Composition, Break, enchainement etc.... |
sam. 8 mars 2003, 22:41
|
|
SuperHero Groupe : Members Messages : 4,218 Inscrit : 08 mai 01 Lieu : Paris - FR Membre no 529 |
c'est sur qu'en melangeant les boucles, tu te retrouves avec des onziemes et des treiziemes sans le faire expres : c'est même une constante de l'escroquerie de la chose : ça finit toujours " par hasard ", tellement l'harmonie est devenue sophistiquée depuis wagner, a ressembler a un accord baleze . exemple : tu additionnes , a la bebete , sans le faire expres , un lam et un sol#7 , parceque tes samples contiennent ces notes là ... et te voila proprietaire d'un sublime Lab 13 b, digne des plus sophistiqués arangements philadelphiens, sans l'avoir fait expres .
c'est pour ça, ainsi, que tout le trip hop se resume a la descente lam/mi .... c'est comme le noir, ça va avec tout, t'es toujours juste . bien sur .... puisque tu module pas . donc sur cete descente de basse ( samplée ) tu peux coller n'importe quoi ou alors, comme mr jourdain, tu fais de la musique modale san le savoir ...j'en ai lu des critiques qui comparaient la plus naze des techno ou de l'ambient a du jazz cool .... parceque les mecs , par definition, etant pas foutus de moduler , eh bien ça evoquait a l'oreille le Miles modal par exemple . enfin... avec de la bonne vlonté et des petites oreilles ! ça me fait toujours penser ... j'avais jadis un ami qui etait incapable d'accorder sa guitare ( y avais pas encore les accordeurs ! ) il etait faux comme une autruche ... on a ecrit dans un journal qu'il jouait comme albert ayler et qu'il faisait du free jazz !!!! on croyait qu'il le faisait expres , quoi, d' etre faux !!!! -------------------- brian Holden
|
|
|
dim. 9 mars 2003, 12:19
|
|
Junior Member Groupe : Members Messages : 168 Inscrit : 08 mars 01 Lieu : Paris - FR Membre no 346 |
QUOTE (brian holden @ Mar 8 2003, 22:41) .... parceque les mecs , par definition, etant pas foutus de moduler , [QUOTE] La modulation comme gage de qualité ? N'as-tu pas remarqué qu'Eric Satie avait bien plus de mal à moduler que, par exemple un Vincent d'Indy. D'ailleurs le brave maître d'arceuil aux alentours de la cinquantaine est allé reprendre quelques cours avec ce genre de professeurs pleins de certitudes sur ce que doit être la musique. On pourrait aussi parler de John Cage à qui Schoenberg disait que composait sans avoir le sens de l'harmonie revenait à se taper la tête contre les murs. Moi je suis toujours épaté d'entendre un Arvo Pärt qui arrive à nous tenir en haleine (quoique pas toujours...) sur un accord ou une gamme (Cantus in memoriam Benjamin Britten). Ou un Giacinto Scelsi qui nous fascine sur une note (un vrai branleur celui-là ). Et moi la bouillabaisse à base de samples je la trouve souvent plus fraîche que celle faite par les régiments de Jazzeux qui rabachent leurs plans (vous avez dit sampling ?). Oui, Amon Tobim m'intéresse plus que Marsalis... |
|
|
dim. 9 mars 2003, 12:43
|
|
Member Groupe : Members Messages : 66 Inscrit : 19 mai 02 Lieu : Brest - FR Membre no 4,733 |
Merci à tous.
Bon je vais paraitre con ou je sais pas mais, la j'en reste au même stade quoi. Alors bon, si je prend par exemple "Daft Punk" pour bien situer mon style de musique, je parle ici de le premier Album "Homework", comment font-il pour faire de la musique aussi simple et radicale ? Quel matosse utilisent-ils ? Quel soft ? De quelle manière ? En général les musiciens dans la musique electro travaillent-ils quasiment de la même manière ? Moi actuellement je ne possède qu'un iMac 350 pour faire ma musique, et j'attend vos conseils pour me diriger correctement dans le choix de mon futur matosse. Merci à tous ! -------------------- Deejay Waldorf =)
|
|
|
dim. 9 mars 2003, 15:19
|
|
SuperHero Groupe : Members Messages : 4,218 Inscrit : 08 mai 01 Lieu : Paris - FR Membre no 529 |
daft punk , c'est pas des chansons .... donc, on devait pas parler de la même chose, déja .
