003, 15:16
Message #2


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




Pour les formats livrés par les prods, mon humble expérience m'a permis de tout voir... Du VHS (....) à la K7 DV en passant par le JPEG (beurk), le Sorenson, le Cinepak (ces deux derniers n'étant pas des formats à proprement parler mais des codecs) et parfois du QT direct (vérifier que c'est du "vrai" et pas un vulgaire JPEG déguisé en .mov).
D'où l'utilité d'avoir TOUT les outils de conversion à la maison (dans mon cas: cam DV in/out/analo-digital+ QT pro et autres softs de conversions) ou de bonne relation avec une boite de post prod qui peut te sortir n'importe quoi à partir de n'importe quoi (dans le cas où la prod ne livre QUE du ßSP ou Num, ça arrive).
Souvent, donc, c'est toi qui devra faire la conversion (plus ou moins longue selon la durée et le taux de compression->plus tu compresse plus c'est long). Plus c'est long, plus c'est bon (?...).
Pour le TC, perso je m'en tape le coquillard, je demande juste un bip image(barre de mire sur une image ou une image de blanc) et Son (s'il y en a) 2 sec avant le début du programme. Du coup tu sais bien où commence le programme (dans le cas d'un fade in image au noir, c'est pas toujours évident à voir) et, au moment des sorties, tu ne sors pas de TC (j'ai fait ça pendant des années et en fait tout les mixeurs s'en tapent, y compris moi-même), le bip de synchro étant un "langage universel"...
Si on te livre un fichier informatique, le problême est le même (on te laisse souvent du noir devant, donc même problême en cas de fondu au noir ou géné qui part dans le noir->bip image et son). En parlant de son, si on doit te livrer plusieurs pistes, la solution DV ou DAT (voire CD mais c'est rarement possible...) en sus de l'image est souvent la meilleure à mon sens (2 pistes par "passe")
Pour la livraison, c'est au choix... Faut demander à la prod, tout est possible... Il m'arrive de sortir des DATs, des CD Audios ou des CDs data (avec la session PT et audiofiles associés)... Tout dépend sur quelle bécane ça va être mixé et sur quelle bécane tu as préparé le boulot... Si c'est toi qui mixe et finalise donc la chose, même topo, tu demande au client sur quoi il veut la chose (ne pas hésiter à le conseiller et à poser des questions sur quel usage il compte en faire->bcp de clients et de prods sont des billes en son et disent n'importe quoi... le dernier en date voulait IMPERATIVEMENT que le mix soit en JPEG... oui oui oui...).
Sur des prods "sensibles" (pas le droit à l'erreur), je livre une sortie data (bcp des studios qui "passent" derrière sont en PT comme moi->gain de temps considérable pour eux) ET une DAT au cas où le CD aurait un soucis (ça arrive).
Pour revenir au TC et à ta dernière question, pour sortir du TC sur DAT, il faut un DAT pro équipé de cette option (type Sony/Fostex) qui coûtent la peau de ce que tu sais.
En espérant que ça réponde à tes questions. Hésite pas si t'en a d'autres...

Ce message a été modifié par Mr.T - lun. 28 avril 2003, 15:28.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fermeture
posté lun. 28 avril 2003, 16:00
Message #3


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,304
Inscrit : 24 janv. 02
Lieu : - FR
Membre no 3,141




QUOTE (Mr.T @ Apr 28 2003, 15:16)
En espérant que ça réponde à tes questions. Hésite pas si t'en a d'autres...

Merci merci MrT, je n'en attendais pas tant et aussi vite ! Mais quel plaisir ! smile.gif

J'ai bien compris à quel point c'est la jungle entre les différents formats et les fausses informations de gens qui savent alors qu'ils ne savent pas (définition de la connerie !).

