MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
 
Reply to this topicStart new topic
> L'insertion D'effet Matériel Sur Mbox 2 Pro Et Protools
keskidi38
posté dim. 10 mai 2009, 12:22
Message #1


Newbie


Groupe : Members
Messages : 23
Inscrit : 18 août 07
Lieu : FR
Membre no 93,972




Bonjour

Je trifouille pas mal depuis 3 ans avec ma Mbox2 pro et protools mais jusqu'à présent je n'ai utilisé que les insertions de pluggins pour les effets.

Aujourd'hui je voudrais utiliser ma lexicon pour effet matériel et je me perds complètement dans les routages de sortie et d'insert matériels.

Malgré la lecture de la notice de protools et de la mbox 2 pro, je ne m'y retrouve pas.

Est que parmi vous quelqu'un de vachement fort peut me donner un exemple de routage d'effet matériel sur une piste auxiliaire à partir d'une piste audio.

Pour le moment j'arrive à entendre l'effet, mais dès que je pousse un peu la lexicon ou le niveau d'insert aux, j'obtiens du larsen. Il doit y avoir un problème de bouclage quelque part.

pour donner plus d'info voici comment je fais :

Les deux sorties aux (1et 2)de la mBox vers l'entrée de la lexicon,
Les deux sorties de la lexicon vers aux in (1 et 2) de la mbox.

Ensuite dans la partie send de la piste audio (stéréo) je dirige vers "analog 12",
Ensuite dans la piste Aux , dans la partie insert je choisis "analog 3/4",
et je dirige la sortie aux vers "analog 1/2"

voilà

Il faut dire que je ne comprends pas bien les différences entre Analog 1/2 et Analog 3/4.

Bref vous l'avez compris, je nage.

J'ai essayé aussi d'utiliser les bus (comme je le ferais sur une table analogique) comme annoncé sur la notice mais je n'obtiens aucun effet en retour.

Si une bonne âme pouvait m'aider.

Avec mes remerciements.

Philippe

PS: ma config : Protools 7.1.3 sous os X et Mbox 2 pro.


Go to the top of the page
 
+Quote Post
demozic
posté dim. 10 mai 2009, 14:40
Message #2


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 415
Inscrit : 26 juin 04
Lieu : FR
Membre no 45,825




Salut,

Je n'ai pas de mbox2pro mais à mon avis tu confonds tes E/S réelles et les E/S affectées dans PT.
Vérifie dans le setup IO (dans inputs puis dans outputs) comment elles sont organisées
Pour les inserts, ca marche par paire d'E/S, Insert1-2 = In 1-2 + Out 1-2 ; insert 3-4 = In 3-4 + Out 3-4. on ne peut pas faire In1-2 + Ou 3-4 par ex.

A mon avis, sur la Mbox2Pro : Aux In = In 3-4 dans PT.

Dans ton cas si je reprend ta config :
Citation (keskidi38 @ dim 10 mai 2009, 11:22) *
Les deux sorties aux (1et 2)de la mBox vers l'entrée de la lexicon,
Les deux sorties de la lexicon vers aux in (1 et 2) de la mbox.
Ca ca ne va pas. Tu confonds la sortie 1-2 avec une sortie Aux (qui n'existe pas).

Normalement, Monitor L-R et Out 1-2 sortent le même signal sauf que la sortie monitor possède un potar de reglage de volume et est destinée à être connectée à des enceintes actives ou un ampli+enceintes (sans préampli).

Donc il ne faut pas que tu utilises l'insert1-2 ni la sortie 1-2 pour ta reverb.

Le branchement correct c'est :
Les deux sorties 3 et 4 de la mBox vers l'entrée de la lexicon,
Les deux sorties de la lexicon vers aux in de la mbox.

Citation (keskidi38 @ dim 10 mai 2009, 11:22) *
Ensuite dans la partie send de la piste audio (stéréo) je dirige vers "analog 12",
Ensuite dans la piste Aux , dans la partie insert je choisis "analog 3/4",
et je dirige la sortie aux vers "analog 1/2"
Là non plus ca ne va pas. D'abord tu envoies ton signal dans ta réverb via ton send mais tu n'envoies rien dans ton aux. Par contre, tu récupères qd même le signal de ta reverb via l'insert de ton aux que tu renvoies dans elle-même (d'où le larsen).