en ce cas, le seul conseil qu'on puisse te donner ( a part d'avoir un pere legendaire qui fait le boulot pour toi ) c'est quand même de t'interesser a l'harmonie, aux accords et à leur role dans la musique . que tu prennes les daft , clash , dalida ou remi bricka ... tous repondent a la même logique .. tu pars de I ( mi si tu es en mi ) tu vas a V ( Si , donc ) qui resout l'affaire et il te faut revenir en I ( la maison ) . ton etape principale est IV ( la ) toute la musique est le recit de cette aventure : des que tu quittes I , tu n'es plus en situation d'equilibre .... sinon pour daft punk : apprends tout ce que tu peux savoir sur les années 70 et la disco . tu sauras déja ou pomper . et compresse a donf . les daft utilisent Logic en confjontion avec pro tools, comme beaucoup .. avec au cul une collection de compresseurs a lampe vintage ... et c'est des maniaques du vocoder .. avant, c'était Cubase. comme alex gopher et plein d'autres . juqu'a max bell ... vu ce que tu veux faire, achete des plugs .... Logic, cubase, D.P ou pro tools feront l'affaire , sinon. peut être que Live te conviendrait . comme tu n'enregistre rien en vrai, la carte audio n'est peut être pas pour toi une priorité . le orblême n'est pas ton imac 350 . focalise pâs la dessus . un ordinateur plus puissant ne changerait pas grand chose à l'affaire ... vu comment tu travailles . ça fait retro et ça t'oblige pas a chanter vraiment . en plus, on comprend pas les paroles : c'est tout benef ! sinon ... tu poses une question ou il faudrait des dizaines de livres pour te repondre ... collectionne le vynil, déja . apprends l'histoire . dans les morceaux que tu nous a fait ecouter .... j'ai entendu du curtis mayfied, du harold melvin & the blue notes... c'est là d'ou venaient tes boucles . le probleme, c'est que celles que tout le monde utilise . puisque tout le monde a acces aux mêmes banques. devient toi même . ça passe par la culture et l'histoire de ton art. sinon, tu ne feras qu'imiter sans même t'en rendre compte . Ce message a été modifié par brian holden - dim. 9 mars 2003, 15:25. -------------------- brian Holden
|
|
|
dim. 9 mars 2003, 15:56
|
|
SuperHero Groupe : Members Messages : 9,465 Inscrit : 04 nov. 01 Lieu : Paris - FR Membre no 2,244 |
QUOTE (yaumguy @ Mar 9 2003, 12:19) Et moi la bouillabaisse à base de samples je la trouve souvent plus fraîche que celle faite par les régiments de Jazzeux qui rabachent leurs plans (vous avez dit sampling ?). Oui, Amon Tobim m'intéresse plus que Marsalis... Mais ouiiii... tout à fait d'accord...Amon Tobin est le parfait exemple de ce que peut être le sampling bien utilisé... ce type est génial...oui "génial"!... Tout comme le premier album des Cinematic Orchestra (mélange sampling et "vrais" instruments jazz). Arrête d'être aussi rigide et catégorique Brian, t'as rien à y gagner. Il y a sampling et sampling. De la merde et du bon. Du vol et de l'emprunt inspiré. C'est comme pour tout, faut juste faire le tri. Et quand tu dis: "en melangeant les boucles, tu te retrouves avec des onziemes et des treiziemes sans le faire expres : c'est même une constante de l'escroquerie de la chose : ça finit toujours " par hasard ". Et alors??!!... Le hasard a du bon parfois, c'est même à mon avis un paramètre à encourager, à cultiver parceque sans le hasard, on est seul face à ses acquis musicaux et culturel, à des préjugés théoriques (pour ceux qui ont "appris" la musique) ou a des clichés déjà maintes fois rabachés (l'inconscient du musicien a parfois des goûts de chiottes ou ne retiens que les grands classiques) et le risque est justement de revenir aux éternels Mi-La-Ré qui s'ils ont du bon sont quand même un peu lassant à la longue. Non?... Chacun sa méthode tant que le résultat est bon. -------------------- |
|
|
dim. 9 mars 2003, 16:47
|
|
c'est pas parceque le jazzrock craint en general que la musique bouclée est classe . ça s'appelle un sophisme, ça .
