MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Focusrite Saffire 56, Premières impressions
ptilou
posté jeu. 12 nov. 2009, 18:55
Message #1


News Translations
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 7,560
Inscrit : 01 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,211




Hop-la me pose la question en PM sur mes impressions sur la Saffire 56. Je mets içi ma réponse de façon à ce que d'autres aujourd'hui ou plus tard complètent le tableau
Citation
Hello smile.gif
Voilà j'ai dans l'optique de m'équiper de cette interface Focusrite Saffire 56 et je souhaitais te demander ton retour d'expérience, surtout au niveau préamp et son.
Les fonctionnalités de la bécane répondent à mes attentes. Merci à toi pour ton avis éclairé
Laurent alias Hop-là

L'acquisition est récente donc je n'ai pas fait le tour complet de l'outil et de ses possibilités. Les premières impressions sont TRES favorables. C'est un outil costaud et sérieux (connectiques et boutons). L'installation en univers Mac ne pose aucun problème. La prise en main est très immédiate. La disposition face avant et face arrière de ce qui doit être accessible est bien fichu. Bref après avoir cogité des heures pour choisir entre ce modéle et ses concurrents, on se retrouve avec un outil agréable , ergonomique et confortable à utiliser... Le mode d'emploi (en FR) est clair pour utiliser le hard, mais un peu succinct en ce qui concerne le soft (logiciel de mix routing et monitoring...) il va falloir que je postasse un peu.

En ce qui concerne le son. Je venais d'une interface entrée de gamme : l'Edirol UA5 usb et 2 in/out (équivalent de l'UA25 d'aujourd'hui) dont j'ai toujours été très satisfait. Le son Focusrite est mieux, voire beaucoup mieux, mais en première impression pas exceptionnellement mieux au point d'être renversé ou époustouflé. Mais j'ai besoin de réaliser plus d'enregistrement avant de "sentir" et d 'évaluer cette différence et juger les préamps avec les simulations vintages. Par ailleurs je ne peux pas comparer avec d'autres outils (dont Presonus, RME ou autres que j'avais mis en concurrence).

Je n'ai pas encore envoyé 8 entrées en simultané pour voir comment l'ensemble se comporte en acquisition vers mon Macbook. à suivre donc...

Quel dommage qu'il n'y est pas d'insert/return pour utiliser un FX externe. C'est le seul bémol dans les fonctionalités de cet outil qui est quasi parfait pour ce que j'en fait (combo rock en studio).

Bref j'ai aucun regret pour le moment sur cet achat et cet outil que j'apprends à maîtriser au fil des séances avec mes compères.


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hop-la
posté ven. 13 nov. 2009, 06:48
Message #2


Newbie


Groupe : Members
Messages : 1
Inscrit : 28 avril 08
Lieu : Saint Cyr Sur Mer - FR
Membre no 100,697




Je suis bien content d'avoir pu te lire ... et d'autres également
pourront profiter de ton avis
Merci pour ta réponse claire et rapide en +.
Pour ma part, je suis sur Macbook, Léopard et une Apogee Duet
Et j'en suis très satisfait ....si ce n'est au niveau des possibilités d'ouverture
2 I/O XLR et 2I/O Jack (guitare) + 2 Out ... et pis c' est tout.
Voilà pourquoi je reluque la Saffire 56 ....
Mais je ne voudrais pas perdre en qualité, car très satisfait de la Duet
à ce niveau.
A bientôt sur ce forum wink.gif
Bonne Zick à toi

(Désolé mais j'ai buggé plusieurs fois il me semble)

Ce message a été modifié par lepetitmartien - ven. 13 nov. 2009, 09:33.
Raison de l'édition : nettoyage
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ericlc
posté ven. 13 nov. 2009, 10:30
Message #3


Moderator (et à travers !)
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 3,631
Inscrit : 08 janv. 01
Lieu : CUCURON - FR
Membre no 148




