MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
 
Reply to this topicStart new topic
> PAD, Pret a diffuser
wfplb
posté ven. 22 nov. 2002, 01:17
Message #1


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




ici la suite du sujet des PAD venant de :

vu metre


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté ven. 22 nov. 2002, 02:37
Message #2


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




QUOTE
(NesD @ Nov 21 2002, 17:03)
vu-mètres performants et précis ( exemple Dorrough 40A ) , indispensable pour le mix final d'un PAD ( prèt à diffuser )


D'abord le Dorrough n'a pas été homologué comme instrument de reference (tyrop imprecis) par la commission de la FIMM ( ex SNVC) qui a emis les dernieres recommendations auxquelles se referent les chaines de television sad.gif

QUOTE
(olafnoise @ Nov 21 2002, 20:29)
Tu feras aussi bien avec le peak mètre d'un DAT branché en sortie de ton mix.


Oui regarder le niveau sur les peak-metre d'un DAT professionnel devrait permettre une assez bonne appéciation des niveaux sad.gif wink.gif
Reste le probleme du "flash-cal" en clair, chaque Led representant 2db sur l'echelle, le bon niveau est-il quand la Led flash ou quand la Led est allumée (il y a une imprecision de +/-1 db, c'est pas rien !)

QUOTE
pour le mix rejetté par la chaine, le responsable serait le labo qui t'a fait le PAD et non toi, qui a livré un mix.


Niet sad.gif le labo ne fait que reporter numeriquement l'audio, donc, en principe, n'intervient pas sur le niveau du mix livré par le mixeur !!!

quand le Labo subodore que le mix n'est pas conforme aux recommendations ( qu'on peut lire dans les annexes techniques du contrat producteur/diffuseur), déontologiquement, il devrait prevenir le mixeur.

Mais comme tout le monde devient parano sur le sujet, le Labo peut tres bien conclure a des défauts que le ou les diffuseurs ne detecteront pas et le diffuseur trouver des defauts que le Labo n'aura pas detecté angry.gif

Un PAD OK se defini par :
- son niveau peak maximum: -9dB par rapport au zero dB full scale (quand ca devient rouge)
- le niveau minimum des dialogues qui ne doit pas descendre au dessous de -35dBfs
- le niveau moyen des dialogues qui doit se "situer" dans la zone moyenne du -18dB (tjrs par rapport au zero dBfs) mais s'apprécie plutot par rapport a d'autres references heritées de l'analogique et de la fameuse formule schizophrenique : " zero dB console = +4 dbVU= 320 nanowebers par metre carré = -18db full scale!!! blink.gif blink.gif et le 0,775 V ?
Et a ce moment la, il y a toujours un ponte qui va vous parler de constante de temps puis de PPM ou je ne sais quoi encore de plus esotherique huh.gif blink.gif angry.gif sad.gif

Il faut savoir (pour vous demoraliser encore plus tongue.gif ) qu'en plus, existent de mauvaises raisons horribles pour le mixeur, c'est lui qui va porter le chapeau, des raisons inavouables de delais de reglement de la chaine au producteur unsure.gif unsure.gif unsure.gif

Phenomene qu'on remarque en general vers la fin de l'année , avant la cloture des comptes annuels. Un petit refus reporte de 2 mois l'acceptation, donc le reglement, ca ameliore la tresorerie du diffuseur qui pense que payer trop tot un programme avant sa diffusion n'est pas toujours utile et necessaire....

Un autre objet de discorde: quand le PAD est pour une chaine qui diffuse encore en analogique (BETA SP) C'est encore today le cas de A2!!! Bien qu'ils annoncent changer bientot !
Un PAD analogique n'as pas le meme head-room que le PAD MASTER SOURCE,
ce petit detail peut encore generer des problemes qui eux sont réellement des problemes de Labo ....

Normalement, un bon calibrage avec un limiteur a -9dBfs, un compresseur soft a -18dB et un peu d'huile de coude, beaucoup d'entrainement, des essais comparatifs, du bol, un tambour de pluie, etc... Devraient permettre de reduire le taux de refus des PAD au dessous de 50 pourcents laugh.gif

Et on a pas parlé de la stereo, du surround, de la compatibilité, de l'aspect Artistique, de l'influence de l'humeur de la belle-mere du verificateur..

