MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
4 Pages V  < 1 2 3 4 >  
Reply to this topicStart new topic
> Neumann, Numérique Ou Pas Numérique ?, Telle est la question…
Marsu
posté dim. 24 mai 2009, 12:27
Message #21


Tikophobe forever…
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 6,651
Inscrit : 08 févr. 03
Lieu : Fontaine Daniel - FR
Membre no 11,773




Citation (heral @ dim 24 mai 2009, 08:41) *
Citation (Marsu @ lun 27 avr 2009, 01:04) *
- Shoeps KMF6 (à voir)

j'ai toujours aimé avoir cette tete . tongue.gif


Mais tu as un parc de micros hallucinant toi ! smile.gif


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
bounstef
posté mar. 26 mai 2009, 10:42
Message #22


Member
**

Groupe : Members
Messages : 76
Inscrit : 03 nov. 02
Lieu : ROUEN - FR
Membre no 8,977




Citation (Marsu @ mar 21 avr 2009, 23:04) *
Merci ! smile.gif
Et niveau rendu sonore de ces micros numériques, ça donne quoi ?


Intéressante cette discussion sur les micros numériques, d'autant plus que ça risque de se poser de plus en plus à nous.
Alors fuite en avant pour les constructeurs européens qui essayent ainsi de luter contre les chinois en prenant la voix du HiTech ou véritable prochaine révolution dans le monde de l'audio ?

Personnellement, je n'ai pas la réponse car pas encore testé ce type de micro. Au niveau purement sonore, visiblement, l'intérêt tient dans le silence de fonctionnement, le très faible bruit propre des micros qui paraît-il change la vie. D'un autre côté, on supprime le son du préampli, donc certains risquent d'y perdre leurs repères, comme naguère ce fut le cas avec l'abandon de la bande... Mai bon on trouvera surement des émulateurs de préamp... rolleyes.gif

Sinon pour avoir une idée du rendu des micros numériques, un CD de piano B.A.C.H.ianas a été publié sous le label AmeSon (sic). Il a été enregistré avec du Neumann série D (DO1, KMD 184 et 183) par Florence Hermitte, assisté de Gabriel Fitzner (Tapages) et Wiliam Lamonica pour info/

Autre piste, pour le choix de micros, il y a aussi la gamme MKH 8000 de Sennheiser, dispo en analogique ou en numérique avec leur module MZD 8000.
Quelqu'un a-t-il essayé ?




--------------------
Boun
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Querelle
posté lun. 29 juin 2009, 22:14
Message #23


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 40
Inscrit : 30 mars 07
Membre no 89,890




QUOTE (wfplb @ Sun 24 May 2009, 10:38) *
On parle aussi de déphasage entre deux signaux transportés même en numérique.
Ce qui se mesure avec un scope à l'arrivée (au bout du câble !)

En digital le format AES garanti la phase par paire (les pistes 1/2 seront en phase mais pas obligatoirement avec les pistes 3/4) etc.

Si on utilise les pistes par exemple 2 et 3 (première paire et deuxième paire) pour transporter un signal stéréo, à l'arrivée, le déphasage numérique potentiel et proportionnel à la longueur de la liaison aura pour conséquence un AUTRE déphasage acoustique, lequel dans la bande des 10 kHz altérera l'image stéréo.


Soit une paire de microphones numériques sur la même liaison AES42. A l'entrée du câble on a une suite de nombres codées en binaire, les échantillons, pour le microphone de gauche et une suite similaire pour le microphone de droite, sous un format tel qu'à tout échantillon du microphone de gauche correspond un échantillon du microphone de droite. Le seul malheur qui peut arriver à ces échantillons, c'est que le signal électrique qui les transporte soit corrompu à l'entrée du récepteur, au point que le récepteur lit mal un nombre , 18 au lieu de 28 par exemple : ce sont des erreurs numériques qui se traduisent par des clics sur le signal audio obtenu à partir des échantillons par conversion numérique-analogique. Quant à la cadence de lecture de ces nombres, c'est celle à laquelle ils arrivent, le format de la transmission étant tel que la synchronisation du récepteur, c'est à dire sa faculté à lire les échantillons l'un à la suite de l'autre soit assurée. Le récepteur reconstruit ainsi l'horloge d'échantillonnage commune aux deux micros. Je ne vois vraiment pas comment dans un tel système on pourrait avoir des rotations de phase, qui plus est à une fréquence plutôt qu'à une autre, alors qu'on manipule que des nombres. Tout au plus du jitter introduit par les petites fluctuations de la reconstruction imparfaite de l'horloge d'échantillonnage. Mais dans un tel système l'horloge d'échantillonnage étant envoyée aux microphones par le récepteur, cette tache est peut-être mieux faite que par un convertisseur numérique-analogique qui doit se synchroniser sur un flux numérique entrant dont il ignore tout .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté mar. 30 juin 2009, 00:57
Message #24


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




QUOTE (Querelle @ Mon 29 Jun 2009, 23:14) *
Je ne vois vraiment pas comment dans un tel système on pourrait avoir des rotations de phase, qui plus est à une fréquence plutôt qu'à une autre,
Il faut peut-être apprendre à lire tongue.gif
QUOTE
On parle aussi de déphasage entre deux signaux transportés même en numérique.

déphasage entre deux signaux ne signifie pas déphasage des fréquences transportées par la paire AES
Oui, on peut parler, entre autre de jitter dont une des conséquence se traduit par une distorsion numérique...
Et ça ce n'est pas à prendre par dessus la jambe. rolleyes.gif même à Brest !


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Querelle
posté sam. 4 juil. 2009, 21:28
Message #25


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 40
Inscrit : 30 mars 07
Membre no 89,890




Donc ça viendrait du jitter...

