MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
4 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Aide Pour Néophyte
neophite
posté jeu. 24 févr. 2011, 21:52
Message #1


Newbie


Groupe : Members
Messages : 18
Inscrit : 24 févr. 11
Lieu : Montlhéry - FR
Membre no 116,984




Bonsoir,

Bon c'est mon premier pose soyez indulgent smile.gif

Je me présente vite fait, je suis sous mac pro depuis bientôt deux ans mais je crois que j'ai vécu toute ma vie sous mac. Je joues un peu de la musique. Le plus important serait que je fais des vidéos.

Je n'y connais absolument rien en musique ni en enregistrement. C'est pourquoi je me met entre vos mains.

Voilà mon problème,

Je cherche à enregistrer une bande sonore pour un film. J'ai les instruments (une guitare électrique et une guitare electro-acoustique, une folk pour être plus précis), j'ai un mac pro, processeur : 2x2.8 Ghz quad-core intel xeon (je sais pas trop ce que ça veut dire mais dit comme ça je me dis que j'ai quelque chose qui tient la route non ?) mémoire : 4 go 800 Mhz.

Alors je voudrais acquérir quelque chose qui puisse me permettre d'enregistrer mes riffs destructeurs pour les mettre sur le nouveau Michael Bay... Je veux un truc pas trop cher (si possible), mon rêve serait de pouvoir enregistrer à la fois 2 guitares électrique minimum. Un truc pas trop compliqué mais je peux apprendre vite (vu que ça me passionne).

Dans le même temps (je ne pense pas que ça un problème) je voudrais pouvoir enregistrer une (peut-être deux) voix simple mais avec une belle qualitée sur un petit ordinateur portable (quitte à racheter un macbook pro, en début de gamme... je suis pas Crésus malheureusement). Pour le moment j'ai un Ibook G4 (je sais j'ai honte) qui me serre pour absolument tout.

Je voudrais que vous me disiez en gros ce vers quoi je dois me diriger, les questions (si celles-ci ne sont pas les bonnes) à me poser, et peut-être a y voir plus clair dans ma demande de matériel !

Voili voilou, je sais que c'est un peu le désordre dans mon poste mais je n'ai pas encore suffisamment d'information sur pour pouvoir me lancer dans le détail des brochures de matériel !

Merci d'avance smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ericlc
posté jeu. 24 févr. 2011, 23:45
Message #2


Moderator (et à travers !)
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 3,631
Inscrit : 08 janv. 01
Lieu : CUCURON - FR
Membre no 148




Citation (neophite @ jeu 24 fév 2011, 21:52) *
Alors je voudrais acquérir quelque chose qui puisse me permettre d'enregistrer mes riffs destructeurs pour les mettre sur le nouveau Michael Bay... Je veux un truc pas trop cher (si possible), mon rêve serait de pouvoir enregistrer à la fois 2 guitares électrique minimum. Un truc pas trop compliqué mais je peux apprendre vite (vu que ça me passionne).

Dans le même temps (je ne pense pas que ça un problème) je voudrais pouvoir enregistrer une (peut-être deux) voix simple mais avec une belle qualitée sur un petit ordinateur portable (quitte à racheter un macbook pro, en début de gamme... je suis pas Crésus malheureusement). Pour le moment j'ai un Ibook G4 (je sais j'ai honte) qui me serre pour absolument tout.


Bonjour et bienvenue.

Il ne faut pas avoir honte des questions débutantes !
Le principal choix qui va conditionner le reste c'est le nombre d'entrées simultanées dont tu auras besoin : est-ce que tu enregistreras tes guitares et tes voix tout seul en re-recording ou bien à plusieurs musiciens en même temps.
De là viendra le choix d'une interface 2, 4 ou 8 entrées.
Tu pourras largement utiliser Garage Band, qui est quasi-gratuit et remplira complètement tes besoins dans un premier temps.
Pour le reste, il te faudra certainement un bon micro et une petite table de mixage. je le répète, c'est tes besoins qui vont conditionner tes choix.
Et surtout, la recherche sur le forum Débutants te donnera beaucoup de réponses !
Bon courage, et sur tout bon plaisir avec ces supers outils ! smile.gif
Eric

