MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
4 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Journalisation, Activée ou pas ?
posté lun. 7 déc. 2009, 15:59
Message #1





Groupe :
Messages : 0
Inscrit : --
Membre no 0




Salut à tous,
Ayant remanié la configuration de mon poste de travail je vous fais part de mon expérience.
Je suis sur un Macbook Pro unibody 17 pouces.
J'ai récemment acheté une carte Sata express card sur laquelle deux disques durs externes sont branché :
1 disque de 1 To uniquement pour toutes mes banques de son y compris la suite Final Cut
1 disque de travail uniquement pour les sessions
Le disque interne du Macbook Pro est un 7200 rpm de 500 Go.
Après une fastidieuse installe clean (system, banques diverses), j'ai décidé de lancer une grosse défragmentation sur tous mes volumes avec Idefrag qui est le meilleur outil à ce jour;
Dans le moniteur de Idefrag avant l'optimisation il apparaissait que j'avais pas mal d'espaces libres fractionnés sur tous mes volumes alors que mon installe était "fraîche" !!! J'en ai déduit que finalement Snow Leopard ne défragmente pas si bien que ça et que Carbon Clean Cloner n'est pas la solution ultime lors d'un clone de System pour remplacer une défragmentation; ce qui m'a surpris vous l'imaginez bien...
Une fois ma full défragmentation effectué j'ai fouine un peu sur le net pour avoir des avis concernant la journalisation des volumes afin de savoir si c'est vraiment utile de la laisser activé. Et bien non, Apple précise que c'est utile uniquement pour des serveurs ou bien un utilisateur grand publique dans la mesure ou cette fonction n'est ni plus ni moins qu'un répertoire sur lequel des données sont écrites en permanence lors de lecture ou d'écriture afin de bénéficier d'un redémarrage plus rapide en cas de plantage ou bien de panne de courant; l'activité permanente de la journalisation bride la vitesse d'utilisation d'un disque dur en manipulation de données audio et vidéo !!!

Après avoir pesé le pour et le contre , fais des tests comparatifs entre mes volumes (system, session et banques) journalisation activé ou non j'en suis arrivé à ce constat : La journalisation bride les perfs et est inutile pour une utilisation professionnelle (c'est bien pour cela qu'on backup...)

Au sujet des outils de défragmentation et après les avoirs tous testé c'est idefrag qui l'emporte haut la main, Techtool, DiskTools Pro ou bien Drive Genius ne sont pas autant abouti et font juste une défragmentation "bout à bout". Seul idfrag classe et range les fichiers par types et d'une façon cohérente sur MAC OS X; ce qui optimise VRAIMENT vos disques durs.
De mon côté les disque n'ont jamais autant déboullé depuis ma full optimisation biggrin.gif
PS : N'oubliez jamais de lancer Disk Warrior avant chaque défragmentation, les autres outils intégrés à Techtool ou bien Drive Genius sont à proscrire !!!

Pour ma part je suis satisfait d'avoir désactivé la journalisation et suis ravi de profiter pleinement de la vitesse de chargement des mes instruments virtuels quel qu'ils soient et sent que l'utilisation de mes disques est plus fluide que ce soit en audio ou bien en montage video sur Final Cut.
J'espère que ça peut en éclairer plus d'un ici wink.gif

Ce message a été modifié par Han Solo - lun. 7 déc. 2009, 16:38.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jambon-beurre
posté lun. 7 déc. 2009, 16:16
Message #2


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 154
Inscrit : 07 janv. 06
Lieu : FR
Membre no 74,941




Merci pour ton expérience!


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
skawiwen
posté lun. 7 déc. 2009, 20:29
Message #3


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,460
Inscrit : 17 juin 01
Lieu : San Marcel - FR
Membre no 984




ok hans pour tout tes test , mais je m'aperçois que depuis que je suis sur Snow , mes disques sont journalisés et apparaissent en grisés sur l'utilitaire disque donc pas moyen de les dé-journaliser blink.gif bon il y a peut etre des nouvelles subtilités chez ce félin que je découvre


--------------------
Les ordinateurs sont inutiles, ils ne donnent que des réponses.
- Pablo Picasso
Go to the top of the page
 
+Quote Post
posté lun. 7 déc. 2009, 20:39
Message #4





Groupe :
Messages : 0
Inscrit : --
Membre no 0




Tu peux démarrer de ton DVD de snow et virer l'option de journalisation ou bien le faire à la volé avec Drive Genius que tu peux avoir en démo, onyx aussi le fait mais seulement pour le disque de démarrage.
Sinon je parlais de Carbon Copy Cloner bien évidemment...

Ce message a été modifié par Han Solo - lun. 7 déc. 2009, 20:39.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ericlc
posté lun. 7 déc. 2009, 21:24
Message #5


Moderator (et à travers !)
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 3,631
Inscrit : 08 janv. 01
Lieu : CUCURON - FR
Membre no 148




Bravo, belle démonstration !
Vive notre beta testeur de pointe !


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
posté lun. 7 déc. 2009, 22:57
Message #6





Groupe :
Messages : 0
Inscrit : --
Membre no 0




C'est la geek attitude laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
alauth
posté lun. 7 déc. 2009, 23:01
Message #7


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 427
Inscrit : 08 janv. 07
Lieu : Nantes - FR
Membre no 87,100




Pour désactiver la journalisation via l'utilitaire de disque, il faut démonter le disque puis ensuite le sélectionner et cliquer (avec la touche alt enfoncée) sur fichier -> désactiver la journalisation.

Je fais le test chez moi smile.gif


--------------------
J'ai des questions à toutes vos réponses.
Studio d'enregistrement sur Nantes
Go to the top of the page
 
+Quote Post
posté lun. 7 déc. 2009, 23:16
Message #8





Groupe :
Messages : 0
Inscrit : --
Membre no 0




Oui sauf le disque système....
Pour le disque système utlisez Onyx ou bien Drive Genius

Ce message a été modifié par Han Solo - lun. 7 déc. 2009, 23:16.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
thielou
posté mar. 8 déc. 2009, 13:35
Message #9


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 318
Inscrit : 01 nov. 06
Lieu : Garac - FR
Membre no 84,839




Très intéressant ! mais j'ai une question. Tu dis :

Citation
N'oubliez jamais de lancer Disk Warrior avant chaque défragmentation


Pourquoi ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Spip
posté mar. 8 déc. 2009, 15:10
Message #10


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 303
Inscrit : 21 oct. 08
Membre no 104,299




+1 pour le Geek number one et ses expériences ! cool.gif

J'ai une petite question : comment tu fais pour faire tous tes tests en dormant tranquille, tu as combien de sauvegardes de chaque disque et faites avec quelle application : Time machine ?

Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - samedi 27 avril 2024, 14:10
- © 440 Forums 2011