MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Changement Dd Macbook Pro
J.Ecksoner
posté ven. 10 sept. 2010, 23:28
Message #1


Newbie


Groupe : Members
Messages : 10
Inscrit : 12 déc. 07
Lieu : FR
Membre no 97,195




Salut à tous,

Ayant bénéficié de bons conseils ici pour l'achat de mémoire pour mon Macbook Pro, je me permets à nouveau de faire appel à vos connaissances mais cette fois-ci pour l'achat d'un disque dur.

Mon Mac est le modèle qui correspond à cette fiche descriptive:

http://www.everymac.com/systems/apple/macb...rosa-specs.html

J'aimerais savoir par quel type de disque dur puis-je remplacer celui d'origine, car aujourd'hui je me retrouve un peu limité...

Tout les avis sont les bienvenus, que ce soit pour la capacité maximum du disque que je puisse monter ou encore la marque, les caractéristiques...

Merci d'avance, j'ai confiance... wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
killingjoke
posté sam. 11 sept. 2010, 00:55
Message #2


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,987
Inscrit : 01 août 05
Lieu : Franche-Comté - FR
Membre no 68,359




Hé bien prends déjà un disque dur qui tourne plus rapidement: 7200 tr/mn.


--------------------
Mac Pro 2 X 3,06 Ghz sous 10.10.5. 24 Go RAM _ DigitalPerformer 6.12, Kontakt 5.6.1 ,MX4, Fireface800 X 2 et MidiExpress XT Apple 20" X 2 et UAD-1 Express X 2 + UAD_2 Quad + Duo(Ouf) _ Gibson ES 295 pour recherche de l'anti-accord absolu _ FilterBank2 Sherman & Gibson Explorer _ Melodyne Studio _Biscuit par OTO _
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
posté sam. 11 sept. 2010, 07:57
Message #3


News Translations
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 7,560
Inscrit : 01 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,211




Sata, 2'5, 7200 rpm, 500 Go semble t'il ? Bien vérifier la compatibilité avec la fiche exacte.
Chez Macway le filtre donne cela
Et après, il faut retrouver les liens expliquant le démontage et le remontage (de mémoire, il y a des petits tournevis spéciaux Torx) à acquérir chez Bhv ou Casto).

D'aucuns étaient passés en 7200 rpm et ne voyaient pas de grande différence en bruit ou en chauffe et semblaient au début être très contents du gain de performance... Vu le prix, c'est en effet tentant d'upgrader son DD de portable.

Ce message a été modifié par ptilou - sam. 11 sept. 2010, 08:00.


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ericlc
posté sam. 11 sept. 2010, 08:37
Message #4


Moderator (et à travers !)
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 3,631
Inscrit : 08 janv. 01
Lieu : CUCURON - FR
Membre no 148




Citation (ptilou @ sam 11 sep 2010, 08:57) *
D'aucuns étaient passés en 7200 rpm et ne voyaient pas de grande différence en bruit ou en chauffe et semblaient au début être très contents du gain de performance... Vu le prix, c'est en effet tentant d'upgrader son DD de portable.


Moi un technicien d'un SAV Mac de par chez moi m'a déconseillé un 7200 dans un portable, au niveau de la consommation (il me dit 30 % en plus) donc de l'autonomie, ça vaut ce que ça vaut, mais la batterie est un sujet critique chez moi !
Et puis il faut penser à un truc sur la capacité, si tu utilises Time Machine, plus le disque interne est gros, plus le disque Time Machine doit l'être ! en gros avec un interne de 500 Go il faudrait un externe d'1 To, et là, moi j'ai plus confiance ! Un 320 Go interne d'un MacBook blanc vient de me lâcher au bout de 18 mois, heureusement il était garanti 3 ans (Samsung). Moi la sauvegarde ça me fait froid dans le dos !

Ce message a été modifié par ericlc - sam. 11 sept. 2010, 08:40.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicofago
posté sam. 11 sept. 2010, 09:36
Message #5


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,638
Inscrit : 24 oct. 03
Lieu : Montreuil - FR
Membre no 27,406




Citation (ericlc @ sam 11 sep 2010, 09:37) *
Moi un technicien d'un SAV Mac de par chez moi m'a déconseillé un 7200 dans un portable, au niveau de la consommation (il me dit 30 % en plus) donc de l'autonomie, ça vaut ce que ça vaut, mais la batterie est un sujet critique chez moi !

Je confirme: Un 7200 tr/mn sera plus gourmand sur la batterie.
Et ici aussi, comme j'ai eu quelques soucis de batterie, j'ai remplacé mon 160 Go par un 500 Go (5400 tr/mn) sur mon MBP.
C'est une bonne chose pour la place, ça respire !
Je pense que c'est la même série que le tiens, J.Ecksoner, mais en 17 pouces (juillet 2007).

Par contre il faut être rigoureux et précis pour la manip, c'est quand-même assez délicat.
Il faut deux petits tournevis spéciaux (que j'avais déjà).
J'avais trouvé un tutoriel illustré de photos qui montre comment s'y prendre.
En cherchant un peu sur le net, ça se trouve assez facilement.

Si tu n'as pas peur de mettre les mains dans le cambouis, ça vaut vraiment la peine.
Si tu le fais faire par un centre Apple, ça va te coûter assez cher (dans les 100€ il me semble).


