MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
4 Pages V  < 1 2 3 4 >  
Reply to this topicStart new topic
> mastering, normaliser avant le mastering ?
Green032
posté mar. 10 déc. 2002, 22:00
Message #11


Newbie


Groupe : Members
Messages : 24
Inscrit : 03 déc. 02
Lieu : PARIS - FR
Membre no 9,799




petite experience dans PTools :
on monte le fader a +3 dB
on copie l'audio sur une piste adjascente
on inverse la phase de la copie ('invert')
on fait une amplification de +3 dB sur la copie avec le normalize (faites le calcul apres avoir trouve la plus haute pike, vous savez de combien de % augmenter votre normalize)
on met les PAN au centre
on entend rien ! (ou preske) huh.gif

conclusion : la fonction 'normalize' de PTools est (preske) transparente : pourkoi s'en priver ?
on augmente le niveau de sortie, donc on optimise le rapport Signal/Bruit de la sortie de la carte tongue.gif

ps : dites-moi si j'ai rien compris... sad.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté jeu. 12 déc. 2002, 00:42
Message #12


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




Normaliser c'est un outil comme un autre dans la boite à outils blink.gif

L'utiliser systematiquement est aussi idiot que de mettre systematiquement une EQ sur toutes les pistes, en pensant forcement que ca va etre mieux en passant par le correcteur (on ne pense jamais que ca peut aussi etre pire sad.gif )

normaliser une piste ou une portion de piste, ca peut donner de meilleurs resultats que d'en betement remonter le niveau (faut comparer et faire differents essais)
normaliser un mix pour remonter le niveau, pour moi, n'a pas souvent de sens
Par contre, un mix foireux over-clippant, la, la normalisation peut arranger un peu qq fois les bidons huh.gif

normaliser un mix pour du multimedia ou web peut faire partie de l'artillerie du reducteur de tête laugh.gif

Normaliser est une fonction qu'on trouve chez beaucoup de fabricants mais ce n'est pas toujours la même chose ... normaliser sur PT n'est pas pareil que sur du hard, genre DBMAX ou TC M6000 etc...


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Green032
posté jeu. 12 déc. 2002, 20:00
Message #13


Newbie


Groupe : Members
Messages : 24
Inscrit : 03 déc. 02
Lieu : PARIS - FR
Membre no 9,799




je parlais dans le cas d'un mix final, bien sur : dans le but de ne pas forcement se lever a chake morceau pour aller changer le potard de volume de sa chaine kand on montre un CD a ses amis.. (c du vecu)

kant aux mixes over-clippés (en tout cas si c'est un clip de rec) en general c irrecuperable (de lapin laugh.gif )


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
benji
posté ven. 13 déc. 2002, 03:38
Message #14


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,304
Inscrit : 05 mars 02
Lieu : Geneve - CH
Membre no 3,714




Moi j en connais des mecs qui normalisent toutes les pistes. Et quand tu leur dis que ça pourrait eventuellement alterer un peu le son ils te repondent "on s'en fout, c'est de la branlette tout ça"(c'est pas faux à la fois) mais la je leur répond que de toute facon, son ou pas son ca sert a rien et ca prend du temps et de la place sur les disques, etc... etc... et la, d'un coup leur regard change et ils se mettent presque à reflechir........... tongue.gif

A part ça, je l'ai fait une fois, j'avais enregistré tout un projet sur bande analogique 24 (la j ai fait hyper gaffe aux niveaux) et qq pistes en plus dans pro tool (la j'ai fait moins gaffe par contre biggrin.gif ) et c'était un peu faible. Vu que le projet allait etre mixé ailleurs, pour pas avoir l'air con j'ai tout normalisé et renommé les fichiers apres coup. Comme ça le mec qui mixe il a rien a dire biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jhon54
posté dim. 19 janv. 2003, 13:05
Message #15