Ce message a été modifié par ericlc - jeu. 24 févr. 2011, 23:45.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
neophite
posté ven. 25 févr. 2011, 11:15
Message #3


Newbie


Groupe : Members
Messages : 18
Inscrit : 24 févr. 11
Lieu : Montlhéry - FR
Membre no 116,984




hmm merci pour cette première réponse,

Je viens de jeter un coup d'œil sur les anciens topic de la rubrique débutant mais soit c'est trop compliqué pour moi soit ce n'est pas ce que j'attends, souvent des questions sur l'enregistrement en format MIDI, ce qui ne m'intéresse pas pour le moment.

alors voilà en détail ce que je veux faire.

Je fais du cinéma (oui vidéo c'est plus sobre). Et comme tout réalisateur en devenir (espérons le) TOUT m'intéresse dans la vidéo et du coup le son aussi. Alors pour commencer qu'est-ce que je veux faire niveau cinéma :
-enregistrer ma musique de film avec des instruments physique
-enregistrer des "sons" d'ambiance (extérieure - intérieure)
-mixer
-mettre tout ça sur final cut pro

avec mon groupe de musique :
-enregistrer une guitare rythmique (si acoustique peut-être on peut la brancher avec un micro de chant ?)
-enregistrer une guitare solo
-enregistrer une basse

avec ma mère :
-enregistrer ses prestations publiques (elle est conteuse)
-enregistrer peut-être une deuxième voix ou des instruments accompagnateurs

Donc je pense qu'il me faut au minimum 2 entrées jack et peut-être 2 entrée pour micro (je ne connais plus le nom)

Pour l'enregistrement logistique (on va dire) j'ai :
-logic pro (que je vais découvrir)
-audacity (que mon prof de son m'a conseillé)

Je suis une crabounet en anglais (je sais je sais, c'est grave pour mon futur métier)
Il me faut répéter plusieurs fois la même chose pour que je comprennes à 100% et quand j'ai pas compris un truc je le dis...

Pour mon budget ^^
euuuh faites moi rêver ! histoire d'avoir des idées pour négocier avec le porte feuille !
Je veux un truc de qualité mais pas pro tout de même (trop cher je pense)

Bon on va dire que j'aurai un budget de plus de 1 000€

Voilà voilà

j'espère avoir donné assez de détails pour vous donner une première impression de ce que je veux.

Merci (je continue de lire les topics)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
neophite
posté ven. 25 févr. 2011, 13:38
Message #4


Newbie


Groupe : Members
Messages : 18
Inscrit : 24 févr. 11
Lieu : Montlhéry - FR
Membre no 116,984




désolé pour le double post mais je n'ai pas trouvé la fonction "éditer".

Bon après avoir lu quelques topic de plus je crois que j'ai oublié quelque chose d'essentielle -__-

ce que je possède déjà !

Alors mon mac pro n'a toujours pas bougé depuis hier soir ^^
-une guitare électrique + big muff + flanger (je ne sais plus la marque je la donnerai ce soir si c'est important)
-une guitare électro-acoustique.
-des jacks
-une home cinéma (pour le retour (je crois que c'est comme ça qu'on dit) donc ampli denon + eole 2 branché en optique sur mon mac pro
-logic studio (qu'un ami, d'un ami, d'un ami, d'un ami, d'une connaissance d'internet...je sais ... mais je ne suis qu'étudiant...)
-final cut studio

et à priori ce que je ne possède pas encore

-quelque chose qui me permette de brancher plusieurs instruments sur mon ordi (donc table de mixage ou carte son usb ou firewire, si j'ai bien tout compris ce que j'ai lu sur internet)
-un ou deux micros (pour une voix, peut-être occasionnellement deux et pour accompagnement musicale)
-un ordinateur portable pour enregistrer (juste pour ça, je ne l'utiliserai pas pour en faire un ordi personnel)

je pense que j'ai oublié des trucs dans ce que je vais devoir acheter.