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jrozen
posté dim. 12 sept. 2010, 10:33
Message #6


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,695
Inscrit : 23 févr. 04
Lieu : Chatenay - FR
Membre no 36,626




J'avais tenté de mettre un Caviar Black (7200 t/m) dans mon Macbook blanc : ça faisait beaucoup de bruit, ça chauffait, et certes, c'était un peu plus rapide, mais au prix des inconvénients pré-cités....Côté autonomie, je n'ai pas eu la patience d'attendre....
donc, je l'ai rendu et remplacé par un Caviar Blue, presqu'aussi véloce, mais parfaitement silencieux et froid. Après la vente du Macbook, j'ai réinstallé ce même disque dans mon nouveau Macbook Pro, et j'en suis ravi.
Maintenant, peut-être qu'avec d'autres marques (Samsung, Hitachi ?) et d'autres séries on aurait moins de problèmes ?

Je pense en tout cas que si on recherche l'autonomie, il est évident qu'il vaut mieux utiliser les 7200 t comme disque de travail (boitier externe) plutôt que comme disque de démarrage. Mais après , c'est chacun selon ses envies et ses besoins.

PS, changer le disque soi même, c'est vraiment rien, il suffit d'avoir un tout petit tournevis cruxiforme, et la clé torx idoine...

Ce message a été modifié par jrozen - dim. 12 sept. 2010, 10:35.


--------------------
Quand le sage montre la lune, l'imbécile invente un proverbe chinois

Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicofago
posté dim. 12 sept. 2010, 11:29
Message #7


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,638
Inscrit : 24 oct. 03
Lieu : Montreuil - FR
Membre no 27,406




Citation (jrozen @ dim 12 sep 2010, 11:33) *
PS, changer le disque soi même, c'est vraiment rien, il suffit d'avoir un tout petit tournevis cruxiforme, et la clé torx idoine...
Oui, ce n'est pas bien méchant pour celui qui bricole, mais j'en connais plus d'un autour de moi qui n'oseraient jamais, et il faut avoir en tête que lorsqu'on ouvre un Mac portable, on fait sauter la garantie.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lepetitmartien
posté dim. 12 sept. 2010, 12:08
Message #8


Moderator In Chief (MIC)
Icône de groupe

Groupe : Editors
Messages : 15,189
Inscrit : 23 déc. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,758




Il y a de très bon tutos sur iFixIt. Je déconseille les manips dans un portable à ceux qui sont des manches avec un tournevis ou qui perdent les vis (elles sont vraiment petites).

Je rejoins Eric et nico sur l'autonomie. L'échauffement dans un MBP alu est moins un problème que dans les MB blanc ou noirs quels que soient les modèles. Mais de toute façon, le rédhibitoire c'est que manipuler de l'audio sur son disque système au delà de quelques pistes c'est le mur. Un disque externe rapide est plus adapté.

De toute façon, si tu changes pour avoir de la place (et perso vu la fiabilité des disques actuels, en particulier de portables) je conseille de changer l'interne tous les ans ce qui permet de remettre les pendules à zéro, et d'utiliser l'ancien en sauvegarde (jusqu'à ce qu'il pète, on ne rigole pas, ça m'est arrivé pour le mien MB, il a 3 ans déjà 4 disques et deux morts…)

Pour les caractéristiques, ben c'est un 2,5" SATA 5400 tpm, de 9,5 mm d'épaisseur. On trouve au moins des 500 Go, je n'ai pas vérifié pour les 640 Go et 1 To. Pour la marque, avant on pouvait dire Toshiba c'est du solide en 2,5, mais ce n'est plus le cas. Donc Toshiba, Seagate, Western Digital… J'éviterais Samsung.

Actuellement j'ai du WD en interne, déconseillés (sérieux) sur une mailing list que je fréquente. ^^


--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicofago
posté dim. 12 sept. 2010, 14:24
Message #9


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,638
Inscrit : 24 oct. 03
Lieu : Montreuil - FR
Membre no 27,406




Citation (lepetitmartien @ dim 12 sep 2010, 13:08) *
Il y a de très bon tutos sur iFixIt. Je déconseille les manips dans un portable à ceux qui sont des manches avec un tournevis ou qui perdent les vis (elles sont vraiment petites).
C'est bien sur iFixit que j'avais trouvé le tuto. wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jrozen
posté lun. 13 sept. 2010, 20:09
Message #10


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,695
Inscrit : 23 févr. 04
Lieu : Chatenay - FR
Membre no 36,626




Citation
lepetitmartien
Je rejoins Eric et nico sur l'autonomie. L'échauffement dans un MBP alu est moins un problème que dans les MB blanc ou noirs quels que soient les modèles.

J'ai l'expérience inverse, cher Petit Martien : J'ai troqué (enfin , en rallongeant du blé biggrin.gif ) mon MacBook blanc contre un MB Pro 13", 2,26 gHZ (avant-dernière génération, je pense), et alors que le blanc ne posait aucun problème de T°, le Pro atteint parfois 80° au niveau du Processeur. A ce moment-là, je peux te dire que c'est impossible de le tenir sur les genoux.
Citation
nicofago
Oui, ce n'est pas bien méchant pour celui qui bricole, mais j'en connais plus d'un autour de moi qui n'oseraient jamais, et il faut avoir en tête que lorsqu'on ouvre un Mac portable, on fait sauter la garantie.

Il suffit de remettre soigneusement le disque dur d'origine, et il n'y a pas de problème. C'est ce que j'ai fait quand la carte mère de mon MB Pro a grillé (car, oui, elle a grillé). J'ai conservé ce disque avec le système d'origine installé par Apple. Avant de porter en réparation, je l'ai remis dedans, et la garantie est restée valide.
Testé et approuvé par moi-même, il y a quatre mois....


--------------------
Quand le sage montre la lune, l'imbécile invente un proverbe chinois

Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - samedi 27 avril 2024, 09:19
- © 440 Forums 2011