MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Editeur De Partitions.
minimoog58
posté dim. 25 avril 2010, 07:25
Message #1


Newbie


Groupe : Members
Messages : 5
Inscrit : 25 avril 10
Lieu : NEVERS - FR
Membre no 113,774




Bonjour,

Ma question est simple :

Je cherche un éditeur de partition tout simple, même gratuit (c'est à dire, pas d'instrument virtuel ou autre truc) qui permettra à celui -ci de faire jouer des séquences écrite à mon Minimoog via une interface Midi M-audio couplée à une Doepfer (Midi / CV-Gate). Je souhaite aussi pouvoir sauvegarder les séquences en .mid.

Merci pour vos infos.

PS : Je ne fais pas dans le virtuel et utilise encore des Atari ST (de toute façon, il n'y aura jamais mieux qu'Atari dans ce domaine).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ericlc
posté dim. 25 avril 2010, 10:52
Message #2


Moderator (et à travers !)
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 3,631
Inscrit : 08 janv. 01
Lieu : CUCURON - FR
Membre no 148




Citation (minimoog58 @ dim 25 avr 2010, 08:25) *
Je cherche un éditeur de partition tout simple, même gratuit (c'est à dire, pas d'instrument virtuel ou autre truc) qui permettra à celui -ci de faire jouer des séquences écrite à mon Minimoog via une interface Midi M-audio couplée à une Doepfer (Midi / CV-Gate). Je souhaite aussi pouvoir sauvegarder les séquences en .mid.

Merci pour vos infos.

PS : Je ne fais pas dans le virtuel et utilise encore des Atari ST (de toute façon, il n'y aura jamais mieux qu'Atari dans ce domaine).


Bonjour,
Il y a des éditeurs gratuits (une petite recherche sur les forums ou bien dans la section logiciel s'impose wink.gif ) mais je pense qu'ils n'auront pas la possibilité de router le midi vers un instrument externe (la plupart ne fonctionnent qu'avec les instruments Quicktime)

Si donc tu ne trouves pas ton bonheur il te reste les éditeurs pro, et moi je suis un inconditionnel d'Encore qui pourra faire faire tout ce que tu recherches et bien plus encore. Mais bon d'autres te conseilleront Sibelius ou Finale, pour ma part je n'en ai jamais compris la logique !

Par contre je ne comprends pas le rapport avec l'Atari ST ? Et en quoi était-il incomparable, le processeur 68000 à 8 MHz, les 1024 Ko de mémoire vive, le moniteur noir et blanc ou l'absence de disque dur ? laugh.gif
Faut arrêter les "c'était mieux avant", surtout en matière d'informatique ! Tu va nous parler de la "chaleur du midi" du ST ?
J'ai commencé sur un 1024 STF c'était le top en 1986... il y a 24 ans ! J'ai tout appris dessus et puis après je suis passé au Mac avec autant de bonheur, et je suis toujours émerveillé de voir ce qu'on peut faire maintenant avec nos machines, et non je ne regrette absolument pas le passé.
Mythologie, quand tu nous tiens.

Ce message a été modifié par ericlc - dim. 25 avril 2010, 11:02.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
minimoog58
posté dim. 25 avril 2010, 11:17
Message #3


Newbie


Groupe : Members
Messages : 5
Inscrit : 25 avril 10
Lieu : NEVERS - FR
Membre no 113,774




J'ai déjà cherché mais je ne trouve pas vraiment mon bonheur, aucun ne vire vers le midi d'un vrai instrument. Personnellement, je n'accroche pas du tout aux instruments virtuels. Entre le Minimoog logiciel et la ré-édition old school avec un rack 15" d'effets moogerfoogers, il n'y a aucune comparaison possible.

Si tu veux hurler, sache que j'utilise Music Studio (1985) et c'est le meilleur logiciel d'écriture partitions que j'ai eu l'occasion de voir. Eh oui, un logiciel avec des couleurs et fait à la base pour les gosses. Au moins, un programme qui ne te fait pas de remplissage automatique (avec la logique qui va bien). Grosses erreurs de ces logiciels actuels... Et encore mieux, je l'utilise avec un moniteur haute résolution, en émulant la couleur (le moniteur couleur m'ayant lâché).

