MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
3 Pages V  < 1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Intérêt Du Ssd En Hd Système
macgort
posté mar. 23 oct. 2012, 14:35
Message #11


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 563
Inscrit : 20 nov. 09
Lieu : FR
Membre no 111,585




Ok, merci smile.gif

C'est clair que pour les chargements d'applis, c'est tout de même pas mal ; et puis, ne plus entendre gratter... gratter...confort...

C'est clair aussi que dans quelque temps, lorsque le ssd se sera démocratisé, le HD mécanique sera bientôt relégué au rang des antiquités, voir des mauvais souvenirs... Donc pourquoi ne pas prendre un peu d'avance ?

Le SSD proposé sur l'app store (et le Refurb) fait 256 go ; et pour un prix astronomique, comme d'habitude.
Maintenant, changer le HD d'un imac, je ne m'y aventurerais pas ! Ça devient assez compliqué vu (qu'entre autre) qu'il faut une ventouse pour "aspirer" le verre de l'écran. Et si je le fais faire, bien sûr le Ssd est moins cher, mais il y a le prix de la main d'oeuvre, ce qui revient au même.

Mais bon, 256 Go c'est faible, mais suffisant pour un système dédié. Je médite... Mais je sais très bien que la décision sera prise "sur le coup" quand le moment viendra. rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
xbassman
posté sam. 10 nov. 2012, 23:05
Message #12


Senior Member
****

Groupe : Members
Messages : 211
Inscrit : 09 août 02
Lieu : Bagnolet - FR
Membre no 6,717




Perso, j"ai sauté le pas et je ne regrette pas.

Il y a un peu plus d'un an Macway a fait une promo sur les SSD, ils vendaient entre autres un OCZ Vertex 2 de 128 Go autour de 100 €, même si ce n'était pas la toute dernière génération, c'était tout de même une affaire. Du coup j'en ai acheté 2 !

Sur l'un j'ai fait un clean install d'un 10.6.8 et de mes applis audios et autres plugs (dans mon cas PT9HD), et là les 128Go sont plus que suffisants. Sur l'autre j'ai stocké les banques de sons utilisées par certains instrus (type Addictive Drums) ou encore celles que j'utilise le plus souvent sous Kontakt. En revanche ici, il est vrai que les 128Go se sont révélés un peu justes, il a fallu faire des choix, mais pas excessivement graves dans la mesure où mes autres banques sont restées sur un autre disque interne de 1To (mécanique donc), celui-là même qui hébergeait mon ancien système.

Le résultat est proprement ahurissant ! Le Mac (un Pro Quad 3GHz de 2006) démarre en 12s (avant ça il mettait plus d'1min30) ! Quant au chargement de PT9HD, là aussi c'est le jour et la nuit. Pour les banques de samples c'est du kifkif, incomparablement plus rapide à tel point qu'il m'arrive de douter que tout est bien chargé ! De plus, par le passé j'avais parfois expérimenté quelques comportements erratiques de la part de Kontakt 4, surtout lors de l'utilisation de grosses banques dans des sessions chargées, mais là avec le SSD, plus jamais de chez jamais !

Franchement y'a pas photo, des SSD et de la RAM en masse et la vie et plus belle ! smile.gif


--------------------
- + - + - = Bassman = - + - + -
Go to the top of the page
 
+Quote Post
macgort
posté mar. 13 nov. 2012, 23:12
Message #13


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 563
Inscrit : 20 nov. 09
Lieu : FR
Membre no 111,585




Citation (xbassman @ sam. 10 nov. 2012, 23:05) *
Franchement y'a pas photo, des SSD et de la RAM en masse et la vie et plus belle ! smile.gif

Et bien merci à toi de nous faire partager ce pur moment de bonheur !
Je suis convaincu tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
groovebrother
posté mer. 14 nov. 2012, 15:42
Message #14


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,616
Inscrit : 15 oct. 06
Lieu : Paris - FR
Membre no 84,237




tongue.gif carrément wink.gif
et pour un peu de plus de vitesse on peut aussi monter un raid 0 avec les 2 ssd achetés et tout mettre dessus (système + banques de sons)
(MP 2006 1e génération)

