MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
11 Pages V  « < 5 6 7 8 9 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Composer Un Morceau, quelle méthode vous appliquez?
lo73
posté sam. 23 nov. 2002, 19:33
Message #61


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,171
Inscrit : 14 août 02
Lieu : Chambéry - FR
Membre no 6,858




Je ne risque pas de regarder TF1 ce soir... la star academy met en avant des pauvres gens sans talent, on les fait bosser, ils en bavent les pôôôôôvres... et c'est le public qui décide d'éliminer ou repêcher tel "artiste"... en téléphonant à des numéros payants etc... J'ai regardé par curiosité et j'ai halluciné tellement même les soi-disant "formateurs" sont obligés de donner un "avis" là où l'évidence serait de dire : "rentre chez toi, tu n'es pas fait pour l'art".
Ces jeunes offrent le spectacle de leur médiocrité et les gens s'y retrouvent et finissent par s'y attacher...

Mais je suis bien loin de la composition d'un morceau là... unsure.gif


--------------------
Artiste Incompris... mais compréhensif... Membre fondateur du groupe R-ATUM
Fondateur de ZicWorld.com le premier réseau entièrement consacré au monde de la musique.
LogicPro 9.1.7
LogicPro X (toujours la dernière version)
MacBookPro 2.4GHz Alu 15,4" 6 Go de ram 320Go DD 7200 rpm 10.8.2 ou dernière version (toujours à jour)
MacBookPro Unibody 2.93Ghz 15,4" 8 Go de ram DD 320Go 5400 rpm 10.7.3 FireFace UC
NordStage 88 2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tulavu
posté dim. 24 nov. 2002, 11:38
Message #62


News & writing
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 982
Inscrit : 24 sept. 02
Lieu : Versailles - FR
Membre no 7,890




QUOTE
ensuite je ne supporte pas un discours capitaliste


laugh.gif biggrin.gif laugh.gif Ah! Ah! Ah! ça va Fidel ?


Je prend la défense de lo 73.
Oui,d'accord,le business c'est mal,la variété c'est que du commercial,et blablabla,nous on est intègres,on est de vrais artistes et blablabla...

Mais enfin c'est fou,reconnaissez qu'il y a pas mal d' escrocs qui engloutissent les subventions pour pondre des trucs imbitables qui n'interessent personne.On dirait que ça vous fait mal de le reconnaitre.Peut être en faites vous partie ? (aie je vais me faire tomber dessus ...) wink.gif

Personnellement,j'évolue sans problème dans 2 courants éloignés (variète et contemporain (et ouais c'est possible...) et j'ai toujours vu autant de guignols de chaque côté... smile.gif

Evitez de donner l'image d'un club d'ésthètes élitistes,pensez à ceux qui font juste des chansons pop ou d'autres trucs à la cool et qui sont aussi respectables... rolleyes.gif


--------------------
Ah.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
clouvel
posté dim. 24 nov. 2002, 12:21
Message #63


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,976
Inscrit : 04 oct. 02
Lieu : - FR
Membre no 8,230




moi fidel !! : j'espere que tu as noté que mon avatar est une étoile rouge !!! avatar volontairement un peu flou....

je suis d'accord pour dire qu'il y a des "cakes" de chaque cotés.

j'habite un bled ou il y a un "gros studio" dont j'essaye de cotoyer le moins possible les membres (enfin ceux qui restent) car ils sont de plus en plus imbuvables, ont tout fait et tout vu..et sont en fait en train de crever et font un tort énorme à une musique que j'aime et que je pratique..donc à moi (puisqu'à cause de leurs conneries je me trouve dans la situation d'avoir à justifier MA pratique musicale).

D'un autre coté, tjrs dans mon bled se trouve une "friche culturelle" (arts de rue, techno, trois studios, gallerie d'art...) qui joue les poovres avec un coté "on se débrouille avec rien" mais dont les deux patronnes passent la moitiée de la semaine à Paris (assemblée nationale, sénat, ministères...) pour ramasser des subventions et savent très bien manier la réthorique "c'est pour les jeunes, ça c'est de la Vraie culture puisqu'elle a un public" et qui ont rammassée 11 milions de francs pour ravaler la facade et disposent un budget de 4,5 millions annuels.