Je n'ai jamais été convaincu par la technologie actuelle en matière de musique, c'est sûr, ça fait rêver, mais je ne retrouve pas ce grain si particulier. Je peux pousser le vice en ayant un émulateur Atari, mais le Midi ne fonctionnait pas (il va falloir que je me replonge là-dedans).

C'était mieux avant, même en matière de claviers... D50, TR808, Emulator... Aujourd'hui, je ne vois pas grand chose de bien, mis à part des trucs qui font 500 grammes en imitation aluminium et potard digne d'un jouet Playskool.... Le Roland c'étaient des "vrais" Roland, comme les Korg, aujourd'hui c'est plus grand chose...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ericlc
posté dim. 25 avril 2010, 11:32
Message #4


Moderator (et à travers !)
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 3,631
Inscrit : 08 janv. 01
Lieu : CUCURON - FR
Membre no 148




OK, mais ce n'était pas le sujet de ma réponse, le midi ne peut en aucun bénéficier d'un son vintage, ce ne sont que des 1 et des 0 ! Après les synthés que tu pilotes c'est un autre sujet. L'Atari ne pilotera pas différemment tes machines que ton Mac, tu n'as aucun besoin d'émulation et il n'y aura aucun grain différent.
Et pour les éditeurs, Encore ne fais pas de remplissage automatique, tu peux essayer la démo sur le lien de GVox, tu ne pourras ni sauvegarder ni imprimer mais tous les fonctions sont accessible. Moi c'est mon outil numéro 1 pour arranger et composer, tu peux faire tous les couper-coller ou drag and copy que tu veux !

Ce message a été modifié par ericlc - dim. 25 avril 2010, 11:35.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zgogor
posté dim. 25 avril 2010, 13:24
Message #5


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 813
Inscrit : 22 juil. 02
Lieu : Coyote - FR
Membre no 6,130




Minimoog,

Personnellement je comprend tres bien ta position, meme si tes remarques devrait etre dans une autre sectio de se forum ...

tu abordes la un probleme ( pas vraiment un probleme d'ailleurs) mais une remarque interessante.

Oui, personne n'a reellement besoin des puissances, des avantages, du confort que peuvent apporter les nouvelles technologies depuis 15 ans, mais alors, pourquoi ?

Je crois qu' il faut voir cela sur un autre plan de reflexion, je crois qu' il y a d'autres donnees en jeu, la communautee, l'echange, le dialogue, bref, la forme de notre metier pour certains , plaisir pour d'autres, passions , etc ...

On ecrit des chansons comme il y a 10 and, 20 ans 50 ans, c'est a dire quelques choses de presque indiscible, exprimable seulement avec des sons, des notes, et ca, c'est pour le fond.
Par contre la forme change, evolue, comme le language, les objets, les maisons ...
Notre metier evolu et sa forme evolue, les outis sont en perpetuels evolutions, c'est normal et pas forcement indispensable , c'est la que je te rejoind.
Par contre, il est agreable de pouvoir communiquer avec celles et ceux qui utilisent ces nouveaux outils meme si l'on n'est pas soi meme un utilisateur, utilisatrice.
On connait des softs sans les utiliser, des techniques sans les pratiquer, et c'est bien, cela nous permet d'echanger avec les autres.

Ton ATARI te convient c'est bien, c'est meme super, pas de probleme

waaou, il fait beau smile.gif

bon dimanche a tous !


