MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Retour Vers Le Futur, jouons avec des vrais instruments
tulavu
posté jeu. 21 nov. 2002, 11:45
Message #1


News & writing
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 982
Inscrit : 24 sept. 02
Lieu : Versailles - FR
Membre no 7,890




unsure.gif Je me pose une question:
Au lieu d'investir dans des VSTI ou autres,pourquoi ne pas acheter de vrais instruments comme papa et essayer d'en jouer ?
Prenons la batterie: en achetant une caisse claire et un charley,on a à disposition de quoi se fabriquer des sons et des tourneries uniques,personnelles et qui ne pourront que correspondre à ce que l'on veut entendre pour ses compos.tout cela coute moins cher que "battery" (par exemple) + banques de sons,etc... et stimule beaucoup plus la création.
Pour ma part c'est comme ça que je fonctionne,en mélangeant caisse claire et charley avec grosse caisse en midi.(La grosse caisse qui demande moins de plage dynamique est toujours moins difficile à rendre réaliste.
Bon,c'est vrai que je suis batteur...mais j'ai fait la même chose en achetant une basse et une guitare et j'arrive,sans savoir vraiment en jouer,à m'en servir en cherchant,et découvrant comme un grand.(de plus avec les éditeurs audio,on fait des miracles...
Je précise que je vis en appartement.

Qu'en pensez vous ? Ne croyez vous pas que ce qui est censé nous faciliter le travail ne le fait pas vraiment ? ça ne vous est jamais arrivé de chercher une boucle ou un sample de riff de guitare pendant des heures?

Bon, j'admet que pour les cordes ou les cuivres c'est moins évident mais bon,j'attend vos avis sur la question.


--------------------
Ah.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
laurent
posté jeu. 21 nov. 2002, 12:03
Message #2


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 365
Inscrit : 05 août 01
Lieu : FR
Membre no 1,291




Grand débat entre les instrumentistes et les bidouilleurs en folie. smile.gif

Le style de musique influence quand même beaucoup tes choix au niveau de l'interprétation.

Tu vois pour ma part j'ai travailler un certain nombre d'années la guitare pour ne plus jouer une note (ou très peu),parcequ' il n'y à pas forcémént de place pour cet instrument (certainement le plus beau, mais aussi un des + ingrats) dans la musique que j'écris pour le moment.

Une autre chose, c'est que je ne suis pas convaincu que ton instrument soit d'une meilleure aide au niveau de la composition, il peut même devenir ton pire ennemi dans certains cas wink.gif . Par contre c'est une aide très très précieuse que d'être instrumentiste pour orchestrer smile.gif .


smile.gif smile.gif smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
naro
posté jeu. 21 nov. 2002, 12:07
Message #3


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 559
Inscrit : 26 juil. 01
Lieu : Longue - FR
Membre no 1,333




moi je repondrai tout depend du style de musique que tu joues.
Apres tout le monde n'est pas multi-instrumentiste
Pour que ton projet soit realisable,il faut avoir les bon micros,le lieu et le matos a cote pour pouvoir rivaliser avec certains plug-ins ou certaines loop de batteries qui sont enregistre en studio pro.

Apres,je crois que tout le monde est d'accord sur le fait qu'un vrai instrument sonnera toujours mieux que l'original mais je ne sais pas si tout le monde peut avoir un piano a queue,une batterie...

nico
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tulavu
posté jeu. 21 nov. 2002, 12:49
Message #4


News & writing
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 982
Inscrit : 24 sept. 02
Lieu : Versailles - FR
Membre no 7,890




Vous avez raison,je ne fonctionne pas comme ça systématiquement,pour certains projet je m'en remet à mes "faux" instruments,mais quand je veux une tournerie "accoustique",quel plaisir de la créer moi même!
En fait je veux dire qu'on ne se rend pas forcément compte du potentiel qui s'offre à nous quand on possède ne serait-ce qu'une c.claire ou une guitare,quitte à les passer dans pleins d'effets pour se faire ses propres sons. smile.gif (même sans être un instrumentiste chevronné...)

QUOTE
Une autre chose, c'est que je ne suis pas convaincu que ton instrument soit d'une meilleure aide au niveau de la composition, il peut même devenir ton pire ennemi dans certains cas  . Par contre c'est une aide très très précieuse que d'être instrumentiste pour orchestrer  .


Tout à fait d'accord,je parle surtout de "personnalisation" de la musique.

QUOTE
Pour que ton projet soit realisable,il faut avoir les bon micros,le lieu et le matos a cote pour pouvoir rivaliser avec certains plug-ins ou certaines loop de batteries qui sont enregistre en studio pro.