Le(s) bon routing(s) pour une reverb :

Piste(s) audio : send->bus (1-2 par ex)
Piste Aux : bus (1-2 dans cet ex) -> Input / insert = analog 3-4 / Output : Analog 1-2

ou

Piste(s) audio : send->out 3-4
Piste Aux : In 3-4 (= Aux In) -> Input / rien en insert / Output : Analog 1-2

Maintenant, si tu as des E/S numérique en SPDIF ou AES sur ta Lexicon, tu peut aussi les utiliser comme insert à la place des E/S analog 3-4. Il faut juste bien faire attention à l'horloge.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
VinX
posté dim. 10 mai 2009, 18:47
Message #3


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 4,150
Inscrit : 06 mai 02
Lieu : Bourgogne - FR
Membre no 4,535




C'est pas dans la doc de Protools que tu trouveras quoi que ce soit pour ce que tu veux......il te faudrait plutot "La Sonorisation, le B A BA"


--------------------
Ce que je dis n'engage que moi...Si le conseil ne vous plait pas, ou si vous pensez qu'il est éronné, n'en tenez pas compte et applqiuez du L2.
Ne vous vexez pas non plu parce qu'un Manley est théoriquement mieux qu'une SoundBlaster......Je n'y suis pour rien.
Ha oui et si vous pensez êter le meilleur, c'est que vous l'êtes suremment et donc pardonnez mon ignorance.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
keskidi38
posté lun. 11 mai 2009, 06:33
Message #4


Newbie


Groupe : Members
Messages : 23
Inscrit : 18 août 07
Lieu : FR
Membre no 93,972




Citation (demozic @ dim 10 mai 2009, 14:40) *
Salut,

Je n'ai pas de mbox2pro mais à mon avis tu confonds tes E/S réelles et les E/S affectées dans PT.
Vérifie dans le setup IO (dans inputs puis dans outputs) comment elles sont organisées
Pour les inserts, ca marche par paire d'E/S, Insert1-2 = In 1-2 + Out 1-2 ; insert 3-4 = In 3-4 + Out 3-4. on ne peut pas faire In1-2 + Ou 3-4 par ex.

A mon avis, sur la Mbox2Pro : Aux In = In 3-4 dans PT.

Dans ton cas si je reprend ta config :
Citation (keskidi38 @ dim 10 mai 2009, 11:22) *
Les deux sorties aux (1et 2)de la mBox vers l'entrée de la lexicon,
Les deux sorties de la lexicon vers aux in (1 et 2) de la mbox.
Ca ca ne va pas. Tu confonds la sortie 1-2 avec une sortie Aux (qui n'existe pas).

Normalement, Monitor L-R et Out 1-2 sortent le même signal sauf que la sortie monitor possède un potar de reglage de volume et est destinée à être connectée à des enceintes actives ou un ampli+enceintes (sans préampli).

Donc il ne faut pas que tu utilises l'insert1-2 ni la sortie 1-2 pour ta reverb.

Le branchement correct c'est :
Les deux sorties 3 et 4 de la mBox vers l'entrée de la lexicon,
Les deux sorties de la lexicon vers aux in de la mbox.

Citation (keskidi38 @ dim 10 mai 2009, 11:22) *
Ensuite dans la partie send de la piste audio (stéréo) je dirige vers "analog 12",
Ensuite dans la piste Aux , dans la partie insert je choisis "analog 3/4",
et je dirige la sortie aux vers "analog 1/2"
Là non plus ca ne va pas. D'abord tu envoies ton signal dans ta réverb via ton send mais tu n'envoies rien dans ton aux. Par contre, tu récupères qd même le signal de ta reverb via l'insert de ton aux que tu renvoies dans elle-même (d'où le larsen).

Le(s) bon routing(s) pour une reverb :

Piste(s) audio : send->bus (1-2 par ex)
Piste Aux : bus (1-2 dans cet ex) -> Input / insert = analog 3-4 / Output : Analog 1-2

ou

Piste(s) audio : send->out 3-4
Piste Aux : In 3-4 (= Aux In) -> Input / rien en insert / Output : Analog 1-2

Maintenant, si tu as des E/S numérique en SPDIF ou AES sur ta Lexicon, tu peut aussi les utiliser comme insert à la place des E/S analog 3-4. Il faut juste bien faire attention à l'horloge.



Merci vraiment, tu m'as parfaitement expliqué le problème demozic.

J'ai essayé et c'est bon. tout va bien.

Merci encore pour la clarté des explications. Plus de larsen.

Philippe



Citation (VinX @ dim 10 mai 2009, 18:47) *
C'est pas dans la doc de Protools que tu trouveras quoi que ce soit pour ce que tu veux......il te faudrait plutot "La Sonorisation, le B A BA"



Oui tu as sans doute raison. Merci d'avoir pris la peine de me répondre. Reconnais quand même que les notices de la mbox 2 et de protools sons pour le moins obscures. En tous cas pour moi, le routage n'était pas acquis, abruti que je suis.

Philippe

PS: par contre , en toute humilité, si tu pouvais répondre à la question la prochaine fois, comme l'a fait si gentiment demozic, je suis sur que tout le monde y gagnerait.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - samedi 27 avril 2024, 08:49
- © MacMusic 1997-2008