MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
> Motu 896hd, Bug depuis mise à jour.
eric2b
posté lun. 2 mars 2015, 23:58
Message #1


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 136
Inscrit : 09 janv. 04
Lieu : Corti - FR
Membre no 32,793




Bonsoir à tous, j'aimerais avoir vos avis s'il vous plait. Depuis le passage à Yosemite , ma motu 896hd disjoncte ! Elle clignote un peu dans tous les sens sens lorsque le Mac demarre, elle fini pas bloquer l'ordi !!! Plus rien me fonctionne !!! Sans la carte , l'ordi fonctionne parfaitement ! J'ai fait la dernière mise à jour des derniers drivers motu compatible Yosemite et depuis ma config ne fonctionne plus !!!! Merci de m'aider.


--------------------
Do you have internet ?!?!?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
 
Start new topic
Réponse(s)
demozic
posté ven. 13 mars 2015, 09:32
Message #2


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 415
Inscrit : 26 juin 04
Lieu : FR
Membre no 45,825




Citation (eric2b @ jeu. 12 mars 2015, 14:36) *
Les gars, une fois encore merci à tous pour votre aide!!!!!! je ne comprends pas vos propos pour le coup!!!! j'ai acheté il y à un an un ssd avec un dock externe en firewire 800 et je peux vous dire que depuis (avant la panne) mon imac était beaucoup beaucoup et beaucoup plus rapide!!!! Si vous êtes certains que ça ne sert à rien, croyez moi vous faites fausse route ! je n'y comprends pas grand chose en informatique mais je vous assure que je suis capable de voir une énorme différence de rapidité depuis ... il suffit d.ailleurs que j'oublie de mettre le dock sous tension une fois pour me souvenir de la lenteur du démarrage avec le disque interne!!! je ne vous parle même pas de l'utilisation de dp8 qui est elle aussi beaucoup plus rapide ! donc en ce qui concerne le ssd externe je suis formel , ce n'est pas une c.......!
C'est un fait que les SSD sont bcp plus rapides que les disques à plateau (HDD).
Je ne remet pas en cause la pertinence d'un disque système sur SSD : ça booste vraiment les ordis au boot et en réactivité (ne serait-ce que grâce à leur temps d'accès qui sont extrèment courts par rapport aux HDD).

Simplement,
1/ là ton SSD est clairement sous exploité
2/ c'est le fait de tout mettre (audio+système+interfaces) sur le même bus qui n'est clairement pas optimisé. Au boot, oui c'est plus rapide puisque seul le SSD tourne donc il a toute la bande passante pour lui.
3/ Mettre le système sur un disque externe c'est risquer de le déconnecter par erreur en cours d'utilisation et de perdre des données ou d'endommager du matériel (vraiment à éviter sauf si on n'a pas le choix)

Pour essayer d'expliquer : imagine les bus firewire, USB2/3, SATA2/3 etc comme si c'étaient des routes (automobiles) qui ont chacune des limitations de vitesse :
FW400 -> 50Mo/s (route limitée à 50km/h)*
USB2 -> 60Mo/s (route limitée à 60km/h)*
FW800 -> 100Mo/s (route limitée à 100km/h)*
SATA2 (interne) -> 375Mo/s (route limitée à 375km/h)*
USB3 -> 625Mo/s (route limitée à 625km/h !!!!)*
SATA3 (interne) -> 750Mo/s (route limitée à 750km/h !!!!)*
TB1 -> 1250Mo/s (route limitée à 1250km/h !!!!)*
TB2 -> 2500Mo/s (route limitée à 2500km/h !!!!)*
*(chiffres théoriques, dans la pratique c'est toujours moins)

Les disques durs HHD, SSD, clé USB, compact flash, etc ce sont comme des véhicules qui peuvent "rouler" à différentes vitesses mais limités par leur moteur et leur performances :
HDD (5400tr/min) -> max 50-70Mo/s -> un tracteur ou petite voiture
HDD (7200tr/min) -> max 100-120Mo/s -> une voiture
un SSD c'est entre une Porsche et une F1 voire un TGV (selon les modèles et les marques certains sont plus performant) -> les débits vont de 200 à presque 600Mo/s.