et de ce que j'ai compris en lisant les différents sujets de ce forum c'est que je vais devoir faire un charme fou a ma carte bleue pour revoir mon budget à la hausse !?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
neophite
posté dim. 27 févr. 2011, 10:57
Message #5


Newbie


Groupe : Members
Messages : 18
Inscrit : 24 févr. 11
Lieu : Montlhéry - FR
Membre no 116,984




Bon j'aurai préféré avoir plus de réponses de connaisseur car c'est très hostile comme univers pour quelqu'un qui ne s'y connait pas...

bon après quelques heures (le but n'est pas d'acheter le matos dans 3 ans...) passé sur musikia et sur le forum de mac music en s'énervant avec la fonction recherche... je suis toujours à mon point de départ sad.gif

Sur musikia avec comme recherche firewire (j'ai pensé que le firewire serait mieux que le usb) il y a deux "trucs" (carte son ?) qui ont attiré mon intention... niveau prix je pense que je tape dans quelque chose qui me durera plus de 5-10 ans (bin oui comme je l'ai dit c'est un investissement sur le long terme et je m'en servirai beaucoup, quitte à devenir semi-pro, enfin je me comprends).

1er choix : l'apogee (http://www.musikia.com/fr/shop/home-studio/hardware/interface-audio/apogee-ensemble-interface-audio-firewire)

L'apogee me plait car apparemment elle est compatible mac à 100% et Logic pro (enfin avec mon budget je peux me permettre d'acheter (<-oui, oui, acheter) un autre logiciel). Ce qui me plait moins, c'est que la fiche technique n'est pas très détaillé et ça me fait un peu peur unsure.gif et son prix est très cher (même si ça ne m'arrêtera pas)

Ce qui me plaint moins c'est qu'il y a trop d'entrée pour mon usage du moment (mais peut-être que dans le futur...)

2e choix : RME 800 (http://www.musikia.com/fr/shop/home-studio/hardware/interface-audio/rme-fireface-800-interface-audio-firewire)

La RME 800 est esthétiquement cool (l'apogee aussi) est elle n'a que 4 entrées XLR et jack, ce qui est parfait pour ce que je veux en faire aujourd'hui.

Mais ce qui me fait carrément peur c'est : "Un limiteur léger, conçus spécifiquement pour les instruments de musique, protègera vos convertisseurs A/D d'un niveau trop élevé, en créant délibérément une légère distorsion harmonique.Ceci vous permettra d'utiliser l'entrée instrument comme un préamplis "donnant du grain"

qu'est-ce que ça veut dire ? concrètement je n'aurai pas un son "naturel" et l'interface va me trafiquer mon son d'office ?

Voici mon premier butin de recherche... hasardeuse (dans le faux sens du terme ^^ "dû au hasard")

Désolé pour mes multiples postes mais je préfère vous faire parvenir les nouvelles au fur et à mesure pour que vous puissiez rectifier mes recherches, me donner des bonnes pistes de recherche ou de me dire que je suis bien dans la bonne direction (bin pourquoi pas ^^ avec de la chance je suis tombé juste).

Merci d'avance
Go to the top of the page
 
+Quote Post
neophite
posté dim. 27 févr. 2011, 12:59
Message #6


Newbie


Groupe : Members
Messages : 18
Inscrit : 24 févr. 11
Lieu : Montlhéry - FR
Membre no 116,984




il n'y a vraiment pas de fonction éditer ?

je vais bientôt avoir honte de mes multi postes !

bon ayant lu attentivement (du moins autant que faire ce peut avec mes connaissances... quasi inexistantes) ce poste : http://fr.440forums.com/forums/?showtopic=29213

il y a aussi : http://www.musikia.com/fr/search.aspx?q=Metric%20Halo%202882 c'est la Metric Halo 2882

Mais j'ai d'un coup un gros doute. Ce poste date de très longtemps (un an, du moins pour la dernière réponse, le poste a débuté en 2006). Est-ce que ce matériel est toujours le meilleurs qualité/prix ?


ahhh j'ai trouvé la fonction "éditer" mais elle doit disparaitre au bout d'un certain temps ?

