MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Qu'appelez Vous "carte Son" ?
denisg
posté dim. 19 janv. 2003, 19:23
Message #1

Newbie

Groupe : Members
Inscrit : 15 janv. 03
Lieu : Fleury-Les-Aubrais - FR
Membre no 10,801

Bonjour à tous...
Je pense que je me qualifie direct pour la question la plus neuneu de l'année, mais j'assume :-)
Pro en informatique mais pire que débutant en MAO, je lis ce forum depuis quelques jours car je vais
acheter très bientôt un Mac et j'hésite encore sur la config (éternel problème)

Or je vous voit parler sans arrêt de "carte son", de MBox, de tascam, de DIGIjesaispluscombien et,
après un détour rapide sur les sites des constructeurs, ce n'est pas ce que moi j'appelle des cartes
son. Il s'agit plus d'enregisteur numérique, de table de mixage, de controleur MIDI etc...

Est-ce que je me trompe ?
Si je veux juste pouvoir faire "jouer" une partition à mon (futur) Mac, avec une qualité correcte,
ais-je besoin d'une carte additionnelle ?
Je précise que "qualité correcte" veut dire pour moi qu'on peut à la rigueur s'en servir pour une démo.
Je ne suis pas un musicien "pro".

Merci de vos réponses éventuelles !
Go to the top of the page

+Quote Post
clouvel
posté dim. 19 janv. 2003, 19:53
Message #2

SuperHero

Inscrit : 04 oct. 02
Lieu : - FR
Membre no 8,230

mais non que c'est pas une question bête (enfin...), donc :

- ce que tu entends par "carte audio" est un peu dû au monde PC je crois, ou l'ajout d'une carte son sur certains modèle est indispensable...pour avoir du son. Le mac dispose en série d'un convertisseur audionumérique interne avec entrée et sortie minijack (donc une carte son en fait).

- ce qui pose problême ensuite, c'est la qualité du convertisseur (qui convertit du son analogique en données numériques), si cette qualité s'est quand même amméliorée au fil du temps et qu'elle est suffisante pour un usage quotidien (jeux, dvd, cd) elle reste trop "en dessous" pour de réelles apllications musicales/audio. De plus, lorsqu'on travaille en numérique, on a besoin d'entrée/sortie numériques (et les jacks sont analogiques), et aussi d'entrées/sorties en nombres plus importants. donc convertisseur interne inssufisant + absence de comm. numérique + 1 seule mini entrée 1 seule mini sortie = choix d'une interface audionumérique dédiée.

- ils en existe de plusieurs sorte et contrairement à ce que tu dis les modèles "cartes" sont très présents : la Toolbox (audiomédia III) de chez digidesign est véritablement une carte (pci), la digi 001 est constitué d'une carte pci et d'un module externe (avec la connectique). et il y a aussi des cartes présentées en "modules externes" comme la mBox qui se connecte en usb, ou la digi 002 qui se connecte en firewire. Contrairement aux modèles "cartes seules", les modèles "en module" présentent l'avantage de pouvoir "embarquer" plus de technologies et donc de fonctions (alimentation pour micros, reglage des niveaux d'entrée, du volume de sortie, controles visuels,...).

- ces cartes sont en fait des cartes d'aquisition/restitution audio, elles transforment en fait "à la base" le mac en magnetophone numerique multipiste. Mais il existe d'autres types de cartes pour d'autres usages (carte sampler..).

- pour faire jouer une partition, il te faut un éditeur de partition (soft) ou si tu n'ecris pas toi même tes partitions mais que tu importes des fichiers Midi, il te faudra un séquenceur midi (enfin audio+midi) pour lire ces fichiers.

- ne pas oublier que le midi, c'est pas de l'audio (et c'est pas forcément du son non plus). Le midi est un "language" qui se borne à faire communiquer des appareils (synthé, ordinateur,..) entre eux aux moyens de "controleurs". Chaque controleur a un numéro et ce numéro correspond à une donnée précise (une hauteur de note, une position panoramique à gauche à droite, une durée...) mais tout ca ne produit aucun son !!!

