MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Macbook Pro Vs Macbook, pour le silence
grillo
posté dim. 27 juin 2010, 15:49
Message #1


Senior Member
****

Groupe : Members
Messages : 208
Inscrit : 27 févr. 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 13,313




Bonjour,

Je suis face à un problème "sonore" depuis quelques temps : mon macbook fin 2007 ( 10.5.8 2go ram )
dont j'étais ravi est devenu bruyant. Je ne peux lancer une application musicale sans que ce p...... de ventilo se mette à plus de 6000 tr/mn..
En utilisation bureautique aucun soucis.

Je précise que l'ordi a été nettoyé suite à un changement de topcase par un technicien apple.
Je suis passé après pour vérifier,et changer la pâte thermique.

Sinon j'ai tout essayé: mises à jours, verif de ce qui pourrait tourner en tache de fond (impression etc) en fonction de ce que j'ai trouvé sur le net.

La chose est apparue depuis quelques mois, sans raison apparente.

Un autre truc m'inquiète: lorsque j'ouvre un dossier pour la 1ere fois, son contenu met 5s à s'afficher.

Est-ce un signe de fatigue du DD?
J'en viens donc à me demander si mon mac n'est pas "usé" et s'il ne faudrait pas en changer.

D'où ma question principale; les macbook pro (à partir de 2008 et jusqu'aux derniers) sont-ils silencieux?

Pour vous donner un élément de comparaison, quand j'utilise logic avec une session relativement chargée: la t° monte entre 65 et 70 °c le ventilateur en progression lente fini par dépasser les 6000 t/mn.

la t° baisse un peu, il suit, pour repartir au prochain pic de t°.

En gros j'ai un souffle presque toujours présent.

Il y a un an, pour la même utilisation, je ne l'entendais quasiment pas: un bon coup de soufflerie de temps à autre et c'était tout.

Y a-t-il quelque chose à faire selon vous? Par ex un DD fatigué peut-il entrainer ce genre de soucis?

Quels sont vos retour d'expérience sur vos machines par rapport au silence pendant vos sessions de travail?

Pensez vous utile de passer à la gamme au dessus; macbook pro 15 pouce?

Merci d'avance

G



Go to the top of the page
 
+Quote Post
rectangle
posté dim. 27 juin 2010, 18:44
Message #2


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 31
Inscrit : 02 déc. 03
Lieu : Quebec - CA
Membre no 30,126




bonjour,

tu n'es pas le premier. C'est arrivé pas mal sur les 15" . J'ai longtemps cru que c'était du à la poussière, mais visiblement c'est pas le cas chez toi.
Un disque dur fatigué est plus lent, mais ne provoque pas systématiquement l'allumage intempestif du ventilateur.
Mais pourquoi pas ...
Et du coté des utilitaires qui freinent un peu les processeurs qui se prennent pour des formules 1 ?
Un processeur, ca peut vieillir ?

J'ai encore jamais entendu le ventilateur de mon 13" qui a 6 mois... C'est sur que c'est plus agréable...



Citation (grillo @ dim 27 jun 2010, 15:49) *
Bonjour,

Je suis face à un problème "sonore" depuis quelques temps : mon macbook fin 2007 ( 10.5.8 2go ram )
dont j'étais ravi est devenu bruyant. Je ne peux lancer une application musicale sans que ce p...... de ventilo se mette à plus de 6000 tr/mn..
En utilisation bureautique aucun soucis.

Je précise que l'ordi a été nettoyé suite à un changement de topcase par un technicien apple.
Je suis passé après pour vérifier,et changer la pâte thermique.

Sinon j'ai tout essayé: mises à jours, verif de ce qui pourrait tourner en tache de fond (impression etc) en fonction de ce que j'ai trouvé sur le net.

La chose est apparue depuis quelques mois, sans raison apparente.

Un autre truc m'inquiète: lorsque j'ouvre un dossier pour la 1ere fois, son contenu met 5s à s'afficher.

Est-ce un signe de fatigue du DD?
J'en viens donc à me demander si mon mac n'est pas "usé" et s'il ne faudrait pas en changer.

D'où ma question principale; les macbook pro (à partir de 2008 et jusqu'aux derniers) sont-ils silencieux?

Pour vous donner un élément de comparaison, quand j'utilise logic avec une session relativement chargée: la t° monte entre 65 et 70 °c le ventilateur en progression lente fini par dépasser les 6000 t/mn.

la t° baisse un peu, il suit, pour repartir au prochain pic de t°.

En gros j'ai un souffle presque toujours présent.

Il y a un an, pour la même utilisation, je ne l'entendais quasiment pas: un bon coup de soufflerie de temps à autre et c'était tout.

Y a-t-il quelque chose à faire selon vous? Par ex un DD fatigué peut-il entrainer ce genre de soucis?

Quels sont vos retour d'expérience sur vos machines par rapport au silence pendant vos sessions de travail?

Pensez vous utile de passer à la gamme au dessus; macbook pro 15 pouce?

Merci d'avance

G

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
posté dim. 27 juin 2010, 20:43
Message #3


Tikophobe forever…
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 6,651
Inscrit : 08 févr. 03
Lieu : Fontaine Daniel - FR
Membre no 11,773




Citation (grillo @ dim 27 jun 2010, 16:49) *
Y a-t-il quelque chose à faire selon vous? Par ex un DD fatigué peut-il entrainer ce genre de soucis?


J'ai récemment changé le DD interne de mon vieux 17 pouces Intel (4 ans). Le jour et la nuit au niveau soufflerie et température = plus rien !

