MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> OS X 10.5.4 et kernel panic, Mac Pro, PT, Séquenceur Histoires, Firewire
nicofago
posté mar. 26 mai 2009, 15:57
Message #1


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,638
Inscrit : 24 oct. 03
Lieu : Montreuil - FR
Membre no 27,406




Salut à vous, oh courageux testeurs des nouveaux OS ! smile.gif

Je pose ma question ici car ce n'est probablement pas sans rapport avec le sujet (si c'est jugé trop HS, n'hésitez pas à deplacer ma question dans le forum approprié).

J'ai devant moi un MacPro 2x3,2 GHz, Quad Core Intel Xeon, avec 4 Go de RAM, Mac OS 10.5.4.
Ce Mac ne contient que Pro-Tools LE 7.4.2 (+ Digi 003Rack comme carte son), Séquenceur Histoires (qu'on utilise pour diffuser des sons en spectacle -théâtre-) et beaucoup de fichiers audio.
A part ProTools, Séquenceur et mes sons, il n'y a rien d'autre que les composants (OS, applis, et fichiers) d'origine, pas d'autres "pièces rapportées".

Depuis 3 jours, sans raison apparente et sans modification particulière, j'ai des plantades récurentes apparemment liées à l'utilisation de périphériques Fire Wire.
Ca peut venir en quittant Pro-Tools ou Séquenceur Histoires (qui utilise la Digi 003), ou à l'éjection de disque dur externe Fire Wire. Ce n'est pas systèmatique, par contre quand ça plante, c'est toujours de la même manière: J'ai droit au "rideau" (ou au voile gris si vous voulez) avec "forçage d'éteignage" au bouton en face avant....

Ma question, donc, c'est de savoir si à votre connaissance, la version 10.5.4 ne poserait pas quelques problèmes dans la gestion FW, et s'il n'y aurait pas une version plus récente (10.5.5 ou 10.5.6) qui corrigerait ce genre de soucis.
Autrement dit, quelle est pour vous la version de Leopard la plus stable ?

Je n'ose pas trop faire de mise à jour à tout va (et en particulier installer la 10.5.7), car cet ordi sert pour des répétitions et je n'ai pas vraiment envie de me retrouver à faire poireauter 25 personnes parceque je me suis pris un kernel panic ou autre plantade exotique à laquelle je ne comprends vraiment pas grand chose rolleyes.gif

D'avance merci smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Franerik
posté mar. 26 mai 2009, 20:38
Message #2


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,724
Inscrit : 17 déc. 01
Lieu : Genève - CH
Membre no 2,714




Première des choses régler le problème avant toute mise à jour...

Les" kernel panic" sont souvent dû à des problèmes liés à des communications avec du hardware ou de mémoire.

Dans ton cas il faut savoir si cela vient du firewire, donc faire des essais sans/avec les différents ports en question.

Sinon, tu peux essayer de resseter la PRAM, faire une passe de disckwarrior sur tous les disques durs, à partir du dvd de disckwarrior (en bootant à partir du DVD), vérifier les barettes de mémoire...

Pour ce qui est de Protool, je donne ma langue au chat ayant abandonné ce soft depuis bien longtemps à cause des problèmes récurent de compatibilité avec les mises à jour Apple...
Mais d'après ce que j'ai pu lire ici, il semble qu'une mise à jour en 8 est recommandée... Va voir sur le site de Digidesign.

Mais corrige ton problème avant de faire une quelconque mise à jour système! Sinon, si tu as un Disque dur externe ou interne sur lequel tu peux réinstaller un système propre, cela te permettrait de savoir si du hardware est en cause ou non...




--------------------
LE PRINTEMPS DES AMOUREUX


VIVE LA LUMIÈRE

Ne perdez pas votre vie à la gagner, ne vous prenez pas au sérieux, d'autres le feront bien mieux pour vous !

EN VACANCES DÉFINITIVES DE MAC MUSIC POUR DÉFAUT DE LANGUE DE BOIS
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté mar. 26 mai 2009, 20:54
Message #3


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




Citation (nicofago @ mar 26 mai 2009, 16:57) *
...Mac OS 10.5.4.
Ce Mac ne contient que Pro-Tools LE 7.4.2 (+ Digi 003Rack comme carte son)
Tu devrais passer en 10.5.7 et ProTools 8.0.cs2 wink.gif
ça fait mal mais, par les temps troublés qui courent, ça fait pas de mal huh.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Spip
posté mar. 26 mai 2009, 23:00
Message #4


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 303
Inscrit : 21 oct. 08
Membre no 104,299




Citation (wfplb @ mar 26 mai 2009, 21:54) *
Citation (nicofago @ mar 26 mai 2009, 16:57) *
...Mac OS 10.5.4.
Ce Mac ne contient que Pro-Tools LE 7.4.2 (+ Digi 003Rack comme carte son)
Tu devrais passer en 10.5.7 et ProTools 8.0.cs2 wink.gif
ça fait mal mais, par les temps troublés qui courent, ça fait pas de mal huh.gif


+1…
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicofago
posté mar. 26 mai 2009, 23:57
Message #5


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,638
Inscrit : 24 oct. 03
Lieu : Montreuil - FR
Membre no 27,406




Je vous remercie de vos réponses et je note le conseil récurent de passer en 10.5.7 et PT 8.0cs2.
Je ne suis pas sûr que ce soit faisable tout de suite (ce n'est pas mon Mac, mais celui de mon boulot).

J'ai testé plusieurs fois les différents ports FW avec deux disques externes, ça ne plante pas systématiquement, mais c'est quand même arrivé sur les deux disques et de la même manière: Je sélectionne le disque sur le Finder --> Pomme+E --> L'icône du disque disparaît du bureau et tout de suite après, je me prends le "rideau"...

Avec Pro Tools et Séquenceur Histoires: Même chose, ça ne se produit pas à chaque fois, mais c'est arrivé avec les deux: Pomme+S --> Pomme+Q --> Là j'ai le ballon de plage quelques secondes puis "rideau".

Je n'ai pas Disk Warrior, mais je peux toujours lui mettre un petit coup d'Apple Hardware Test.
Je ferais un reset P-RAM aussi (pas pensé huh.gif )
Pour un soucis de RAM, je serais quand-même surpris, c'est celle d'origine. Mais on ne sait jamais...

Bon, je vais déjà voir ça, mais je crois que je vais surtout commencer par glisser l'idée auprès de ma direction technique qu'une mise à jour ne serait pas une mauvaise idée rolleyes.gif



PS: Merci LPM d'avoir remis de l'ordre dans tout ça (désolé pour le dérangement)


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PomQ
posté mer. 27 mai 2009, 09:03
Message #6


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,395
Inscrit : 14 juin 07
Lieu : Lutèce - FR
Membre no 92,144




Visiblement, ce sont tes disques durs FW qui posent problème...
Ont ils été bien formatés au départ?... C'est du disque un peu "pro" (pas de l'assemblage suspect façon Montgallet)?...
Pas possible d'installer plutôt des disques internes supp?

Perso, je ne me sers du FW que pour les banques de son et l'archivage et préfère nettement utiliser de l'interne comme disque de travail.
Je n'ai pas de "rideau" concernant le démontage des FW mais j'ai régulièrement et depuis toujours des comportements erratiques du genre tu démonte un FW via le Workspace, il met du temps à disparaitre, il disparait (Workspace ET Finder), tu le débranches, le Finder t'annonce que le périphérique n'a pas été démonté correctement (blahblah) et, quoique n'étant plus sur le bureau, on voit encore le disque dans les fenêtre du Finder... Ca le fait avec certains disques FW et certaines clés USB.
Bref, perso, j'évite l'externe pour les trucs sérieux...


--------------------
Bye bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Franerik
posté mer. 27 mai 2009, 11:27
Message #7


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,724
Inscrit : 17 déc. 01
Lieu : Genève - CH
Membre no 2,714




Tout à fait d'accord concernant le fiabilité des disques internes par rapport au firewire..

Il y a tout de même quatre emplacements pour DD interne, très facile d'accès de plus (même pour un handicapé comme moi, j'ai fait cela en moins d'un quart d'heure, temps de refroidissement compris!), et vu le prix d'un DD interne de 1.5 GO, il y a de quoi faire tout de même...

Il n'y a aucun risque à en rajouter un, s'il y a encore la place...

Ce message a été modifié par Franerik - mer. 27 mai 2009, 11:29.


--------------------
LE PRINTEMPS DES AMOUREUX


VIVE LA LUMIÈRE

Ne perdez pas votre vie à la gagner, ne vous prenez pas au sérieux, d'autres le feront bien mieux pour vous !

EN VACANCES DÉFINITIVES DE MAC MUSIC POUR DÉFAUT DE LANGUE DE BOIS
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicofago
posté mer. 27 mai 2009, 11:38
Message #8


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,638
Inscrit : 24 oct. 03
Lieu : Montreuil - FR
Membre no 27,406




Citation (PomQ @ mer 27 mai 2009, 10:03) *
Visiblement, ce sont tes disques durs FW qui posent problème...
Ont ils été bien formatés au départ?... C'est du disque un peu "pro" (pas de l'assemblage suspect façon Montgallet)?...
Pas possible d'installer plutôt des disques internes supp?
Ce que j'ai oublié de préciser (désolé) c'est que j'ai aussi un deuxième disque interne partitionné en 3 volumes égaux, sur lequel j'ai des sessions Pro-Tools qui me posent le même problème (avec ou sans disque externe connecté).
Les disques externes ne me servent qu'à transferer mes conduites de spectacle et leurs sons vers un autre ordi. qui est dédié aux spectacles (le premier étant réservé aux répétitions), ou bien contiennent une sonothèque.
Ils sont "clean" niveau assemblage et formatage (il ne viennent pas de Montgallet, mais de 44,1, Krystena et CTM.... ah oui, il y en a un qui vient de MacWay).

Du fait que dans certains cas je travaille avec Pro-Tools sur une des partitions du 2ème disque interne et sans disque externe branché au Mac, et que malgré tout j'ai ce genre de plantade, j'en viens à me demander si ce ne serait pas le Mac lui-même qui commencerait à avoir un soucis dans sa gestion du FW (Pro-Tools comme Séquenceur Histoires utilisent la Digi003 qui comme chacun sait est reliée au Mac en FW).

Je suis de repos aujourd'hui, mais je regarderais de + près demain...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Franerik
posté mer. 27 mai 2009, 12:45
Message #9


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,724
Inscrit : 17 déc. 01
Lieu : Genève - CH
Membre no 2,714




Quel intérêt de partitionner de nos jours?

Cela crée plus de désavantages que de solutions sans parler de la perte d'espace disponible...

Mais bon, je pense à un problème système, aussi une remise à plat me semble indispensable, en sauvegardant tout ce qui peut l'être, comme dit plus haut.


--------------------
LE PRINTEMPS DES AMOUREUX


VIVE LA LUMIÈRE

Ne perdez pas votre vie à la gagner, ne vous prenez pas au sérieux, d'autres le feront bien mieux pour vous !

EN VACANCES DÉFINITIVES DE MAC MUSIC POUR DÉFAUT DE LANGUE DE BOIS
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Oconico
posté mer. 27 mai 2009, 13:24
Message #10


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 305
Inscrit : 24 nov. 07
Membre no 96,680




J'ai eu tout un tas de problèmes de ce genre jusqu'au moment où SSL à sorti une mise à jour pour mon Duende tongue.gif Je crois que les interfaces Firewire sont effectivement assez sensibles.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Bienvenue invité
Contribute
PcMusic est VOTRE site! Participez à son évolution...
Version bas débit - mercredi 23 oct. 2024, 09:21
- © PcMusic 1997-2007