- donc pour que ton séquenceur audio ou ton éditeur de partition (qui va envoyer des infos midi) produise du son, il faut que tu décide quel appareil (qui contient des sons) tu va choisir.

- c'est soit le "quick time musical instrument" d'apple (sorte de mini-petit générateur de son interne à apple) de qualité catastrophique meme pour une démo ...à oublier

- soit d'un module de son externe, qui contient des sons "d'usine" relié à ton mac par une interface midi (usb). Il y en a à tout les prix

- soit d'un "échantillonneur" (qui lit des sons, soit que tu enregistres, soit que tu trouve sur des banques de sons sur cd). Il existe des echantillonneurs "hardwares", en carte + soft, ou en soft seul.

- et bien sur at last..ne pas oublier que ce qui sortira de ton mac, il faudra l'enregistrer quelque part.

--------------------
Clouvel - noise since 1971

+Quote Post
fat tuesday
posté dim. 19 janv. 2003, 19:58
Message #3

Senior Member

Inscrit : 10 févr. 02
Lieu : Saint chely d'apcher
Membre no 3,375

Si macmusic devient payant et que les gens y souscrivent cela ce fera grace a des intervention de ce genre....chapeau bas Mr clouvel...

+Quote Post
denisg
posté dim. 19 janv. 2003, 21:40
Message #4

Newbie

Membre no 10,801

Merci beaucoup pour la super réponse super rapide et super détaillée ! :-)

En fait j'ai déjà de quoi enregistrer et éditer: je possède un Zoom MRS-4, que j'utilise pour m'enregistrer quand je travaille/compose/improvise, histoire de pas avoir à m'arrêter toutes les 10 secondes pour noter mes idées.
Sur le plan musical, le Mac est prévu uniquement pour me permettre de saisir mes partitions "au propre" et de les imprimer, au lieu de faire ça sur un petit cahier d'écolier au crayon.
Maintenant je sens gros comme un maison que je vais vite lui en demander plus, par exemple de jouer mes partitions, de voir ce que ça donne avec tel instrument etc... etc...
Je note donc que je pourrai ajouter, le moment venu, un module son externe USB pour ça... (pas besoin d'un PowerMac avec PCI, youpee :-)
Et je sais qu'il y a des machins USB aussi pour "récupérer" ce qui vient du Zoom (lecteur de carte SmartMedia au mieux, connecteur USB/RCA au pire)
Bref, c'est le bonheur ! :-D

+Quote Post
denisg
posté dim. 19 janv. 2003, 21:49
Message #5

Newbie

Membre no 10,801

Oooops... j'ai juste oublié un truc: tu dis "et bien sur at last..ne pas oublier que ce qui sortira de ton mac, il faudra l'enregistrer quelque part". En voilà une question qu'elle est bonne en effet !
Peut-on repiquer la sortie d'un module son externe sur l'entrée d'une carte d'acquisition genre Mbox ?
Ne risque-t'on pas de perdre en la qualité (conversion numérique->analoqique->numérique)
Pour dire les choses autrement: il y a-t'il un moyen SIMPLE de faire un bon vieux MP3 tout simple ?

+Quote Post
naro
posté dim. 19 janv. 2003, 22:25
Message #6

Maniac Member

Inscrit : 26 juil. 01
Lieu : Longue - FR
Membre no 1,333

tu perds en effet car toute conversion degrade le son mais il faut bien enregistre le son a un moment.Lorsque le modue peut sortir en numerique alors pas de perte,en analogique,on est bien oblige de passer par des convertisseurs.
La degradation est quand meme infime,

pour faire tes mp3,il faut enregistre soit a partir du cd (pas de perte),soit grace a une entree ligne.De toute facon,le mp3 degradant le son...

lorsqu'il disait en disant "enregistre plus tard",il voulait surment parler du stockage des enregistrements audios qui sont concequent.Tu as la possibilite du disque dur,de graver sur cd-r ou dvd-r.