Question à ptilou :
Qu'est-ce qui t'as décidé par rapport à la Saphire Pro 40 beaucoup moins chère mais qui semble assez similaire, les modélisation d'ampli et les preamp Liquid ?
C'est vrai que sur le papier la 56 semble est une redoutable concurrente de la RME Fireface, mais est-ce qu'on joue dans la même catégorie au niveau des préamps ?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
posté ven. 13 nov. 2009, 10:53
Message #4


News Translations
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 7,560
Inscrit : 01 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,211




Citation (ericlc @ ven 13 nov 2009, 10:30) *
Question à ptilou :
Qu'est-ce qui t'as décidé par rapport à la Saphire Pro 40 beaucoup moins chère mais qui semble assez similaire, les modélisation d'ampli et les preamp Liquid ?
C'est vrai que sur le papier la 56 semble est une redoutable concurrente de la RME Fireface, mais est-ce qu'on joue dans la même catégorie au niveau des préamps ?

Oui, le bonus "les modélisations d'ampli et les preamp Liquid " a joué ; j'ai du mal a apprécié si c'est un plus aussi déterminant. En déclammant le même poême rolleyes.gif successivement avec ces modélisations, je trouve les différences obtenues très très subtiles... Néanmoins, je suis globalement content du résultat
Autre argument, le phantom switchable par entrée. J'ai encore 2 micros bas de gamme (jack) qui vont servir et que j'avais peur de flinguer par mégarde... Sinon les deux produits sont très proches en fonctionnalité.
RME (8 entrées) est plus cher et au delà du budget que nous souhaitions mettre...

RME, Duet, Focusrite, faudrait comparer en aveugle avec un même micro...

Ce message a été modifié par ptilou - ven. 13 nov. 2009, 10:56.


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Spip
posté ven. 13 nov. 2009, 21:52
Message #5


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 303
Inscrit : 21 oct. 08
Membre no 104,299




J'arrive peut-être après la bataille et vous êtes déjà tous au courant mais je viens de voir tout à l'heure que KR Home-studio fait son dossier principal sur cette carte son.

Je n'ai pas encore lu, j'ai juste vu le prix annoncé (860€).
Comme je vais bientôt devoir changer de carte son, du coup j'ai une petite question…

Est-que le son (et le reste…) est vraiment à la hauteur parce que dans cette gamme de prix ou quitte même à mettre légèrement plus, on peut accéder à presque tout…

Bref, qu'est-ce qu'elle a de si intéressant, pour faire simple ? laugh.gif

Ce message a été modifié par Spip - ven. 13 nov. 2009, 21:55.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
posté sam. 14 nov. 2009, 00:08
Message #6


News Translations
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 7,560
Inscrit : 01 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,211




Citation (Spip @ ven 13 nov 2009, 21:52) *
Je n'ai pas encore lu, j'ai juste vu le prix annoncé (860€).
Comme je vais bientôt devoir changer de carte son, du coup j'ai une petite question…
Est-que le son (et le reste…) est vraiment à la hauteur parce que dans cette gamme de prix ou quitte même à mettre légèrement plus, on peut accéder à presque tout…
Bref, qu'est-ce qu'elle a de si intéressant, pour faire simple ? laugh.gif
Elle ne vaut que 718 € à Pigalle. Et beaucoup moins si tu traverses la manche... Le son est bien. Les fonctionnalités et l'ergonomie excellentes, l'importateur est sérieux et situé dans le sud de Paris. Dans cette gamme de prix elle me semble TRES BIEN PLACEE... ( rolleyes.gif , nb : j'ai mis des mois à me décider...)... et nb : 300 € ou 400 € de plus ce n'est plus la même gamme de prix...
Le mode d'emploi complet est accessible sur le site Focusrite.


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Spip
posté sam. 14 nov. 2009, 00:34
Message #7


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 303
Inscrit : 21 oct. 08
Membre no 104,299




Citation (ptilou @ sam 14 nov 2009, 00:08) *
( rolleyes.gif , nb : j'ai mis des mois à me décider...)...


