MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
 
Reply to this topicStart new topic
> Sub Pour Enceintes 1029, 1030, 1031, Nécessaire?
deleted
posté dim. 10 nov. 2002, 15:02
Message #1


SuperHero
********

Groupe : Banned
Messages : 1,879
Inscrit : 24 févr. 02
Membre no 3,562




Pascalis disait:
QUOTE
D'autre part, quant au monitoring..
Bcp d'entre vous parlent de 1029, 1030... et les 1031?
c'est le choix que j'ai fait et j'ai l ' impression d'être le seul...
Serait-il judicieux d'y adjoindre un sub? Un avis éclairé?
merci


Altchouss répondait:
QUOTE
moi j'aime bien les 1031..
mais dans une regie de 8m^2 c'est un peu gros
donc on se raba vers les 1030 qui sont largement suffisantes.


Et Xbassman répondait aussi:
QUOTE
Non, non tu n'es pas seul... J'ai aussi des 1031APM, des trucs impeccables, mais j'ai aussi tendance à me demander si elles ne manquent pas d'un peu de "graves-graves", cette curieuse sensation se fait surtout sentir au bout de quelques heures de boulot, si bien que je me suis posé la même question que toi...


Donc vous disiez? :-)

Bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pascalis
posté dim. 10 nov. 2002, 19:27
Message #2


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 195
Inscrit : 14 nov. 01
Lieu : Montreuil - FR
Membre no 2,344




Merci Yuku pour cette "réorientation" du thread wink.gif


Donc, quel caisson de basse pour des 1031 ?

J'ai entendu il y a 2 jours des 1029 avec leur caisson ,et j'ai été impressionné...d'où ma question sur les 1031 qui , théoriquement ; sont mieux..(et dont je n'ai absolument pas à me plaindre , d'ailleurs).

A suivre
wink.gif


--------------------
tacet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
guibson
posté dim. 10 nov. 2002, 20:37
Message #3


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 193
Inscrit : 24 oct. 01
Lieu : Rien - FR
Membre no 2,139




j'utilise les 1029 et le sub c'est MA reference depuis plusieurs années, en record comme en mix, c'est précis, pas fatiguant et suffisant pour couvrir un large spectre de musique et de travaux (post prod video par ex.) et les 15 M2 de mon stud. Le sub "décharge" les enceintes des fréquences graves (que tu choisis grace à 4 dip sur chaque enceinte, et en fonction de la piece et de sa réponse dans les graves.) Je n'ai jamais regretté mon achat (à l'époque quazi le double d'aujourd'hui) et ce, quelque soit le finalité du produit. smile.gif


--------------------
MacPro 2.8 Rev B 8GoRam plein de DD
-Audio - Video - Graphisme-
Go to the top of the page
 
+Quote Post
toonsy
posté mer. 13 nov. 2002, 01:39
Message #4


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 2,579
Inscrit : 18 juil. 02
Lieu : Montélier - FR
Membre no 6,027




Je vais dire peut être une grosse connerie , et surtout je n'est pas du tout les bons chiffres , alors juste pour emettre l'idée .........
Donc j'ai entendu dire un truc du style qu'un onde de frequence de 40 Hz ferai 15 m de long ( je rappelle que c'est pas les chiffres exacts c'est juste pour illustrer ..) donc que ce ne serai pas gérable dans une cabine studio ....... voilà biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif


--------------------
Quand la vie vous met des lumières rouges qui clignotent au dessus de votre tête, n'attendez pas qu'elle vous mette un mur dans la gueule pour réagir !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LaPanthereRose
posté mer. 13 nov. 2002, 02:56
Message #5


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 988
Inscrit : 05 août 02
Lieu : Paris - Hérault - FR
Membre no 6,608




tu as 40 périodes par 1 seconde, chacune émise à intervale de 1/40ème de seconde. tout les 1/40 de sec, la source émet par exemple une crête et à la même fréquence ton organe recepteur la recoit.

