MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
8 Pages V  « < 4 5 6 7 8 >  
Reply to this topicStart new topic
> Quel Temperament!, pour un accord piano
laurent
posté ven. 25 avril 2003, 08:50
Message #51


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 365
Inscrit : 05 août 01
Lieu : FR
Membre no 1,291




QUOTE (Messensib @ Apr 24 2003, 15:56)
Laurent, éclaire-moi.Je ne comprends vraiment rien. Qu'est-ce que l'accordage standard ?
Je vais sans doute dire un grosse c......e, mais je pense que si tu commences à accorder par un La sur la 2ème case de la corde Sol, puis à accorder les autres cordes en faisant des unissons avec la 5ème (ou 4ème case), les cordes à vide seront à une quarte tempérée c.àd. trop grande. La tierce Sol-Si, j'en sais rien.
C'est vrai que moi, j'aime bien passer de Cm à Em par l'intermédiaire de l'ambigü G5+, ou même sans....
Bref, je suis tout ouîe rolleyes.gif  rolleyes.gif

PS Moi je prends l'accordeur... et je corrige après quand c'est trop faux.... wink.gif

Ce que je dis c'est qu'un accordage parfaitement juste, standard (c à d en quartes+1 tierce) ou autre, pour la guitare me parait irrealisable dans l'absolu, ou plutôt dans la pratique (la plupart des problèmes liés à l'instrument on déjà étés évoqués). Du coup on essaye d'être le plus "juste" possible par rapport à la pièce que l'on éxécute, avec des compromis.

à ton tour de m'éclairer car je ne vois pas le rapport entre l'accordage et la modulation que tu as cité. Parce que ce son des tonalités avec beaucoup de rapport, puisque Em est le relatif mineur de la dominante de Cm. Et peut être que je me trompe, mais je crois que ton G5+ est en fait un Gb13, sans quinte, (V degré de Cm). Le Mib contenu dans ce dernier devenant enharmoniquement Ré#, sensible du nouveau ton, Em....Ouf..Alors là t'es dur de me faire réflechir comme ça à 9h du mat biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif J'ai surement perdu une partie de mes neurones (déjà biens malades) je me sens léger...léger biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

Ce message a été modifié par laurent - ven. 25 avril 2003, 08:51.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
posté ven. 25 avril 2003, 12:53
Message #52


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,748
Inscrit : 04 sept. 02
Lieu : Elancourt - FR
Membre no 7,376




QUOTE (laurent @ Apr 25 2003, 09:50)
Du coup on essaye d'être le plus "juste" possible par rapport à la pièce que l'on éxécute, avec des compromis.

à ton tour de m'éclairer car je ne vois pas le rapport entre l'accordage et la modulation que tu as cité. Parce que ce son des tonalités avec beaucoup de rapport, puisque Em est le relatif mineur de la dominante de Cm. Et peut être que je me trompe, mais je crois que ton G5+ est en fait un Gb13, sans quinte, (V degré de Cm). Le Mib contenu dans ce dernier devenant enharmoniquement Ré#, sensible du nouveau ton, Em....Ouf.

Je crois bien qu'en fait, on est parfaitement d'accord ( funny, isn't it ?)
Ton analyse est parfaite. J'en ai une beaucoup plus simple, G5+ c'est B5+ si tu mets B à la basse (ambigüité), tu baisses le sol à F# (pas forcément d'ailleurs) et résouds en Em. Je pensais avoir piqué ça à Puccini dans "E lucevan le stelle" Acte III de la Tosca, mais lui il passe à la tierce mineure.
Ce que je voulais dire, c'est que si tu t'accordes bien pour jouer en Eb (chiant à la guit) ou plutôt son relatif Cm, ça va pas sonner très juste en Em.

Un moment, j'arrivais à jouer la guit. picking de " Ah Melody, tu m'en auras fait faire..." de J.C. Vannier (Melody Nelson de Gainsbourg), fallait ruser pour que ce soit presque juste... smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
laurent
posté ven. 25 avril 2003, 13:11
Message #53


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 365
Inscrit : 05 août 01
Lieu : FR
Membre no 1,291




QUOTE (Messensib @ Apr 25 2003, 12:53)
Je crois bien qu'en fait, on est parfaitement d'accord ( funny, isn't it ?)
Ton analyse est parfaite. J'en ai une beaucoup plus simple, G5+ c'est B5+ si tu mets B à la basse (ambigüité), tu baisses le sol à F# (pas forcément d'ailleurs) et résouds en Em. Je pensais avoir piqué ça à Puccini dans "E lucevan le stelle" Acte III de la Tosca, mais lui il passe à la tierce mineure.
Ce que je voulais dire, c'est que si tu t'accordes bien pour jouer en Eb (chiant à la guit) ou plutôt son relatif Cm, ça va pas sonner très juste en Em.

