MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
 
Reply to this topicStart new topic
> Bounce Mono, ajout de db ??
miemie
posté sam. 10 nov. 2012, 21:47
Message #1


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 484
Inscrit : 21 mars 05
Lieu : Québec - CA
Membre no 62,770




Allo à tous, question précise, j'ai une voix mono, je fais de l'édition (triming) de mots et tout doit rester intact pas un poil de plus que dans l'enregistrement. Or je ne comprend pas j'importe bien les fichiers originaux en 16 bit et 44100 et puis je le bounce mono summed alors j'utilise le exported region as file et la client me dit que les fichiers ont changés...ça serait un peu plus fort et légèrement déformé...Pas d'automation c certain et c en wave...tout ça est ok mais je me demande...bounce source il prend 1-2 (stéréo) est ce que ça devrait être autrement étant donné que je suis en mono, mais je me dit logiquement s'il additionne 1 et 2 et que sur un des deux il n'y a rien ça ne devrait pas ajouté de db ?! Y'a t'il moyen pour être certaine d'avoir un bounce source mono et un format mono ''pas summed?? Je crois que c dans ce coin là que ça fou le ''bordel'' sinon quoi? Merci beaucoup je suis pressé par le temps! !


--------------------
La musique c'est du bruit qui pense V.Hugo
Go to the top of the page
 
+Quote Post
miemie
posté sam. 10 nov. 2012, 22:05
Message #2


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 484
Inscrit : 21 mars 05
Lieu : Québec - CA
Membre no 62,770




Je viens de trouver que le bounce mono summed ajoute 3 db...je baisse de trois alors? est ce que le export region as file aussi? comment faire...enregistrer sur une piste plutôt?


--------------------
La musique c'est du bruit qui pense V.Hugo
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté dim. 11 nov. 2012, 00:03
Message #3


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




Oui, si tu prends un signal stéréo et que tu mets le left et le right au centre virtuel, tu ajoute 3dB au signal.

Si tu dois livrer une voix mono, il ne faut pas chosir "Mono Summed" et ta sortie stéréo comme source, il faut choisir un des côtés de ta stéréo (si ta sortie est "A1-A2" par exemple, dans le déroulant "source", tu choisis "A1", ou "A2", c'est pareil) et comme format tu prends "Multiple mono".
Tu auras alors un fichier mono (un seul canal) et non un "bi-mono" (2 canaux identiques). Et le niveau d'origine sera respecté.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
demozic
posté dim. 11 nov. 2012, 00:14
Message #4


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 415
Inscrit : 26 juin 04
Lieu : FR
Membre no 45,825




Salut,

Si tu fais un bounce, ça passe par le mixeur de PT soit :
- sur PT LE : 32 bits flottant (ce qui modifie un poil ta source) + Pan (par défaut -2,5dB au centre)
- sur PT HD : 48 bits fixe (pas de modif si dither inactif) + Pan (par défaut -2,5dB au centre)
A cela tu ajoutes 3dB qui sont dues à la sommation de tes 2 canaux mono en phase
(donc -2,5dB+3dB = +0,5dB)

Va savoir pourquoi il y a -2,5dB lorsque le Pan est au centre ....

Remarque : depuis PT9, dans la fenêtre Session Setup, on peut définir le Pan Law (Pan Depth) : 2,5dB, 3dB, 4,5dB et 6dB ... mais pas 0dB.

3 options (et demi) :
1/ Le mieux c'est d'utiliser Export Region as File (dans le menu dédié). Tes fichiers (mono) devraient rester intacts (mono). Si tu dois "joindre" plusieurs régions et/ou inclure des cross-fades, il faut faire un consolidate des différents "bouts" avant.
2/ Si bounce (PT 9 et + ), tu passes ton Pan Depth à 3dB -> bounce en mono Summed
3/ Si bounce (PT 8 et - ), tu panoramiques ta piste à gauche (ou a droite) -> bounce en Mono Multiple
4/ variante du 3/, tu routes ta piste sur une seule sortie -> Bounce Mono Summed avec "Bounce Source" = ta sortie mono

Pour la "déformation", es-tu sûr que les sources et ta session sont bien en 44,1k (et non en 48k) car par défaut le bounce se met en 44,1k (et dans ce cas il y a un conversion type SRC).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Brotools
posté dim. 11 nov. 2012, 11:52
Message #5


Newbie


Groupe : Members
Messages : 24
Inscrit : 23 avril 12
Lieu : Paris - FR
Membre no 120,448




Tu peux faire l'essai par toi même mais (en prenant par exemple un pink noise sur un Aux stéréo et en comparant le niveau en L-R puis en L et R placés en centre virtuel) il y a bien +3dB qui sont ajoutés automatiquement, et le pan law du Session setup n'y change rien. Ca reste +3dB en "mono summed" qu'on soit en -2,5 ou en -6dB par exemple.

