MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
8 Pages V  « < 2 3 4 5 6 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Rhythmique Ternaire
pilou
posté ven. 3 avril 2009, 10:14
Message #31


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 351
Inscrit : 13 févr. 03
Lieu : GENEVE - CH
Membre no 12,242




Citation (melenko @ jeu 2 avr 2009, 20:46) *
Désolé, c'est ternaire, le .../4 indique la valeur(dans la ronde), et le 3/...le nombre de noires/mesure.
C'est bien du ternaire pour la valse.
Pour le morceau de l'ami, sorry, je ne peux pas le télécharger.


Salut,

Non, c'est du trois temps binaire, de même que 7/4 est binaire et pas "septuaire (?)": la noire ici (le 4) est le temps et se divise en deux croches, quatre double etc. Pour faire du ternaire, le temps doit être divisible par trois donc une noire (ou autre) pointée, mais comme la signature de la pointée n'existe pas, on prend en compte la subdivision inférieure qui est bien un multiple de trois cette fois (trois croches, six doubles, etc.)

Edit: redondant, fort bien expliqué plus haut

Ce message a été modifié par pilou - ven. 3 avril 2009, 10:16.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
1964
posté ven. 3 avril 2009, 10:20
Message #32


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 847
Inscrit : 28 août 03
Lieu : - FR
Membre no 23,763




....je pense à un autre morceau où le charley est tout à fait binaire mais où il y a une forte impression de ternaire, due à un shaker certainement: c'est"Mary Jane Last Dance" de Tom Petty....A écouter si vous voulez, je pense qu'on le trouve sur Youtube......... cool.gif....Sinon, voir sur Drummerworld les videos de Bernard Purdie, maître du "half time shuffle" popularisé par le regretté Jeff Porcaro avec Toto.....


Citation
Haaaa! Une mesure 3/4 n'est absolument pas ternaire, mais bien binaire

Pas forcément, ça ne signifie rien, à écouter par exemple le standard "someday my Prince will come", qui est une mesure 3/4 et qui est tout à fait ternaire pourtant...........Comme quoi....!!!! biggrin.gif

Ce message a été modifié par 1964 - ven. 3 avril 2009, 10:46.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ericlc
posté ven. 3 avril 2009, 11:19
Message #33


Moderator (et à travers !)
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 3,631
Inscrit : 08 janv. 01
Lieu : CUCURON - FR
Membre no 148




En fait, vous confondez ternaire avec swing !
La valse viennoise est binaire, mais les valses musette et jazz sont swing !
Le 4/4 du jazz n'est pas ternaire, il est swing, il a peu à voir avec le 12/8.

Quand on aura bien décidé d'une terminologie on pourra tous se comprendre.
L'écriture binaire du swing peut-être vue comme un simplification, ou comme une philosophie !
Moi si je joue ternaire, je joue du shuffle, du boogie ou du Statu Quo ! (voire du reggae ternaire comme dans la plupart des tubes de Marley -ex : Is this love).

Croyez mon expérience d'arrangeur sur éditeur de partition. Avec Encore j'ai une fonction "Swing Playback", j'écris un morceau jazz en 4/4, et je rajoute le swing avec cette fonction. Ça me demande de fixer le pourcentage de swing entre 50% (la croche) et 75% (la double), la valeur par défaut étant 66,66% (la croche du triolet).
Et bien pour un tempo à 120 à la noire, la sensation de swing la plus réaliste se situe vers 61% et plus on accélère le tempo plus on va vers 55%.
Mais ce swing est ridicule à l'écoute si on accentue pas légèrement la deuxième croche.

Pour les ballades jazz, les croches sont binaires, ce sont les doubles croches qui deviennent swing, et c'est pareil dans le funk "originel". Et c'est ce qui se passe dans la chanson d'Era, réécoutez le pattern que j'ai fait plus haut, j'ai appliqué environ 60 % de swing (je ne me souviens plus exactement) sur les doubles et rajouté 1/10 d'accentuation et si vous comparez avec le rythme strictement binaire y'a pas photo ! J'ai aussi traité la double croche de la grosse caisse.



