MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
4 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Ma Configuration A T Elle Un Problème?, ou comment avoir un mauvais son
dddamiennn
posté mer. 4 déc. 2002, 16:38
Message #1


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 103
Inscrit : 20 oct. 02
Lieu : Maisons Alfort - FR
Membre no 8,629




Alors voila, j'attends des réponses ultimes...

Ma configuration semi-professionnelle est la suivante:

_Mac G4, bonne puissance et mémoire (faudrait que jcomunique les chiffres exacts)
_dique dur externe firewire
_PROTOOLS LE, digi 001
_8 sorties rajoutées (convertisseur swissonic)
_Table16 pistes MACKIE 1604 vlz pro
_préampli dbx 386
_cables de la cablerie, bonne qualité
_j'écoute sur des mackie hr 824
_micro AKG 414

Le son est nul à mon gout : froid,petit, étriqué, lissé, distant.
Je ne m'en suis pas aperçu de suite, parce que je crois que la table de mix rend le truc plus dynamique mais le son de base n'est pas bon on dirait.Aussi j'ai l'impression que plus il y a de pistes, plus le son devient pire. Il devient encore pire si je fusionne, si je fais un "ping pong" (action que fais en externe bien sur, pour le réenregistrer ds protools). Je me demande si le disque dur externe peut massacrer le son, ou si ce sont les convertisseurs ( pourtant eux j'ai l'impression que ça allait) ou le manque de puissance de l'ordi?? j'y comprends pas grand chose...

J'avais un bien meilleur son sur ma configuration précédente,plus ample,image stéréo mieux perceptible,présence etc... qui était :

_4 pistes numérique avec table analogique 4pistes intégrée ( MD4S) 4000 FRANCS
_ je me servait des préamp du 4 pistes et j'avais un micro a 500 francs.


Mister t. et autres saints macmusiciens, je vous implore...avez vous une idée?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brian holden
posté mer. 4 déc. 2002, 16:53
Message #2


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 4,218
Inscrit : 08 mai 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 529




essaye d'enregistrer QUE dans P.T avec des synhes virtuels, battery, etc ... puis de bouncer DANS Pro tools .... tout en 16/ 44
si le son est meilleur, c'est que le probleme vient de ta config . de comment tu branches les choses... ou les convertis... ou ..
si c'est pareil . c'est qu'il te manque des notions au niveau de la compression, du rechauffement numerique, des eq...
moi , par exemple, je rechauffe chaque piste .... plusieurs fois . comp legere mais a lampes, plugs de chez DUY ( dad valve ) vintage warmer ... j'eq. tout aussi, tu coupes ce qui depasse, fait double-emploi etc ...... le probleme en numerique, c'est que c'est le contraire de la logique tamla/rock/spector : c'est LESS IS MORE . plus t'as de pistes, plus ça fait effet de masque, bordel etc ... alors qu'en rock, les guitares, par exemple, s'additionnent ...
c'est des pistes ... parceque sinon, je sais pas quoi te dire


--------------------
brian Holden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fermeture
posté mer. 4 déc. 2002, 17:16
Message #3


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,304
Inscrit : 24 janv. 02
Lieu : - FR
Membre no 3,141




Je crois que ton erreur majeure tiens au fait que tu ressors de ton pt pour aller dans la mackie via les swissonics, je vois pas du tout l'intérêt !

Tu aurais dû acheter des convertisseurs d'entrée et pas l'inverse !

Ce que tu rentres en numérique doit être de la meilleure qualité possible et ensuite évite de ressortir de l'ordi, ca ne fait que détériorer l'ensemble.

Si tes pistes ont un bon son d'origine, elles le garderont toujours, après c'est quelques notions de mixage qu'il te faudra acquérir !

Ton DBX 386 est très bien, fais tout passer dedans lors de tes prises et ne ressors plus !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dddamiennn
posté mer. 4 déc. 2002, 17:20
Message #4


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 103
Inscrit : 20 oct. 02
Lieu : Maisons Alfort - FR
Membre no 8,629




spector...Voila, j'aime beaucoup le son des beatles, mais là j'ai même pas celui de patrick fiori...
Non sérieusement je crois pas que mes lacunes au niveau du son sont le problème puisque sans vantardise,encore je trouve que mes anciens morceaux avaient un son vraiment correct, et je travaille pareil, c'est juste les machines qui ont changé! sad.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dddamiennn
posté mer. 4 déc. 2002, 17:23
Message #5


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 103
Inscrit : 20 oct. 02
Lieu : Maisons Alfort - FR
Membre no 8,629




non non, les swissonic me servent à rajouter 8 sorties, car y'a que 8 sorties sur digi et j'ai une table 16 pistes, mais je ne repasse pas dedans... huh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté mer. 4 déc. 2002, 18:41
Message #6


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




Question bête: les Mackie, tu les avaient déjà avant?...
J'dis ça parceque tu as l'air de dire qu'en monitoring (écoute chez toi), le son est plutôt pas mal et que tu soupçonne ta table d'améliorer le son...
J'en conclue que c'est quand tu écoute chez les autres que ça se gatte...
Les Mackie que tu as, je les ais pratiqués et ne les trouve pas fiable du tout (bcp trop flatteur). Autre chose, pour revenir à la table, on est d'accord que quand tu écoute ton retour PT sur deux tranches, il n'y a aucune corrections sur les deux tranches en question?...
Autre question: pourquoi diable as tu besoin de 16 sorties?!... Moi, j'utilise même pas plus de deux sorties sur la 001... Tu fais des reports sur deux ADAT en analogique ou quoi?...
QUOTE
je fais un "ping pong" (action que fais en externe bien sur, pour le réenregistrer ds protools)

Là, ça se gatte... Qu'est ce que tu entends par là?... Tu passe par une conversion AD/DA (+DA/AD?!...) ou tu reste dans le domaine numérique?...
Enfin (puisqu'il faut bien s'arrêter au bout d'un moment), dans PT, tu travaille comment: 16-44.1/24-44.1/48..?... Tu panoramique tes pistes ou c'est tout le monde au milieu?...
Plus d'infos pour plus d'aide...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dddamiennn
posté mer. 4 déc. 2002, 19:57
Message #7


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 103
Inscrit : 20 oct. 02
Lieu : Maisons Alfort - FR
Membre no 8,629




QUOTE (Mr.T @ Dec 4 2002, 17:41)
Question bête: les Mackie, tu les avaient déjà avant?...