Là tu fait simplement rouler une Porsche ou une Ferrari sur une route nationale. Si y'a personne sur la route, oui ta va aller très vite mais qd tu commences à rajouter d'autres disques, des interfaces, etc y'a risque de bouchons... et ta Ferrari de toute manière roulera au max à 100km/h.

Par analogie aussi, le temps d'accès c'est comme le temps que met une voiture à aller de 0 à 100 km/h. Et là encore le SSD est ultra rapide par rapport au HDD.

Cependant les SSD ont qq désavantages aussi.
- Personnellement j'évite de les utiliser pour les disques audio (sauf enregistrement mobile type field recording/tournage).
- pour le systèmes -> Ok (il faut activer la fonction Trim)
- pour les samples d'instruments virtuels -> ça dépend des instruments (mais si on a la place ou les moyens de tout mettre sur SSD c'est mieux).
Dans tous les cas, il faut séparer ces 3 types de données (au moins si un disque meurt ou tombe en panne, on ne perd pas tout et c'est aussi plus simple à archiver).

Mais bon si ça marchait (plutôt bien) avant et plus maintenant, c'est qu'il y a un pb qq part ailleurs (que je ne saurai expliquer).

Mais je maintiens que ta config en l'état est à la fois bridée et par très sécurisante pour les données informatiques (plus de risques de pannes ou de corruption de données en allumant des périph chainés, etc.). La preuve avec les soucis que tu commences à avoir.

Citation (eric2b @ jeu. 12 mars 2015, 14:36) *
Pour répondre à vos questions; oui ma config fonctionnait parfaitement avant yosemite, d'ailleurs le dernier projet auquel j'ai participer est sorti en novembre , vous pouvez en juger, voici un extrait :
https://www.dropbox.com/s/klb712kccwzrl9v/U...%20mix.aif?dl=0
tout à été fait chez moi , j'ai fait les basses et le recording (je n'ai pas rêvé...:-)).
Eric, je te demande juste des infos, pas des preuves (t'as rien à prouver, t'inquiètes).

Et loin de moi l'idée de te prendre pour un imbécile ou un affabulateur (et encore moins un incompétent vu la qualité de ton travail), on cherche juste à t'aider mais pour cela on cherche aussi à comprendre ce qui se passe. A distance et par forum interposé c'est pas forcément facile évident.

Tout le monde n'a pas le même niveau en informatique non plus (et c'est normal). Par ex, il ne me serait même pas venu à l'idée que de mettre un système sur un disque externe en FW (sauf pour tester ou archiver un OS, mais pas en exploitation)... donc on peut pas deviner.

Citation (eric2b @ jeu. 12 mars 2015, 14:36) *
Voici donc mes dernier tests:
je suis revenu à os x.9.5 , ma 896 HD fonctionne si elle est branchée directement en FW à l'imac ( donc sans le rapide ssd dans son dock ... :-)), Si j'intercale le ssd externe entre L'imac et la 896 et que je redémarre, c'est la catastrophe bug !!!! si je fais la même chose en remplaçant la 896 par ma microlite motu , ça fonctionne parfaitement!!!!! Qui dit mieux?!?! un vrai bordel insoluble!!! basta!!!
J'avoue que je comprend pas non plus. Peut-être que la MàJ des drivers de la MOTU pour Yosemite a fait un update de son firmware et que ça a mis le b*rdel (ça, seul le support produit MOTU peut te le dire).

(chaque élément de la chaîne FW a bien sa propre alimentation ?
-> le dock SSD n'est pas auto-alimenté ?
-> ni la 896HD ? (je n'ai pas de carte MOTU mais je suppose qu'on n'a pas le choix avec cette interface)
)

Mais bref, en l'état ça ne marche plus avec ton chainage habituel mais, au moins, ta 896 fonctionne (enfin, testes bien toutes le E/S, en multipiste etc pour vérifier qu'elle est 100% fonctionnelle).

1/ L'idéal serait que tu puisses installer ton SSD en interne (à la place du disque d'origine) mais je comprend qu'une telle opération est délicate à faire sur un iMac (on trouve des tutos, genre iFixit, mais dans tout les cas, il faut enlever la dalle de l'écran et pouvoir la remettre; et il faut les bon outils). Donc si tu connais qqn qui est capable de le faire sans bouziller ton mac, ne t'en prive pas.