(PS: désolé pour le changement de pseudo, je ne suis pas loggé avec le même sur mes deux machines...)


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
demozic
posté dim. 11 nov. 2012, 12:14
Message #6


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 415
Inscrit : 26 juin 04
Lieu : FR
Membre no 45,825




@Mr.T : nos 2 réponses se sont croisées, la mienne (option 4/ dans mon 1er post) complète la tienne sans se contredire (sauf qu'avec la méthode que tu as très bien décrite, on n'a pas d'autre choix que "mono summed" au bounce).

Pour les +3dB, effectivement, ça se rajoute automatiquement (la sommation de 2 signaux en phase ça aurait fait +6dB)*.

Qt au pan law, si on bounce avec une piste mono->stéréo, il a bien une influence sur le niveau final de la piste dans le bounce. C'est surtout ça le piège entre "bounce" et "export region as file".

*Remarque : il faudrait qu'on m'explique l'intérêt de rajouter ces 3dB. En enlever pour compenser le pan law ou la sommation de 2 sons mono (ce qui est déjà discutable), passe encore. Mais là ???

Ce message a été modifié par demozic - dim. 11 nov. 2012, 12:15.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté dim. 11 nov. 2012, 13:02
Message #7


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




Citation (demozic @ dim. 11 nov. 2012, 12:14) *
@Mr.T : nos 2 réponses se sont croisées, la mienne (option 4/ dans mon 1er post) complète la tienne sans se contredire (sauf qu'avec la méthode que tu as très bien décrite, on n'a pas d'autre choix que "mono summed" au bounce).

Je viens de vérifier (joies du travail un dimanche, férié qui plus est...) et, effectivement, en choisissant un seul côté de la stéréo comme source, on n'a d'autres choix que la mono "sommée". C'est bizarre, je suis sûr d'avoir déjà fait ça par le passé. Serait ce une nouveauté de la 10 ou de la 9?....

Bref, le plus simple, pour exporter une voix mono par exemple, reste effectivement d'appliquer les éventuels traitement en Audiosuite et de faire un "Exporter des clips en tant que fichiers" (ou "export selected as files") via shift+cmd+K, là au moins, on est sûr que ça ne bouge pas....


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
demozic
posté dim. 11 nov. 2012, 13:21
Message #8


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 415
Inscrit : 26 juin 04
Lieu : FR
Membre no 45,825




Citation (Mr.T @ dim. 11 nov. 2012, 12:02) *
Je viens de vérifier (joies du travail un dimanche, férié qui plus est...) et, effectivement, en choisissant un seul côté de la stéréo comme source, on n'a d'autres choix que la mono "sommée". C'est bizarre, je suis sûr d'avoir déjà fait ça par le passé. Serait ce une nouveauté de la 10 ou de la 9?....
Oui mais dans ce cas précis, les +3dB ne s'appliquent pas...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
miemie
posté mar. 13 nov. 2012, 01:09
Message #9


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 484
Inscrit : 21 mars 05
Lieu : Québec - CA
Membre no 62,770




Ouais c ça que j'ai fait finalement exported region as file après maintes test ( je n'avait pas encore eu vos réponses hélas!!) c le seul moyen. Je trouve ça aussi biz qu'on ne puisse pas faire un bounce mono tout seul sans la sommation. Pourquoi ?Et oui même en ayant un seul fichier mono il y a bel et bien un 3 db qui s'ajoute au compte. Bref nous avons les trois la même conclusion! Meilleur solution = command shift k pour exported region as file. Voilà tout est clair merci à vous deux !



--------------------
La musique c'est du bruit qui pense V.Hugo
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Bienvenue invité
Contribute
PcMusic est VOTRE site! Participez à son évolution...
Version bas débit - lundi 10 juin 2024, 02:05
- © PcMusic 1997-2007