|
Papier ou PDF ? |
|
|
|
sam. 14 févr. 2009, 11:23
|
SuperHero
Groupe : Members
Inscrit : 23 févr. 04
Lieu : Chatenay - FR
Membre no 36,626
|
[quote name='lepetitmartien' date='ven 13 fév 2009, 16:32' post='289135'] Comme le disait plus haut franerik, n'achetez AUCUN bois exotique importé. c'est la cata pour les forêts et leur faune sur place. Ça met en péril les grands singes ou les éléphants de forêt en Afrique (pour ne parler que de ça, et les tigres, rhino, orang-outan en Asie du sud-est. En plus en Asie, ça finit en désert (par érosion) ou en désert écologique (plantations de palmiers à huile) Que penser des milliers de meubles de jardin en teck (ou d'autres essences de bois durs exotiques) qu'on voit partout dans les grandes surfaces de bricolos (provenant d'indonésie ou du vietnam) ? Je doute fort que tout ce bois provienne de forets "bien gérées"... de toute façon, dans tous ces pays , une foret "bien gérée" a pris la place d'une forte primaire qu'on a préalablement dévastée, non ? Dites-moi que je me trompe. Les plus précieuses espèces animales sont en train de disparaitre, et on laisse faire les trafiquants de bois, de poudre d'os de tigre, de corne de rhino.
--------------------
Quand le sage montre la lune, l'imbécile invente un proverbe chinois
|
|
|
|
|
mar. 2 juin 2009, 08:08
|
SuperHero
Groupe : Members
Inscrit : 08 mai 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 529
|
Citation (jrozen @ sam 14 fév 2009, 11:23) Citation (lepetitmartien @ ven 13 fév 2009, 16:32) Comme le disait plus haut franerik, n'achetez AUCUN bois exotique importé. c'est la cata pour les forêts et leur faune sur place. Ça met en péril les grands singes ou les éléphants de forêt en Afrique (pour ne parler que de ça, et les tigres, rhino, orang-outan en Asie du sud-est. En plus en Asie, ça finit en désert (par érosion) ou en désert écologique (plantations de palmiers à huile)
Que penser des milliers de meubles de jardin en teck (ou d'autres essences de bois durs exotiques) qu'on voit partout dans les grandes surfaces de bricolos (provenant d'indonésie ou du vietnam) ? Je doute fort que tout ce bois provienne de forets "bien gérées"... de toute façon, dans tous ces pays , une foret "bien gérée" a pris la place d'une forte primaire qu'on a préalablement dévastée, non ? Dites-moi que je me trompe. Les plus précieuses espèces animales sont en train de disparaitre, et on laisse faire les trafiquants de bois, de poudre d'os de tigre, de corne de rhino. Et les guitares ? sinon, le grand drame du PDF , c 'est que .... des qu'une chose est numérisée , dispo sur Internet, c 'est foutu . Aprés , c'est piraté , recopié etc.... Cela ne vaut plus rien . le livre va suivre le chemin du disque . L' Ebook va pas se vendre mais les fichiers informatiques vont circuler . Personne n'a besoin de ça . Protégéz la culture d'Internet , de la grande poubelle mondiale ....
--------------------
brian Holden
|
|
|
|
|
mar. 2 juin 2009, 11:33
|
Moderator In Chief (MIC)
Groupe : Editors
Inscrit : 23 déc. 01
Membre no 2,758
|
Pour le Teck, faut pas rêver, sauf si vous en croisez du labellisé hors de prix, ce sera du coupé en forêt primaire, mal séché, qui vieillira mal la plupart du temps. A un moment, les grumes venaient même d'un lac de barrage au Laos ou en Birmanie je ne sais plus, il y en avait plein sous l'eau ou encore debout dedans, mais depuis le temps tout doit être enlevé et ce sont les forêts autour qui trinquent.
Et bon, de toute façon, les labels d'exploitation forestière durable, c'est un peu léger et détourné facilement.
Les guitares ? C'est comme les Minimoog en bois exotique, perso, j'ai du mal. Surtout qu'il y a pleins de beaux bois utilisables (fruitiers, bois durs) à disposition produits en Europe ou Amérique du nord. D'ailleurs, pour les claviers orgues/clavecin/clavicorde, ça fait un bail qu'on est passé au fruitier, à l'os, par contre, il y a toujours de l'ébène…
--------------------
|
|
|
|
|
ven. 5 juin 2009, 11:48
|
Moderator In Chief (MIC)
Groupe : Editors
Inscrit : 23 déc. 01
Membre no 2,758
|
Ce n'est pas parce que l'exploitation n'est pas interdite qu'elle ne pose pas problème. Les essences sont mises sous protection quand c'est déjà trop tard… Un bon exemple : le bois de l'esplanade de la TGB, c'est de l'Ipe, il a fallu 1000 arbres. Il en pousse un pour 10 ha dans la forêt amazonienne, on a donc 10000 ha qui ont été défrichés… La passerelle Solférino c'est de l'Ipe aussi. L'exploitation de l'Ipe est permise, le marché autorisé, est-ce bien ? Tu parles de Cèdre, si c'est un "cèdre" US pas de problème (c'est la famille du Thuya), si ce sont les espèces de l'ancien monde… Palissandre, Ebène, Koa, Korina, hop, de la forêt primaire ou rarement en exploitation durable… Le Koa est une espèce endémique d'Hawaii en danger. Le Korina (c'est le terme US, en français c'est Fraké ou Limba) est exploité intelligemment depuis les années 50 en Afrique de l'ouest et n'est ni rare ni en danger. L'Ebène est un nom générique pour plusieurs ébènes, de protégé (des Indes) à exploité (Gabon, Madagascar/Maurice). Là je n'ai pas trouvé plus d'infos, mais je doute que ce soit reluisant. Le Palissandre, plusieurs espèces (Brésil/Amériques, Inde, Madagascar), le plus prisé est strictement protégé (Palissandre de Rio) et le commerce des grumes interdit depuis 92 sauf pour les bois coupés avant cette date. Mais je ne doute pas que ce soit la faute d'internet tout ça, hein Brian ?
--------------------
|
|
|
|
3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
|
|