MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Pt Et Spaces Sous Leopard, Astuce pour les plug-ins sur plusieurs Espaces de travail
demozic
posté dim. 15 févr. 2009, 14:46
Message #1


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 415
Inscrit : 26 juin 04
Lieu : FR
Membre no 45,825




Bonjour,

Ce n'est pas une question mais une astuce que je viens d'essayer, pour ceux que ca intéresse :

- allez dans les preferences de Spaces :
- Dans attributions d'applications, ajoutez Pro Tools (s'il est déjà lancé (il apparait directement en choix dans une liste)
- A côté dans espaces, choisir "Chaque espace"

A ce moment quelque soit l'espace choisi, Pro Tools sera présent.
Ensuite dans chaque espace, on peut ouvrir des fenetres volante (plug, transport, audiosuite, ) qui ne s'afficheront (théoriquement) que dans cet espace. Pour cela, il faut systématiquement appuyer sur shift+plug pour créer un nouveau plug car sinon le nouveau plug choisi remplacera l'ancien présent (mais dans son espace dédié).

Dans la pratique ca fonctionne bien avec 2 espaces (toutes les fenetres volantes dans un espaces et aucun dans l'autre).
Au-dela de 2, le comportement est bizarre car en changeant d'espace, les fenetres en cours sont rappatrié dans le nouvel espace sélectionné... mais pas toujours (j'arrive pas à trouver pourquoi).

Donc si certains ont d'autres config, et peuvent décrire le comportement :
- autres versions de PT(8)
- autre versions d'OSX (5.5 et 5.6)) et n'hésitez pas à poster des retours ici
- config à 2 ecrans (ou plus)
- video
- est-ce que plusieurs espaces bouffent + de CPU ou ca n'a pas d'incidence, etc

car je n'ai pas tout testé (1 seul écran, pas de video, PT7.4.2 et OSX.5.4)

On peut imaginer mettre tous les plug audiosuite dans un espace, les intrus virtuels sur un autre, les EQ/Comp, les reverbes, etc...

Merci de votre attention (et désolé pour le pavé)

Demozic
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Spip
posté dim. 15 févr. 2009, 15:46
Message #2


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 303
Inscrit : 21 oct. 08
Membre no 104,299




Citation (demozic @ dim 15 fév 2009, 14:46) *
…(et désolé pour le pavé)


Il n'y a pas de mal biggrin.gif

Ton idée a l'air intéressante, je vais essayer mais est-ce qu'il n'est pas plus simple de passer par les configurations de fenêtre de Pro Tools ?


Go to the top of the page
 
+Quote Post
PomQ
posté dim. 15 févr. 2009, 15:54
Message #3


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,395
Inscrit : 14 juin 07
Lieu : Lutèce - FR
Membre no 92,144




Sans vouloir jouer les rabats joies-bourgeois, le double écran reste la meilleure solution pour s'affranchir des questions d'espace... wink.gif


--------------------
Bye bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
posté dim. 15 févr. 2009, 17:01
Message #4





Groupe :
Messages : 0
Inscrit : --
Membre no 0




Pas si inutile avec un laptop en déplacement...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
demozic
posté lun. 16 févr. 2009, 00:13
Message #5


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 415
Inscrit : 26 juin 04
Lieu : FR
Membre no 45,825




Citation (Spip @ dim 15 fév 2009, 15:46) *
est-ce qu'il n'est pas plus simple de passer par les configurations de fenêtre de Pro Tools ?
C'est vrai que je n'utilise pas trop les config de fenetre car je ne trouve pas ca très pratique (les settings sont mémorisé avec la session et pas en global) et je ne connais pas de raccourci pour zapper d'une config à une autre.

Par contre, en re-regardant ces fonctions je suis tombé sur le racc : ctrl+opt+pom + W qui masque (mais ne ferme pas) les fenetres volantes ce qui peut être ponctuellement très pratique.

Là avec Spaces, j'utilise ctrl+fleches et je peux zapper rapidement d'un espace à l'autre (et graphiquement ca n'a pas l'air de broncher ou de ralentir). Mais, les fenetres volantes continuent de se regrouper sur un seul spaces si la précédente ou la suivante contient aussi une fenetre volante. Le seul moyen de contourner ca, c'est de mettre un espace de travail vide entre les 2.

A voir si en travaillant ca le fait ou ca devient vite une contrainte.

Citation (PomQ @ dim 15 fév 2009, 15:54) *
Sans vouloir jouer les rabats joies-bourgeois, le double écran reste la meilleure solution pour s'affranchir des questions d'espace... wink.gif
C'est sûr, mais du coup on vite besoin aussi d'un 3eme ecran (pour la video via Canopus ou 2eme carte graphique) puis d'un 4eme.