Tu me fais un peu peur quand tu dis que beaucoup de prods sont équipées de Pro Tools, ca je le savais, mais que ca leur fait gagner un temps précieux en leur livrant au format data ! Je n'arrive pas à comprendre pourquoi...
Ca concerne le calage à l'image ? ou c'est simplement le fait d'avoir un fichier stéréo entrelacé ou non entrelacé, L+R quoi ( je sais jamais!) ?

Comment tu t'en sors losque l'on te livre un fichier informatique ( et c'est quoi, du .mov ou qt ?) avec un noir devant ? Tu demandes s'il y a un fondu, ou si tu commences sur la 1ere image ?

Et dernière question : Sur un morceau long, il n' y a pas de décalage au bout d'un certain temps vu que l'on se passe du TC ? En fait, je crois comprendre que non vu que la musique est composée sur l'image, mais je préfère avoir confirmation...

En tous cas Merci encore ! smile.gif

Euh, autrement, c'est quoi les autres softs de conversion en dehors de quicktime pro ?

Ce message a été modifié par EJAD - lun. 28 avril 2003, 16:12.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté lun. 28 avril 2003, 16:59
Message #4


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




On s'est pas compris pour le coup de l'export session... ça c'est dans le cas où tu fais du montage son/sound design/musique qui doit être emmené dans un studio et mixé... Comme je te le disais, si c'est toi qui mixe et que tu dois donc livré un produit fini, c'est fichier stéréo à tous les étages (CD, DAT, fichier data pour du multimédia).
QUOTE
Comment tu t'en sors losque l'on te livre un fichier informatique ( et c'est quoi, du .mov ou qt ?) avec un noir devant ? Tu demandes s'il y a un fondu, ou si tu commences sur la 1ere image ?

S'il y a du noir, j'importe dans Imovie (quand c'est livré sur DV) ou dans QT (si c'est du fichier data) et je vire le noir inutile qui ne fait qu'alourdir le fichier... S'il n' ya pas de bip image et que tu as un fondu au début du film, la faible qualité d'un fichier vidéo informatique visionné sur un simple écran informatique (et non un moniteur type Barco) ne te permettra pas forcément de déterminer où commence le film... Du coup, tu risque de couper du noir "utile" et au moment de livrer ton mix et donc de placer ton bip de synchro (pour que le mix soit recouché sur l'image), tu ne le placera pas bien (forcément puisque tu n'as pas le "vrai" début du film) et là: cata, désynchro, coup de fil affolé de la prod...
D'où l'intérêt d'un "bip" image 2 sec avant... tu cherche le bip image, tu le localise et tu coupe tout ce qu'il y a avant. Une fois que tu as importé le fichier QT (ou autre selon séquenceur) tu sais que le programme part deux secondes après le bip image... Ce même bip image va te permettre de synchroniser des éventuels éléments sons livrés à part (export des pistes de montage AVID ou autre via DAT par exemple). Tu importe ton fichier son, tu zoom à donf, tu coupe sur le début de la forme d'onde du bip... tu cale le début de la région audio obtenue au même endroit que le bip image et pouf, t'es synchrone.
Le .mov, c'est l'extension des fichiers Quicktime... c'est ce que prennent la plupart des séquenceurs (PT, DP...pour le reste je sais pas...). Le piège, c'est que ce n'est pas un format en soi... Tu peux avoir un fichier .mov avec un codec Cinepack ou Sorenson (dans ce cas là t'es à peu près bon) mais ça peu être aussi un fichier compressé en JPEG dans AVID par exemple (ou toute station de montage ou trucage) via QT. Du coup, ça apparait en .mov mais c'en est pas et le JPEG est une merde pour le travail à l'image. Ca ralentit considérablement les performances du CPU. Dans ce cas il faut donc convertir le .mov JPEG en "vrai" .mov (Cinepak ou Sorenson).
A ce propos, je vois que tu n'es pas très chaud pour acheter QT Pro... Si tu es amené à l'avenir à travailler régulièrement à l'image, mon humble opinion est :ACHÈTE LE!... ça coûte dans les 40 $ (pas la mort quand même) et ça convertit un max de truc.

