MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
8 Pages V  « < 5 6 7 8 >  
Reply to this topicStart new topic
> Rhythmique Ternaire
1964
posté dim. 5 avril 2009, 17:47
Message #61


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 847
Inscrit : 28 août 03
Lieu : - FR
Membre no 23,763




Citation
A la réflexion, je pourrais peut-être aider notre ami. Voici la transcription de rythme entendu, en pdf.


....pas du tout d'accord avec cette transcription, du moins en ce qui concerne la "cymbale" (s'il s'agit du charley, of course....) angry.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Macmusicus
posté dim. 5 avril 2009, 19:36
Message #62


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 130
Inscrit : 27 juin 03
Lieu : Epinay - FR
Membre no 20,310




Citation (1964 @ dim 5 avr 2009, 18:47) *
Citation
A la réflexion, je pourrais peut-être aider notre ami. Voici la transcription de rythme entendu, en pdf.


....pas du tout d'accord avec cette transcription, du moins en ce qui concerne la "cymbale" (s'il s'agit du charley, of course....) angry.gif

L'instrumentation ne change pas le rythme, d'acc ? Ou tu veux encore 7 pages de "hors sujet" pour qu'on te définisse les termes ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
1964
posté dim. 5 avril 2009, 19:36
Message #63


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 847
Inscrit : 28 août 03
Lieu : - FR
Membre no 23,763




...timpani, glockenspiel, qu'est-ce que ça vient faire ici (?), moi, j'entends une grosse caisse, une caisse claire, un charley et peut-être un shaker ou une cabassa....... blink.gif blink.gif blink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
blek
posté dim. 5 avril 2009, 20:07
Message #64


Ned Teach
********

Groupe : Members
Messages : 3,882
Inscrit : 26 mai 03
Lieu : Rouen - FR
Membre no 18,576




Citation (Macmusicus @ dim 5 avr 2009, 20:36) *
Citation (1964 @ dim 5 avr 2009, 18:47) *
Citation
A la réflexion, je pourrais peut-être aider notre ami. Voici la transcription de rythme entendu, en pdf.


....pas du tout d'accord avec cette transcription, du moins en ce qui concerne la "cymbale" (s'il s'agit du charley, of course....) angry.gif

L'instrumentation ne change pas le rythme, d'acc ? Ou tu veux encore 7 pages de "hors sujet" pour qu'on te définisse les termes ?

Te fâche pas. Admets que ça peut surprendre un peu… Vive les chemins de traverse qui sentent bon… euh la flûte… (Et pourquoi la flûte ? Ben, c'est qu'elle peut être traversière, la flûte. — Elle peut être à bec aussi. — Ça c'est sûr, à prise de bec aussi) cool.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
melenko
posté dim. 5 avril 2009, 20:12
Message #65


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 4,781
Inscrit : 19 nov. 02
Lieu : Bruxelles - BE
Membre no 9,408




Citation (Marsu @ ven 3 avr 2009, 15:57) *
Moi, je soutiens Éric dans ses explications. smile.gif

Pour Someday my Prince will come, c'est ternaire si tu le joues à la mesure.
Si tu le joues comme un 3/4 normal sans accentuer le premier temps de chaque mesure, c'est binaire avec un feeling de règle métallique.


Et comment! Ecoutez la basse...


--------------------
MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL
Neve 8801 - Brauner - Roland A-37, etc.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
melenko
posté dim. 5 avril 2009, 20:58
Message #66


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 4,781
Inscrit : 19 nov. 02
Lieu : Bruxelles - BE
Membre no 9,408




Citation (heral @ dim 5 avr 2009, 09:02) *
Citation (Macmusicus @ dim 5 avr 2009, 00:43) *
les musiciens jouaient en fait une espèce d'allegretto, la croche = 100, au lieu d'une noire = 50, qui aurait pu assurer une pulsation lente. Car en dirigeant à la croche, deux fois plus vite, on transmet une pulsation plus nerveuse.

sujet passionnant !
j'aime beaucoup cette notion d'altitude face au tempo, face à la perception de la mesure.
mais n'etait ce pas une "securité" pour le chef, de subdiviser la pulsation afin de maitriser une certaine coherence de masse ?

