MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Risques D'incendi En Home Studio, trop de cablage electrique trop de conso
LaPanthereRose
posté mar. 12 nov. 2002, 21:46
Message #1

Maniac Member

Groupe : Members
Inscrit : 05 août 02
Lieu : Paris - Hérault - FR
Membre no 6,608

je suis installé dans un imeuble de 17 étages, une grande tour rose (Presto confirmera wink.gif ) datant des années 70, et dans les mur, les fils électrique commencent à vieillir sérieusement, les 2 prises électriques mural sur lesquel sont, multi-pris apres multi-prises branchés tous mes apareils pour une consomation totale d'une moyenne de 4000W, je me demande comment améliorer la sécurité de mon home studio.

j'ai déjà revu les prises, changé les prises multiples, etc, mais me demande si je ne devrait pas refaire toute l'électricité, dans les mur! avec du gros fils électrique, des prises bétons, etc, et un paneau de prises (rondes, les grosses prises de terre mécaniquement plus costos...) des interupteur généraux par groupe de prises etc...

avant de faire quoi que ce soit, si vous avez des conseil, experiences, avis, connaissances, suggestions... à partager, à propos des installations électrique et des risques d'incendie, ça pourrait un jour sauver la vie d'un ou quelque MacMusiciens et de leur home studio... cool.gif

(le drame est si vite arrivé)

1000 merci à tous ceux qui répondront !

--------------------
Lukas, compositeur et ingé son.
Go to the top of the page

+Quote Post
Djedjjj
posté mar. 12 nov. 2002, 22:11
Message #2

Advanced Member

Inscrit : 06 mai 02
Lieu : Fontenay sous bois
Membre no 4,537

juste une anecdote qui rassure pas forcément.
il y a quelques années j'étais tranquille ordi éteint (8100/100 que j'ai encore).
d'un seul coup un claquement et une grosse fumée se met à sortir du Mac (éteint je le rappelle) je me précipite sur la bête et le jette pres de la fenetre et j'attends.
ça finit par s'arréter.
diagnostic : alim a changer ; j'essaye et ça repart.
j'ai flippé en me disant que si j'avais pas été là...
moralité : les nubus c'etait quand meme du solide à part les alims.
depuis à chaque départ j'éteins le Mac et l'isole du secteur avec une prise à interrupteur.je me sens plus tranquille.inconvénient ça use les piles.

--------------------
Djedjjj

+Quote Post
Souris
posté mar. 12 nov. 2002, 23:48
Message #3

Junior Member

Groupe : Banned
Inscrit : 16 sept. 02
Lieu : Reims - FR
Membre no 7,670

Salut Pinky

t'es propriétaire ou locataire?

+Quote Post
LaPanthereRose
posté mar. 12 nov. 2002, 23:52
Message #4

Maniac Member

Membre no 6,608

salut En avant la zizique, je suis propriétaire
(ce qui me permet de faire des p'tits trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous.. laugh.gif wink.gif )

--------------------

+Quote Post
Souris
posté mer. 13 nov. 2002, 00:04
Message #5

Junior Member

Groupe : Banned
Inscrit : 16 sept. 02
Lieu : Reims - FR
Membre no 7,670

smile.gif
justement, fais gaffe : "y'a d'quoi d'venir dingue, de quoi prendre un flingue…" biggrin.gif

Moi si j'étais propriétaire de mon appart' je ferais venir un électricien pro de chez pro pour tout faire "aux normes". D'après les architectes, ça n'arrête pas d'évoluer, d'être de plus en plus pointu.
Je dis ça pour l'assurance - pas pour mettre tes capacités en doutes. Faut au moins qu'un expert edf te donne l'absolution ! smile.gif
(en même temps tu lui demandes de "baptiser" ton studio et d'écarter le vilain-incendie ! biggrin.gif )

suivants

+Quote Post
oune
posté mer. 13 nov. 2002, 08:45
Message #6

Maniac Member
Icône de groupe

Groupe : Active Members
Inscrit : 30 mars 01
Lieu : TOulouse - FR
Membre no 400

salut,

Déjà, la base de ta nouvelle installation serait de faire partir de ton arrivée d'électricité, juste après le compteur individuel et ton disjoncteur (que tu dois avoir dans ton appart ou pas loin, ça dépend) une ligne réservée à ton studio sur laquelle tu réinstalle des protections costauds (disjoncteur).

Après tu multiplie les prises chez toi dans ta pièce, avec fusibles, pour éviter les mutiprises Pour te donner une idée à la maison, dans mon petit home studio (11 m2), je dois avoir entre 12 et 15 prises murales.
Et si tu as vraiment des sous tu fais installer une ligne ondulée (je suis pas sur du nom exact) pour tout ton matériel c-a-d un gros onduleur qui supportera toute ton installation.