A suivre...


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Aktarus
posté ven. 22 nov. 2002, 10:49
Message #3


Senior Member
****

Groupe : Members
Messages : 219
Inscrit : 11 mai 02
Lieu : Conflans Ste Honorine - FR
Membre no 4,611




Pour en faire tout les jour ou presque je gere le niveau du mix final des emissions avant le Labo (qui comme le souligne wfplb ne fait "rien" sur le son) a l'aide du peak+metre du DAT+ Vu metre a l'ancienne a aiguille en sortie de table (ça coute 15 euros le vu metre) + peak metre du beta num sur lequel tu fais le report+vu ou peak metre du Beta Sp sur lequel je fais un Dub.

Et franchement sur 5 emissions 20h50 par mois (france 2,TF1,M6) on a eu 1 Pad rejeté la saison passée (bonjour l'embrouille,dans la boite c'etait pas la joie unsure.gif )
d'ailleur certains avance 50% de pad rejeté comment vous faites ??? blink.gif


--------------------
Musique, scenographie.
MBP 2.4/4GO.320GO 7200
Motu MTP AV
Apogee rosetta800/ FW X-card
Novation Remote 37 SL
Live 8
PT 8
Go to the top of the page
 
+Quote Post
burns
posté ven. 22 nov. 2002, 11:32
Message #4


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 155
Inscrit : 25 août 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 7,113




hummmm vaste debat.
Pour ma part on a acheté un RTW 1206D (crete metre analog) et on la calibré comme suit :

- 9 dB FS sortie Protools (aes vers dat) @ 0 sur le RTW et donc -18 dB FS sortie Protools (aes vers dat) @ -9 sur le RTW.

avec eventuellement un L2 sur le master dans toutouls avec output ceilling @-9 et threshold @ -9.......

je me plante là?????????, et biensure on a pas de Vu sauf ceux du Beta analog (quelle daube)

voila..... j'espere que c'est pas trop alambiqué wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
deleted
posté ven. 22 nov. 2002, 21:27
Message #5


SuperHero
********

Groupe : Banned
Messages : 1,879
Inscrit : 24 févr. 02
Membre no 3,562




Je rejoins Burns, les seuls appareils VRAIMENT utiles sont le RTW (ou mieux un DK) couplé à un VU-mètre. Certaines chartes de certaines chaines imposent même des crêtes max en numérique (typiquement -4 dBfs) mais on peut s'en passer, faut juste faire gaffe à pas ecrêter. Tout ça ne concerne QUE la télé.

En Dolby SR ou Digital, c'est encore plus compliqué... Leq, Dolby level, etc.

En radio et zik, c'est freedom, du moment que tu ne dépasses pas les 0dBfs.

Sinon, pour les PAD, je peux t'ASSURER qu'ils rectifient presque TOUS les niveaux, voir qu'ils limitent eux même les mixs!!! C'est du vécu! Les mecs ont trop peur de se faire jeter le PAD. Je te parle même pas de TDF... J'ai déjà vu le même produit sur différentes chaines, le son n'est pas du tout le même sur le plan dynamique! Une fois ton mix fait, il t'échappe totalement. Eceurant... Vivement le Dolby Digital partout (ou DTS, je suis pas sectaire)...

Juste mon expérience de mixeur.

Bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
posté ven. 22 nov. 2002, 21:45
Message #6


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 9,465
Inscrit : 04 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,244




Pareil Yuku et Burns: RTW!! Et un p'tit coup d'oeil au ßNum pour s'assurer que tout va bien...
Et si, effectivement, les "labos" ne touchent peut être pas aux niveaux du mix, pour ma part, la plupart des PAD que je connais sont fait dans des nodaux de grosses boîtes de post prod et un de leur boulot est de s'assurer que ça ne dépasse pas le seuil imposé par la chaîne.
Donc, perso, les soucis de chartes audios et autres niveaux max, je m'en occupe pas, et me contente de sortir un mix cohérent (bonne dynamique: serrée en pub, plus large sur programmes longs); pour le reste, les mecs des nodaux habilités PAD (c'est pas le cas de tous les opérateurs Nodal) sont là pour ça. Plus de 5 ans en TV et pub et jamais un PAD refusé.
Enfin , bossant régulièrement pour TV5, je peux vous assurer, comme le dit Yuku, que les mixs sont parfois DRASTIQUEMENT retouchés...dans le cas de TV5, c'est pas tant aux PAD (y'en a pas vraiment...) mais à la diff.
Et que j'te compresse/limite le signal jusqu'au seuil de douleur!!...
Y'a qu'à zapper sur le cable de TV5 à Paris Première pour comprendre de quoi je parle... Un scandale!