2/ L'autre option, c'est de connecter ton SSD en USB3 :
- Est-ce que ton dock a une connectique USB3. Si oui, essaie de le brancher en USB3 (seul sans hub ni partage avec d'autres périph)
- Sinon un boitier USB coute dans les 20-30 euros (il faut prendre un boitier USB3-UASP)

Certains mac acceptent de booter en USB d'autres non. Donc fais un essai avant
(même si ton boitier n'a qu'un port USB2, ça vaut le coup de vérifier avant) :
-> mac éteins, tu branches ton SSD (dock) en USB
-> tu bootes le mac en maintenant la touche 'ALT' enfoncée
-> une liste de disques devrait apparaitre (les disques internes et externe USB ou FW seront normalement clairement indiqués)
-> tu sélectionnes le disque USB et tu vois si ta config fonctionne.
Si ton disque USB n'apparait pas c'est que ton mac ne supporte pas le boot en USB (et il a certainement des ports USB2 seulement).

3/ Dernière option, c'est de connecter le SSD en Thunderbolt :
- ça veut dire racheter un boitier externe nu (TB) mais c'est bcp plus cher (le câble TB seul coûte déjà dans les 40 euros, les boitiers sont assez chers et pas forcément livré avec le câble)...

Personnellement, je n'ai jamais utiliser ni l'une ni l'autre de ces interfaces (USB3 ou TB) donc il faut faire des tests. Mais teste toujours des config simple d'abord (interface 896 seule sans le Neve) puis rajoute les éléments au fur et à mesure pour être sûr de valider chaque étape (et toujours éteindre le mac et les appareils avant de brancher/débrancher, t'as déjà assez de soucis comme ça wink.gif ).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
eric2b
posté ven. 13 mars 2015, 19:26
Message #3


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 136
Inscrit : 09 janv. 04
Lieu : Corti - FR
Membre no 32,793




Citation (demozic @ ven. 13 mars 2015, 09:32) *
Citation (eric2b @ jeu. 12 mars 2015, 14:36) *
Les gars, une fois encore merci à tous pour votre aide!!!!!! je ne comprends pas vos propos pour le coup!!!! j'ai acheté il y à un an un ssd avec un dock externe en firewire 800 et je peux vous dire que depuis (avant la panne) mon imac était beaucoup beaucoup et beaucoup plus rapide!!!! Si vous êtes certains que ça ne sert à rien, croyez moi vous faites fausse route ! je n'y comprends pas grand chose en informatique mais je vous assure que je suis capable de voir une énorme différence de rapidité depuis ... il suffit d.ailleurs que j'oublie de mettre le dock sous tension une fois pour me souvenir de la lenteur du démarrage avec le disque interne!!! je ne vous parle même pas de l'utilisation de dp8 qui est elle aussi beaucoup plus rapide ! donc en ce qui concerne le ssd externe je suis formel , ce n'est pas une c.......!
C'est un fait que les SSD sont bcp plus rapides que les disques à plateau (HDD).
Je ne remet pas en cause la pertinence d'un disque système sur SSD : ça booste vraiment les ordis au boot et en réactivité (ne serait-ce que grâce à leur temps d'accès qui sont extrèment courts par rapport aux HDD).

Simplement,
1/ là ton SSD est clairement sous exploité
2/ c'est le fait de tout mettre (audio+système+interfaces) sur le même bus qui n'est clairement pas optimisé. Au boot, oui c'est plus rapide puisque seul le SSD tourne donc il a toute la bande passante pour lui.
3/ Mettre le système sur un disque externe c'est risquer de le déconnecter par erreur en cours d'utilisation et de perdre des données ou d'endommager du matériel (vraiment à éviter sauf si on n'a pas le choix)