Newbie


Groupe : Members
Messages : 18
Inscrit : 17 janv. 03
Lieu : Houdemont - FR
Membre no 10,832




c'est une question tres pertinante et interressente.
dans l'enssemble vous avez tous raison.
maintenant le tout reste de savoir comment le logiciel normalize ?
et de quel facon ? normal ou RMS ?

pour ma part j'ai abandonner le normalization avant mastering car je passe par le masterlink d'alesis avant processing multibandes et ensuite j'ameliore la dynamique de differente facon celon la touche que je veux donner au final.
mais si ton enregitrement a une bonne dynamique et un bon niveau au depart tu peut l'envoyer comme ca pour le master final.
mais une chose importante : il ne faut pas qu'il sature !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
xinata
posté mar. 8 avril 2003, 02:15
Message #16


Member
**

Groupe : Banned
Messages : 50
Inscrit : 14 mars 03
Lieu : Nanterre - FR
Membre no 14,325




Euh..juste un petit conseil si vous voulez masteriser votre son
Ne fais pas de Normalisation, Ni passer pas votre son dans une machine de type Finaliser
Enregistrer votre son sur CD ou DAT et laisser faire les professionnels du Mastering.
Sinon, ils n'auront plus de marge pour travailler correctement.
laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
skeuv
posté jeu. 17 avril 2003, 11:22
Message #17


Member
**

Groupe : Members
Messages : 52
Inscrit : 14 févr. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 278




je truve que tut normaliser anat de mixer, c vraiment pas mal
car au cas ou un des sons ait moins de dynamaique que les autres, il aura toujours l'air d'etre en retrait meme si on pousse le fader...mais bon, j'su pas un pro, mais mes mixs sonnent bien mieux quand toutes les tracks sont normalisées à 0db
me plante ej?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brian holden
posté jeu. 17 avril 2003, 12:06
Message #18


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 4,218
Inscrit : 08 mai 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 529




faut arreter avec le o db ! y a pas que limp bizkit dans la vie !
sur les chaines et même ( arghhhh ! ) les choses qu'on nomme lecteur mp 3, zont inventé un truc senssass : zappellent ça " bouton de volume " , vous devriez essayer ...
non , y a un autre truc qu'est bien , autre que la normalisation : ça s'appelle mixer !
si vraiment un son est beaucoup trop faiblê, OK pour nomraliser ... sinon ... t'as plus de marges au mix si tout est A O db .... logique !


--------------------
brian Holden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
skeuv
posté ven. 18 avril 2003, 09:20
Message #19


Member
**

Groupe : Members
Messages : 52
Inscrit : 14 févr. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 278




ptite rectif:
il faut normaliser les pistes qui ont un signal nettement plus faible que les autres
supposons un kick qui sous module nettement par rapport aux autes pistes, on aura beau remonter le fader, il aura toujours l'air d'etre en arriere
quand la piste a bien la patate, c pas la peine.
De toute facon il faut enregistrer avec le maximum de dynamique; à priori, si on fait ca, pas besoin de normaliser
pour le mastering, peut on vraiment parler de mastering avec des plugins, sans etre un masteriseur qui connait son affaire?
On peut se mettre aux normes broadcast; mais de la à aller titiller des plages de frequences tres pointues....
J'ai lu dans un tutorial , qu'il etait pôssible de faire un truc pas trop mal avec le plugins ionizer
qqun le conait?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brian holden
posté ven. 18 avril 2003, 10:01
Message #20


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 4,218
Inscrit : 08 mai 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 529




oiniser ? bon courage ! c'est, en plus, un peu vieillot desormais ... comme free filter .
non, les meiilleurs, c'est les mac DSP,, les wawes et les T.C version luxe .
genre tu mets une reverb en toute finale : si elle a pas deux moteurs stereo ... c'est phasing assuré ! pareil pour les EQ les comp ...
pour des pistes , tu peux prendre des effets et faire ton destroy avec n'importe quoi, des pluggo rigolos etc .... .... pour du mastering ... faut le top !


--------------------
brian Holden
Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V  < 1 2 3 4 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - jeudi 2 mai 2024, 20:37
- © 440 Forums 2011