Essaie de trouver un electricien sympa qui a une idée de ce type de problème, car c'est pas dans tous les apparts qu'un studio est installé...

Je finirai juste par souligner qu'en plus en filtrant au maximum la ligne electrique, on évite que le frigo du voisin, ou que la minuterie du palier, en se déclenchant, ajoute des éléments rythmiques aux pistes que lon enregistre... c'est du vécu.

oune

--------------------
Mac Pro 2 x 2,66 / 10.5.4 / MacBook 2,16

+Quote Post
garsgui
posté mer. 13 nov. 2002, 11:27
Message #7

Junior Member

Inscrit : 09 déc. 00
Lieu : Evreux - FR
Membre no 24

la soluce ca serait effectivement de dégrouper le tout un peu comme pour du live ( le light avec le light , les monitor avec les monitir, la diff avec la diff… sauf que la on a pas de tri !!), par exemple mettre tout les ecran ensemble, tout les clavier, toute la'amplification, et surtout separer les different elements qui possedent un HD.
dans ce cas il faudrait te pourvoir de plusieur disjoncteur ( d'au mons 16A ou plus pour les sections tres gourmandes…) a rajouter apres ton differentiel, et bien repasser la terre independement pour chaque groupe ca parrait pas mais c'est important !!

ensuite ne pas depasser 3 prises par groupe histoire d'alleger le tout.

pour ce qui est de l'onduleur c'est surtout utile pour les HD donc a prevoir en consequence.

enfin apres moi ce que j'en dit c juste un e idée quoi !! biggrin.gif biggrin.gif

--------------------
KIRIKIKI !!!

GUI    (dit  le gars-gui)

j'ai mes clefs, mon portefeuille mon telephone, ? mince, j'allais oublier mon compte MacMusic !! Devenez Active Member

+Quote Post
LaPanthereRose
posté mer. 13 nov. 2002, 12:37
Message #8

Maniac Member

Membre no 6,608

merci pour vos précieux conseils smile.gif

je vais donc faire appel à un 'pro', histoire que tout soit aux normes.

sinon, le home studio est déjà sur une ligne séparée, et j'ai installé un petit système sur tous les interrupteurs qui évite les petits 'click' quand on comute. côté parasites, c'est déjà ça.. et des protections contre les "pics" envoyés par l'edf, et contre l'orage.

bon, là j'ai plus d'une trentaine d'apareils branchés sur seulement 2 prises murales... (sans compter les lampes et mini-transfos...) cool.gif je sens que vais me faire engueuler par l'électricien laugh.gif

merci wink.gif

ps: je vais mettre un estincteur à porté de main dans mon home studio! (ça pourrait s'avérer très utile)

--------------------

+Quote Post
clouvel
posté mer. 13 nov. 2002, 13:04
Message #9

SuperHero

Inscrit : 04 oct. 02
Lieu : - FR
Membre no 8,230

heu moi aussi jveux etre rassuré :

chez moa il y a que deux prises de terre et aucune a coté de mon coincoin musique, je me suis organisé de la manière suivante :

Sur ma prise unique murale : un bloc multiprises type informatique sur lequel sont branchées trois autres blocs multiprises
- sur un le mac, ecran, hd, imprimante
- sur un deux hp amplifiés, effets et ..une lampe
- sur un mixage, clavier, magnéto.

De plus il commence à faire froid, les radiateurs coin musique sont élèctriques et parfois j'hésite à les allumer (dur dur d'etre musicien).

Donc...quels risques ? quelle solutions ?

( je précise que je suis locataire dans un petit immeuble de trois étage du XVIIème (siecle pas arrondissement) à ossature bois/colombages et que je préfère ne pas voir ou seulement immaginer la gueule des fils et murs d'origine sous le placo...)
merci

--------------------
Clouvel - noise since 1971

+Quote Post
leroides
posté mer. 13 nov. 2002, 15:10
Message #10

Moderator
Icône de groupe

Groupe : Team
Inscrit : 28 août 02
Lieu : AUDELANGES - FR
Membre no 7,199

Ne pas oublier surtout de faire tester la terre par un électricien.

Ce n'est pas parce qu'il y a un fil jaune et vert que la terre est correcte.
C'est souvent relié à n'importe quoi !

Quand aux prises équipées parafoudre il ya beaucoup à en dire !
Sur les grandes villes le risque est moindre mais en rase campagne si la foudre tombe sur ton pylone adieu le matos.
Il existe une protection electronique efficace au niveau du disjoncteur mais ca coûte cher.

--------------------
C'est pas drôle tous les jours quand on pense au lundi...
et au mardi aussi.

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - samedi 4 janv. 2025, 03:03
- © 440 Forums 2011