Pour essayer d'expliquer : imagine les bus firewire, USB2/3, SATA2/3 etc comme si c'étaient des routes (automobiles) qui ont chacune des limitations de vitesse :
FW400 -> 50Mo/s (route limitée à 50km/h)*
USB2 -> 60Mo/s (route limitée à 60km/h)*
FW800 -> 100Mo/s (route limitée à 100km/h)*
SATA2 (interne) -> 375Mo/s (route limitée à 375km/h)*
USB3 -> 625Mo/s (route limitée à 625km/h !!!!)*
SATA3 (interne) -> 750Mo/s (route limitée à 750km/h !!!!)*
TB1 -> 1250Mo/s (route limitée à 1250km/h !!!!)*
TB2 -> 2500Mo/s (route limitée à 2500km/h !!!!)*
*(chiffres théoriques, dans la pratique c'est toujours moins)

Les disques durs HHD, SSD, clé USB, compact flash, etc ce sont comme des véhicules qui peuvent "rouler" à différentes vitesses mais limités par leur moteur et leur performances :
HDD (5400tr/min) -> max 50-70Mo/s -> un tracteur ou petite voiture
HDD (7200tr/min) -> max 100-120Mo/s -> une voiture
un SSD c'est entre une Porsche et une F1 voire un TGV (selon les modèles et les marques certains sont plus performant) -> les débits vont de 200 à presque 600Mo/s.

Là tu fait simplement rouler une Porsche ou une Ferrari sur une route nationale. Si y'a personne sur la route, oui ta va aller très vite mais qd tu commences à rajouter d'autres disques, des interfaces, etc y'a risque de bouchons... et ta Ferrari de toute manière roulera au max à 100km/h.

Par analogie aussi, le temps d'accès c'est comme le temps que met une voiture à aller de 0 à 100 km/h. Et là encore le SSD est ultra rapide par rapport au HDD.

Cependant les SSD ont qq désavantages aussi.
- Personnellement j'évite de les utiliser pour les disques audio (sauf enregistrement mobile type field recording/tournage).
- pour le systèmes -> Ok (il faut activer la fonction Trim)
- pour les samples d'instruments virtuels -> ça dépend des instruments (mais si on a la place ou les moyens de tout mettre sur SSD c'est mieux).
Dans tous les cas, il faut séparer ces 3 types de données (au moins si un disque meurt ou tombe en panne, on ne perd pas tout et c'est aussi plus simple à archiver).

Mais bon si ça marchait (plutôt bien) avant et plus maintenant, c'est qu'il y a un pb qq part ailleurs (que je ne saurai expliquer).

Mais je maintiens que ta config en l'état est à la fois bridée et par très sécurisante pour les données informatiques (plus de risques de pannes ou de corruption de données en allumant des périph chainés, etc.). La preuve avec les soucis que tu commences à avoir.

Citation (eric2b @ jeu. 12 mars 2015, 14:36) *
Pour répondre à vos questions; oui ma config fonctionnait parfaitement avant yosemite, d'ailleurs le dernier projet auquel j'ai participer est sorti en novembre , vous pouvez en juger, voici un extrait :
https://www.dropbox.com/s/klb712kccwzrl9v/U...%20mix.aif?dl=0
tout à été fait chez moi , j'ai fait les basses et le recording (je n'ai pas rêvé...:-)).
Eric, je te demande juste des infos, pas des preuves (t'as rien à prouver, t'inquiètes).

Et loin de moi l'idée de te prendre pour un imbécile ou un affabulateur (et encore moins un incompétent vu la qualité de ton travail), on cherche juste à t'aider mais pour cela on cherche aussi à comprendre ce qui se passe. A distance et par forum interposé c'est pas forcément facile évident.

Tout le monde n'a pas le même niveau en informatique non plus (et c'est normal). Par ex, il ne me serait même pas venu à l'idée que de mettre un système sur un disque externe en FW (sauf pour tester ou archiver un OS, mais pas en exploitation)... donc on peut pas deviner.

Citation (eric2b @ jeu. 12 mars 2015, 14:36) *
Voici donc mes dernier tests:
je suis revenu à os x.9.5 , ma 896 HD fonctionne si elle est branchée directement en FW à l'imac ( donc sans le rapide ssd dans son dock ... :-)), Si j'intercale le ssd externe entre L'imac et la 896 et que je redémarre, c'est la catastrophe bug !!!! si je fais la même chose en remplaçant la 896 par ma microlite motu , ça fonctionne parfaitement!!!!! Qui dit mieux?!?! un vrai bordel insoluble!!! basta!!!
J'avoue que je comprend pas non plus. Peut-être que la MàJ des drivers de la MOTU pour Yosemite a fait un update de son firmware et que ça a mis le b*rdel (ça, seul le support produit MOTU peut te le dire).

