A L'heure Du Choix, Pit-être Un Conseil ? |
|
|
|
mar. 9 mars 2010, 23:31
|
Newbie
Groupe : Members
Inscrit : 06 mars 04
Lieu : LORIENT - FR
Membre no 37,803
|
Bonsoir tous.
Je vous laisse mes premières impressions de la lexicon FW810s, et excusez mon enthousiasme béotien.
1. Elle a l'air solide (cage en fer et boutons solides).
2. Elle ne fonctionne pas sans pilotes , mais avec pilotes elle fonctionne jusqu'en 96khz-32 bits sous 10.5 et 10.6 en firewire 400 ou avec un adaptateur Firewire 800 / 400 (non fourni). Je l'ai branchée derrière un disque dur externe firewire sans souci ou en direct avec adaptateur 800/400 sans problème. (derrière un iMac et macbook Pro avec 10.5 ou 10.6)
3. J'ai branché mon clavier dessus - J'ai l'impression de redécouvrir les sons du piano (rd-700gx). Les pré-amp sont beaucoup plus précis et dynamiques que ceux de la Firebox.
4. Mis un micro (sennheiser e840) et là surprise, pas de souffle et une très bonne dynamique.
5. On lance la console qui permet de filtrer le signal entrant (Gate/ limiteur / compresseur / EQ paramétrique) donc sur l'entrée micro j'ai coupé les très basses fréquences, couper les très hautes, limiter et appliquer une légère compression (avec gain) : ces paramètres sont appliqués lors de l'enregistrement et sont donc destructifs.
6. On récupère le signal dans logic ou Mainstage, on peut par exemple mettre un delay stéréo et ... on renvoie le signal soit vers le main mix, soit vers une des 8 sorties virtuelles " playback " qui ne sont pas les sorties physiques (de derrière) mais des sorties que l'on peut mixer de manières différente vers les sorties physiques. Je trouve qu'il y a ici une fonctionnalité intéressante, elle me permet à partir de l'entrée micro , via Mainstage de re-sortir la voix vers une sortie stéréo (avec une image stéréo) puis d'appliquer ensuite un dégré de reverb (inclus dans la ionix). Le tout avec une latence imperceptible.
7.Le logiciel de console est des plus intuitifs, il serait formidable si on pouvait le piloter à l'aide du midi !
On peut enregistrer tous ses réglages sur la carte ionix et ils seront chargés automatiquement au démarrage sans ordinateur (cette fonctionnalité me plaît beaucoup, dans un même lieu de répétition avec les mêmes instruments, pas besoin de charger une config avant de jouer ! et mes enfants peuvent l'allumer pour jouer du piano sans que le Mac ne soit allumé)
Les sauvegardes de la console se font au format xml, on peut donc éditer ce fichier en mode texte (avec smultron par exemple) pour dupliquer des réglages ou mieux encore les partager avec d'autres utilisateurs.
Vraiment il ne manque pas grand chose à cette console logicielle pour qu'elle soit parfaite ( le contrôle midi en particulier)
8. La reverb (matérielle) inclus dans la lexicon peut être dosée pour chaque entrée ou devrais-je dire sorties (mais aussi pour chacune des 8 sorties logicielles , on peut donc faire sortir la batterie de logic sur les playback 1-2 avec une dose de reverb, et sortir les choeurs sur playback 3-4 avec une autre dose, .... etc ...
On peut doser ensuite pour chaque playback son niveau de sortie vers les sorties physiques 1-2, 3-4,... et donc envoyer différents mix vers différents musiciens... (je suppose que toutes font cela mais je trouve ici que c'est limpide dans l'interface).
On peut donc mixer 8 entrées analogiques + 8 entrées logicielles + SPDIF vers 10 sorties analogiques + SPDIF.
Cette reverb ne s'applique pas lors de l'enregistrement sur logic, elle se fait en aval du signal sortant.
9. Nous répétons jeudi, je verrai donc comment elle se comporte avec la guitare electro-acoustique et la guitare électrique ...
10.Petit défaut à savoir, le PLOC lorsqu'on l'éteint (éteindre l'ampli avant elle semble un réflexe à acquérir).
Pour conclure je suis très agréablement surpris par la qualité du son , (je n'avais pas du tout cette qualité avec la Firebox, mais ce n'est pas la même gamme non plus) et aussi heureux de mon achat pour mes premiers essais.
A bientôt.
--------------------
Bricoleur du Lundi (bha oui tout le monde ne peut pas bricoler le dimanche :p)
|
|
|
|
3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
|
|
|