Citation (macgort @ dim. 21 oct. 2012, 23:35) *
Citation (jeff parent @ dim. 21 oct. 2012, 08:57) *
...c'est la phrase qu'entend le moins souvent un guitariste... wink.gif

C'est juste ! biggrin.gif Mais ils ont tout de même pas mal de petits copains :
Chanteurs(euses) Tubistes, Trompettistes, Cornistes, etc, etc... rolleyes.gif

Mais c'est vrai aussi que chez certains c'est carrément pathologique ! Et
le pire c'est les excuses du genre : "Tu vois, tout le charme du banjo c'est qu'il
soit désaccordé..." Jamais compris... Mais ceux là, je les accorde en cachette
avant d'entrer en scène wink.gif Et c'est vrai ! laugh.gif

Bon, bref, pour ne pas être trop HS : le SSD (système) en dehors du live,
d'autres avantages ?

LOL

roooohhh c'est pas gentil pour les cordistes cha cool.gif

bah quelle importance d'être HS tant ça ne se barre pas en cahouète durant 15 posts ? wink.gif

Ce message a été modifié par groovebrother - mer. 14 nov. 2012, 15:44.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gill
posté mer. 14 nov. 2012, 16:31
Message #15


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 712
Inscrit : 24 oct. 03
Lieu : St Paul De Fenouillet - FR
Membre no 27,402




Je compte acheter prochainement un disque (pour commencer) SSD Intel dans la serie 520, (excellent test et une garentie de 5ans). Mais je constate que le problème des SSD c'est la mise à jour du firmware.
Comment faite vous, on conseille de créer un cd/dvd bootable avec le logiciel de mise à jour dessus... Ai-je bien compris ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gill
posté jeu. 15 nov. 2012, 13:40
Message #16


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 712
Inscrit : 24 oct. 03
Lieu : St Paul De Fenouillet - FR
Membre no 27,402




Dois-je comprendre que personne ne fait de mise à jour (.iso) du firmware qui existe aussi pour Mac dans toutes les marques ormis Samsung qui ne propose ses mises à jour que pour PC.
Car effectivement les disques SSD doivent être mis à jour (flashés si on préfère). huh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
groovebrother
posté jeu. 15 nov. 2012, 15:39
Message #17


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,616
Inscrit : 15 oct. 06
Lieu : Paris - FR
Membre no 84,237




perso : non
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Berhu N°2
posté jeu. 15 nov. 2012, 16:03
Message #18


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 500
Inscrit : 01 juil. 07
Lieu : Paris - FR
Membre no 92,619




hohoho merci gill pour cette info que j'ignorais...

J'ai en effet installé - sur mon PC - il y a bientôt 2 ans le système et quelques VSTi sur un Crucial RealSSD C300 de 128Gb en SATA 6Gb/s, et je trouve en effet, sur les pages support de la marque, les infos concernant ces mises-à-jour du firmware... Je vais regarder ça de près...

@macgort:
je n'ai pas cru utile d'intervenir sur ce sujet car comme dit plus haut j'ai installé ce SSD sur mon PC et non mon Mac. Pour info, - maintenant que je suis là laugh.gif - j'ai cru constater une légère amélioration du démarrage et des vitesses de transfert (par ex pour copies de fichiers ou les temps de charge des VSTi en ram), mais rien de très spectaculaire par comparaison avec mon disque système précédent, (un Samsung HD501LJ SATAII 7200tr/mn) sinon bien sûr... le silence cool.gif, ceci étant peut-être dû à la légère vétusté du reste de la machine (3Go de RAM seulement en vieille DDR PC2700, processeur simple coeur, bonne carte mère mais de ... 2004...). Mais même si mon enthousiasme est tempéré, je suis très satisfait de cette option.
Prend le temps - comme d'hab' - de rechercher tests et comparatifs, car, de même que pour des clefs USB, les performances d'écriture/lecture peuvent varier de façon importante selon les modèles, même chez un même fabricant.
Je pense par ailleurs que pour les portables équipés de DD 2,5 pouces tournant à 5400tr/mn, un SSD doit apporter un progrès encore plus net en ce qui concerne la rapidité de transfert.