le problème est que suivant la distance entre le mur et la source

MUR - - - MONITOR - - - AUDITEUR - - - MUR

les reflections vont se "rencontrer", rencontrer le signal "dirrect", à certaine distances en fonction de la fréquence, puisque la longueur d'onde dépends de la fréquence, et en se rencontrant, s'anuleront. (ou s'aditionneront! une reflexion superposée à un signal "dirrect" in eg. redépassant la source)

ceci-dit on peut très bien émètre un signal dont la longueur d'onde (rapport à la freq.) exede les dimension de l'espace dans lequel ce signal est émi, le problème étant qu'en de-ça de certaines dimension, il y aura forcément une fréquence émise qui se retrouvera en oposition de phase : le problème peut être aténué en limitant le facteur de reverberation des murs du local en quesiton (des pans de matériaux que l'on colle aux mur par exemple), etc..

bon, j'espère ne pas avoir dit de bêtise, interverti de mots et être compréhennsible, vu mon état un peu... limite j'ai des doute laugh.gif tongue.gif rolleyes.gif

travailler dans un local de moins de 15 mètres carrés n'empêche pas le sub, les voisins peut etre, mais c'est sur qu'il vaut mieux moins de basses/graves dans un plus petit local. c'est plutot une quesiton d puissance.

regarde:

si une période correspond à une distance (longueur d'onde) "X", et qu'un phénomène posant problème se rencontre avec cette distance X, toutes distance correspondant à une factorisation de ce X (1X, 2X, 3X,...) poseront ce problème, en moindre, puisque plus la distance sera importante, plus les reverberation seront "afaiblies", énergie perdu (cf. énergie synétique, densités de l'air, température et compagnie, au fur et à mesure que le signal, énergie parcourt de la distance, il perds en puissance, il perds de l'énergie, en réalité, c'est une quesiton de dicipation principalement, le son, l'énergie émise dans un rayon de 1 metre au tour de la source, pris à un metre de la source, est partagé sur une surface, et cette surface (spérique) au fur et à mesure de l'éloignement de la source (1m de rayon, 2 metres de rayon, etc) s'agrandie, l'énergie du suignal ainsi dicipé, en un point plus éloigné est moins importante, pour ça qu'un faiseau laser parcourt d'avantage de distance en concervant une intensité lumineuse plus importante, le signal lumineux - même principe que le son, mais freq. plus élevé, est peu dicipé et perds donc moins en puissance en parcourant de la distance, et cf. définition du dB, pour vulgarisé joyeusement, c'est une énergie, une pression sur une surface, si la même énergie est constante sur une même surface... la puissance est identique.. bon je m'égare hors du sujet et ça complique au lieu d'éclairecir) disons en somme qu'un "petit sub" est plus adapté à un petit local, mais que si on utilise de plus grosses enceintes, commes les 1031, celle-ci ayant une membrane à la surface plus importante, déplacera plus d'air, donc + d'énergie, et sera plus apte à générer des son grave (freq. + basses), dont plus le local est petit et les monitors gros, moins l'utilisation d'un sub est nécessaire, plus elle est déconseillée!

dans 15 mètre carré, un sub avec les 1029, oui... un gros sub avec des 1031 dans 10 mètre carrés... aïe! ou alors tout doux wink.gif laugh.gif


--------------------
Lukas, compositeur et ingé son.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LaPanthereRose
posté mer. 13 nov. 2002, 03:04
Message #6


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 988
Inscrit : 05 août 02
Lieu : Paris - Hérault - FR
Membre no 6,608




( ps: petit parallele au laser, parler dans un tuyaux d'arosage et écouter à l'autre bout, 10 metre plus loins.. ou le telephone en pots de yahourts biggrin.gif le son n'est pas dicipé - disont qu'il l'est beaucoup moins - unidirectionnel et concerve nettement mieux sa puissance malgrès la distance parcourue par le signal.. c'est important de comprendre ce genre de phénomène pour savoir s'il faut ou non un sub lol )


--------------------
Lukas, compositeur et ingé son.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté mer. 13 nov. 2002, 10:55
Message #7


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




QUOTE (toonsy @ Nov 13 2002, 01:39)
une onde de frequence de 40 Hz ferai 15 m de long, donc que ce ne serai pas gerable dans une cabine studio ......

