MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> 24 / 25 / 24 Images ????, Du 35mm à la Vidéo retour au 35...
solostud
posté jeu. 13 févr. 2003, 06:05
Message #1


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 141
Inscrit : 17 août 01
Lieu : PETIT BOURG - GP
Membre no 1,517




Bonjour.
Je dois travailler sur un film pub 1'00" tourné en 35mm. Il sera prémonté sur Avid ( en 25 images ? )
on travaillera musique et sons sur cette version, puis le montage def se fera sur la pelloche direct
pour conserver la qualité de l'image.
Qu'adviendra-t-il de tous mes efforts pour que la musique et les bruitages soient super sychro, une fois le film monté d'après l'original 24 Images/s. Une minute à 25 I/s dure bien une minute à 24 I/s.
Mais serai-je aussi bien calé que sur ma version 25 I/s ???
Rassurez-moi... D'autant qu'il existera une version pour les cinéma + une autre Kinéscopé pour la TV.

Daniel


--------------------
solostud
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
posté jeu. 13 févr. 2003, 11:34
Message #2


La madame est partie.
********

Groupe : Members
Messages : 6,179
Inscrit : 02 déc. 01
Lieu : FR
Membre no 2,522




Normalement tu vas recevoir un montage image digital en 25i/sec
tu fais ton montage / mix report TV
puis ça part au Kinescopage (transfert video sur pellicule)
et la le même mix trèèèèèès souvent est gardé tel quel et sera "ralenti"
du fait du décalage de 4% entre le 25 et le 24 image seconde.
ça s'entend mais tout le monde s'en fout.

Que le plombier me rectifie si j'ai dit une bêtise ? laugh.gif


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
posté jeu. 13 févr. 2003, 17:59
Message #3


Moderateur Bouffon
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,894
Inscrit : 06 déc. 00
Lieu : Montpellier - FR
Membre no 22




QUOTE (solostud @ Feb 13 2003, 07:05)
Bonjour.
Je dois travailler sur un film pub 1'00" tourné en 35mm.

precise un peu, tourné en 24 ou 25 Ips?

QUOTE
Il sera prémonté sur Avid ( en 25 images ? )

ben, nous on peut pas savoir cool.gif
QUOTE
on travaillera musique et sons sur cette version, .../....Qu'adviendra-t-il de tous mes efforts pour que la musique et les bruitages soient super sychro, une fois le film monté d'après l'original 24 Images/s.

l'essentiel c'est que tu connaisses exactement le cahier des charges de cette pub.
vitesse de la camera au tournage
telecinéma pour montage avid .(ex media composer 25ips ou film composer 24 ips?)
ton travail va etre mixé en auditorium?
t'inquiete pas trop, on a des outils aujourd'hui pour harmoniser les vitesses de defilement.

QUOTE
Une minute à 25 I/s dure bien une minute à 24 I/s.

oui, mais il y a plus ou moins d'images laugh.gif

QUOTE
Rassurez-moi... D'autant qu'il existera une version pour les cinéma + une autre Kinéscopé pour la TV.

c'est le contraire , pas kinescope, télécinéma wink.gif


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
deleted
posté jeu. 13 févr. 2003, 19:28
Message #4


SuperHero
********

Groupe : Banned
Messages : 1,879
Inscrit : 24 févr. 02
Membre no 3,562




QUOTE (solostud @ Feb 13 2003, 06:05)
Je dois travailler sur un film pub 1'00" tourné en 35mm. Il sera prémonté sur Avid ( en 25 images ? ) on travaillera musique et sons sur cette version, puis le montage def se fera sur la pelloche direct pour conserver la qualité de l'image.

Bizarre, en général y'a version ciné (donc en 24i/s en Dolby Digital) et version télé (25i/s en stéréo). Dans le dernier cas, rien à faire, tu bosses avec une image kinescopée, et le final sera de toutes façons en 25i/s (béta num 16 bit 48kHz stéréo). Mais dans le premier cas, va falloir que tu "harmonises" ton mix, sinon désynchro assurée!