--------------------
Imbécile inventeur de proverbes sinoparisiens, par ex:
"Sous les pavés de texte, la plage musicale."
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gill
posté ven. 16 nov. 2012, 19:12
Message #19


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 712
Inscrit : 24 oct. 03
Lieu : St Paul De Fenouillet - FR
Membre no 27,402




Hello,
Je me prépare à installer un ssd Intel que je viens de recevoir en remplacement de mon disque principalqui contient le système et les applis. J'ai fais un grand ménage pour l'alléger (le disque pèse maintenant 45 gigas) mais en le passant une nouvelle fois en revue je m'apperçois que je conserve une quinzaine de gigas dans le dossier téléchargement, ce sont les installeurs des diverses appli et leurs dernières mises à jour. Je suis tenté de les virer puisque je peux les re-télécharger, d'autant que le disque ssd ne fait que 120 gigas...
Par ailleurs j'ai un backup de sauvegarde. Dois-je garder le contenu de ce dossier par sécurité ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
demozic
posté dim. 18 nov. 2012, 12:45
Message #20


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 415
Inscrit : 26 juin 04
Lieu : FR
Membre no 45,825




Salut,

Moi aussi j'ai décidé de migrer mon disque système sur SSD sur mon macbook pro début 2008 pré unibody).
J'ai pris un Samsung 830 (256 Go) que j'ai partitionné en 2 :
- 100Go pour le système (pour l'instant OS + PT + Plugs + qq soft ça pèse 27Go)
- 150 Go pour les samples des instrus virtuels (mais j'en utilise peu car j'ai un PC sous VEP qui abrite les "grosses banques")
+ 1 disque de 320 Go/7200tr/min pour l'audio + documents + OS de sécu (donc 3 partitions)

Pour moi l'intérêt était de ne plus avoir de disques externe pour travailler (avant samples + audio étaient sur des disques externe en sata) et de prévenir contre la vetusté du mon disque interne (4ans déjà).

Bon ma machine est limité par ses bus (SATA1 -> 1,5Gb/s soit 180Mo/s max et PATA100 -> équivalent du FW800 soit 100Mo/s max) donc je profite pas vraiment du SATAIII.

Pour l'instant sur le chargement de grosses banques (trilian, EW piano) c'est le jour et la nuit mais ma machine est un peu limite pour vraiment faire tourner ces softs (Core2duo). Mais pas les moyens de changer de machine en ce moment.

Pour le reste, j'ai peu de recul. Les soft se lance plus vite certes, mais des fois PT9 met aléatoirement des plombes a se lancer (rebond dans le dock pendant trois plombes). Et à l'utilisation je n'ai pas noté de grand bon en avant (sauf le GUI de la plupart des plugs qui se lance très rapidement) mais j'ai pas fini mes tests.

Citation (gill @ ven. 16 nov. 2012, 19:12) *
Je suis tenté de les virer puisque je peux les re-télécharger, d'autant que le disque ssd ne fait que 120 gigas...
Par ailleurs j'ai un backup de sauvegarde. Dois-je garder le contenu de ce dossier par sécurité ?
Si tu parles du dossier Utilisateurs/<user>/téléchargement ça ne contient en effet que ce que tu as téléchargé depuis ton navigateur internet. Si tu veux cloner ton disque actuel pour migrer de HDD->SSD, C'est mieux de les virer (au pire tu "backupe" ces fichiers sur un autre disque si tu veux aps te taper le retéléchargement).

Perso, j'ai gardé intact mon ancien disque système que j'ai mis dans un boitier externe. puis j'ai fais une clean install depuis un disque USB que j'avais cloné depuis le DVD de Snow (car j'ai plus de lecteur de DVD). Sachant qu'à l'installation on peut importer ses anciennes données depuis son ancien système (donc ton nettoyage sera parfaitement utile) avec des choix possibles (comptes, réglages machine, réglages réseau, documents, applications, etc). Seul les réautorisations de soft seront à refaire (dans certains cas, la machine est considérées comme la même).
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V  < 1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - lundi 29 avril 2024, 17:31
- © MacMusic 1997-2008