nico

+Quote Post
DOMZ
posté dim. 19 janv. 2003, 22:25
Message #7

Maniac Member

Inscrit : 15 juil. 02
Lieu : La Riche - FR
Membre no 5,834

Il y aussi moyen de bricoler grâce à des softs la récupération de ce qui se joue dans le mac en interne.(ex resampler dans un séquenceur interne ou exporter en aiff/wav, ou hijack un soft à télécharger sur le net)

--------------------
Site internet consacré au sampling
http://perso.wanadoo.fr/domz/
mise a jour 03/09 en évolution permanente

+Quote Post
brian holden
posté lun. 20 janv. 2003, 08:20
Message #8

SuperHero

Inscrit : 08 mai 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 529

QUOTE (denisg @ Jan 19 2003, 21:40)
Merci beaucoup pour la super réponse super rapide et super détaillée ! :-)

En fait j'ai déjà de quoi enregistrer et éditer: je possède un Zoom MRS-4, que j'utilise pour m'enregistrer quand je travaille/compose/improvise, histoire de pas avoir à m'arrêter toutes les 10 secondes pour noter mes idées.
Sur le plan musical, le Mac est prévu uniquement pour me permettre de saisir mes partitions "au propre" et de les imprimer, au lieu de faire ça sur un petit cahier d'écolier au crayon.
Maintenant je sens gros comme un maison que je vais vite lui en demander plus, par exemple de jouer mes partitions, de voir ce que ça donne avec tel instrument etc... etc...
Je note donc que je pourrai ajouter, le moment venu, un module son externe USB pour ça... (pas besoin d'un PowerMac avec PCI, youpee :-)
Et je sais qu'il y a des machins USB aussi pour "récupérer" ce qui vient du Zoom (lecteur de carte SmartMedia au mieux, connecteur USB/RCA au pire)
Bref, c'est le bonheur ! :-D

pense a un logiciel vst comme le sound canvas de roland... pas cher et efficace... un super " quicktime instruments " si tu veux . en bien plus riche et...

Ce message a été modifié par brian holden - lun. 20 janv. 2003, 08:21.

--------------------
brian Holden

+Quote Post
ptilou
posté lun. 20 janv. 2003, 10:41
Message #9

News Translations
Icône de groupe

Groupe : Team
Inscrit : 01 nov. 01
Membre no 2,211

QUOTE (denisg @ Jan 19 2003, 21:40)

Pour cela, il y a :

- des logiciels dédiés : traitement de "texte" de partition (par exemple "finale")
nb : les possibilités d'édition sont suffisamment puissantes pour satisfaire des musiciens de Conservatoire

- des options "score" dans les séquenceurs audio/midi qui permettent d'écrire de la musique sur partoche OU de transcrire sur portées de la musique faite avec des outils midi (par exemple cubase Score). Les possibilités sont un peu moins pointus (pour les pro de l'écriture orchestrale) mais très pratique pour transcrire quasi automatiquement du Midi live joué à la main en partoche.

(le texte de Clouvel est en effet très pédago ! Quels talents sur ce site !! biggrin.gif )

--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog

+Quote Post
ptilou
posté lun. 20 janv. 2003, 10:48
Message #10

News Translations
Icône de groupe

Groupe : Team
Inscrit : 01 nov. 01
Membre no 2,211

QUOTE (brian holden @ Jan 20 2003, 08:20)
pense a un logiciel vst comme le sound canvas de roland... pas cher et efficace... un super " quicktime instruments " si tu veux . en bien plus riche et...

En effet, ça c'est une solution "software" qui est pas mal pour piocher des sons

il ya également la solution "hardware", en achetant un expandeur (sunthé sans lavier). cela implique un boitier midi et des enceintes pour écouter les sons de l'expandeur. Mais cela mange peut-être moins de "cpu" de la machine. (par exemple un roland jv 1010 ou un korg ou même un expandeur d'occaze, d'il ya 3, 4 ans)

--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
7 utilisateur(s) sur ce sujet (7 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - jeudi 5 déc. 2024, 21:37
- © MacMusic 1997-2008