Deux possibilités:

Mix SR (ou LtRt, mieux):
1) time-stretchjing (4%) du mix, avec le meilleur algo possible -> ton mix est à la bonne durée pour le report sur 35, le labo n'a rien à faire
2) pitch-shifting (4% aussi), le labo ralentit au report, mais le pitch compense le ralentissement (meilleurs résultats, AMHA)

Mix Dolby Digital (bcp plus probable s'il s'agit d'un film national, et plus seulement local)
1) idem ci-dessus, time-stretching
2) idem ci dessus, pitch-shifting, mais faut noter que peu de studios ont un harmoniseur multi-canal (6) pour traiter le 5.1 en une passe, donc...

A noter aussi que certains labos sont bien équipés pour ce genre de manips (je ne donnerai pas de nom wink.gif ), dans ce cas tu t'en fouts, faut juste détailler ce que tu fournis.

QUOTE
Mais serai-je aussi bien calé que sur ma version 25 I/s ???
Rassurez-moi... D'autant qu'il existera une version pour les cinéma + une autre Kinéscopé pour la TV.


Sans vouloir te faire flipper, ça dépend du kinéscopage...

Vala, vala, en gros; si tu veux des précisions, donnes nous plus de détails.

Bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté ven. 14 févr. 2003, 12:50
Message #5


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




Bon je sais j'suis pas censé être là, mais y fait vraiment pas beau dans le sud aujourd'hui alors j'suis enfermé à l'intérieur...
J'ajouterais donc aux exxxcellent conseils de mes camarades qu'une autre possibilité est parfois de bosser sur une image stretchée en sortie d'AVID...ça fait une image un peu bizarre mais c'est juste pour témoin et ça permet de bosser l'audio en 24im/sec direct et de ne pas avoir à passer son mix à la moulinette (même les 4% peuvent faire mal sur certains mixs). Aller j'y retourne...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
posté ven. 14 févr. 2003, 13:05
Message #6


Moderateur Bouffon
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,894
Inscrit : 06 déc. 00
Lieu : Montpellier - FR
Membre no 22




QUOTE (Mr.T @ Feb 14 2003, 13:50)
Bon je sais j'suis pas censé être là, mais y fait vraiment pas beau dans le sud aujourd'hui alors j'suis enfermé à l'intérieur...

ben t'es dans quel sud d'abord?

QUOTE
J'ajouterais donc aux exxxcellent conseils de mes camarades qu'une autre possibilité est parfois de bosser sur une image stretchée en sortie d'AVID...ça fait une image un peu bizarre


le jeu consiste à rajouter une trame toutes les 12 images ce qui ralentit le defilement du film qui "roule" comme au cinema .

et c'est la qu'il ne faut pas confondre la vitesse de defilement et le TC.
car on obtient une image sur une beta qui defile à 24 ips et dont le TC est à 25 ips laugh.gif laugh.gif laugh.gif


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
posté ven. 14 févr. 2003, 13:53
Message #7


La madame est partie.
********

Groupe : Members
Messages : 6,179
Inscrit : 02 déc. 01
Lieu : FR
Membre no 2,522




Perso sur les dernières prod que j'avais reçue c'étair toujours pareil :
on monte/ mixe en 25, obligé chez moi puisque prtools LE ne gère pas 24 images secondes...et eux se débrouillent pour les reste, a savoir le stretch de l'audio file pour le kineskopage.

Mais l'idéal pour le ciné c'est quand même de monter a la bonne vitesse et de mixer dans un audi...
Rien de pire a mon sens qu'un mix télé qui passe en salle ! heuuuuuuuuurk!

M'enfin il en va des budjets de l'audio visuel comme du budjet de la Nasa
ça devient très casse gueule ! laugh.gif


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
solostud
posté ven. 14 févr. 2003, 17:22
Message #8


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 141
Inscrit : 17 août 01
Lieu : PETIT BOURG - GP
Membre no 1,517




QUOTE
precise un peu, tourné en 24 ou 25 Ips?