Il suffit d'un SM57 (micro souvent utilisé pour la c.claire en studio) ou au pire d'un SM58 ou même un statique et ça sonne,faut pas croire...


--------------------
Ah.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
laurent
posté jeu. 21 nov. 2002, 14:04
Message #5


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 365
Inscrit : 05 août 01
Lieu : FR
Membre no 1,291




QUOTE (tulavu @ Nov 21 2002, 12:49)
Tout à fait d'accord,je parle surtout de "personnalisation" de la musique.

D'accord, mais là on est déjà au niveau de l'instrumentation et plus au niveau de la compo. smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
naro
posté jeu. 21 nov. 2002, 17:57
Message #6


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 559
Inscrit : 26 juil. 01
Lieu : Longue - FR
Membre no 1,333




Il suffit d'un SM57 (micro souvent utilisé pour la c.claire en studio) ou au pire d'un SM58 ou même un statique et ça sonne,faut pas croire...

d'accord avec ca sauf si tu veux enregistre une batterie entiere ,pour la grsse caisse un 57 est quand meme leger,si tu veux prendre un piano,2 static sont quand meme les bienvenues.

mais tu as raison qu'avec un 57 et 58,on fait deja beucoup de chose de qualite.(d'ailleur ,je les utilise tous les jours lorsque je sonorise..)

nico
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
posté jeu. 21 nov. 2002, 22:04
Message #7


Moderateur Bouffon
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,894
Inscrit : 06 déc. 00
Lieu : Montpellier - FR
Membre no 22




QUOTE (naro @ Nov 21 2002, 13:07)
je crois que tout le monde est d'accord sur le fait qu'un vrai instrument sonnera toujours mieux que l'original

j'ai essayé de piger le sens de ta remarque. unsure.gif
je me suis pourtant aidé du Larousse et du Robert.
où trouve t on le Naro illustré? laugh.gif laugh.gif


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
posté jeu. 21 nov. 2002, 22:17
Message #8


Moderateur Bouffon
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,894
Inscrit : 06 déc. 00
Lieu : Montpellier - FR
Membre no 22




QUOTE (tulavu @ Nov 21 2002, 12:45)
Au lieu d'investir dans des VSTI ou autres,pourquoi ne pas acheter de vrais instruments comme papa et essayer d'en jouer ?
.../...
Bon, j'admet que pour les cordes ou les cuivres c'est moins évident

dans la serie, meme les nains ont commencé petits, moi, je suis papa , et une de mes filles (9 ans) a decidé il y a trois ans de se mettre au violon.

j'ai donc loué un cello, un alto et fait reparer un violon.
et je m'y suis mis.
je bosse les trucs de ma fille (en ce moment on travaille un des duos de Bartok)

Nota bene : deja pourvu d'une maitrise de montage, j'ai quand meme dû passé une license d' autotune. biggrin.gif

et puis dans un orchestre, y en a toujours un qui met des pains.
ben moi, on m'appelle le boulanger laugh.gif


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
akopian
posté jeu. 21 nov. 2002, 22:28
Message #9


Newbie


Groupe : Banned
Messages : 1
Inscrit : 13 janv. 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,973




Quel est l'intérêt des instruments en VST ?

C'est très pratique, pas encombrant, on garde tous les réglages de patch dans le song, pas à se faire chier avec du sysex, même plus besoin d'enregistrer l'instrument puisqu'il est déja dans le mac.

C'est du tout près, tout cuit.

Question : quelle est la différence entre une pizza surgelée et une pizza cuite au four ?

Tout ces trucs en VST peuvent dépanner le musicien qu'a pas de tunes, autrement c'est pas demain qu'on aura un Moog dans un mac… ni après demain… mac os X ni fera rien.

cool.gif

D'ailleurs la signature c'est la démo de l'oméga 8… le jour ou un vst sonne comme ça…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
posté jeu. 21 nov. 2002, 22:34
Message #10


Moderateur Bouffon
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,894
Inscrit : 06 déc. 00
Lieu : Montpellier - FR
Membre no 22




QUOTE (akopian @ Nov 21 2002, 23:28)
D'ailleurs la signature c'est la démo de l'oméga 8… le jour ou un vst sonne comme ça…

comme je suis d'un naturel curieux, je l'ai ecoutée cool.gif

on dirait un mec qui cherche un truc sur la bande FM biggrin.gif laugh.gif biggrin.gif


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - jeudi 6 juin 2024, 03:24
- © 440 Forums 2011