Le TC n'a aucune influence sur le calage ou les risques de désynchro (ça serait plus une histoire de ref vidéo mais passons sur ce sujet) puisque tu bosse en interne, tout dans le Mac... Là où ça devient compliqué, c'est si tu dois "remoter" un ßSP ou un ßNum...
Si ça peut te rassurer, je bosse comme ça à la maison depuis de quatre ans, j'ai fait des dixaines de prod (pub, docu, court métrages...) avec tous types de formats et surtout de longueurs (jusqu'à 52 minutes) et je n'ai JAMAIS eu de soucis après livraison du boulot.

Important:
-Faire attention aux settings de ta session à l'ouverture de celle-ci. En post prod, c'est 48KHz/16bits et 25im/sec si c'est pour la TV, 24 im/sec si c'est pour du film (mais là il faut que l'image soit elle aussi passée en 24im/sec, ce qui est très rare...). Si tu ne rspecte pas ça (surtout le 25im/sec), tu courre à la catastrophe=>désynchro progressive de ta musique lors du report de ton mix sur l'image def.
-Deux écrans fortement conseillés pour bosser ainsi, sinon c'est le cauchemar.
-J'ai l'impression que tu pense que tu vas sortir le tout toi même (image+son)sur un support def (j'me gourre peut être). Ce n'est pas à toi de faire ça, d'autant plus que l'imge que tu vas sortir ne seras pas broadcast dans 99,9% des cas...

J'ai un peu l'impression de t'embrouiller là, non?... (-;


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
posté lun. 28 avril 2003, 17:04
Message #5


La madame est partie.
********

Groupe : Members
Messages : 6,179
Inscrit : 02 déc. 01
Lieu : FR
Membre no 2,522




d'ou l'utilité du time code : quand un programme commence par un fondu savoir que ton prg comence a 10h est une sécu supplémentaire; bien des fois le pop 2 n'est jamais correctement fait . moi je demande du tc tout le long et si c'est moi qui fait l'aquisition je recompte les images, on est jamais trop prudent.
Je pars du principe que si des glissements peuvent intervenir lors de l'aquisition d'une image, il n'y a aucune raison que cela ne puissa pas se produire lors d'un export avid. Le time code est une valeur sûre.


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fermeture
posté lun. 28 avril 2003, 17:26
Message #6


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,304
Inscrit : 24 janv. 02
Lieu : - FR
Membre no 3,141




QUOTE (Mr.T @ Apr 28 2003, 16:59)
A ce propos, je vois que tu n'es pas très chaud pour acheter QT Pro... Si tu es amené à l'avenir à travailler régulièrement à l'image, mon humble opinion est :ACHÈTE LE!... ça coûte dans les 40 $ (pas la mort quand même) et ça convertit un max de truc.

Si si, c'est simplement que je l'ai déjà ! smile.gif

Est-ce simple de convertir du mov en cinepack ou Sorenson ? C'est avec qt pro ?
Désolé, mais là je suis un vrai newbie ! smile.gif

Eh bien, je suis pas sorti d'affaire avec ces histoire de 25 images/sec... Ca se règle ou dans Logic ? en fait je crois savoir, mais si tu peux me confirmer, je ne voudrais pas perdre ma réputation de flemmard ! cool.gif

J'imagine que ce fameux bip à une attaque très franche pour qu'après zoom à donf il soit aisé de trouver le point de départ !

QUOTE
-J'ai l'impression que tu pense que tu vas sortir le tout toi même (image+son)sur un support def (j'me gourre peut être). Ce n'est pas à toi de faire ça, d'autant plus que l'imge que tu vas sortir ne seras pas broadcast dans 99,9% des cas...


Non, non, tu es fou ? J'ai jamais pensé ca ! je ne suis pas malade... Non déjà assez de problèmes juste pour le son !