Merci pour ta réponse, j'ai bien peur de me retrouver embarqué dans la même galère… laugh.gif

Et sinon, côté qualité des convertisseurs uniquement, en faisant abstraction du nombre de pistes à disposition, qu'est-ce que tu en dis après quelques essais ?
Par rapport à une Duet apogee, par exemple ? Qui a l'air, d'après l'avis général, la meilleure qualité dans cette gamme d'interface.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
skawiwen
posté sam. 14 nov. 2009, 09:42
Message #8


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,460
Inscrit : 17 juin 01
Lieu : San Marcel - FR
Membre no 984




Citation (Spip @ sam 14 nov 2009, 00:34) *
Par rapport à une Duet apogee, par exemple ? Qui a l'air, d'après l'avis général, la meilleure qualité dans cette gamme d'interface.
stop on est pas dans la même gamme , 56 in/out contre 2 in 2 out , les plug en + , reste à comparer avec une Presonus , une Motu 828 mk3 ou une Fireface , la différence sera dans l'inaudible , à quand un test en aveugle chez KB , avec des oreilles pro con ( in english in the text ) wink.gif Je reste assez dubitatif sur les avis de testeurs pro , patentés modérateur , et appointés importateurs , mais peut etre que je fabule (derrière mon anonyme avatar se cache peut etre un beta testeur RME ou Metric halo ) cool.gif dans ces gammes de prix 800=>1500 les différences seront seulement cosmétiques et enrichies par l'abondance du bundle plugin.
Reste la question : que demande t'on à une bonne carte son ? surtout la qualité des IN , les Out étant dédiés à l'écoute et ne rentreront pas dans la chaine qualité du produit fini ( 80% des utilisateurs mixent et gravent en interne , les 20% qui restent ont surement du hard en externe et s'en servent encore ).
Là encore il n'y a pas du studio modèle , et une bonne carte sons sera toujours choisie en fonction du projet ( solo ou en groupe ) et de ce qu'on a déja dans les racks

Ce message a été modifié par skawiwen - sam. 14 nov. 2009, 09:46.


--------------------
Les ordinateurs sont inutiles, ils ne donnent que des réponses.
- Pablo Picasso
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Spip
posté sam. 14 nov. 2009, 11:35
Message #9


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 303
Inscrit : 21 oct. 08
Membre no 104,299




Citation (skawiwen @ sam 14 nov 2009, 09:42) *
stop on est pas dans la même gamme , 56 in/out contre 2 in 2 out , les plug en + , reste à comparer avec une Presonus , une Motu 828 mk3 ou une Fireface …


Heu, je ne suis pas sûr de comprendre unsure.gif

J'aurais tendance à penser que 2 in/out au lieu de 28, c'est que la qualité de la duet est largement au-dessus, non ?

La question que je me posais, c'est que Focusrite présente les deux liquid preamps de la 56 comme le must de leur gamme (avant de passer très au-dessus bien sùr).

Sinon merci pour ta réponse, c'est tellement la jungle dans les catalogues (et tellement pas rigolo du tout laugh.gif ) que tout avis fait avancer et permet de réfléchir un peu plus.

Ceci dit, vu finalement la vétusté de toutes les cartes actuelles, je me demande si toutes les marques ne vont pas se mettre à sortir leurs nouveaux modèles sous peu…



Go to the top of the page
 
+Quote Post
skawiwen
posté sam. 14 nov. 2009, 14:44
Message #10


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,460
Inscrit : 17 juin 01
Lieu : San Marcel - FR
Membre no 984




Citation (Spip @ sam 14 nov 2009, 11:35) *
Ceci dit, vu finalement la vétusté de toutes les cartes actuelles, je me demande si toutes les marques ne vont pas se mettre à sortir leurs nouveaux modèles sous peu…
des nouveaux modèles , c'est comme les Mac , on passe son temps à attendre le prochain et on achète rien , sinon , parmis les oubliés des forums carte son il y a Metric Halo , qualité , intégration DAW et au prix du $ , ça reste un très bon produit ( plugin DSP etc ) que je me réserve au cas ou ma 828 aurait le bon gout de me lacher pour de bon wink.gif


--------------------
Les ordinateurs sont inutiles, ils ne donnent que des réponses.
- Pablo Picasso
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - mercredi 1 mai 2024, 15:36
- © MacMusic 1997-2008