Longueur d'onde = V/f
vitesse de propagation dans l'air (pas dans l'eau laugh.gif ) approx=330metres/sec
330/40= 8,25 metres
comme 8,25 c'est un peut grand,on peut raisonne sur les demi/longueurs d'onde
8,24/2=4,12 metres
evidement c'est pas scientifique du tout, du tout (mais le scientifique en aucoustique sad.gif sad.gif sad.gif) ,
( sauf du point de vue de la mecanique quantique laugh.gif laugh.gif laugh.gif )

la propagation allant du HP vers l'auditeur, On pourrait dire que l'onde s'exprime en fonction de la longueur de la cloison ou se trouve le HP
Donc pour entendre "resonner" du 40 hz, il faut theoriquement une longueur d'au moins 4 metres blink.gif blink.gif blink.gif
Heureusement que les TBF se propagent aussi, indirectement, par les cloisons qui elles-aussi peuvent resonner (musettes biggrin.gif )

c'est pour ca qu'on pose le subwoofer, par terre n'importe ou puisque les TBass Frequences ne sont pas, en plus, directives ...
Mais attention aux voisins ce sont les Freq. qui se propagent le mieux au travers des murs mitoyens...
Le vrai probleme d'une piece se sont les frequences qui vont s'annuler acoustiquement. Là, il n'y a rien a faire sad.gif

Bien que pour des 1031, un sub c'est chic quand on fait du 5.1
J'ai remarqué que trop souvent la consequence (parceque c'est flatteur avec un mauvais reglage) en est un exces de TBF qui induit plus d'erreurs de repartition de bande-passante que le contraire


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pascalis
posté mer. 13 nov. 2002, 11:01
Message #8


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 195
Inscrit : 14 nov. 01
Lieu : Montreuil - FR
Membre no 2,344




QUOTE
Bien que pour des 1031, un sub c'est chic quand on fait du 5.1
J'ai remarqué que trop souvent la consequence (parceque c'est flatteur avec un mauvais reglage) en est un exces de TBF qui induit plus d'erreurs de repartition de bande-passante que le contraire



Donc, en utilisation home studio, stéréo .... tu déconseillerais plutôt unsure.gif

??


--------------------
tacet
Go to the top of the page
 
+Quote Post
-BHL-
posté jeu. 14 nov. 2002, 10:21
Message #9


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 1,367
Inscrit : 16 déc. 00
Lieu : Targon - FR
Membre no 47




[QUOTE]
<Bien que pour des 1031, un sub c'est chic quand <on fait du 5.1
<J'ai remarqué que trop souvent la consequence <(parceque c'est flatteur avec un mauvais reglage) <en est un exces de TBF qui induit plus d'erreurs de <repartition de bande-passante que le contraire

[QUOTE]
<Donc, en utilisation home studio, stéréo .... tu <déconseillerais plutôt

[QUOTE]

Didier, il ne faut tout de même pas oublier l'aspect convivialité. C'est agréable, le sub. C'est confort. T'es passé à la maison, tu as entendu.
Evidemment, que losque on mixe en stéréo, il faut pouvoir le/les bypasser. Mais c'est tout de même un confort pour tout le reste de la journée.
La cochonnerie, c'est que l'on s'y fait vite smile.gif


Bhl
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pascalis
posté jeu. 14 nov. 2002, 11:24
Message #10


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 195
Inscrit : 14 nov. 01
Lieu : Montreuil - FR
Membre no 2,344




Justement...; d'où ma question: pour travailler efficace avec les 1031,sub ou pas sub? ces dernieres descendent très bas et sont déja très agréables à l'écoute, je me pose la question de savoir si ,à défaut de confort, un sub permettrait d'être encore plus précis dans le bas...

QUOTE
La cochonnerie, c'est que l'on s'y fait vite  


..dans le cochon , tout est bon (confucius laugh.gif )


--------------------
tacet
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - lundi 29 avril 2024, 11:38
- © 440 Forums 2011