Le souci la encore, c'est que à part les "habitués" de cette friche (qui est pas plus ouverte qu'une autre structure culturelle), il n'y a personne d'autre, et que leurs soirées-concerts techno tournent à 50 personnes maxi les grands soirs.

Et si tu demandes aux gens de mon bled ce qu'ils pensent du montant de subvention versé à ce truc, ils te disent que c'est une honte. Et je suis d'accord avec eux.


--------------------
Clouvel - noise since 1971
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
posté dim. 24 nov. 2002, 14:25
Message #64


La madame est partie.
********

Groupe : Members
Messages : 6,179
Inscrit : 02 déc. 01
Lieu : FR
Membre no 2,522




QUOTE
Evidemment, il existe des oeuvres, des vraies, qui ont un sens, et heureusement, mais c'est de l'ordre du 1% !


Apprend a dire "je" et "moi je pense que" et tu verras que on te tombera moins dessus wink.gif

Si je puis me permettre :
il existe des oeuvres que tu trouve vraies, qui ont du sens pour toi, et c'est heureux, mais c'est de l'ordre du 1%
Ce qui voudrais dire alors que tu aimerais être touché plus souvent, par contre tu t'eriges moins en "juge" et là c'est plus agréable pour les autres !
Et en plus ça change un peu les discuss, on peut sortir de la querelle de chapelle wink.gif
smile.gif
non ?


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
akopian
posté dim. 24 nov. 2002, 23:18
Message #65


Newbie


Groupe : Banned
Messages : 1
Inscrit : 13 janv. 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,973




QUOTE
j'habite un bled ou il y a un "gros studio" dont j'essaye de cotoyer le moins possible les membres (enfin ceux qui restent) car ils sont de plus en plus imbuvables, ont tout fait et tout vu..et sont en fait en train de crever et font un tort énorme à une musique que j'aime et que je pratique..donc à moi (puisqu'à cause de leurs conneries je me trouve dans la situation d'avoir à justifier MA pratique musicale)


Ce n'est pas a toi de te justifier, tu n'y ai pour rien si d'autres ont l'esprit rétréci.

J'aime bien ta façon de voir les choses mais il y a un truc sur lequel je tilte à propos de ta pratique de l'électro-acoustisme, c'est que j'ai l'impression que tu ne bosses que sur Protools, qui est le best pour la qualité audio mais un peu pauvre question midi. Je suppose que tu sais que Logic Platinum peut intégrer du hardware TDM et qu'il coute rien. Ceci dit en électro-acoustisme je n'y connais rien… mais je m'intéresse au son au délà de la note c'est tout… la techno était intéressante de ce point de vue là mais ces codes musicaux en font un espace de création assez restreint en fin de compte.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
clouvel
posté lun. 25 nov. 2002, 11:40
Message #66


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,976
Inscrit : 04 oct. 02
Lieu : - FR
Membre no 8,230




je travaille sur ProTools oui. Aussi sur peak, spark, audiosculpt, modalys, diphone, finale, Max/msp, sample cell, alchemy, soundhack, DP, openmusic, patchwork et plein d'autres...travaillant essentiellement de l'audio, j'ai peu besoin du midi (sauf pour controler/declancher de l'audio...)


--------------------
Clouvel - noise since 1971
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Boumbasstik
posté mer. 27 nov. 2002, 23:57
Message #67


Newbie


Groupe : Members
Messages : 9
Inscrit : 16 nov. 02
Lieu : NICE - FR
Membre no 9,331




QUOTE
QUOTE (Boumbasstik @ Nov 20 2002, 03:32)
Salut !!!

Pour revenir a l origine du post de pm.curt, pour ma part, lorsque je compose, faut que ça aille vite. Exit donc l ordinateur, le tripatouillage de sons, le cherchage de banques, le trouvage du son qui tue...



Ca, si c'est pas une phrase poilante !!!!    
La phase de composition est, à mon avis, LE moment capital...
Je crois pas qu'on puisse employer la phrase "faut que ça aille vite" pour faire de l'art !!!! (moi, j'utilise cette phrase quand je vais faire mes courses au supermarché...).