et on pourait parler d'Amon Tobin . Longtemps . On va s'abstenir pour ce coup ci . quand a Eric Satie et la modulation ... cf plus bas ! De la polemique ... ressort toujours la vérité .. ou un débat, et c'est déja ça ! je dis pas qu'il ya eu QUE de la merde faite avec des boucles ... je dis - je pretends plutôt - que ce changement dans la nature même de la pratique est une impasse . c'était déja l'avis de Pierre henry en 56 . l'inventeur de la chose, pour mémoire . et il imaginait pas la " democratisation " de l'affaire ... On a le droit de pôser la question, non ? le plus drôle, c'est que le sampling me rappelle la frustration de certains rockcritics ( met un smiley toi même , là ) qui connaissent tout par coeur mais ne savent jouer de rien . le pire, c'est que la plupart des boucleurs n'ont même pas cette culture ... quand j'avais quatorze ans et que je savais jouer de rien, je révais, en gamin, d'une sorte de sampler qui puisse recuperer sur les disques les morceaux de trucs que j'aimais et qui m'étaient inaccessibles .... le riff de " hush " plus la batterie de " honky tonk women ", ce genre là . c'était pas inventé mais je révais de ça ... comme je révais d'une machine a voir les filles nues . c'était la même impuissance, au fond . on peut resumer ton attitude par l'habituel " s'opposer au progrés, c'est perdu d'avance " " faut souffler avec le vent, sinon on a toujours tort " ... " le rock semblait du bruit" etc ... etc... je me suis expliqué la dessus . le vieux debat Panassié contre les modernes . j'ai l'impression de defendre le jazz new orleans contre l'invasion du bop . Alors que je ne fais que pretendre que add n' to x ( au hasard ) est plus creatif que ( au hasard ) l'affreux Moby, pardon que Moby . Ou que Air ou Burgalat et ... Daft Punk ... c'est pas le même métier. le sampling ( je parle du bouclage, pas de l?échantillonnage, et je parle pas de ceux qui introduisent des bruits de la vie reelle etc .. ) n'est pas la modernité . c'est une pratique . Rien de plus . quand j'entends " trouble man " de marvin et que deux secondes aprés, je m'aperçois de mon erreur et que ça s'arrete pour que le rap commence... sur une boucle basse/batterie empruntée voila dix ans a james brown et maintenant simplement recopiée sur un CD ... je sais ce que j'entends . et comment ça été fait . et j'ai parlé aux gens qui l'ont fait . Souvent . J'ai la prétention de dire en tel cas ... On me la fait pas . Western , c'est mc solaar passant gainsboiurg sur un electrophone et remettant le doigt au debut pour chanter dessus, comme le gamin qui voulait voir la fille nue . et le merite est d'autant plus relatif que tout le monde connait gainsbourg . Ainsi, y a que les intros de catchy dans le rap ? vous comprenez pourquoi ? parce qu'ils ne peuvent pas developper a partir de leur " emprunt " . Comment le feraient'ils en " pitchant et timestretchant la boucle jusqu' à la sous-dominante , par exemple ? c'est lla seule solution . impraticable, bien sur . alors, ça reste en Mi ( si on est en mi )) . Voila . par chance depuis le funk ( ou si on remonte sonny and cher et " the beat goes on " ou " hey gip " ou bo diddley ou john lee hooker ou ... le bolero de ravel ... ) ne pas moduler et eviter le passage a la dominante ... est un effet . cela evoque la frustration . Y a eu plein de chefs d'oeuvre sur deux accords . Mais ... c'est comme l'affaire des treiziemes, quand les boucleurs font ça ... on peut croire qu'ils font " comme " james brown et les autres et parient sur la frustration de la dominante . Non, font ça parcequ'ils peuvent pas faire autrement . sinon rester sur les accords de leur boucle . C'est toute la difference . tout a été fait, tenté, en musique . Corollaire : presque n'importe quoi sonne comme quelque chose de