MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
 
Reply to this topicStart new topic
> Clarinette, système boehm ou albert ?
etuifraicheur
posté jeu. 17 avril 2003, 01:53
Message #1


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 761
Inscrit : 21 déc. 01
Lieu : Paris
Membre no 2,751




S'il y a des souffleurs parmi vous
j'ai de bonnes bases de flûte à bec alto apprise au collège (on ne se moque pas svp...) et voudrais apprendre la clarinette, ça fait moins "feu de camp"

sérieusement je voudrais savoir la différence entre le système dit "simple" dit aussi "Albert", et le système moderne dit "Boehm", adopté semble t-il par l'enseignement officiel classique; le système "simple" est-il plus simple à apprendre, plus proche par exemple des doigtés de flûte ?

Quels sont les pièges à éviter en achetant d'occase ce genre d'instrument, les marques etc.

Enfin la tonalité sib implique t-elle une gymnastique transpositoire compliquée au déchiffrage pour un médiocre lecteur?

et comme vous m'êtes sympathique, je vais vous jouer "El condor pasa" au fifrelet. Eh, vous êtes où ?? sad.gif vous sauvez pas...


--------------------
étuifraîcheur

mollo avec ce laser svp
Go to the top of the page
 
+Quote Post
june bug
posté jeu. 17 avril 2003, 06:19
Message #2


Soft Editor & Moderator
Icône de groupe

Groupe : Editors
Messages : 717
Inscrit : 22 août 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 7,045




j'ai appris la clarinette il y a bien longtemps. T'embête pas avec ton système "Albert" (?) je crois bien que toutes les clarinettes que tu trouveras neuves ou d'occaz sont en système Boehm, et pareil pour les méthodes. Donc même si Albert est plus simple à jouer en théorie, il est pas forcément plus facile à apprendre.

Pour l'achat d'occaz, marques et prix je suis plus dans le coup.

Pour la transpo. En classique, les clarinettes utilisées sont en Sib, en La, en mib aussi. En jazz uniquement sib je crois. Normalement un partition pour clarinette est déjà transposée. On trouve aussi le RealBook en sib. Maintenant c'est toujours bien de savoir transposer à vue une partoch ou une grille simple écrite en do. C'est pas dur, il suffit de rajouter mentalement un ton à ce que tu lis.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
posté jeu. 17 avril 2003, 08:46
Message #3


Moderateur Bouffon
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,894
Inscrit : 06 déc. 00
Lieu : Montpellier - FR
Membre no 22




QUOTE (etuifraicheur @ Apr 17 2003, 02:53)
..... voudrais apprendre la clarinette, ça fait moins "feu de camp"

t'as raison, et ça brule mieux que la flute traversière laugh.gif laugh.gif


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
etuifraicheur
posté jeu. 17 avril 2003, 10:59
Message #4


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 761
Inscrit : 21 déc. 01
Lieu : Paris
Membre no 2,751




QUOTE (heral @ Apr 17 2003, 08:46)
QUOTE (etuifraicheur @ Apr 17 2003, 02:53)

..... voudrais apprendre la clarinette, ça fait moins "feu de camp"

t'as raison, et ça brule mieux que la flute traversière laugh.gif laugh.gif

c'est pas la catégorie blagues à 2 F, ici ?

et pis maintenant elles sont fabriquées en résine ou en bakelite, un peu toxique comme feu de joie


--------------------
étuifraîcheur

mollo avec ce laser svp
Go to the top of the page
 
+Quote Post
etuifraicheur
posté jeu. 17 avril 2003, 11:21
Message #5


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 761
Inscrit : 21 déc. 01
Lieu : Paris
Membre no 2,751




QUOTE (june bug @ Apr 17 2003, 06:19)
T'embête pas avec ton système "Albert" (?) je crois bien que toutes les clarinettes que tu trouveras neuves ou d'occaz sont en système Boehm

Détrompes-toi, on en trouve pas mal sur ebay des "albert"

et pour les méthodes, si le doigté est simple, je nourris justement le fol espoir de m'en passer, de méthode (ça brûle bien, une méthode de clarinette?)
Mais j'ai pas compris dans ton post si tu confirmes le fait que le doigté "albert" (Mr T va encore voir une allusion) est plus simple, ou si c'est juste une supposition

Et qu'est-ce que le système Boehm a amélioré à l'affaire, justesse, facilité d'émission, puissance, stabilité, double arbre à came en tête? boulot pour les serruriers?

en tout cas merci pour ce sage avis auquel je vais certainement finir par me rallier, mais le doute me ronge (cherche pas la contrepéterie Heral, y'en a pas)

[QUOTE]C'est pas dur, il suffit de rajouter mentalement un ton à ce que tu lis.

