MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Eviter Invasion De Nos Macs, Firewalls - comment faire?
Presto
posté dim. 10 nov. 2002, 00:35
Message #1


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 799
Inscrit : 24 mars 02
Lieu : Entre-Deux-Mers - FR
Membre no 3,984




J'ai un copain sur PC et connection internet par modem. Il a installé un firewall qui détecte beaucoup de 'pings' chaque fois qu'il se connecte.

J'aimerais savoir comment faire pour proteger nos macs.


--------------------
Without shit, we wouldn't be here ;)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
akopian
posté dim. 10 nov. 2002, 01:50
Message #2


Newbie


Groupe : Banned
Messages : 1
Inscrit : 13 janv. 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,973




Bah t'inquiètes Presto…

L'autre thread m'a rendu curieux… et pour ceux qu'ils le sont tapez dans un moteur de recherche ce qui suit :
"US Army" microsoft
"US Army" internet
"champ de bataille électronique"
"guerre de l'information"

La réalité dépasse sans problème la fiction, mais du moment que ça nous empêche pas de b… smile.gif blink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lepetitmartien
posté dim. 10 nov. 2002, 03:54
Message #3


Moderator In Chief (MIC)
Icône de groupe

Groupe : Editors
Messages : 15,189
Inscrit : 23 déc. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,758




En système 9 tu t'en tape, sauf si tu utilise un système 8.x avec un open transport antédiluvien tu ne risque rien (ping of death, mais c'est vieuuuuuuuuuuux)

Tu te fais pinggé, mais il ne peut pas aller plus loin.

Sous X c'est un autre problème, mais le système à un firewall a minima qui fait son boulot, il existe des solutions plus avancées de protection mais je suis limite compétant pour en parler.

un moyen simple de protéger et aussi le plus efficace en terme de sécurité dans l'absolu est d'avoir un firewall externe en général dans un routeur/switch ethernet, il y a des soluces pour modem USB ADSL aussi tu t'en tire pour 120-300 € et tout est bloqué avant le mac. mais je le conseillerai pour les OSX en ethernet surtout.

Pour l'instant nous avons de la chance, sous X cela ne durera peut-être pas. sad.gif


--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
akopian
posté dim. 10 nov. 2002, 04:30
Message #4


Newbie


Groupe : Banned
Messages : 1
Inscrit : 13 janv. 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,973




Il a aussi d'après ce que j'ai pu lire le problème de "microsoft internet explorer" qui serait prévu pour avoir "des fuites"… en tout cas sur PC… sur mac ????

Ce que j'ai pu lire confirme aussi ce que tu dis p'tit martien wink.gif , mac os est imunisé parceque c'est… mac os.

Y a pas de quoi s'frapper l'bourrichon…

Bon j' presque fini ce truc sur les controleurs midi… personne va rien comprendre… m'enfin… blink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Francois Déchery
posté dim. 10 nov. 2002, 09:49
Message #5


Webmaster
Icône de groupe

Groupe : Admin
Messages : 3,204
Inscrit : 29 oct. 00
Lieu : Sommieres - FR
Membre no 11




bon quelques explications s'impose (j'en ai deja parle dans quelques thred sur ADSL ou internet)

une attaque ('qu'est sensee protéger un firewall) exploite forcement un trou de sécurité dans un serveur. cad

Vous avez un ordinateur, avec un systeme de base (linux debian par exemple) et vous le connecter au net, jusque la aucun risque.
S'il y a des serveur allumé par defaut (Windows, Linux, MacOSX), ou que vous mettez en place vous meme, un petit malin sur le net, s'il en a la connaissance technique suffisante, peut exploiter un 'bug' du serveur (trou de securité) pour 'rentrer' sur vortre ordi (selon le serveur dont il exploite le trou, son champ d'action est +ou- limité)
La methode d'attaque est souvent celle ci. Des milliers de personnes (hackers) passent leur temps a scanner toutes les IPs du net (ordi connecté au net, y compris le votre) en leur envoyant un 'ping' (allo t'es la, reponse oui j'suis la). Si le pind repond pas, ils passent a la suivante, sinon il font un 'scan port' pour detecter les serveur qui repondent (chaque serveur est sur un port different) syur votre machine. Une fois qu'il ont trouvé un serveur, il essaye les different trou de securité connu du serveur pour essayer de rentrer ou simplement faire planter votre ordi.
Toute cette procedure est completement automatique (via des app. spécialiées)