une des musiques "modernes" utilisant une valeur de blanche est l'adagio for strings de Barber, youtube mon ami nous montre leonard Slatkin s'appuyant sur la noire.
andrew Lyon n'est il pas plus "respectueux de la valeur au numerateur" ?
pourtant il nous livre une version plus nerveuse que celle de slatkin blink.gif
en parlant d'un guy qui surement les bras longs, qui parfois meme les ouvrent comme le jesus des temps modernes, je ne suis pas certain que sa preoccupation premiere est de battre à la noire ou à la blanche smile.gif
je lui prefère néanmoins la version de super phoenix, l'age de reason au dela du reel smile.gif

mais j'ai un faible pour celle de leonard Bernstein cool.gif


Grand merci heral d'invoquer cet adagio! wub.gif
L'inspiration me ramène à Malher, 5e symphonie, adagietto.
L'inspiration seulement, car Barber exprime aussi bien d'autres choses...
Pour en revenir aux interprétations, je dirais que celle de Slatkin respecte bien la mélodie,
mais...s'embourbe dans une mauvaise (Paf, je reçois une claque) rythmique ou conduite.
Le son est meilleur, sans être transcendant, mais c'est Youtube aussi... sad.gif
Par contre, l'interprétation de Lyon est différente, plus de respect du tempo écrit, mais moins
bonne traduction de la ligne mélodique, et sur Youtube, mauvais son, et coups d'archet mal placés.

Je te rejoins, en amplifiant... pour moi, la meilleure version reste celle de Bernstein, comme dans
Malher!!!
Vous avez dit coïncidence?

Cela ne règle en aucune manière la discussion binaire/ternaire, qui me fait de plus en plus penser
à la discussion/controverse Mac versus PC.
Chacun entend ce qu'il peut, et ce qui lui convient à l'instant T.
C'est ce qui fait la force et la faiblesse de la musique, être aimée et/ou rejetée dans un mouvement
qui ressemble à une onde, une vague, espérée ou non.
My 2 cents

Ce fil peut durer autant de pages que d'envies de s'exprimer.
J'en retire plein de bonheur.

Ce message a été modifié par melenko - dim. 5 avril 2009, 20:59.


--------------------
MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL
Neve 8801 - Brauner - Roland A-37, etc.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
1964
posté mar. 7 avril 2009, 18:45
Message #67


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 847
Inscrit : 28 août 03
Lieu : - FR
Membre no 23,763




Citation
L'instrumentation ne change pas le rythme, d'acc ? Ou tu veux encore 7 pages de "hors sujet" pour qu'on te définisse les termes ?


...d'accord, l'instrumentation ne change pas le rythme, sauf que là, le rythme transcrit est FAUX !!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté mar. 7 avril 2009, 19:25
Message #68


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




Citation (1964 @ mar 7 avr 2009, 19:45) *
...sauf que là, le rythme transcrit est FAUX !!!
peu importe,

ce qui compte c'est que les instrumentistes se mettent d'accord entre eux (comme pour les coiups d'archet!)


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
posté mar. 7 avril 2009, 20:06
Message #69


Tikophobe forever…
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 6,651
Inscrit : 08 févr. 03
Lieu : Fontaine Daniel - FR
Membre no 11,773




Citation (1964 @ mar 7 avr 2009, 19:45) *
sauf que là, le rythme transcrit est FAUX !!!


Ben non. C'est pile poil ça. tongue.gif

Sauf que c'est passé à la moulinette quantize dans une DAW pour faire sembler de swinguer.


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
1964
posté mer. 8 avril 2009, 15:59
Message #70


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 847
Inscrit : 28 août 03
Lieu : - FR
Membre no 23,763




Citation
Ben non. C'est pile poil ça.



....bon, je pense qu'on va encore y passer un moment, mais Marsu, non et non, le charley tel que l'a écrit notre ami n'est pas celui qui est "joué" dans ce beau morceau, ce n'est PAS un shuffle, encore une fois, il est facile de reproduire ce genre de rythme sur une BAR, et si vous le faites, vous "entendrez" qu'il n'est pas nécessaire d'avoir recours au shuffle pour avoir ce genre de "balancement", foi de MPCiste.....Bon, ceci dit, tout a n'est pas bien grave, mais quand même, ça ne troue le c...... tongue.gif
...il n'est pas nécessaire non plus d'avoir recours à la "moulinette du quantize" pour obtenir ce genre de pattern qu'on peut "bidouiller" en 5 minutes chrono avec une vieille RY 10, ou pire......

Ce message a été modifié par 1964 - mer. 8 avril 2009, 16:02.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

8 Pages V  « < 5 6 7 8 >
Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - jeudi 16 mai 2024, 17:39
- © MacMusic 1997-2008