Graver En 16x Ou Plus ! |
|
|
|
jeu. 17 avril 2003, 15:35
|
Maniac Member
Groupe : Members
Inscrit : 06 mars 03
Lieu : Qwerty - FR
Membre no 13,774
|
je viens de jeter un oeil sur le fameux lien vers le thread original... je suis effaré... selon les conseils du presseur avec lequel je travaille, mes masters sont gravés en x1 uniquement, ni relu, ni vérifié, ni écrit dessus au feutre à cd. êtes-vous pressés à ce point, chers collègues mac musiciens, pour ne vouloir grave qu'au meilleur rapport vitesse/temps gagné??? (j'entends "l'homme pressé" de noir dés' dans ma tête de linote). ça me parait de bon sens: on a moins d'erreurs à la vitesse la plus basse, le cd audio passe mieux sur des platines un peu anciennes, la durée de vie est améliorée... au sujet de la durée de vie, même certains cd "du commerce" (musique d'illustration en fait) pourrissent avec le temps (la "pigmentation" de la face enregistrée disparaît!!!) j'avais lu dans un canard "pro" dont j'ai pas retenu le titre (cause diffusion confidentielle ) un test des différents supports cdr, j'ai appris que qualitativement les supports se tiennent de près, après c'est l'équation graveur+cdr+vitesse (voire + logiciel?) qui détermine la qualité du résultat... le type qui a écrit l'article avait mis sur pied une batterie de tests où intervenait mesures d'erreurs et écoutes subjectives, pour arriver à la conclusion que moins on grave vite, moins y a d'erreurs, et qu'à part une marque ou deux de cdr (genre "premier prix"), ils étaient tous recommandables.... disposez de mon humble avis comme bon vous semble... pour du backup x4, x8 si votre graveur est "burnproof" (fiable en bon français), pour de l'écoute x2, pour du master x1 à+ theone enfonceur de portes toutes vertes...
--------------------
à+, theone
"Ah! Quel beau métier, plombier!"
|
|
|
|
|
jeu. 17 avril 2003, 18:47
|
Advanced Member
Inscrit : 12 août 02
Lieu : London - UK
Membre no 6,795
|
L'equation des vitesse n'est pas lineaire DU TOUT. Un graveur a plusieurs methodes pour graver, et il va prendre l'une ou l'autre selon le support, et selon la vitesse qu'on lui specifie. Les graveurs recent sont *beaucoup* plus efficace et precis a haute vitesse qu'a basse vitesse, simplement parce qu'ils peuvent utiliser une des methods plus recente pour graver. Specifier une vitesse basse force le graveur a reduire sont choix et donc utiliser une methode plus ancienne, et pas forcement meilleure.
Personellement, je grave en x48 avec un LiteOn 48125 sur des supports "Intenso" et sur les genre 150 dernieres galettes, je n'ai pas eut UN SEUL mauvais CD. Pour mes backup importants (sources code, etc) j'utilise mon precieux stock de Kodak Gold, qui gravent max en x8, mais dont la surface est bien plus stable dans le temps.
Il faut faire un choix, je pense que l'avantage de pouvoir graver un CD de 700Mb en 2:30 est absolutment incroyable; je ne me verais plus passer une plombe a attendre un CD, juste pour qu'il rate la verification!
--------------------
|
|
|
|
|
jeu. 17 avril 2003, 20:39
|
Maniac Member
Inscrit : 06 mars 03
Lieu : Qwerty - FR
Membre no 13,774
|
je ne suis pas à convaincre sur cet avantage là: passer moins de dix mn à graver plutôt qu'une plombe, c'est indéniable, c'est pratique... c'est pas mon propos. je dis que sur quelque chose d'important (du taf du boulot du sérieux), le temps devient d'une importance relative... le temps perdu à faire une gravure "propre", c'est du temps gagné quand le master arrive chez le presseur.... mon graveur (burnproof, firewire) ne m'a pratiquemment jamais planté un cd (ou alors il était sûrement pourrave le cd), par contre toast va rarement au bout des vérifications de data quand je grave en x8... le graveur usb précédent me flinguais les cdr par boîte de 10(surtout au début ). je bosse à la maison, à moi de gérer mon temps et faire ma gravure quand je bois le café (ben oui je bois aussi du café!!) ou je suis aux toilettes... j'ai cet avantage dont tout le monde ne peut se targuer... à+ theone grave dur, grave mou, grave beaucoup ps: je bois surtout du café... ça me réussit pas, ptêt qu'y faut que j'arrête?...
--------------------
à+, theone
"Ah! Quel beau métier, plombier!"
|
|
|
|
3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
|
|
|