Par defaut, tout les ordis (os9 compris) repondent au 'ping' qui en soi n'est pas dangereux et qui ne fait que confirmer electroniquement qu'une machine est presente a l'autre bout. Par contre sous MacOS avant le 10, il n'y a AUCUN serveur allumé par defaut, donc aucun danger. Le seul serveur qu'on peut allumer c'est le partage de fichier AppleShare (port 548) qui, etatnt peut repadu (5% des ordi) n'est pas tres exploité question faille de securité (je crois pas qu'il y ai d'attaque connue, mais je suis pas specialite. evidemment si vous avez mis un login/pass bidon (genre mac/'') un petit malin aura d'autant plus de facilité a tester des dizaine de combinaison de login/pass et de tomber sur la bonne. Donc si vous utilisez le partage de fichier et que vous etes connecté au net, il suffit de penser a mettre un login/pass pas trop bidon, et vous etes en totale securité.

Sur OSX, ca se corse, pasque ya plien de serveur, dont certains sont allumé, et d'autres sont tres facile a allumer (pref sys/partage). De plus ces serveur sont des gros standart unix, donc il existe des failles de securité que les hackers connaissent (on n'est plus dans le cadre de notre platforme minoritaire, donc meconnue, comme sous 9, mais dans le cas d'une machine unix, parfaitement connue)
C'est la qu'il devient important de faire attention a quoi rentre depuis l'exterieur, et c'est la que le firewall intervient.
Le role du firewall est de couper les connection depuis le net -> votre machine, port par port, et meme en fonction de certaine sources (vous pouvez par exemple autorisez votre pote a se connecter depuis chez lui vers vous, mais couper l'acces pour lke reste de la planete). OSX, comme tout unix qui se respecte, a un firewall tres puissant intégré, qu'il suffit de parameter simplement depuis 'pref system'. SI vous voulez parametrer plus, je vous conseille vivement de prendre un shareware/freeare qui interface le firewall integré, plutot que d'acheter un aautre logiciels (genre norton ou netbarrier) qui risque plus de foutre la zone qu'autre chose. en effet, le firewall agit au plus bas niveau de la couche reseau, et ca peut facilement foutre la zone si vous en mettez un deuxieme (en plus de celui intégré).
Concernant les reglages, vu que ca peut devenir compliqué de fermer certains port quand on ignore leur role exact, sans risquer de fermer certains services qui en ont besoins meme quand vous n'avez que le client (REal, stream quicktime, IRC, hotline, carracho...), une bonne technique consiste a fermer le port du 'ping' . En effet, comme la plupart des tentative de connection sur votre machine commence par un ping, si vous l'avez fermé, un programme de scan d'un hacker passera son chemin si votre ping ne repond pas (ca equivaut a l'autre bout a 'pas de machine dispo sur cette IP'). Le seul risque c'est si ya un hacker qui vous en veut personnellement, et qui s'acharne sur votre machine personnellement (ce qui implique quand meme qu'il connaisse votre IP, qui varie si vous etes en adsl/cable ou modem, sans avoir acheter le service d'IP fixe). Dans ce cas, il essayera tout les serveur allumé sur la machine, et s'il yen a un connu qui repond et qu'il connait la faille, aie aie aie wink.gif

Ce qu'il faut savoir c'est que les fabriqaunt de firewall feront tout pour fourguer leur came, quitte a vous expliquer que votre machine n'est qu'un vaste gruyere... Mais avec un minimun de precaution, vous l'aurez compris, il n'y a pas grand risque.

Par contre c'est vrai qu'il y a un nombre phenomenal de scan sur le net, et que si vous mettez un logiciel qui le detecte, vous verrez des dizaine de tentative de connection sur votre ordi, mais sans danger si vous etes sous 9, ou que vous n'avez pas activé de serveur, ou que vous avez fermé le ping...


HTH


--------------------
Soif, MacMusic Webmaster

440Software, our new audio software directory
_____________________________________

440Software, notre nouveau site sur les logiciels audio pour Mac, PC et iPhone/iPad
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Presto
posté lun. 11 nov. 2002, 13:44
Message #6


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 799
Inscrit : 24 mars 02
Lieu : Entre-Deux-Mers - FR
Membre no 3,984




Merci beaucoup. Et vive OS9 smile.gif

J'allais te demander si tu voulais donner ce text à notre rédac en chef pour en faire un article, mais....ce sera peutêtre un défis pour les hackers. Mauvaise idée.