As tu essayé de démarrer ton ordi sur un DD externe pour voir si ça vient de là ?


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
grillo
posté dim. 27 juin 2010, 21:32
Message #4


Senior Member
****

Groupe : Members
Messages : 208
Inscrit : 27 févr. 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 13,313




Salut

Merci à vous 2 pour vos réponses.
Je me demande comme rectangle si un processeur peut vieillir.
Mais 2 ans et demi quand même cela me parait court.
Sinon je ne vois pas pour les utilitaires dont tu parles, tu pourrais m'en dire plus?
J'envie tes 6 mois de silence, car se bruit me rend fou ( la galère totale sur les ppp...).

Je vais tester ton idée Marsu de démarrer sur un DD externe. C'est ce qui t'a décidé à remplacer ton DD?

Pensez vous qu'il y a une différence au niveau bruit entre les macbook (ceux avec fw400) et les nouveaux macbook pro (13' bien que très similaires) mais surtout avec les macbook pro qui embarquent une véritable carte vidéo (car plus puissant, le processeur n' étant pas utilisé pour l'affichage) ?

G


Go to the top of the page
 
+Quote Post
lepetitmartien
posté lun. 28 juin 2010, 01:06
Message #5


Moderator In Chief (MIC)
Icône de groupe

Groupe : Editors
Messages : 15,189
Inscrit : 23 déc. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,758




Le ventilo vieilli (enfin les ventilos suivant le modèle), et le bruit est un symptôme d'âge, il en fera de plus en plus, même propre. Et éventuellement mourra un jour…

Ce qui a été dit sur les disques est aussi vrai, les modèles récents sont plus sobres et chauffent moins.


--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
grillo
posté lun. 28 juin 2010, 21:13
Message #6


Senior Member
****

Groupe : Members
Messages : 208
Inscrit : 27 févr. 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 13,313




Merci pour cette réponse.

C''est a "étudier" : l'usure du ventilo et du disque dur aurait une influence sur le déclenchement du ventilo.

Cela fait en gros un investissement d'une centaine d'euros.

Si cela ne peut faire de mal à ma machine j'espère quand meme que l'efficacité soit au RDV.
Car sinon c'est une somme foutue à la poubelle avec en plus un nouvel achat d'ordi après.

C'est une expérience que tu as fait et qui a été probante lepetitmartien?

A+

G

Ce message a été modifié par grillo - lun. 28 juin 2010, 21:14.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kikaldo
posté mar. 29 juin 2010, 08:00
Message #7


Newbie


Groupe : Members
Messages : 4
Inscrit : 22 févr. 08
Lieu : CH
Membre no 99,037




Salut,

En réponse à la première question de Grillo, j'ai moi aussi un macbook fin 2007, 13', avec le port FW.

Ayant installé Mainstage 2 (donc Logic ), j'ai dû mettre 4 Go de Ram et un DD 7200 tm, de 320 Go.

Sons et applications logicielles sont sur le même DD. Je peux t'assurer que le ventilo turbine à fond pendant un live et heureusement, car ça chauffe sous le mac.

Comme je fais du live et pas du recording, le bruit généré ne dérange pas (le souffle de l'ampli de notre bassiste dégage encore plus de vent)

Sinon, j'ai remarqué que ce qui met le plus à contribution la ram et le proc', ce n'est pas les sons, mais le visuel!
Et donc quand l'écran est très chargé, ça chauffe plus et le ventilo s'active.
En choisissant correctement les contrôleurs visuels (= réduire au strict minimum les commandes nécessaires au jeu), j'ai pu un peu baissé la chauffe générale.

Bonne chance!

Go to the top of the page
 
+Quote Post
grillo
posté mar. 29 juin 2010, 16:50
Message #8


Senior Member
****

Groupe : Members
Messages : 208
Inscrit : 27 févr. 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 13,313




Salut

Merci pour ta réponse, Je pense aussi que sur ce type de machine tout ce qui est visuel "consomme" beaucoup de ressources et génère de la chaleur.

J'ai pu constater cela en regardant des vidéos sur le net, idem pour les sessions chargées en visu etc.
Je me demande si ce genre de PB sera résolu par l'achat d'un autre ventilo et DD car cela ne le faisait pas avant, du moins dans ces proportions (comme je l'ai ecrit un coup de ventilo et puis c'etait fini pour un long moment).


Je me demande aussi si les mac ayant de vraie cartes vidéos intégrées sont soumis aussi à ce genre de difficultés.
Car la carte rend sans doute l'affichage plus véloce mais doit générer de la chaleur aussi donc...

Ce qui me fatigue c'est que je mixe souvent des choses fines et que ce bruit les couvrent. Faut planquer l'ordi, mais pour un rendu a l'extérieur ça ne le fait pas comme on dit..

G
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Berhu N°2
posté mar. 29 juin 2010, 20:08
Message #9


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 500
Inscrit : 01 juil. 07
Lieu : Paris - FR
Membre no 92,619




bonjour
je me souviens que sur un fil de discussion certains parlaient de l'utilitaire CoolBook. Cherche donc ça sur le site.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
grillo
posté mar. 29 juin 2010, 21:00
Message #10


Senior Member
****

Groupe : Members
Messages : 208
Inscrit : 27 févr. 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 13,313




Citation (Berhu N°2 @ mar 29 jun 2010, 20:08) *
bonjour
je me souviens que sur un fil de discussion certains parlaient de l'utilitaire CoolBook. Cherche donc ça sur le site.



Salut

Je regarde ça.

Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - dimanche 9 juin 2024, 11:31
- © MacMusic 1997-2008