(chaque élément de la chaîne FW a bien sa propre alimentation ?
-> le dock SSD n'est pas auto-alimenté ?
-> ni la 896HD ? (je n'ai pas de carte MOTU mais je suppose qu'on n'a pas le choix avec cette interface)
)

Mais bref, en l'état ça ne marche plus avec ton chainage habituel mais, au moins, ta 896 fonctionne (enfin, testes bien toutes le E/S, en multipiste etc pour vérifier qu'elle est 100% fonctionnelle).

1/ L'idéal serait que tu puisses installer ton SSD en interne (à la place du disque d'origine) mais je comprend qu'une telle opération est délicate à faire sur un iMac (on trouve des tutos, genre iFixit, mais dans tout les cas, il faut enlever la dalle de l'écran et pouvoir la remettre; et il faut les bon outils). Donc si tu connais qqn qui est capable de le faire sans bouziller ton mac, ne t'en prive pas.

2/ L'autre option, c'est de connecter ton SSD en USB3 :
- Est-ce que ton dock a une connectique USB3. Si oui, essaie de le brancher en USB3 (seul sans hub ni partage avec d'autres périph)
- Sinon un boitier USB coute dans les 20-30 euros (il faut prendre un boitier USB3-UASP)

Certains mac acceptent de booter en USB d'autres non. Donc fais un essai avant
(même si ton boitier n'a qu'un port USB2, ça vaut le coup de vérifier avant) :
-> mac éteins, tu branches ton SSD (dock) en USB
-> tu bootes le mac en maintenant la touche 'ALT' enfoncée
-> une liste de disques devrait apparaitre (les disques internes et externe USB ou FW seront normalement clairement indiqués)
-> tu sélectionnes le disque USB et tu vois si ta config fonctionne.
Si ton disque USB n'apparait pas c'est que ton mac ne supporte pas le boot en USB (et il a certainement des ports USB2 seulement).

3/ Dernière option, c'est de connecter le SSD en Thunderbolt :
- ça veut dire racheter un boitier externe nu (TB) mais c'est bcp plus cher (le câble TB seul coûte déjà dans les 40 euros, les boitiers sont assez chers et pas forcément livré avec le câble)...

Personnellement, je n'ai jamais utiliser ni l'une ni l'autre de ces interfaces (USB3 ou TB) donc il faut faire des tests. Mais teste toujours des config simple d'abord (interface 896 seule sans le Neve) puis rajoute les éléments au fur et à mesure pour être sûr de valider chaque étape (et toujours éteindre le mac et les appareils avant de brancher/débrancher, t'as déjà assez de soucis comme ça wink.gif ).

Franchement Demozic, je te remercie infiniment , je te fais perdre du temps ! C'est touchant de constater l'engagement que tu mets dans mon affaire! merci donc une fois encore! tu l'as bien compris, je si en galere sur ce coup , il me semble pas y avoir de solution ... installer mon ssd en interne? impossible, j'en suis incapable. En corse et je ne trouverai pas quelqu'un pour faire ça... ma config fonctionnait tres bien avant , je n'avais jamais un bug, je n'aihjamais rencontrer de probleme de lenteur depuis le ssd , pourtant j'ai enregistrer des drum basse guitare vox clavier en meme temps... ma config me convenait parfaitement , je ne vois meme pas en quoi obtenir plus de rapidité ou d'efficacité m'arrangerait... Comme avant , pour moi c'etait top, et ça sonnait je pense... je regrette amerement d'avoir fait la maj yosemite !!!!!! je suis persuadé que la seule cause est celle ci! bonne soirée


--------------------
Do you have internet ?!?!?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
eric2b
posté ven. 13 mars 2015, 21:30
Message #4


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 136
Inscrit : 09 janv. 04
Lieu : Corti - FR
Membre no 32,793




Ps: pas d'usb 3 sur l'iMac. USB 2 ... ;-(


--------------------
Do you have internet ?!?!?
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Les messages de ce sujet
- eric2b   Motu 896hd   lun. 2 mars 2015, 23:58
- - killingjoke   Essaie peut-être avec le nouvel importateur des pr...   mar. 3 mars 2015, 20:53
- - Coyote13   As tu un autre périphérique en Firewire? Si oui, f...   mer. 4 mars 2015, 06:30
- - CyrilBlanc   Ma config Motu marche très bien sur 10.10 Ou habit...   mer. 4 mars 2015, 08:28
- - CyrilBlanc   > En Corse pourquoi? çà fait un peu loin de ch...   jeu. 5 mars 2015, 10:47
- - CyrilBlanc   Tu n'as pas un magasin de musique sérieux sur ...   ven. 6 mars 2015, 11:44
|- - killingjoke   Citation (CyrilBlanc @ ven. 6 mars 2015, 11...   ven. 6 mars 2015, 13:45
|- - CyrilBlanc   Citation (killingjoke @ ven. 6 mars 2015, 14...   sam. 7 mars 2015, 08:03
- - CyrilBlanc   merci de tes excuses essaye de créer un nouvel...   mar. 10 mars 2015, 14:43
- - kobol1   Bonjour, je te propose de placer dans ta chaine F...   jeu. 12 mars 2015, 09:10
- - demozic   Citation ( eric2b)mon dock avec son ssd extrême (s...   jeu. 12 mars 2015, 09:48
- - CyrilBlanc   JE CONFIRME Demozic il est fortement déconseillé ...   jeu. 12 mars 2015, 14:20
|- - eric2b   Citation (CyrilBlanc @ jeu. 12 mars 2015, 14...   jeu. 12 mars 2015, 15:36
|- - eric2b   Ps: pas d'usb 3 sur l'iMac. USB 2 ... ;-(   ven. 13 mars 2015, 21:30
- - CyrilBlanc   C'est normal ta 896HD demande beaucoup plus de...   ven. 13 mars 2015, 10:39
|- - killingjoke   Citation (CyrilBlanc @ ven. 13 mars 2015, 10...   sam. 28 mars 2015, 22:11
- - demozic   Citation Ps: pas d'usb 3 sur l'iMac. USB 2...   sam. 14 mars 2015, 10:09
|- - eric2b   Citation (demozic @ sam. 14 mars 2015, 10...   sam. 14 mars 2015, 21:51
- - CyrilBlanc   tu n'as même pas cherché iCorsu Apple Premi...   dim. 15 mars 2015, 06:16
|- - eric2b   Citation (CyrilBlanc @ dim. 15 mars 2015, 06...   dim. 15 mars 2015, 06:48
- - CyrilBlanc   > j'ai utilisé les deux ports de la motu 8...   dim. 15 mars 2015, 19:32
|- - demozic   CyrilBlanc, si je peux me permettre je pense que t...   mar. 17 mars 2015, 10:41
|- - CyrilBlanc   Citation (demozic @ mar. 17 mars 2015, 11...   mar. 17 mars 2015, 14:23
- - demozic   @Eric, Content que ça remarche à nouveau et que t...   dim. 29 mars 2015, 09:48
|- - eric2b   Oui Demozik , j'ai bien eu ton MP, je t'ai...   jeu. 2 avril 2015, 20:29
- - CyrilBlanc   Lance BlackMagic speed test. J'ai fait plusie...   sam. 4 avril 2015, 05:43
|- - eric2b   Je vois que tu es toujours aussi agréable toi ...   sam. 4 avril 2015, 21:31
- - CyrilBlanc   Tu es vraiment gonflé, sais tu lire ce que tu as é...   lun. 6 avril 2015, 05:58
|- - eric2b   Félicitations pour ce magnifique CV ! Je n...   lun. 6 avril 2015, 08:34
- - heral   et si vous décidiez de passer à une autre forme de...   mer. 8 avril 2015, 10:34
|- - Cocotubes   Citation (heral @ mer. 8 avril 2015, 10...   jeu. 9 avril 2015, 07:26
- - CyrilBlanc   Oui tout est calme, merci pour les excuses. Je me...   ven. 10 avril 2015, 05:38