PS : Vu que la composition a l'air d'être une souffrance pour toi, peut-être devrais tu essayer le parachutisme (je suis sûr que ça va drôlement vite  )



Vu que tu piges lentement, batchounet, je vais essayer de re-rédiger cette expression pour que tu kaptes.
Vu kon est dans un forum bien axé MAO, et qui a plein de piti jeunes qui ne jurent que par leur ordi, j ai simplement voulu dire que dans ma phase de composition je n utilisait pas ou peu de machines. (Piano-voix+BAR)Aller vite veut dire dans ce contexte aller a l essentiel. C est a dire, pour moi, ne pas se prendre la tete avec un son, une boucle, car il me semble que le temps passé a ces tripatouillages me font perdre le fil de ma reflexion de composition. Pour ma part, l assemblage de textures et de loops font partie de l arrangement(pop, rock).
Je n ai jamais dit qu il fallait composer a 2000 a l heure (quoi que, une seance de brainstorming musicale devrait peut etre donner des resultats interressants... wink.gif ).
Voila, "encore une fois..." smile.gif smile.gif smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lo73
posté jeu. 28 nov. 2002, 00:04
Message #68


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,171
Inscrit : 14 août 02
Lieu : Chambéry - FR
Membre no 6,858




Dans ce cas donc "aller vite" veut dire ne pas être ralenti et gêné dans ta réflexion... Ce qui change effectivement tout car pour moi c'est pareil, c'est avec les instruments style piano, voix que mon travail d'élaboration d'un morceau avance le plus rapidement. La recherche de sons, l'ajustage de boucles etc. ça se fait en général quand le morceau est terminé, pour sa réalisation finale, pour la mise en sons de l'oeuvre. rolleyes.gif


--------------------
Artiste Incompris... mais compréhensif... Membre fondateur du groupe R-ATUM
Fondateur de ZicWorld.com le premier réseau entièrement consacré au monde de la musique.
LogicPro 9.1.7
LogicPro X (toujours la dernière version)
MacBookPro 2.4GHz Alu 15,4" 6 Go de ram 320Go DD 7200 rpm 10.8.2 ou dernière version (toujours à jour)
MacBookPro Unibody 2.93Ghz 15,4" 8 Go de ram DD 320Go 5400 rpm 10.7.3 FireFace UC
NordStage 88 2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nobatch
posté jeu. 5 déc. 2002, 15:08
Message #69


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 34
Inscrit : 28 juil. 02
Lieu : Sevenol La Chaise - FR
Membre no 6,300




Bastickou, je m'aperçois que j'étais pas le seul à avoir mal interprété ton raisonnement...

Ne pas se prendre la tronche avec les sons pour se consacrer exclusivement à la compo est aussi ma manière de travailler...En fait, on était d'accord : prise de bec inutile, donc. smile.gif


--------------------
"Faire le mieux qu'on peut avec ce qu'on a"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pm.curt
posté dim. 29 déc. 2002, 13:05
Message #70


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 413
Inscrit : 08 juil. 02
Lieu : Albertville - FR
Membre no 5,615




Je n'avais pas vu qu'autant de gens avait repondu à ce message envoyé il ya deux mois....

j'ai pas eu le courage de tout lire car des fois effectivement ça s'egarait...

Ce que je voulais dire pour ceux qui n'ont pas compris, ce n'etait deja pas d'ou vient l'idée et comment elle vient ça c'est un truc qui ne s'explique pas...c'etait plutot comment vous mettez en premier l'idée en musique...je veux dire par là que vous allez utilisé le midi pour avoir une idée du morceau que vous voulez composer et ensuite ameliorer la qualité en utilisant des sons audio??ou vous laissez en midi car vous avez par exemple un synthé qui sort des sons de dingue (comme moi!) et puis vous passez tout en audio...ou alors vous utilisez meme pas le midi??

voilà ma question etait plutot tourné dans cette direction
Go to the top of the page
 
+Quote Post

11 Pages V  « < 5 6 7 8 9 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - vendredi 20 sept. 2024, 13:19
- © 440 Forums 2011