MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Export Pour Le Mastering (lp 7.2), alternative au bounce décevant
Koi
posté mer. 5 oct. 2011, 13:35
Message #1


Member
**

Groupe : Members
Messages : 51
Inscrit : 18 juil. 07
Membre no 93,097




Bonjour,
je cherche à tester la qualité d'un mix fait sous Logic (7.2) pour le mastering.
Le bounce altère sensiblement la qualité du morceau, en particulier il y a une sorte de resserrement de l'espace. La diminution du niveau n'est pas un problème.
Je cherche donc une méthode d'export alternative. En connaissez-vous ?

J'ai vu sur un site de mastering cette méthode :
Citation
Afin d'exporter votre mixage stéréo, créez une nouvelle piste stéréo à laquelle vous assigner 1 Bus stéréo disponible dans votre mixer. Ensuite assignez la sortie de toutes vos tranches au Bus sélectionné. Effectuez un Record à l'intérieur de votre session. Le fichier enregistré, sera disponible (dans la plupart des logiciels) dans le dossier Audio Files de votre session.

Mais je n'arrive pas à l'implémenter car, selon mes faibles connaissances, une piste aux ne peut être enregistrée et une piste audio ne peut être alimentée par un bus. Peut-être cette méthode n'est-elle pas possible pour cette version de Logic ?

Merci pour votre aide avisée
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Han_Solo
posté mer. 5 oct. 2011, 14:40
Message #2


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 516
Inscrit : 28 juil. 10
Lieu : Paris - FR
Membre no 114,744




Salut,
Tout est possible en terme de routage.
Une table de mixage c'est un peu comme une usine de traitement des eaux, tu ouvre des robinets, des barrages pour acheminer le signal là où tu veux.
Pour cette méthode tu va directement sur le mixeur de Logic, en dessous de chaque tranche qui sont STEREO en OUT (sauf le master bien entendu), tu choisis en sortie le BUS 50 par exemple pour ne pas te tromper avec tes BUS d'effets ou groupes déjà crées. Un moyen simple pour tout affecter à la volée si tu as beaucoup de pistes, est de les sélectionner sur le mixeur à la souris et d'ensuite en appuyant sur shift de retirer celles qui ne sont pas en STEREO OUT. Une fois sélectionnées, tu dois les voir grisées, il ne te reste plus qu'à choisir ton BUS de sortie (le 50 par exemple). Une nouvelle piste de BUS (en entrée 50) va se crée automatiquement qu'il ne te reste plus qu'a nommer (MASTER BUS 1 ou autre). Ensuite tu crée une nouvelle piste audio dans ta session que tu nomme BOUNCE, tu fais un control-click dessus et tu choisis en entrée le BUS 60. Tu retourne sur le mixeur de Logic et sur ton MASTER BUS 1, tu affecte la sortie de celui-ci sur le BUS 60. Il ne te reste plus qu'a enclencher le RECORD de ta piste audio "BOUNCE", avec cette méthode, tu contrôlera le volume général de ton mix directement avec ta piste MASTER BUS 1.

Ensuite la meilleure méthode, mais plus longue est de faire des STEM, c'est à dire éclater ton mix.
Pour bien être organisé il suffit à chaque fois de faire un "enregistrer sous". Tu commence par ta batterie (avec percus si c'est le cas) et tu efface toutes les autres pistes sur la session. Tu renomme ta session "stem drums". Ensuite tu bounce. Tu ferme ta session et ouvre la session originale et tu recommence l'opération jusque faire également tes pistes de FX; pour les FX il te suffit de rester appuyer sur le bouton solo de tel ou tel bus et d'ensuite bouncer. Une fois tous les groupes bouncé, il te suffit d'importer tes pistes stéréo dans une autre session et de faire ton bounce du master.Pour les groupes de STEM, tu fais les pistes mono seules (bass et lead vocal), le reste tu peux grouper (choeurs, instruments rythmiques, solos, etc). Il est intéressant de faire un steam de tes drums avec le kik séparé également.
Je préfère cette méthode à la première pour ma part, car on gagne en précision et dynamique sur une session lourde et qui sollicite le processeur. En fait c'est logique car en amont, on a bouncé que peu de pistes, ce qui à déjà soulagé le processeur en évitant la dose de calculs qui polluent la sommation. Si l'on avait juste faite de la sorte avec des mute ou des solos sur la session originale pour créer les STEM, la session resterait chargée en plug-ins.

Voilà, bon bounce wink.gif

Ce message a été modifié par 12monkeys - mer. 5 oct. 2011, 14:50.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Koi
posté mer. 5 oct. 2011, 22:57
Message #3


Member
**

Groupe : Members
Messages : 51
Inscrit : 18 juil. 07
Membre no 93,097




Merci pour cette réponse.