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
posté sam. 23 nov. 2002, 02:07
Message #7


Moderateur Bouffon
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,894
Inscrit : 06 déc. 00
Lieu : Montpellier - FR
Membre no 22




moi aussi, inscrit au club des 1206.

j'ai eu la chance de bosser, voici deja quelque temps, sur une serie de 120x8mn pour la cinquieme.
en plus de la musique , j'avais la charge du mixage de celle ci.
j'ai pu m'en donner à coeur joie pour tester les niveaux qui me semblaient etre ceux qui étaient le moins abimés par la dif de la 5.
mes mix ne depassaient pas 6 des 9 dB autorisés .

puis l'esthetique varie en fonction du diffuseur ( bien souvent co-producteur)
j'ai monté et mixé un joli special TV pour TF1 (ils se rachetent parfois de leur mediocrité)
les responsables de la chaine ont jugé des ambiances un peu lointaines dans le mix.(tu m'etonnes, une partie du film se passe dans le desert )
ils ont ressorti l'histoire de la machine à laver qui marche dans la cuisine, l'aspirateur dans la piece d'à coté.....
puis ce special TV a remporté un prix et là du coup .....on avait fait de l'art , de la poesie :-)


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
posté sam. 23 nov. 2002, 02:13
Message #8


Moderateur Bouffon
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,894
Inscrit : 06 déc. 00
Lieu : Montpellier - FR
Membre no 22




juste pour rajouter que la majorité des PAD auxquels j'ai assisté, etaient consciensieusement verifiés.
comme quand on rend visite à dominique Toussaint wink.gif


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté sam. 23 nov. 2002, 12:07
Message #9


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




QUOTE (Yukulele @ Nov 22 2002, 21:27)
J'ai déjà vu le même produit sur différentes chaines, le son n'est pas du tout le même sur le plan dynamique!

Ca vient plutot des traitements dits "d'antenne" sad.gif

Chaque radio, chaque chaine a ses propres recettes secretes, pour finir de conformer le programme aux differents modes de transmissions (mono, stereo, surround, hertzien, cable, satellite, ....), de de transport de la regie finale vers les systemes de transmissions...
Le but est aussi de tenter de donner une "couleur" reconnaissable, une signature... NRJ a été le 1er a utiliser cette technique, bien qu'aujourd'hui ils se sont calmé...
Donc au final s'ajoutent quelques moulinettes du type EQ, comp/limiteurs, accentuateurs qui peuvent expliquer ces differences unsure.gif

QUOTE
Ecrit le Nov 23 2002, 02:13 juste pour rajouter que la majorité des PAD auxquels j'ai assisté, etaient consciensieusement verifiés.

La c'est le verificateur du Labo qui fait les PAD, a ne pas confondre avec le verificateur de la chaine TV

La demarche des MAP (Maitres A Penser ) laugh.gif

serait de mieux cerner les caracteristiques techniques exigées dans le cahier des charges et les protocoles de mesures des uns et des autres...

Le prealable etant evidement d'identifier ceux qui pretendent penser biggrin.gif laugh.gif
QUOTE
nfin , bossant régulièrement pour TV5, je peux vous assurer, comme le dit Yuku, que les mixs sont parfois DRASTIQUEMENT retouchés...dans le cas de TV5, c'est pas tant aux PAD (y'en a pas vraiment...) mais à la diff.

En realité, la fenetre de tolerence,non ecrite, du niveau moyen, voisine les 3 dB
L'ecrasement est encore plus perceptible quand le "niveau moyen" est mal calibré le long de la chaine de trans, bien que accepté blink.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - lundi 29 avril 2024, 00:55
- © 440 Forums 2011