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ericlc
posté dim. 25 avril 2010, 14:41
Message #6


Moderator (et à travers !)
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 3,631
Inscrit : 08 janv. 01
Lieu : CUCURON - FR
Membre no 148




Citation (zgogor @ dim 25 avr 2010, 14:24) *
Ton ATARI te convient c'est bien, c'est meme super, pas de probleme


Oui, mais pourtant notre ami cherche un logiciel sur mac, c'est là où je ne comprends plus ! blink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
minimoog58
posté dim. 25 avril 2010, 14:51
Message #7


Newbie


Groupe : Members
Messages : 5
Inscrit : 25 avril 10
Lieu : NEVERS - FR
Membre no 113,774




Mais il n'y a rien à comprendre, je ne veux pas m'encombrer de logiciels bardés de plug-ins, je veux un retour à l'essentiel ! Une page blanche, des portées à remplir.

Le "grain" dont je parle n'est pas de la technologie mais quelque chose de particulier qui n'a rien à voir avec des 0 et des 1. C'est sûr, un Atari, c'est lourd et en plus si je compte le moniteur... pas évident à trimballer ici ou là. Ce que je souhaitais aussi, c'est retrouver "ce confort" sur mon Mac, possible sans problème, le Midi faisant défaut, le reste, je m'amuse avec un vieux PC pour créer des images disques Atari que je "recompose" virtuellement et matériellement avec des disquettes 3 1/2.

Le logiciel Finale ne m'intéresse pas, je n'aime pas son ergonomie, sa présentation, ça ne me parle pas.

Bon sang, il doit bien avoir un truc tout simple dans tous ces logiciels , non ???!!!

De plus, mes enregistrements de fichiers sous Music Studio ne sont pas des .mid..... mais un autre format que je ne pourrais jamais transformer (sauf si je branche mon Atari en Midi sur Garage Band pour récupérer la notation écrite). A la limite, je pourrais presque brancher deux Atari en Midi, l'un avec Music Studio et l'autre avec Pro 24 (mais bon, un peu lourd lourd le logiciel) .... pour les avoir en .mid
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zgogor
posté dim. 25 avril 2010, 15:09
Message #8


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 813
Inscrit : 22 juil. 02
Lieu : Coyote - FR
Membre no 6,130




Minimoog,
c'est ce que j'essayai de t'expliquer ...

tu es dans un systeme MAO qui n'existe plus vraiment, un peu comme si tu roulais en DS, les pieces ne sont pas dispo facilement smile.gif

PRO24 a ete remplace par cubase, ce serait un bon choix de regarder ce soft car beaucoup de termes sont restes les memes et le score ne semble pas trop mal.

si tu veux vraiment un petit soft gratuit il y en a surement mais va falloir chercher plus profondement mais attention, il risque de faire ceci mais pas cela ou l'inverse ...
Les softs plus developpe beneficie de toutes les fonctionnalitees dont tu pourrais avoir besoins et c'est reparti pour 20 ans !

de toute facon, il va sans doute falloir transferer tout en MID mais tu connais deja la solution .

good luck



--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
seqlo
posté dim. 25 avril 2010, 15:45
Message #9


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 116
Inscrit : 24 sept. 08
Lieu : FR
Membre no 103,767




ça fait quand même un peu halluciner de refuser le progrès comme ça non? Qu'on propose à des ingés sons de revenir aux bandes 2 pouces et aux consoles sans automation etc..etc ... , je suis certains qu'on se ferait jeter dehors smile.gif


Ce message a été modifié par seqlo - dim. 25 avril 2010, 15:49.


--------------------
Logic Studio 9, Mac OS X 10.6.2, Mac Pro 2x2,66 Ghz + 16 Gigas de RAM.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ericlc
posté dim. 25 avril 2010, 16:02
Message #10


Moderator (et à travers !)
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 3,631
Inscrit : 08 janv. 01
Lieu : CUCURON - FR
Membre no 148




tant qu'il utilise directement son Atari pas de problème, là où ça devient hallucinant c'est de vouloir l'émuler sur un Mac, c'est le comble du Lo-Fi !!!
C'est comme si on prenait une Ferrari et qu'on essaie de la faire fonctionner comme une 2CV !


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - samedi 27 avril 2024, 22:34
- © MacMusic 1997-2008