En plus, j'ai 1 (bientot 2) autre(s) ordi (PC "synthé") avec l'écran qui va avec et se retrouve vite avec 2 écrans par stations, etc...

Bref, pour une fois qu'on peut se servir d'une fonction sympas d'OSX qu'on ne doit pas désactiver parcequ'on fait de l'audio et que ça bouffe des ressources (Spotlight, Dashboard etc), ou parce que pas compatible Pro Tools (cf Xgrid, logic node, Coreaudio, et autres Uniwire/FXteleport/VST/AU), j'essaie d'en profiter tongue.gif

D'ailleurs Exposé risque d'être bien plus utile avec PT8 vu qu'on a droit a d'autre fenetres : scores et midi editor...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Spip
posté lun. 16 févr. 2009, 00:37
Message #6


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 303
Inscrit : 21 oct. 08
Membre no 104,299




Citation (demozic @ lun 16 fév 2009, 00:13) *
je ne connais pas de raccourci pour zapper d'une config à une autre.


Voilà les raccourcis de rappel de fenêtre

Add new Window Configuration or replace existing one in Window Configuration List :

Period (.)+number (1–99) +Plus (+)

Recall a Window Configuration :

Period (.)+Window Configuration number (1–99)+Asterisk (*)

Sinon tu peux aussi laisser la fenêtre de configuration apparente et cliquer dedans.

Je suis sur deux écrans, est-ce que tu as la possibilité avec spaces de mettre par exemple Mix et Edit chacun sur un écran et dans un autre espace mettre Mix et Edit sur le même écran et les plugs ouverts sur le deuxième écran ?


Go to the top of the page
 
+Quote Post
demozic
posté lun. 16 févr. 2009, 20:46
Message #7


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 415
Inscrit : 26 juin 04
Lieu : FR
Membre no 45,825




Citation (Spip @ lun 16 fév 2009, 00:37) *
Voilà les raccourcis de rappel de fenêtre
Pas super pratique comme raccourcis mais c'est bon à savoir donc merci pour l'infos. J'aurai appris quelque chose ce WE wink.gif .
Citation (Spip @ lun 16 fév 2009, 00:37) *
Je suis sur deux écrans, est-ce que tu as la possibilité avec spaces de mettre par exemple Mix et Edit chacun sur un écran et dans un autre espace mettre Mix et Edit sur le même écran et les plugs ouverts sur le deuxième écran ?
Non, en fait Spaces a l'air de faire une distinction entre les fenetres principales et les fenetres flottante. Les fenetres principales de la même appli (ici PT) restent comme elles sont dans tous les espaces mais et les flottantes, elles, peuvent apparaitre ds 1 espace mais pas ds un autre. De plus, une même fenetre ne peut pas avoir 2 emplacement différents (en gros soit elle apparait ou soit elle n'apparait pas pas dans un espace. Mais j'ai pas testé avec 2 ecrans voir comment ca se comporte (ni avec de la video plein écran).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Spip
posté mar. 17 févr. 2009, 01:54
Message #8


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 303
Inscrit : 21 oct. 08
Membre no 104,299




A mon avis, à vue de nez, c'est tout de même plus pratique avec les configurations de fenêtre car tu peux rappeler des cas de figure très variés assez précisément.
Il te mémorise la taille et l'endroit de chaque fenêtre ouverte ce qui te permet de configurer des "cas de figure de travail" type : plutôt édition ou tel ou tel plug-in qui a une plus grosse fenêtre que les autres etc.

Ça vaut le coup de s'y habituer, je m'y suis mis au début juste pour mémoriser 2 situations : mon portable seul et mon portable avec double écran branché, et maintenant je m'en sers à toutes les sauces, par exemple avant de faire un changement important de fenêtres je mémorise l'état actuel pour y revenir en un clic cool.gif




Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté mar. 17 févr. 2009, 06:34
Message #9


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




Citation (Spip @ mar 17 fév 2009, 01:54) *
A mon avis, à vue de nez, c'est tout de même plus pratique avec les configurations de fenêtre car tu peux rappeler des cas de figure très variés assez précisément cool.gif
Oui smile.gif

on peut cumuler, par exemple, plusieurs plug-ins dans une window puis changer pour une autre et encore une autre!
very pratique tongue.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Spip
posté mer. 25 févr. 2009, 20:12
Message #10


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 303
Inscrit : 21 oct. 08
Membre no 104,299




Je viens de voir qu'il y a une vidéo qui illustre l'utilisation des configurations de fenêtres sur le site de DigidesignTV ici

Elle se trouve dans la Rubrique Pro Tools (US) et s'appelle " Pro Tools 7.3 - Window Configurations"




Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - jeudi 3 oct. 2024, 23:41
- © MacMusic 1997-2008