|- - eric2b   Avec tout le matos que tu as, et vu comme tu frime...   mar. 14 avril 2015, 21:11
|- - CyrilBlanc   Citation (eric2b @ mar. 14 avril 2015, 22...   mer. 15 avril 2015, 08:37
- - Marcceba   Il est mignon monsieur PIGNON,,,,, il est méchant ...   jeu. 16 avril 2015, 10:54
- - Jazzride2013   La dernière fois que je suis passé ça s'engueu...   sam. 18 avril 2015, 15:21
|- - jeff parent   Citation (Jazzride2013 @ sam. 18 avril 2015, ...   sam. 18 avril 2015, 17:47
||- - CyrilBlanc   Citation (jeff parent @ sam. 18 avril 2015, 1...   dim. 19 avril 2015, 05:23
||- - eric2b   Jazzride2013 merci pour ton intervention , je vois...   dim. 19 avril 2015, 07:47
|- - killingjoke   Citation (Jazzride2013 @ sam. 18 avril 2015, ...   dim. 19 avril 2015, 07:39
|- - Jazzride2013   les soucis de MOTU sont récurrents et connus surto...   sam. 2 mai 2015, 00:42
|- - CyrilBlanc   Citation (Jazzride2013 @ sam. 2 mai 2015, 01...   sam. 2 mai 2015, 14:19
- - olivier01   Salut, Question bête, pourquoi être passé à Yosem...   mar. 21 avril 2015, 08:59
|- - ericlc   Citation (olivier01 @ mar. 21 avril 2015, 09...   mar. 21 avril 2015, 09:54
|- - CyrilBlanc   Citation (ericlc @ mar. 21 avril 2015, 10...   sam. 25 avril 2015, 23:19
|- - eric2b   Cyril Blanc , tu dis que tu n'es pas frileux ...   dim. 26 avril 2015, 20:44
||- - jeff parent   Citation (eric2b @ dim. 26 avril 2015, 20...   lun. 27 avril 2015, 15:55
|||- - eric2b   C'est mon collègue qui parle de partitions de ...   lun. 27 avril 2015, 23:41
|||- - jeff parent   Citation (eric2b @ lun. 27 avril 2015, 23...   mar. 28 avril 2015, 05:53
|||- - eric2b   Merci pour cette explication !!!!...   mar. 28 avril 2015, 06:23
||- - CyrilBlanc   Citation (eric2b @ dim. 26 avril 2015, 21...   mar. 28 avril 2015, 08:24
||- - heral   Citation (CyrilBlanc @ mar. 28 avril 2015, 08...   mar. 28 avril 2015, 09:33
||- - eric2b   Citation (heral @ mar. 28 avril 2015, 08...   mar. 28 avril 2015, 13:18
|- - wfplb   Citation (CyrilBlanc @ sam. 25 avril 2015, 23...   lun. 27 avril 2015, 08:34
- - Marcceba   Citation (jeff parent @ mar. 28 avril 2015, 0...   mer. 29 avril 2015, 09:14
|- - jeff parent   Citation (Marcceba @ mer. 29 avril 2015, 09...   mer. 29 avril 2015, 16:23
|- - Marcceba   Citation (jeff parent @ mer. 29 avril 2015, 1...   mer. 29 avril 2015, 21:04
- - macgort   C'est certainement un des thread les plus lour...   jeu. 30 avril 2015, 11:01
|- - Marcceba   Citation (macgort @ jeu. 30 avril 2015, 12...   ven. 1 mai 2015, 06:19
||- - macgort   Citation (Marcceba @ ven. 1 mai 2015, 06...   ven. 1 mai 2015, 09:48
|- - Marcceba   Citation (macgort @ jeu. 30 avril 2015, 12...   ven. 1 mai 2015, 06:37
- - CyrilBlanc   Heral et eric2 vous êtes très drôle !! C...   jeu. 30 avril 2015, 18:49
- - jeff parent   Pour continuer dans le basique, disons que toutes ...   ven. 1 mai 2015, 15:16
- - CyrilBlanc   >eric2b, mercredi 6 mai 2015, 00:09 Citation (C...   ven. 8 mai 2015, 10:04


Closed TopicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - jeudi 9 mai 2024, 19:17
- © MacMusic 1997-2008