Mais le jitter affecte l'horloge d'échantillonnage qui est commune aux deux canaux d'un signal stéréo. Comment pourrait-il alors déphaser l'un par rapport à l'autre? rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté lun. 6 juil. 2009, 11:13
Message #26


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




Citation (Querelle @ sam 4 jui 2009, 22:28) *
Mais le jitter affecte l'horloge d'échantillonnage qui est commune aux deux canaux d'un signal stéréo. Comment pourrait-il alors déphaser l'un par rapport à l'autre? rolleyes.gif
Par le transport (longueur des cables AES) tongue.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Querelle
posté lun. 6 juil. 2009, 22:34
Message #27


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 40
Inscrit : 30 mars 07
Membre no 89,890




L'horloge d'échantillonnage envoyée aux deux micros est issue de la même source. Comment un aller-retour sur un câble, aussi long soit-il, effectué à une vitesse proche de celle de la lumière pourrait générer une différence de temps telle que ça créerait un déphasage significatif à 10 kHz. Pour 300 m de câble, le temps de propagation aller-retour est de l'ordre de 2 microseconde. Même en supposant que sur l'une des deux voies on a un câble de longueur quasi nulle, le déphasage à 10 kHz est inférieur à 10°. Mais est-ce que le récepteur AES ne reconstruit pas une horloge d'échantillonnage commune aux deux canaux, ce qui semble naturel puisqu'il s'agit d'un signal stéréo, auquel même dans la cas extrême précédent il n'y aurait pas de déphasage à quelle fréquence que ce soit ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
telaim
posté mar. 7 juil. 2009, 00:36
Message #28


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,356
Inscrit : 29 août 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 23,781




Citation (Querelle @ lun 6 jui 2009, 22:34) *
L'horloge d'échantillonnage envoyée aux deux micros est issue de la même source. Comment un aller-retour sur un câble, aussi long soit-il, effectué à une vitesse proche de celle de la lumière pourrait générer une différence de temps telle que ça créerait un déphasage significatif à 10 kHz. Pour 300 m de câble, le temps de propagation aller-retour est de l'ordre de 2 microseconde. Même en supposant que sur l'une des deux voies on a un câble de longueur quasi nulle, le déphasage à 10 kHz est inférieur à 10°. Mais est-ce que le récepteur AES ne reconstruit pas une horloge d'échantillonnage commune aux deux canaux, ce qui semble naturel puisqu'il s'agit d'un signal stéréo, auquel même dans la cas extrême précédent il n'y aurait pas de déphasage à quelle fréquence que ce soit ?

Relu plusieurs fois: belle langue, belle orthographe, belle syntaxe! Je ne comprends pas un mot, mais c'est beau! wub.gif C'est comme quand je regarde du chinois, de l'arabe, du thaï ... laugh.gif



--------------------
"J’ai une douleur je ne sais où, Née de je ne sais quoi,
J’en guérirai je ne sais quand, Si me soigne je ne sais qui."
Chant flamenco (Anonyme)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté mar. 7 juil. 2009, 05:55
Message #29


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




Citation (telaim @ mar 7 jui 2009, 01:36) *
Relu plusieurs fois: belle langue, belle orthographe, belle syntaxe! Je ne comprends pas un mot, mais c'est beau! wub.gif C'est comme quand je regarde du chinois, de l'arabe, du thaï ... laugh.gif
Oui moi non plus, je ne comprends plus rien unsure.gif
Merci Querelle pour tes conseils, il faut que je retourne à mes casseroles, bon courage et bonne continuation cool.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Querelle
posté mar. 7 juil. 2009, 23:38
Message #30


Rookie
*

Groupe : Members
Messages : 40
Inscrit : 30 mars 07
Membre no 89,890




Selon toi, une transmission des signaux numériques d'une paire de microphones au standard AES42 peut introduire un déphasage sensible au-delà de 10 kHz entre les deux signaux.. Sur quoi t'appuies-tu pour dire ça ?

A priori:

1) Un signal numérique est une suite de nombres. A part quelques rares erreurs de lecture, la suite des nombres lus par le récepteur à un bout du câble est celle générée par le convertisseur analogique-numérique du microphone branché à l'autre bout.

2) Cette suite de nombres est convertie en un signal audio par un convertisseur analogique-numérique commandée par une horloge d'échantillonnage.

3) Donc il ne peut y avoir un effet relatif de la transmission numérique entre les deux signaux que si la conversion est faite avec deux horloges différentes. Est-ce le cas pour une liaison AES-42 stéréo ?

4) J'en doute mais supposons que oui. Quel est alors le décalage temporel maximum entre les deux horloges, chacune étant reconstruite indépendammnet de l'autre à partir du signal numérique ?

5) C'est la différence des temps de parcours des signaux sur leur câbles.

6) La physique dit que les signaux sont transmis à une vitesse proche de celle de la lumière, 300 000 km par seconde.

7) Donc le décalage entre les deux signaux ne peut guère excéder une microsonde, une microseconce étant le temps de transmission sur un câble de longueur 300 m environ.

8) Une microseconde équivaut à un déphase de 3,6° à 10 kHz., ce qui semble imperceptible, surtout à une fréquence aussi élevée.

9) Quant au jitter, l'ordre de grandeur c'est plutôt la nanoseconde que la microseconde, voire moins.

Conclusion: ton affirmation est très invraisemblable. (Je n'ose pas dire abracadabrantesque. smile.gif )

Ce message a été modifié par Querelle - mar. 7 juil. 2009, 23:41.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V  < 1 2 3 4 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - jeudi 28 mars 2024, 23:07
- © 440 Forums 2011