Ah quand les grands esprits se rencontrent smile.gif smile.gif smile.gif

Bon si je peux me permettre, si tu mets le Si à la basse de l'accord Solb13 (donc sol (ré)si fa mib), il va falloir aussi résoudre le triton Si Fa (notes à mouvement obligé), qui va normalement sur Do Mib (en do mineur). Or si tu modules en Mi min ton Si devra rester en place à la même voies dans l'accord de Mi min qui va suivre, et non aller au mi. Il y a aussi la solution de ne pas changer la basse, c à d garder le sol.

T'es sur que B5+ c'est le même que G5+, il faudrait donner le voicing.


ET DE TOUTES LES FAçONS SI CELA SONNE...ON S'EN FOUT.

C'est juste pour causer. laugh.gif laugh.gif laugh.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
posté ven. 25 avril 2003, 18:25
Message #54


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,748
Inscrit : 04 sept. 02
Lieu : Elancourt - FR
Membre no 7,376




QUOTE (laurent @ Apr 25 2003, 14:11)
1° T'es sur que B5+ c'est le même que G5+, il faudrait donner le voicing.


2° ET DE TOUTES LES FAçONS SI CELA SONNE...ON S'EN FOUT.

2° Je veux mon neveu smile.gif

1° OUI. Moi pas comprendre "voicing". Ich bin ein franzose.

PS En fait, j'avais cru comprendre ton analyse (!) Pour moi Gb 13 c'est:
Gb 2, E 3, Bb 3 et Eb 4.

Bon mais on est toujours amis, non ?

Et pourquoi mon avatar ne bouge plus ?

Ce message a été modifié par Messensib - ven. 25 avril 2003, 18:30.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
etuifraicheur
posté ven. 25 avril 2003, 23:08
Message #55


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 761
Inscrit : 21 déc. 01
Lieu : Paris
Membre no 2,751




QUOTE (Messensib @ Apr 25 2003, 07:40)
1° En toute bonne logique, les frettes devraient être de + en + inclinées.

etuifraîcheur, tu te couches trop tard.... Ah, vous les jeunes !

excusez-moi d'interrompre ce magnifique concerto d'aranjuez, les sous-titres sans le film, avec un peu d'imagination, on y est

pour ce qui est de mes horaires, tu as bien raison, mais je trouve que se coller à son écran dés 7h du mat alors qu'on y était encore la veille à 22h30 (preuve à l'appui) c'est plus de l'amour mais de la rage et ça ne laisse pas beaucoup de temps à l'équipe de nuit pour nettoyer - je dis vraiment n'importe quoi en ce moment.

mais je ne lâche pas tant que je n'ai pas compris et si tu me laisses sur ma faim avec ta phrase n°1 non résolue, tu seras en partie responsable de mes insomnies accompagnées d'éczéma purulent

si les frettes étaient de+en+ inclinées en effet les longueurs et les intervalles seraient de même proportions quelle que soit la corde, donc aussi justes (ou aussi faux) partout. Or ce n'est pas le cas, adonc on ne peux pas parler de répartition égale pour cet instrument ???? si c'est du n'importe quoi tiré par les cheveux, I want to know, volio sapere, porche le gente non dice niente, dites le moué
Bon sang, qu'est ce que ça me gratte d'un coup je vais me coucher

au fait, on dit "djeunes" maintenant, plus jeunes. J'adore la jeunesse, mais moins les jeunes
bonne nuit les petits, pom popopom


--------------------
étuifraîcheur

mollo avec ce laser svp
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
posté sam. 26 avril 2003, 15:07
Message #56


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,748
Inscrit : 04 sept. 02
Lieu : Elancourt - FR
Membre no 7,376




QUOTE (etuifraicheur @ Apr 23 2003, 23:25)
parmi cette docte assemblée, y'aura bien un prof capable d'expliquer pourquoi le chevalet des guitares est oblique?
j'ai bien ma petite idée mais j'me la suis inventée tout seul alors je préfère laisser les gros clients aller au casse-pipe et rester planqué pour prendre des notes

Excuse-moi etuifraîcheur, mais je te trouves tout de même légèrement gonflé, parce que, si ça se trouve, tu as la bonne réponse, et tu nous laisses patauger.... sad.gif

QUOTE (etuifraîcheur @ Apr 26 2003, 00:08)
mais je ne lâche pas tant que je n'ai pas compris et si tu me laisses sur ma faim avec ta phrase n°1 non résolue, tu seras en partie responsable de mes insomnies accompagnées d'éczéma purulent

( Ma phrase n°1: En toute bonne logique, les frettes devraient être de + en + inclinées)
Bon, faut que je réfléchisse, mais allez, vas-y aussi, toi, si t'es un homme... wink.gif