fait . de "possible " . Je crois avoir reflechi a l'affaire, l'avoir pratiqué moi même , écouté sans oeilleres tout et le reste . le plus drôle, c'est que, je l'avoue, il ya quelques années , j'osais a peine penser ça . encore moins le clamer trop haut . comme si j'étais raciste ! ou un truc honteux du genre . Désolé, c'est mon opinion . Visiblement, taboue . Et pourquoi d'ailleurs ? je propose une point de vue . et je durcis le trait . parceque sinon, c'est pas marrant ... et tu fais qu'ouvrir un robinet d'eau tiede. j'ai horreur de ça . comme des juste milieux et des compromis, de la chevre et du chou . je pretends, au sujet du " boucling " .. qu'il est pas interdit d'y reflechir . Rien de plus . Le reste, c'est de la forme . de l'exces verbal . Du tabasco pour rigoler, quoi . et sampling n'égale pas collage ( au sens pictural ) c'est encore une fois un trompe l'oeil . dire que roni size procede de la même maniere que Varese ou zappa ... non, faut pas déconner . la nature intellectuelle de la chose n'est pas la même. varese avait le choix ! Anyway, tous les DJs et " colleurs " que j'ai rencontrés ... révaient que d'une chose au fond : faire de la musique eux aussi, et arréter de jouer de l'électrophone . Ce message a été modifié par brian holden - dim. 9 mars 2003, 16:50. -------------------- brian Holden
|
|
|
dim. 9 mars 2003, 17:52
|
|
Maniac Member Groupe : Members Messages : 871 Inscrit : 03 févr. 03 Lieu : Mulhouse - FR Membre no 11,371 |
Ben moi j'ai ecoute ton "Fonkadelic" et ben ta des bonnes choses je trouve qu'au debut ca groove pas trop (la basse est tt petite) mais ca vient au fur et a mesure, par contre l'addition d'un pont ou de qq breaks pourrait deja couper le cote repetitif, mais tout depend ce que tu veux faire si c'est pour faire danser t'es dans la bonne voie si tu veux devenir musicien compositeur suis les conseils de Brian (ca prend du temps aie aie, aie ).
Ceci dit Mr T te donne aussi une piste interessante: essaye donc, pour l'anecdote je tournais en rond avec mes douze mesures (J'aime et je joue du balouse!) et depuis que j'ai accordé ma gratte sans tierce en open de Mi: Ouah !!! mes oreilles se sont ouvertes et du coup ca m'a boosté . Jette une oreille au dernier Laurent DeWilde "Stories" il ya plein d'idées (meme si c'est touffu) Pesji -------------------- |
|
|
dim. 9 mars 2003, 18:03
|
|
si t'aimes les open ..
en mi : mi/si/mi/sol#/si/mi ou mi/sol#/mi/sol#/si/mi ou re/sol/re/sol/si/re ou mi/si/si/sol#/sol#/re ou ... enfin, tu as compris le principe! Ce message a été modifié par brian holden - dim. 9 mars 2003, 18:12. -------------------- brian Holden
|
|
|
dim. 9 mars 2003, 18:24
|
|
Maniac Member Groupe : Members Messages : 871 Inscrit : 03 févr. 03 Lieu : Mulhouse - FR Membre no 11,371 |
Arghh Brian tu m'intrigues je m'en vais de ce pas essayer cet open de Mi/Sol#/mi/Sol#/Si/mi
ca m'a l'air funky comme ils disent Pesji -------------------- |
|
|
dim. 9 mars 2003, 18:32
|
|
Moderator (et à travers !) Groupe : Team Messages : 3,631 Inscrit : 08 janv. 01 Lieu : CUCURON - FR Membre no 148 |
QUOTE brian holden Ecrit le Mar 8 2003, 22:41 ------------------------------------------------------------------------ exemple : tu additionnes , a la bebete , sans le faire expres , un lam et un sol#7 , parceque tes samples contiennent ces notes là ... et te voila proprietaire d'un sublime Lab 13 b, Juste pour embêter gratuitement : Lab 9b/13b, Vème degré de Ré b mineur harmonique, mais tu as intérêt à jouer la quinte juste mi b un octave plus haut que le Fa b (ta 13b), ou alors tu vas aussi sonner très free, mais bon, c'était juste pour rabacher gratuitement mes plans bidons de jazzeux stérile, dixit yaumguy -------------------- |
|
|
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :