MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
7 Pages V  < 1 2 3 4 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Eq Numeriques : Mythes Et Realites.
Nantho
posté dim. 24 mai 2009, 18:38
Message #11


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 559
Inscrit : 29 août 06
Lieu : Bruxelles - BE
Membre no 82,748




Entièrement d'accord avec cette citation !

En définitive si on y réfléchit bien c'est possible de dévisser un truc avec la pointe d'un couteau mais c'est quand même beaucoup plus pratique et rapide avec un tournevis tongue.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
soniste
posté dim. 24 mai 2009, 19:16
Message #12


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 31
Inscrit : 20 avril 09
Lieu : Rezé - FR
Membre no 108,062




Bonjour

Si je suis le résonnement qui consiste à dire que les plugs d'EQ sont tous les mêmes, pourquoi ne pas dire que toutes les reverb sonne à l'identique. Qu'une 480 sonne comme un SPX!!!! Il n'y a que les algorithmes qui changent entre les deux pourtant.

Je mixe sur Logic depuis peu, et au début j'utilisais les plugs Logic. Plus je mixais, equalisais de pistes, plus je me disais que se que j'entendais sonnait "bizarre". travaillant sur Protools TDM puis HD depuis plus de 10 ans, il y avait une réelle différence dans les mix final. Où était le probleme????
Je me suis équipé depuis peu de plugs API Waves, d'un pack sound toys et du pack Flux, et là tout est devenu claire, dans mes mix, mais surtout dans le ressenti que j'en ai. Enfin j'entends ce que je fait.

Le débat est le même que pour l'utilisation d'un sommateur analogique. Pourquoi le fait de sortir des bus sur plusieurs sorties analogique et de les sommer ensuite sonne mieux que de sortir un droite gauche de sa carte son; alors que normalement, l'ordinateur ne devrai rien modifier puisqu'il fait "juste" des calculs, et que tant qu'il n'est pas saturé, -donc arret de la musique- il devrai ne rien "oublier", ne rien "modifier"??? Pourtant il y a une différence!!!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
julbul
posté dim. 24 mai 2009, 21:56
Message #13


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,301
Inscrit : 27 mars 05
Lieu : Paris - FR
Membre no 63,085




Et puis, après tout, un compresseur n'est qu'un fader de volume automatisé, donc c'est la même chose, donc merde, on se fait bien enrouler! smile.gif

Ce message a été modifié par julbul - dim. 24 mai 2009, 21:56.


--------------------
... nique ma mère

Des poils!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeriqo
posté mar. 26 mai 2009, 01:39
Message #14


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 501
Inscrit : 20 sept. 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 25,065




Vos analogies sont complètement fausses, je ne vois pas en quoi il est plus simple d'utiliser un plug-in SSL que celui de Logic. C'est 3 boutons un EQ.

Alors oui, il faut un peu de temps pour retrouver exactement la même courbe, mais ça ne prouve rien du tout. Il faudra aussi pas mal de temps pour obtenir la même courbe de réponse de l'EQ de logic avec celui de SSL, ça veut dire que celui de logic est meilleur ?

Ce qui est montré dans ce test, c'est que tous les EQ testés utilisent le même algorithme, avec une échelle différente pour le gain et le Q.
Un gain de 1dB sur logic peut correspondre à un gain de 1,2dB chez SSL, la valeur n'est pas directement quantifiable donc au choix du développeur. Pareil pour le facteur qualité.

Si l'opposition de phase parfaite ne vous suffit pas, c'est que vous vous branlez trop fort depuis trop longtemps smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nantho
posté mar. 26 mai 2009, 07:20
Message #15


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 559
Inscrit : 29 août 06
Lieu : Bruxelles - BE
Membre no 82,748




Citation
Il faudra aussi pas mal de temps pour obtenir la même courbe de réponse de l'EQ de logic avec celui de SSL


C'est effectivement tout aussi vrai, la seule différence c'est que personne ne veut copier la courbe de réponse de l'EQ de Logic tongue.gif

Réfléchis 5 secondes, pour une fois c'est un paradigme que l'on retrouve également dans le monde analogique : le fait d'avoir un égaliseur dont l'échelle de Q et le choix des fréquences est bien trouvé est un facteur essentiel dans la rapidité de l'utilisation pour obtenir un résultat optimum.

Pourquoi les tranches Hélios hardware sont tant prisées ? C'est d'une part bien entendu à cause des préamp et de sa "couleur analogique" propre, mais également pour ses choix judicieux au niveau de l'EQ, par exemple la fréquence fixe à 10kHz avec son Q fixe lui aussi et le gain non continue par pas était en grande partie responsable de la sensation "d'air" que l'on obtenait en moins de 2 avec cette bestiole. Rien ne t'empêchez de prendre le même préamp et de mettre en insert un autre égaliseur avec des fonctionnalités plus étendues, puis de booster à 10kHz en cherchant le facteur Q et le gain qui vont bien pour avoir le même effet... seulement ça prenait 3 plombes donc aucun intérêt.

Et bien là c'est exactement pareil, mais bon si tu préfères perdre ton temps c'est ton choix et je le respecte wink.gif

Autant l'argument "modèlisation vintage" je n'en suis pas dupe, sinon crois-moi je n'aurais pas fait long feu ni en tant qu'ingé en studio ni en tant que journaliste ici, autant là pour le coup on parle d'outils qui peuvent potentiellement donner le même résultat mais avec un confort d'utilisation et une rapidité d'obtention de résultat exploitable relativement éloigner.

En plus, on ne peut pas me sortir que tout ça c'est que dans ma petite tête et que je me fais flouer par la jolie interface graphique car lorsque je mixe c'est écran éteint avec juste ma surface de contrôle, justement pour ne pas être perturbé en permanence par l'agressivité visuelle des DAW et autres plugs d'aujourd'hui smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Oconico
posté mar. 26 mai 2009, 10:18
Message #16


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 305
Inscrit : 24 nov. 07
Membre no 96,680




Si je copie parfaitement un Picasso en mettant une vingtaine d'années, ça fait pas de moi Picasso wink.gif

Même si j'utilise la même peinture, les même pinceaux et les mêmes toiles que lui tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeriqo
posté mar. 26 mai 2009, 12:45
Message #17


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 501
Inscrit : 20 sept. 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 25,065




Natho : C'est bien pourquoi on parle ici d'EQ paramétriques numériques.
Qu'est-ce qui t'empêche de fixer ta fréquence à 10KHz sur n'importe quel EQ ? C'est quand même un comble de considérer ça comme un avantage !

En pratique, ça se passe comment ?
On veut equaliser une tranche, on insère un EQ, on tourne 3 boutons.
Ce sont les MEMES 3 boutons chez SSL que chez Logic, qui ont exactement le même effet, la même qualité, la même couleur. Il n'y a pas d'EQ meilleur, ou plus musical qu'un autre.

On aura exactement le même confort, en cherchant le gain par exemple, puisqu'ils auront exactement le même son.
Au final, la seule différence, ce sont les chiffres affichés, or on ne mixe pas avec les chiffres mais avec ses oreilles, non ?

Puisque seule l'échelle des boutons change, si vous voulez transformer un EQ logic en SSL, il vous suffit d'aller dans les préférences systèmes et de changer la sensibilité de votre souris.

Vos comparaisons avec les voitures ou la peinture sont hors sujet, on parle ici de numérique, de quelque chose qui est clonable à la perfection.

Deplus, vous prenez ce test dans le mauvais sens, le but n'est pas de montrer que l'on peut reproduire un EQ SSL avec celui de Logic en bidouilant, on s'en fiche pas mal puisque ce sont les mêmes !

Si SSL a choisi par défaut de mettre une échelle de gain où 1dB SSL correspond à 1,1dB Logic, cela fait subitement de l'EQ SSL un EQ haut de gamme à 300euros, et de celui de Logic un EQ médiocre ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
soniste
posté mar. 26 mai 2009, 13:01
Message #18


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 31
Inscrit : 20 avril 09
Lieu : Rezé - FR
Membre no 108,062




Excusez moi, mais si pour certain un EQ Logic peut me donner le même son qu'un EQ wave API ou Flux (pour ceux que j'utilise), Je serai curieux d'entendre!!! Servez vous de vos oreilles pas de vos yeux. Ce qui compte, c'est le rendu final, donc votre mix, et là il n'y a pas photo!!!! Vive API et Flux!!!!!!!!!!! INCOMPARABLE.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nantho
posté mar. 26 mai 2009, 13:07
Message #19


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 559
Inscrit : 29 août 06
Lieu : Bruxelles - BE
Membre no 82,748




Manifestement Jeriqo on ne se comprend pas donc il vaut mieux en rester là, je retourne à mon taf avec mes jolies égaliseurs hard et soft tongue.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Karlos
posté mar. 26 mai 2009, 13:18
Message #20


Hero
*******

Groupe : Banned
Messages : 1,410
Inscrit : 23 févr. 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 13,001




Je me suis déjà amusé à régler des Eq numériques avec exactement les mêmes valeurs (cela dit je veux bien admettre que je ne suis pas infaillible, je ne suis pas ingé son...), et à la feuille ça donnait déjà pas le m^me résultat, je veux bien croire à la psycho-accoustique mais là j'avais pas d'à priori, c'était pour choisir lequel j'allais acheter...
Go to the top of the page
 
+Quote Post

7 Pages V  < 1 2 3 4 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - lundi 29 avril 2024, 08:03
- © 440 Forums 2011