sans blague ! C'est pas chouette la vie ?? rolleyes.gif

étui fraîcheur, the flyfucker


--------------------
étuifraîcheur

mollo avec ce laser svp
Go to the top of the page
 
+Quote Post
june bug
posté jeu. 17 avril 2003, 17:04
Message #6


Soft Editor & Moderator
Icône de groupe

Groupe : Editors
Messages : 717
Inscrit : 22 août 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 7,045




ce serait pas surtout des clarinettes américaines qui possèdent le système Albert ? J'ai pas l'impression d'avoir beaucoup entendu parler de ça en Europe. Mais en fait comme je sais pas du tout ce que c'est je ne peux pas t'en dire plus. C'est vrai que le système Boehm est fait pour tout permettre (n'importe quel trille par exemple) et donc le système Albert est peut-être moins compliqué.
Désolé de ne pouvoir te renseigner vraiment !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
posté ven. 18 avril 2003, 18:03
Message #7


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,748
Inscrit : 04 sept. 02
Lieu : Elancourt - FR
Membre no 7,376




J'ai acheté il ya 2 ans une clarinette Si b " Leblanc" pour 1400 F au marché aux puces de Vanves ( le samedi plutôt matin ) mais c'est assez rare.
C'était également mon 1er instrument, vers 15 ans je jouais dans un orchestre Dixieland amateur....
Connais pas le système Albert. Les marques françaises c'est Selmer, Leblanc, Leblanc/Noblet et le top: Buffet-Crampon. Le 1er prix neuf c'est Yamaha en plastique: 3000 F pas si mal. Les autres neuves, ça peut monter très haut.

Le pb c'est qu'il faut l'essayer en te munissant d'un accordeur qui fait toutes les notes, parce que certaines (clar.) sont vraiment fausses (dans les petites marques) Ma femme s'est acheté une Buffet-Crampon (chère) son prof en a choisi une parmi 10. Elle pinaillait bien sûr. Le Si b (clarinette) avec les 2 clés du haut ouvertes est toujours un peu haut, il faut rectifier aux lèvres.

Bon courage parce que il faut pincer assez fort. Ca muscle ...
Au fait ça n'a rien à voir avec la flûte alto, il y a beaucoup de clés et pleins de tampons qui doivent bien boucher.
rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif
Attention aussi au bec . Un neuf coûte entre 400 et 500 F env.

Je préfère " El condor pasa" à la quéna.(pas facile de sortir un son au début...)

Ce message a été modifié par Messensib - ven. 18 avril 2003, 18:12.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
etuifraicheur
posté mer. 23 avril 2003, 14:42
Message #8


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 761
Inscrit : 21 déc. 01
Lieu : Paris
Membre no 2,751




rectif:
c'est vrai que j'ai éxagéré en disant qu'on trouvait pas mal de clarinettes "albert", la grande majorité est bien "système Bœhm".
Il semblerait que le système albert a été +ou- abandonné après les années 20 ou 30
mais certains`nostalgiques du son New-Orleans le préfèrent pour sa puissance dans les graves à ce que j'ai compris là:
http://www.geocities.com/silverleafjb/clarinet2.htm
et ça n'a pas l'air vraiment plus simple question doigté, toujours à ce que j'ai cru comprendre...

Finalement je vais plutôt me mettre au saxophone pour jouer el condor pasa


--------------------
étuifraîcheur

mollo avec ce laser svp
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lepetitmartien
posté jeu. 24 avril 2003, 04:38
Message #9


Moderator In Chief (MIC)
Icône de groupe

Groupe : Editors
Messages : 15,189
Inscrit : 23 déc. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,758




En cherchant bien doit bien y avoir des rebouteux dans des forêts perdues qui font de la clarinette comme à l'époque de Mozart, en vrai bois d'arbre…

Et il y a aussi la version "baroque".

Quand à la version mécanique "albert" elle doit avoir des graves plus fausses… ou moins également fausses… wink.gif

Si tu veux du simple, prend le saxo.

je retourne à ma flute japonaise (non pas Yamaha)


--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
etuifraicheur
posté jeu. 24 avril 2003, 10:02
Message #10


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 761
Inscrit : 21 déc. 01
Lieu : Paris
Membre no 2,751




Y'a plus qu'à inventer le sax en bois

puissant, chaud et simple... comme le café quoi

remarque: ça existe déja, une espèce de grosse flûte en bambou connectée à un bec à anche simple, c'était plus un sax portable pour s'entraîner qu'un instrument à part entière mais ça avait un son agréable im semble
un pote en avait un, depuis j'en ai plus vu d'autre... encore un bon concept qui n'a pas pris?


--------------------
étuifraîcheur

mollo avec ce laser svp
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - samedi 27 avril 2024, 14:59
- © 440 Forums 2011