--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
1964
posté ven. 3 avril 2009, 11:55
Message #34


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 847
Inscrit : 28 août 03
Lieu : - FR
Membre no 23,763




Citation
Pour les ballades jazz, les croches sont binaires, ce sont les doubles croches qui deviennent swing, et c'est pareil dans le funk "originel". Et c'est ce qui se passe dans la chanson d'Era, réécoutez le pattern que j'ai fait plus haut, j'ai appliqué environ 60 % de swing (je ne me souviens plus exactement) sur les doubles et rajouté 1/10 d'accentuation et si vous comparez avec le rythme strictement binaire y'a pas photo ! J'ai aussi traité la double croche de la grosse caisse.



........mais ton pattern est différent du pattern du morceau d'Era, ça n'a pas grand chose à voir, le tien est beaucoup plus shuffle que celui dont il est question au début de ce sujet, enfin, il me semble que ça ne sonne pas pareil du tout......... rolleyes.gif blink.gif

Ce message a été modifié par 1964 - ven. 3 avril 2009, 11:56.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
posté ven. 3 avril 2009, 14:57
Message #35


Tikophobe forever…
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 6,651
Inscrit : 08 févr. 03
Lieu : Fontaine Daniel - FR
Membre no 11,773




Moi, je soutiens Éric dans ses explications. smile.gif

Pour Someday my Prince will come, c'est ternaire si tu le joues à la mesure.
Si tu le joues comme un 3/4 normal sans accentuer le premier temps de chaque mesure, c'est binaire avec un feeling de règle métallique.



--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
1964
posté ven. 3 avril 2009, 15:17
Message #36


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 847
Inscrit : 28 août 03
Lieu : - FR
Membre no 23,763




Citation
Pour Someday my Prince will come, c'est ternaire si tu le joues à la mesure


……………ça veut dire quoi: "si tu le joues à la mesure".......J'ai fait de la classe d'orchestre jazz quand j'étais petit, et on l'a toujours joué très ternaire, très jazz quoi, je me demande s'il n'a pas été écrit pour être interprété de cette manière, mais bon, je suis un peu OT, non....? wink.gif



Go to the top of the page
 
+Quote Post
blek
posté ven. 3 avril 2009, 15:23
Message #37


Ned Teach
********

Groupe : Members
Messages : 3,882
Inscrit : 26 mai 03
Lieu : Rouen - FR
Membre no 18,576




En fait, je ne confonds rien du tout. Les exemples donnés sont assez vilains tandis que Master Herbie et les Headhunters c'est le pied ! (Ah Paul Jackson à la basse et Harvey Mason aux drums wub.gif) Si c'est pas du binaire et que c'est pas du ternaire, c'est que c'est du binaire-ternaire laugh.gif Bref, faut qu'ça groove, peu importe comment on l'écrit, c'est comment on le joue qui me semble essentiel ! cool.gif Love peace and groove ! smile.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nasguile
posté ven. 3 avril 2009, 16:49
Message #38


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 774
Inscrit : 05 mai 03
Lieu : Toulon - FR
Membre no 17,292




4 pages pour un morceau d'Enigma... laugh.gif


--------------------
Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
1964
posté ven. 3 avril 2009, 17:43
Message #39


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 847
Inscrit : 28 août 03
Lieu : - FR
Membre no 23,763




Citation
et que c'est pas du ternaire, c'est que c'est du binaire-ternaire Bref, faut qu'ça groove, peu importe comment on l'écrit, c'est comment on le joue qui me semble essentiel ! Love peace and groove !



....exact, ternaire ou binaire, c'est l'interprétation qui change tout, d'ailleurs, si je me souviens bien, sur les partoches batterie, c'est spécifié au début du morceau........
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
posté ven. 3 avril 2009, 19:52
Message #40


Tikophobe forever…
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 6,651
Inscrit : 08 févr. 03
Lieu : Fontaine Daniel - FR
Membre no 11,773




Citation (1964 @ ven 3 avr 2009, 16:17) *
Citation
Pour Someday my Prince will come, c'est ternaire si tu le joues à la mesure


……………ça veut dire quoi: "si tu le joues à la mesure"


À la mesure = à la blanche pointée.


Citation (nasguile @ ven 3 avr 2009, 17:49) *
4 pages pour un morceau d'Enigma... laugh.gif


Oui, ça fait peur ! laugh.gif


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post

8 Pages V  « < 2 3 4 5 6 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - mercredi 29 mai 2024, 12:38
- © MacMusic 1997-2008