NON mais j'ai comparé mon nouveau morceau avec les morceaux d'avant sur les mackie, si ca embellit le son, c'est proportionnel pour tous les morceaux.J'ai aussi un casque auquel jsuis habitué...c'est sur que le son que j'entends est moins bon.Maintenant c'est ptet du aux capacités de l'ordi, c'est possible qu'il dégrade le son?

QUOTE
Autre chose, pour revenir à la table, on est d'accord que quand tu écoute ton retour PT sur deux tranches, il n'y a aucune corrections sur les deux tranches en question?...


NON.

QUOTE
Autre question: pourquoi diable as tu besoin de 16 sorties?!... Moi, j'utilise même pas plus de deux sorties sur la 001... Tu fais des reports sur deux ADAT en analogique ou quoi?...


Et bien je sors 16 sorties pr les mixer indépendemment sur une table de mix 16 pistes,je préfère mixer en analogique.

QUOTE
QUOTE
je fais un "ping pong" (action que fais en externe bien sur, pour le réenregistrer ds protools)

Là, ça se gatte... Qu'est ce que tu entends par là?... Tu passe par une conversion AD/DA (+DA/AD?!...) ou tu reste dans le domaine numérique?...


Les 16 pistes qui sont sur ma table je les fais sortir par main mix pour les renvoyer dans une piste stereo protools. Ca me sert si jms je manque de pistes.je faisais ça avant sur mon 4 pistes, y'avait pas de dégradation ignoble. Le son était tjs le même...la g l'impression que c'est bcp plus subjectif, que tu peux gagner en qualité sonore si t'as moins de pistes, on dirait pas que c'est fiable!

QUOTE
Enfin (puisqu'il faut bien s'arrêter au bout d'un moment), dans PT, tu travaille comment: 16-44.1/24-44.1/48..?...


24/44.1

QUOTE
Tu panoramique tes pistes ou c'est tout le monde au milieu?...


Je panoramique mes pistes, je suis fan des beatles, je ne crois pas avoir trop mauvais goût ou savoir faire sonore, mais l'informatique me dépasse un peu...
QUOTE
Plus d'infos pour plus d'aide...

wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté mer. 4 déc. 2002, 20:33
Message #8


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




QUOTE
Et bien je sors 16 sorties pr les mixer indépendemment sur une table de mix 16 pistes,je préfère mixer en analogique.
Les 16 pistes qui sont sur ma table je les fais sortir par main mix pour les renvoyer dans une piste stereo protools. Ca me sert si jms je manque de pistes.je faisais ça avant sur mon 4 pistes, y'avait pas de dégradation ignoble. Le son était tjs le même...

Aïe... oui alors là, ça devient déjà plus clair... En gros tu utilise une double conversion (AD/DA) . Vu la qualité (très moyenne) des convertisseurs de la DIGI001, une première conversion (pour enregistrer les instruments accoustiques), c'est déjà Bof, mais là tu rajoutes deux autres passages par les dits convertisseurs!!... Arrgghhh... Pour le SwissSonic, j'connais pas (et tu donnes pas le rèf. exacte) mais je suppose (à tort?...) que c'est pas bcp mieux...

De plus tu te sers d'une table que je ne qualifierais pas de top niveau (loin de là: j'ai eu l'occasion de la tester en config Live...c'est pas terrible-terrible...).

Bref, comme le disait plus haut Brian, il vaudrait mieux mixer dans PT pour éviter toutes ces conversions...et le passage par la table...

Voilà pour mon humble avis...

PS: je me suis permis de corriger ton quote qui prenait tout: tes premières réponses, mes réponses et tes réponses à mes réponses...pas super lisible...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dddamiennn
posté mer. 4 déc. 2002, 21:40
Message #9


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 103
Inscrit : 20 oct. 02
Lieu : Maisons Alfort - FR
Membre no 8,629




Quel convertisseur je pourrais m'acheter, meilleur que digi et qui déchire dans son rapport qualité prix?
Qd tu mixes dans pro tools, je crois que le fait que les 24 pistes sortent sur une piste stereo élimine des subtilités. ET donc vous faites jamais de fusion de piste? Parce que j'ai bien réécouté, et en effet à chaque passage de fusion on perd beaucoup en patate, est c'est qui caractérise les convertisseurs de protools? Sinon, vous m'avez pas dit si un ordinateur manquant de puissance pourrait donner un son plus mauvais, de façon significative? wink.gif

encore merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dddamiennn
posté mer. 4 déc. 2002, 21:42
Message #10


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 103
Inscrit : 20 oct. 02
Lieu : Maisons Alfort - FR
Membre no 8,629




ah! et la table, tu pourrais me dire en quoi elle est défaillante, parce que je m'y connais pas trop..T'as quoi toi?
Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - vendredi 7 juin 2024, 13:57
- © 440 Forums 2011