Citation (12monkeys @ mer 5 oct 2011, 15:40) *
Ensuite tu crée une nouvelle piste audio dans ta session que tu nomme BOUNCE, tu fais un control-click dessus et tu choisis en entrée le BUS 60. Tu retourne sur le mixeur de Logic et sur ton MASTER BUS 1, tu affecte la sortie de celui-ci sur le BUS 60. Il ne te reste plus qu'a enclencher le RECORD de ta piste audio "BOUNCE", avec cette méthode, tu contrôlera le volume général de ton mix directement avec ta piste MASTER BUS 1.

Justement, je n'arrive pas à faire cela. Comme je le disais je ne vois pas comment alimenter une piste audio avec un bus, et si je choisis une piste aux je n'arrive pas à enregistrer dessus. Limite de LP 7 ?

Autrement, je vais essayer la méthode des stem.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Han_Solo
posté jeu. 6 oct. 2011, 02:57
Message #4


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 516
Inscrit : 28 juil. 10
Lieu : Paris - FR
Membre no 114,744




Je ne peux pas mieux t'expliquer à part te redire la même chose...
Il n'y a pas de limitation, le routage se fait en 20 sec.
Toutes tes pistes audio et bus (si il y a effes dessus) tu les route à un nouveau BUS, à la place de "stereo out" en bas de la piste tu choisis connement un BUS libre.
La nouvelle piste de BUS va se crée toute seule, ensuite tu affecte ce nouveau bus avec une autre sortie que tu recupère en entrée sur une nouvelle piste audio stereo.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
sons-optiques
posté jeu. 6 oct. 2011, 11:36
Message #5


Newbie


Groupe : Members
Messages : 7
Inscrit : 28 août 09
Lieu : Champigny - FR
Membre no 110,277




A propos d'un classique bounce interne de toute la session, y a-t-il un avantage à bouncer en temps réel plutôt que offline et si oui, lequel?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Han_Solo
posté jeu. 6 oct. 2011, 12:13
Message #6


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 516
Inscrit : 28 juil. 10
Lieu : Paris - FR
Membre no 114,744




J'imagine que la qualité de traitement des plug ins est plus "anarchique" en Off Line.
C'est une des raisons pour laquelle le Bounce de Pro Tools reste en temps réel.
Il faut imaginer la dose d'informations traitées et le goulet d'engorgement que subit le processeur en Off Line sur une session chargée.
Des Stems les gars, y'a que ça de vrai en Natif quand votre bécanne est à bout de souffle wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sons-optiques
posté jeu. 6 oct. 2011, 16:03
Message #7


Newbie


Groupe : Members
Messages : 7
Inscrit : 28 août 09
Lieu : Champigny - FR
Membre no 110,277




Oui, on peut penser que si il y a le choix, c'est qu'il y a une différence, mais je dois avouer ne pas l'entendre, même avec des mix très chargés en plugs, inserts, automations etc...
Puisque nous parlons de routing:
Pendant des années, sous Logic, j'avais pour habitude d'élaborer mes sessions par famille d'instruments sur 8 sorties stéréo plutôt que tout sur uniquement la 1-2. J'envoyais ces huit paires vers 16 voix d'une table de mixage qui revenait réduite en un signal stéréo que je réengistrais danc logic en temps réel. résultat: une conversion digital-analog et une analog-digital pour rien.
Ma question est la suivante: Y a t il une possibilité de routing pour faire, en interne, une sommation des huit sorties en une paire stéréo sans pour cela remplacer ces sorties par des bus?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Han_Solo
posté jeu. 6 oct. 2011, 16:34
Message #8


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 516
Inscrit : 28 juil. 10
Lieu : Paris - FR
Membre no 114,744




Tu ne peux pas affecter "virtuellement" les sorties physiques pour ta carte son in interne dans Logic puisque le routage correspond à ton matériel; à moins de bidouiller des choses ésotériques...
Je ne vois pas ce qui te bute à utiliser des BUS ? blink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sons-optiques
posté jeu. 6 oct. 2011, 18:22
Message #9


Newbie


Groupe : Members
Messages : 7
Inscrit : 28 août 09
Lieu : Champigny - FR
Membre no 110,277




C'est que sur ces 8 masters de sorties sont réglés des niveaux relatifs, des plugs en inserts, des programmations de volume, etc. Les noter et les dupliquer sur des centaines de morceaux serait (sera?) une tâche de romain. gloups!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Han_Solo
posté jeu. 6 oct. 2011, 18:45
Message #10


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 516
Inscrit : 28 juil. 10
Lieu : Paris - FR
Membre no 114,744




Mais pourquoi ce ne serait pas possible si tu les dirige sur des BUS ? Je t'ai envoyé un message en privé, je peux regarder ton soucis à distance si tu veux en partage d'écran. wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - jeudi 24 oct. 2024, 12:17
- © MacMusic 1997-2008