PS Parfois l'après-midi je fais une sieste rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
laurent
posté sam. 26 avril 2003, 16:47
Message #57


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 365
Inscrit : 05 août 01
Lieu : FR
Membre no 1,291




QUOTE (Messensib @ Apr 26 2003, 15:07)
PS Parfois l'après-midi je fais une sieste rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif

ça c'est le bonheur laugh.gif laugh.gif laugh.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
etuifraicheur
posté dim. 27 avril 2003, 13:43
Message #58


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 761
Inscrit : 21 déc. 01
Lieu : Paris
Membre no 2,751




QUOTE (Messensib @ Apr 26 2003, 15:07)
QUOTE (etuifraicheur @ Apr 23 2003, 23:25)
parmi cette docte assemblée, y'aura bien un prof capable d'expliquer pourquoi le chevalet des guitares est oblique?
j'ai bien ma petite idée mais j'me la suis inventée tout seul alors je préfère laisser les gros clients aller au casse-pipe et rester planqué pour prendre des notes


Excuse-moi etuifraîcheur, mais je te trouves tout de même légèrement gonflé, parce que, si ça se trouve, tu as la bonne réponse, et tu nous laisses patauger.... sad.gif

[PS Parfois l'après-midi je fais une sieste rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif

hélas non j'ai pas la réponse, je suppute, c'est tout, que l'accordage de guitare est basé sur des quintes (des quartes) justes et qu'on rabote les octaves en inclinant le chevalet, mais je n'ai pas assez de conaissances théoriques pour approfondir.

une bonne sieste avant d'aller au dodo, et un ptit ricard avant l'apéro y'a que ça de vrai


--------------------
étuifraîcheur

mollo avec ce laser svp
Go to the top of the page
 
+Quote Post
etuifraicheur
posté dim. 27 avril 2003, 22:27
Message #59


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 761
Inscrit : 21 déc. 01
Lieu : Paris
Membre no 2,751




après une bonne sieste, je me rends compte que je dis des grosses c...,
ce n'est pas uniquement l'octave qui est faux, mais tous les intervalles y compris la quinte, sauf sur la corde de mi aigu ou les proportions (par rapport à la corde à vide): 1/2 pour l'octave, 3/4 pour la quarte et 2/3 pour la quinte sont respectés
plus on descend vers les cordes graves, plus ces intervalles sont tirés vers le bas par le fait du chevalet en biais.

plus je m'interroge, moins je comprend
comme ce genre d'angoisse est nouveau pour moi (depuis que j'ai arrêté la Valstar étiquette verte, en fait), j'espérais que certains y avaient déja réfléchi...
Allez Brian, sort tes bouquins d'harmonie - un punk qui cite Sauveur, c'est trop fort -
laugh.gif


--------------------
étuifraîcheur

mollo avec ce laser svp
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
posté lun. 28 avril 2003, 12:57
Message #60


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,748
Inscrit : 04 sept. 02
Lieu : Elancourt - FR
Membre no 7,376




Il faut surtout sortir un bouquin de Physique. L' Harmonie, c'est cultureL
Je prépare un truc en ce moment, mais c'est très compliqué de faire simple. De toutes façons on est OFF TOPIC à moins que le Webmaster ait la gentillesse ou même l'envie (pas sûr vu qu'il semble furax...) de changer le sous-titre: Accord piano+ guit + clavecin +++....ou plutôt" Accord instruments" ? Il va trouver mieux.
Mais je vais tout de même me citer moi-même:
QUOTE (Messensib @ Apr 24 2003, 10:40)
Pour voir si une guitare est juste en 1ère approximation, je joue l'harmonique (le partiel) 2 en effleurant la corde au milieu, puis j'appuie sur la corde pour faire l'octave. Si c'est la même note c'est bon.
Sur ma guit folk Yamaha qui a 35 ans (imitation servile de la Martin), le chevalet est oblique,(la Mi grave est plus longue) mais il y a en plus un réglage par vis particulier pour chaque corde, comme sur les grattes électriques d'ailleurs, pour que l'ajustage précité soit bon. Et je me suis aperçu qu'en changeant de marque de cordes, le réglage n'est pas le même.( J'ai fait jouer un peu moins faux des copains de mes mômes en faisant ce règlage).
Il y a une histoire de module d'Young + autres paramètres suivant la nature du métal, et si la corde est filée ou non. Bref, le chevalet est oblique parce qu'on fait plus monter la fréquence en appuyant sur les cordes graves que sur les aiguës. Je ne pense pas que ça modifie l'accord des autres cordes...
Vérifiez en faisant du "pousser"; pour monter d'un demi ton il faut pousser plus sur la chanterelle que sur le Mi grave. Mais j'accepte la discussion ...  wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

8 Pages V  « < 4 5 6 7 8 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - dimanche 16 juin 2024, 01:35
- © 440 Forums 2011