Ce message a été modifié par neophite - dim. 27 févr. 2011, 13:03.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
neophite
posté dim. 27 févr. 2011, 23:19
Message #7


Newbie


Groupe : Members
Messages : 18
Inscrit : 24 févr. 11
Lieu : Montlhéry - FR
Membre no 116,984




Bon je crois que j'ai fais le tour des sujets sur le forum...

et je ne suis absolument pas plus avancé sad.gif peut-être suis-je tombé sur la mauvaise période...

J'ai oublié de vous dire que je voulais la trimballer mon interface (d'où l'achat de mac portable).

Mon budget est assez élevé tout compte fait (tout est relatif). Si je pouvais m'en tirer pour moins de 7 000€ ça serait cool ! (enfin après il faudra que j'en discute avec les grands patrons !)

Bref si quelqu'un pouvait m'aider ça serait vraiment gentil de sa part !

Je suis un peu désespéré ...

Je crois qu'il me faut :
-une interface firewire ou usb
-un macbook pro
-un logiciel
-un casque pour le retour (peut-être deux ?)
-des micros
-un disque dure externe

et de l'aide ^^

voilà voilà

merci d'avance
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
posté dim. 27 févr. 2011, 23:27
Message #8


News Translations
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 7,560
Inscrit : 01 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,211




Si tu fais de l'enregistrement Home studio (piste à piste) et en nomade (pour ta maman), une petite interface audio USB deux entrées te suffira.
Si tu enregistres un groupe complet avec des prises simultanées, une interface audio 8 entrées et Firewire sera mieux adaptée. Mais ce sera un peu moins portable.

Si tu as le budget pour une RME 800, ou une apogee ensemble, alors n'hésite pas. Ce sont des produits réputé en qualité. cool.gif


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
neophite
posté dim. 27 févr. 2011, 23:56
Message #9


Newbie


Groupe : Members
Messages : 18
Inscrit : 24 févr. 11
Lieu : Montlhéry - FR
Membre no 116,984




En fait, quand j'enregistrerai ça ne sera pas chez moi non plus. Donc je vais devoir la transporter quoi qu'il ce passe ! Mais je pense faire moins d'enregistrement du groupe que de ma mère. Du coup peut-être que pour ma mère une petite interface serait mieux ?

Mais je voudrais un son le plus neutre possible car mes guitaristes ont déjà une multitude d'effet (pédale).

et sur le topic de l'apogee vs rme 800 il n'y a pas trop de conclusion. Peut-être vais-je aller les essayer sur place (si c'est possible ?)

merci pour ce début de piste
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JulienGB
posté lun. 28 févr. 2011, 17:45
Message #10


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 712
Inscrit : 13 févr. 04
Lieu : St. Cloud - FR
Membre no 35,763




Salut neophite

Dans le genre transportable et avec pas mal d'entrée/sortie (jusqu'à 16 avec les ports adat) tu as aussi la Fireface 400. J'en ai une pour le portable ainsi qu'une 800 pour le studio et je suis très satisfait des 2 (convertisseurs, horloge, connectiques et fonction pro .. c'est tout bon). Tu peux également les chainer et les utiliser en même temps.
Citation (neophite @ dim 27 fév 2011, 11:57) *
Mais ce qui me fait carrément peur c'est : "Un limiteur léger, conçus spécifiquement pour les instruments de musique, protègera vos convertisseurs A/D d'un niveau trop élevé, en créant délibérément une légère distorsion harmonique.Ceci vous permettra d'utiliser l'entrée instrument comme un préamplis "donnant du grain"

qu'est-ce que ça veut dire ? concrètement je n'aurai pas un son "naturel" et l'interface va me trafiquer mon son d'office ?

Cette fonction c'est quand tu branche ta guitare ou basse directement dans l'entrée jack haute impédance de l'input 1. C'est complètement débrayable si cela ne te plait pas ... donc pas d'inquiètude à avoir. wink.gif

Bonne recherche.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - samedi 27 avril 2024, 07:55
- © MacMusic 1997-2008