--------------------
Without shit, we wouldn't be here ;)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lepetitmartien
posté lun. 11 nov. 2002, 18:08
Message #7


Moderator In Chief (MIC)
Icône de groupe

Groupe : Editors
Messages : 15,189
Inscrit : 23 déc. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,758




Pas de pb de défi, en OS8/9 cela à fait l'objet d'un concours, qui a tourné au bénéfice de macOS. Les failles de sécutités étant celles de logiciels tiers (fonctionnalités supplémentaires apportées à un serveur web standard lui aussi sans faille connue à ce moment là).

Je me souviens de l'intervention de Soif et Yuku qui avaient été extensives je crois, chercher au printemps… wink.gif


--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
benji
posté jeu. 14 nov. 2002, 02:46
Message #8


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,304
Inscrit : 05 mars 02
Lieu : Geneve - CH
Membre no 3,714




Donc, les Net Barier ou autres firewall pour OS9 c'est de l'arnaque pure et simple? Ca tombe bien j'en ai jamais eu biggrin.gif

Autre chose, les Virus? J'ai entendu dire qu'il en existait une soixantaine sous OS9 contre des milliers pour windows, c'est vrai? Et sous OSX, y'en a deja?


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Francois Déchery
posté jeu. 14 nov. 2002, 02:58
Message #9


Webmaster
Icône de groupe

Groupe : Admin
Messages : 3,204
Inscrit : 29 oct. 00
Lieu : Sommieres - FR
Membre no 11




les virus, c'est effectivement tres rare sous MacOS.... rien de comparable avec windows --> c'est aussi ca l'avantage d'etre sur une platforme minoritaire: un fab de virus va preferer fairre son oeuvre sur 90% des ordi plutot que sur 5%.

Pour OSX c'est different, on va recolter tout ceux pour unix....
Ca se corse, mais je pense qu'il ya des moyens de lutte plus efficace aussi.
Yuku?


--------------------
Soif, MacMusic Webmaster

440Software, our new audio software directory
_____________________________________

440Software, notre nouveau site sur les logiciels audio pour Mac, PC et iPhone/iPad
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wilfriedprotozoa...
posté jeu. 14 nov. 2002, 14:00
Message #10


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 32
Inscrit : 27 juin 01
Lieu : - FR
Membre no 1,109




Hep hep hep, on va un peu vite là ...

Pour le firewall :
il est vrai que OS9 est mieux protégé que OSX, qui reste bien protégé. Cependant, déconseiller un NetBarrier n'est pas forcément un bon conseil.
Même sous Jaguar, le firewall (avec interface dans les prefs) est assez rudimentaire, même si sa protection est très robuste.
Avec NetBarrier (que j'utilise depuis longtemps), l'on a accès à des configurations standard mais que l'on peut personnaliser.
Par exemple, on peut interdire l'envoi de certaines infos (genre numéro de CB ou mot de passe) par tout logiciel tiers (y compris Internet Explorer).
Or, si le firewall de base OSX laisse sortir les paquets Web, un méchant plug-in ou trou de sécurité Internet Explorer pourra venir bouffer ces infos sans que le firewall OSX ne le sache ...
Mais il est vrai que les risques restent limités.

Par contre, il y a une solution assez élégante : la borne Airport.
La nouvelle dispose d'un firewall intégré, et en plus, on peut être en masquage d'adresse IP.
En gros, le hacker verra l'adresse IP de la borne, mais pas directement de votre Mac. Si la borne répond au ping, elle n'a aucun serveur installé ... donc le hacker se verra bloqué.

Pour les virus, il faut rester très prudent.
Les virus Unix, ok, il y en a quelques uns qui tourneront sous OSX.
Mais les virus macro Office, eux, ils sont bien plus faciles à porter sous MacOS (9 et X confondus).
Certes, en utilisant les 2 systèmes, l'on voit que l'on a 1000 fois moins d'attaques de virus sous MacOS (c'est pour çà que maintenant, au boulot, l'on passe tous sous Mac) ... mais il suffit d'une attaque qui passe, et c'est la zone.
Je recommande là VirusBarrier qui est moins pénible à l'usage que Norton.

Note : je ne fais pas de pub pour Intego, hein ... mais c'est vrai que leurs prix lors de l'AppleExpo étaient à tomber par terre (çà veut dire pas cher) ... et Norton nous a bien foutu la zone sur PC au boulot, donc maintenant, l'on se méfie ...


--------------------
Protozoaire : monoproc sans AltiVec
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - samedi 27 avril 2024, 16:59
- © MacMusic 1997-2008