Ah que un Grand Merci encore !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté lun. 28 avril 2003, 17:26
Message #7


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




Heu je crois que notre ami parlait de vrai TC (ex:"Peut-on encore une fois livrer ca sur CD donc sans TC ou est-il obligatoire de le fournir sur DAT avec TC et si c'est cette dernière solution, comment ajoute t'on le TC sur une DAT stéréo ?"), et non du TC à l'image qui, au passage, te bouffe 1/10e à 1/5e de l'image (selon les réglages sur le Player SP Num ou dans l'AVID)... très pratique pour du calage de bruitage...
Le bip mal fait, ça m'est quasi jamais arrivé... faut dire que c'est quand même pas bien compliqué à bien faire... Faut vraiment être stupide pour se planter là dessus... Et le peu de fois où c'est arrivé et que j'avais un doute, j'ai appelé la prod ou la boite de post prod et leur ais dit de refaire ça correctement, quitte à ce que le monteur ou l'assistante se fasse engueuler... Z'avaient qu'à se concentrer les 12 sec que ça prend à faire...

Ah post croisé Ejad...ça fuse... Pour le Bip, t'as vu juste... D'habitude c'est un bout de Milou (1Khz) d'une image (40msec) pas plus et réglé assez fort pour pas avoir à faire un zoom vertical de folie...
Pour le 25im/sec, j'ai pas Logic mais c'est clair que tu dois avoir ça quelque part dans un menu Settings ou autres...
Pour le .mov , c'est pas tellement que tu le convertis en Cinepak ou Sorneson, le mov (le vrai qui marche bien) utilise toujours un codec type Sorenson ou Cinepak... Ce qu'il faut éviter c'est le JPEG ou tout autre format trop compressé (qualité médiocre+grosse difficulté pour le CPU à afficher). Pour être sûr de ce que c'est, tu ouvre dans QT et tu fais lire les infos.
Pour ma part, je préfère, si possible, avoir une DV car tu as la possibilité d'exporter en Full DV Quicktime (quasi aucune compression=>meilleure qualité d'image et cool pour le CPU) suaf si c'est du format court type pub de 30 sec, là je m'en tape...

Ce message a été modifié par Mr.T - lun. 28 avril 2003, 17:35.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fermeture
posté lun. 28 avril 2003, 17:29
Message #8


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,304
Inscrit : 24 janv. 02
Lieu : - FR
Membre no 3,141




QUOTE (miss kiki @ Apr 28 2003, 17:04)
d'ou l'utilité du time code : quand un programme commence par un fondu savoir que ton prg comence a 10h est une sécu supplémentaire; bien des fois le pop 2 n'est jamais correctement fait . moi je demande du tc tout le long et si c'est moi qui fait l'aquisition je recompte les images, on est jamais trop prudent.
Je pars du principe que si des glissements peuvent intervenir lors de l'aquisition d'une image, il n'y a aucune raison que cela ne puissa pas se produire lors d'un export avid. Le time code est une valeur sûre.

N'essaye pas de me faire peur Miss ! laugh.gif je te vois venir avec tes grosses Tongs pour repousser la concurrence, mais tu n'y arriveras pas ! tongue.gif

En tous cas merci aussi, mais tu me mets le doute avec ce TC !

Aie aie aie ! blink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fermeture
posté lun. 28 avril 2003, 17:32
Message #9


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,304
Inscrit : 24 janv. 02
Lieu : - FR
Membre no 3,141




QUOTE (Mr.T @ Apr 28 2003, 17:26)
  et non du TC à l'image qui, au passage, te bouffe 1/10e à 1/5e de l'image (selon les réglages sur le Player SP Num ou dans l'AVID)... très pratique pour du calage de bruitage...
.

Ah la la la la la la !
Et moi qui suis nul en math !

Ce message a été modifié par EJAD - lun. 28 avril 2003, 17:33.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté lun. 28 avril 2003, 17:36
Message #10


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




J't'ai répondu en edit de mon précedent message...ça va vite aujourd'hui!!


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - dimanche 28 avril 2024, 22:20
- © 440 Forums 2011