Niveau D'enregistrement Qui Change... |
lun. 7 févr. 2011, 15:14
|
|
Member Groupe : Members Messages : 88 Inscrit : 17 oct. 09 Lieu : FR Membre no 111,013 |
Hello,
Je suis plutôt Pro Tools, mais je dois souvent enregistrer sur Logic en ce moment. Il s'agit de Logic Pro 9, et le comportement de Logic me surprend ; j'explique : L'ordi est branché à une Tascam DM3200 en firewire, et pour le moment on enregistre 1 micro seulement. Bref, il est en input 1 sur Logic et tout se passe bien sauf que les niveaux entre le input 1 et le output 1-2 sont parfois les mêmes, parfois non.. Il n'y a aucun traitement effectué : ca rentre en input 1 et ca repart direct en output 1-2 pour renvoi vers la DM et écoute ! Logiquement, le niveau devrait toujours être le même, mais il arrive que parfois il soit facilement 6 à 9 dB en dessous ! Auriez vous une explication? Merci. |
|
|
lun. 7 févr. 2011, 20:25
|
|
Advanced Member Groupe : Members Messages : 365 Inscrit : 19 sept. 06 Lieu : RENNES - FR Membre no 83,391 |
Quel est le niveau incriminé ? Tu parles de -6 à -9dB, mais sur le vu-mètre d'entrée, ou de sortie ?
As-tu activé le monitoring direct de ta Tascam, et le monitoring logiciel de Logic ? Aurais-tu un autre logiciel pour vérifier si ce comportement se reproduit ou pas, et éventuellement une autre interface audio pour tenter de mieux cerner la source de ton problème ? Ce message a été modifié par manstud - lun. 7 févr. 2011, 20:28. -------------------- |
|
|
mar. 8 févr. 2011, 11:15
|
|
Member Groupe : Members Messages : 88 Inscrit : 17 oct. 09 Lieu : FR Membre no 111,013 |
Hello,
En fait j'ai de -6 à -9 dB (c'est une estimation) sur le vu mètre de sortie (et à l'écoute). Je monitore le retour logiciel. Mon routing : micro -> input 1 (tascam) -> input 1 (logic via carte firewire) -> out 1-2 (logic) -> input 17-32 (tascam via firewire) -> speaker. J'écoute donc ce que j'enregistre. Je n'ai pas testé avec une autre carte. On a une firestudio qui traine, faudrait que je teste mais je n'ai pas vachement le temps en ce moment ! En soit, ce n'est pas un très gros problème puisque ça enregistre toujours bien, mais d'une session à une autre, c'est assez chiant de toujours devoir bouger le fader de monitor sur la console ! Et comme je bosse sur une moyenne de 30 sessions par jour... Merci pour le coup de main ! |
|
|
jeu. 10 févr. 2011, 10:50
|
|
Advanced Member Groupe : Members Messages : 415 Inscrit : 26 juin 04 Lieu : FR Membre no 45,825 |
Salut,
Citation En fait j'ai de -6 à -9 dB (c'est une estimation) sur le vu mètre de sortie (et à l'écoute). Je monitore le retour logiciel. Mon routing : micro -> input 1 (tascam) -> input 1 (logic via carte firewire) -> out 1-2 (logic) -> input 17-32 (tascam via firewire) -> speaker. Ca ne serait pas une histoire de Pan Law... |
|
|
jeu. 10 févr. 2011, 13:36
|
|
"Pan law"? Parlerais tu du pan tout court? Si oui, le problème n'est pas là, puisque le problème apparait aléatoirement... Je veux dire sur la même session, la même piste !
|
|
|
jeu. 10 févr. 2011, 14:53
|
|
Advanced Member Groupe : Members Messages : 415 Inscrit : 26 juin 04 Lieu : FR Membre no 45,825 |
"Pan law"? Parlerais tu du pan tout court? Si oui, le problème n'est pas là, puisque le problème apparait aléatoirement... Je veux dire sur la même session, la même piste ! Pan Law ou loi des panoramique en français. Reglages/Audio -> Pan law.exemple : - Si tu as une piste mono qui sort sur une paire stéréo en pan law -3dB ça se comporte comme une console analogique : au centre ça applique une atténuation de 3dB sur les 2 canaux de sortie. - Donc aux peak metre tu as 3dB d'écart entre le peak metre de ton entrée et le peak metre de tes sorties. - En mode 0dB, tu auras le même niveau que tu pannes Full left, Centre ou Full Right. - En mode -3dB compensé (réglage par défaut je crois), le comportement des peak metre est le même qu'en -3dB mais par contre, Logic compense la perte de 3dB au centre en remontant le niveau d'autant. Donc une sorte de mélange entre les 2 modes précédent. C'est peut-être pas ça mais on se fait souvent avoir avec ce genre de cas. Je crois que c'est sauvé avec les paramètres du project Logic donc en passant d'un projet à l'autre, c'est peut-être ça qui est modifié. Certaines interfaces et/ou consoles numériques ont également ce type de réglage (donc vérifier le réglage/comportement du Pan Law aussi sur la DM) avec parfois un Pan Law @-6dB ??? |
|
|
mer. 16 févr. 2011, 11:43
|
|
Merci pour ces éclaircissements.
J'ai regardé mes sessions, tout le monde est en mode par défaut : -3 dB compensé. J'ai vraiment du mal avec Logic....Entre ça et les crash (cf mon autre post)... |
|
|
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :