MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
7 Pages V  < 1 2 3 4 5 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Eq Numeriques : Mythes Et Realites.
jeriqo
posté mar. 26 mai 2009, 13:43
Message #21


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 501
Inscrit : 20 sept. 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 25,065




Citation (Karlos @ mar 26 mai 2009, 12:18) *
Je me suis déjà amusé à régler des Eq numériques avec exactement les mêmes valeurs (cela dit je veux bien admettre que je ne suis pas infaillible, je ne suis pas ingé son...), et à la feuille ça donnait déjà pas le m^me résultat, je veux bien croire à la psycho-accoustique mais là j'avais pas d'à priori, c'était pour choisir lequel j'allais acheter...


Justement, dans ce test il est expliqué que les valeurs de GAIN et Q sont différentes car arbitrairement choisies par développeur.
Or, on s'en fiche pas mal puisqu'on ne mixe pas avec les chiffres.

J'ai l'impression de me répéter sans cesse... un gain de 1dB SSL peut correspondre à un gain de 1,1dB chez Logic, mais ça ne fait pas de SSL un plug-in meilleur.

soniste :
Tu as lu l'article ? il parvient à obtenir une opposition de phase parfaite. Seule l'interface change, donc, ils s'agit bien de mixer avec ses oreilles et pas les yeux.
L'EQ de Logic et ceux d'API ne sont pas comparables, ils sont identiques smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Karlos
posté mar. 26 mai 2009, 13:57
Message #22


Hero
*******

Groupe : Banned
Messages : 1,410
Inscrit : 23 févr. 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 13,001




Effectivement j'avais pas bien lus désolé de te faire répéter, en gros c'est comme l'histoire des DAW qui sont identiques (seul le réglage du pan law conditionne les différences...). J'avais fait des tests d'oppo de phase avec divers Daw, mais la psycho accoustique me fait quand m^me preferer un plutôt qu'un autre, et en regard du titre du thread, faut pas oublier que les sons c'est de la création, et la création sans un peu de "mythe" ça manque vraiment de saveur, la "réalité" c'est surtout valable pour le résultat final. Donc qu'on se br... sur le mythe, ou qu'on se br... sur la réalité, on s'en fout vu qu'au final c'est le talent qui compte.

Ce message a été modifié par Karlos - mar. 26 mai 2009, 14:02.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PomQ
posté mar. 26 mai 2009, 14:18
Message #23


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,395
Inscrit : 14 juin 07
Lieu : Lutèce - FR
Membre no 92,144




Citation (Karlos @ mar 26 mai 2009, 13:57) *
Donc qu'on se br... sur le mythe, ou qu'on se br... sur la réalité, on s'en fout vu qu'au final c'est le talent qui compte.

Tu m'as fait peur, j'ai cru que t'allais dire que ce qui compte c'est qu'on se br.... biggrin.gif


--------------------
Bye bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Karlos
posté mar. 26 mai 2009, 14:33
Message #24


Hero
*******

Groupe : Banned
Messages : 1,410
Inscrit : 23 févr. 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 13,001




Arf pas loin! Tout ça n'est qu'une affaire de bonne éjac... oui je sais ça devient graveleux, bon allez j'arrête >>>
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Oconico
posté mar. 26 mai 2009, 14:41
Message #25


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 305
Inscrit : 24 nov. 07
Membre no 96,680




Citation (jeriqo @ mar 26 mai 2009, 13:45) *
Vos comparaisons avec les voitures ou la peinture sont hors sujet, on parle ici de numérique, de quelque chose qui est clonable à la perfection.


Bien entendu tous les lecteurs de cd se valent, tous les amplis digitaux se valent, tous les DAW se valent, tous les plugs-in se valent... parce qu'ils sont tous numériques : mais c'est un mythe, derrières les chiffres, il y des programmes, des millions de lignes de code, écrits par des êtres humains. Et toutes ces applications sont différentes et donnent donc des résultats propres à chacun, nos oreilles nous le prouvent chaque jour.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté mar. 26 mai 2009, 15:18
Message #26


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




Citation (jeriqo @ mar 26 mai 2009, 13:45) *
On aura exactement le même confort, en cherchant le gain par exemple, puisqu'ils auront exactement le même son.
Faudrait tout de même arrêter un jour de dire des âneries rolleyes.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeriqo
posté mar. 26 mai 2009, 17:59
Message #27


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 501
Inscrit : 20 sept. 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 25,065




Arg, c'est incroyable cette mauvaise foi.

Le résultat est parfaitement identique, bit pour bit, ce qui n'est pas le cas lorsqu'on compare 2 lecteurs CD (qui font de l'approximation), ou 2 amplis numériques.

Si vous pensez que 2 signaux, provenant de 2 sources différentes, mais identiques bits à bits, peuvent sonner différemment, je ne peux rien pour vous smile.gif

C'est comme de penser qu'un plug-in TDM est meilleur qu'un plug natif. Comme si un processeur motorola à 400Mhz calculait mieux qu'un Intel à 3GHz... la blague. (sauf algorithme volontairement différent de la part du développeur, bien sûr)
Un algorithme, c'est des calculs, qu'ils soient effectués par un DSP, un CPU, ou un boulier, le résultat est le même.

En l'occurrence, ce test montre clairement que tous les EQ utilisent le MÊME algorithme, y compris ceux calculés sur DSP externes.

Le premier test est flagrant, un EQ "gratuit" d'un côté (Sonar EQ), un EQ sur DSP assez cher de l'autre (SSL Duende) : la même courbe graphique, le même son, bit à bit.
On a donc 2 EQ de classe opposée, la même apparence graphique de la courbe de l'EQ, le son exactement identique.. la seule différence est dans la valeur affichée du Q, qui est de 0,7 sur SSL et de 1 chez Sonar.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Karlos
posté mar. 26 mai 2009, 18:22
Message #28


Hero
*******

Groupe : Banned
Messages : 1,410
Inscrit : 23 févr. 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 13,001




Personne ne dit le contraire, une oppo de phase on sait ce que ça fait, tout comme un bit, et un DSP, pas besoin de nous faire la leçon, on a déjà eut ce genre de discussion ici a propos des differents DAW, les bits, les oppo de phase, le pan law.... Sauf qu'ici il y'a quelques personnes qui savent de quoi ils parlent dans le métier du son (je parle pas pour moi...). Maintenant si tu veux nous faire croire qu'on est tous des gogos d'acheter des Eq SSL, Flux ou Sonnox plutôt que de choper le dernier Eq freeware fait avec Synthedit, franchement perso je m'en fou. J'aime bien jouer sur une Fender, pourtant avec une Cort on fait les mêmes notes, ha non merde faut pas comparer c'est pas le m^me problème, je confond....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté mar. 26 mai 2009, 18:32
Message #29


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




Citation (jeriqo @ mar 26 mai 2009, 18:59) *
je ne peux rien pour vous smile.gif
C'est comme de penser qu'un plug-in TDM est meilleur qu'un plug natif.
Ben nous non plus on peut rien pour toi tongue.gif laugh.gif cool.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeriqo
posté mar. 26 mai 2009, 18:32
Message #30


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 501
Inscrit : 20 sept. 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 25,065




Les "audiophiles" sont également persuadés de ce qu'ils racontent...
Go to the top of the page
 
+Quote Post

7 Pages V  < 1 2 3 4 5 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - lundi 29 avril 2024, 03:02
- © 440 Forums 2011