Tourné en 24 Ips ( + ralentis jusqu'à 100 Ips )
Télécinéma vers K7 DV pour AVID en 25 Ips
Pré-montage sur AVID
Musique, son et mixage d'après ce pré-montage
Montage def sur pellicule
Report du son sur pelloche
Copies pour Cinéma
Télécinéma et copies pour TV

QUOTE
et la le même mix trèèèèèès souvent est gardé tel quel et sera "ralenti"
du fait du décalage de 4% entre le 25 et le 24 image seconde.


Là vous me troublez... J'admet et comprends qu'il y ait plus d'images en 25 Ips qu'en 24 Ips.
Mais le film devant faire 1'00" 0 frame, il ne changera pas de durée.... Il fera 1 minute quoi qu'il arrive au ciné ou à la TV...! Donc imaginons un évènement " X " à 30", dans le temps il se produira bien à 30" même s'il y a eu 696 images avant ou 725 images selon que l'on soit à 24 ou 25 Ips...
Donc si ma bande son dure bien 60" et que les bruitages sont calés aux bons endroits sur la version AVID 25 Ips POURQUOI aurai-je ce décalage de 4% ???? Troublé je suis..... Mais pas obtu, expliquez!

QUOTE
Deux possibilités:
Mix SR (ou LtRt, mieux): Mix Dolby Digital


Est-ce vraiment nécessaire en pub ? J'ai un peu honte de l'avouer, mais il a fallu que je me batte avec les cinémas locaux ( Guadeloupe et Martinique ), pour qu'ils passent les pub en stéréo....
Alors en Dolby Digital.....!!!
Pour ce qui est des noms.... d'audis, je suis preneur, je vais demander à la prod un mix sur Paris.

A vous.......


--------------------
solostud
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
posté ven. 14 févr. 2003, 19:19
Message #9


La madame est partie.
********

Groupe : Members
Messages : 6,179
Inscrit : 02 déc. 01
Lieu : FR
Membre no 2,522




C'est le temps imparti a l'image qui est modifié :
En 25 images sec ton image va faire 40 millisecondes
et en 24 images secondes elle fera entre 42 et qq chouilles ...
Donc une image 25 ne se trouve pas au même endroit qu'une image 24:
le syst "metrique" n'est plus le même, le temps absolu ne change pas
mais le découpage du temps si!

Donc pour ramener l'un sur l'autre on ralentit.


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
deleted
posté ven. 14 févr. 2003, 19:38
Message #10


SuperHero
********

Groupe : Banned
Messages : 1,879
Inscrit : 24 févr. 02
Membre no 3,562




QUOTE (solostud @ Feb 14 2003, 17:22)
QUOTE
Deux possibilités:
Mix SR (ou LtRt, mieux): Mix Dolby Digital


Est-ce vraiment nécessaire en pub ? J'ai un peu honte de l'avouer, mais il a fallu que je me batte avec les cinémas locaux ( Guadeloupe et Martinique ), pour qu'ils passent les pub en stéréo....
Alors en Dolby Digital.....!!!

Si ta pub ne passera QUE en Guadeloupe et Martinique,; c'est peut-être considéré comme du "local", donc Mix SR. En ciné, y'a jamais eu de stéréo! C'était mono, puis SR, puis maintenant SRD, DTS ou SDDS...
Pour un film pub a diffusion nationale, le Digital est obligatoire depuis plus de 2 ans maintenant (j'ai oublié la date précise). Il n'y a pas le choix... Sauf quand c'est du local, ie en SR... Je ne sais pas trop pour les DOM/TOM.

QUOTE
Pour ce qui est des noms.... d'audis, je suis preneur, je vais demander à la prod un mix sur Paris.


C'est marrant, je viens de mettre sur mon site une liste de TOUS les studios en france autorisés à produire un mix Dolby (pub, courts, ba, longs). C'est à http://sounddesign.dyndns.org/index.php?mo...nu&mid=1&ceid=1

Bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - lundi 29 avril 2024, 01:45
- © 440 Forums 2011