MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Compresseur Pour Voix En Live
1964
posté mer. 11 févr. 2009, 15:59
Message #1


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 847
Inscrit : 28 août 03
Lieu : - FR
Membre no 23,763




Salut à tous,


je cherche un compresseur pour "traiter" 3 voix masculines en live, via une petite Mackie 1402.....Est-il possible d'utiliser le compresseur en tant qu'auxiliaire comme on le ferait avec une réverb par exemple...? Si oui, auriez-vous quelques marques à me conseiller, sachant que je souhaite rester dans un budget raisonnable, à savoir moins de 500 Euros.....Je prends de l'occase aussi. Merci d'avance pour votre aide.

Tant qu'on y est, je cherche aussi une reverb, toujours pour les voix, je sais que la mode est aux multi-effets mais je n'ai besoin que de la réverb.....Là aussi, budget raisonnable et conseils bienvenus.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Djpheor
posté mer. 11 févr. 2009, 16:15
Message #2


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 418
Inscrit : 02 nov. 06
Lieu : Montpellier - Lubumbashi RDC - FR
Membre no 84,870




Salut,

Tu te doutes bien que le choix est assez large, donc tu devrais préciser ta fourchette de prix pour obtenir des réponses précises.

De mon expérience en tournée, sur de nombreux plateaux on retrouve souvent les classiques DBX (les bons, pas les 266 hein! mention spéciale pour les 160A), Drawmer (le DL441 te conviendrait parfaitement), BSS DPR402 (excellent).

En réverbe là aussi le choix est vaste... On peut citer les Lexicon PCM (sauf la 60), TC Electonics M-One/M2000/M3000, Yamaha SPX900/SPX1000, pour les plus fréquentes en live.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
1964
posté mer. 11 févr. 2009, 16:44
Message #3


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 847
Inscrit : 28 août 03
Lieu : - FR
Membre no 23,763




....Merci pour ton intervention....Ma fourchette de prix est comprise entre 0 et 500 Euros. D'autre part, sais-tu si on peut utiliser un compresseur en le "branchant" comme auxiliaire sur la console, ou bien est-on obligé de le mettre sur la sortie master de la console...Bien sur, j'espère pouvoir l'utiliser en tant qu'auxiliare, afin de pouvoir doser son effet individuellement sur chaque "tranche", mais je ne suis pas certain que ça puisse marcher comme ça....Alors?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Djpheor
posté mer. 11 févr. 2009, 17:37
Message #4


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 418
Inscrit : 02 nov. 06
Lieu : Montpellier - Lubumbashi RDC - FR
Membre no 84,870




Pour traiter les voix individuellement, on branche les compresseurs en 'insert" sur les tranches désirées. On procède habituellement de la sorte car chaque tranche possède un signal différent d'un point de vue spectral et dynamique. Mettre un compresseur en auxiliaire est rare car celui-ci conservera les mêmes réglages pour différentes pistes, ce qui n'est pas souhaitable, dans la plupart des cas. On a l'habitude de mettre les EQ/Compress/Gate/De-ess/etc en insert car le réglage pour chaque son sera différent; et les effets temporels Reverb/delay/etc en auxiliaire, car ces derniers peuvent partager le même effet avec des dosages différents (envois aux) suivant les pistes à traiter. Après bien sur on peut rajouter des compresseurs/limiteur sur les différents bus de sortie de la console.

Sinon: 500 euros pour l'ensemble compress+reverb? Ou pour chacun?

Si c'est 500e pour les deux, cherche deux DBX 166XL, et une TC Electronics M-One, genre sur ebay. Avec ça tu seras paré pour pas cher.

Fais surtout très attention avec les compresseurs-super-top-pour-pas-cher à 100eur neufs, ils ne te rendront PAS DU TOUT service, bien au contraire...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
1964
posté mer. 11 févr. 2009, 18:45
Message #5


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 847
Inscrit : 28 août 03
Lieu : - FR
Membre no 23,763




...Merci encore pour tes lumières, je note donc qu'il est préférable d'avoir un compresseur par tranche, ce qui ne m'arrange pas du tout !!!!! Pour le prix , je comptais 500 maxi pour le compresseur uniquement......... En tous cas , merci bien pour tes précieux conseils.......Cheeeers !!!! biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Banned
posté jeu. 12 févr. 2009, 11:26
Message #6


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,192
Inscrit : 05 avril 01
Lieu : PUYVERT - FR
Membre no 419




Citation (1964 @ mer 11 fév 2009, 18:45) *
je note donc qu'il est préférable d'avoir un compresseur par tranche, ce qui ne m'arrange pas du tout !!!!!

Et ben tu n'es pas au bout de tes peines, plus tard il t'en faudra des choses !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
1964
posté sam. 14 févr. 2009, 19:25
Message #7


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 847
Inscrit : 28 août 03
Lieu : - FR
Membre no 23,763




Peut-être est-il possible d'essayer un compresseur stéréo sur les sorties principales de la console, sachant qu'il n'y a que les voix et 2 claviers qui transitent par celle-ci....Alors? blink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Djpheor
posté dim. 15 févr. 2009, 13:28
Message #8


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 418
Inscrit : 02 nov. 06
Lieu : Montpellier - Lubumbashi RDC - FR
Membre no 84,870




Bien sur, tu peux très bien insérer un compresseur stéréo sur le master. Mais le travail confié à ce compresseur ne sera pas du tout le même que celui inséré sur une tranche, et ne traitant donc qu'un seul signal.

C'est logique: un compresseur sur une voix, par exemple, sert à maitriser la dynamique de cette voix spécifiquement, et le réglage ne sera généralement pas du tout le même sur une basse, ou une caisse claire, qui ont un signal avec une enveloppe d'une tout autre nature que celle d'une voix.

Le compresseur sur le master va agir sur un signal plus complexe. Son utilité peut s'avérer pertinente dans beaucoup de cas, mais n'est pas non plus aussi indispensable qu'un limiteur dont le rôle sera de protéger le système contre un overload potentiellement fatal.

Dans le cas d'une musique assez dépouillée, avec des arrangements laissant la place au silence ou au pianissimo, il sera à mon avis déconseillé de (sur)compresser le master car le contenu et l'humeur même pourraient être altérés.

Si tu manques de compresseurs, la priorité ira aux tranches hébergeant un micro et particulièrement les voix, car ce sont les sources avec les plus gros écarts de dynamique. Les claviers n'ont pas pas ou peu besoin de compresseur en comparaison.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
1964
posté dim. 15 févr. 2009, 19:00
Message #9


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 847
Inscrit : 28 août 03
Lieu : - FR
Membre no 23,763




....Merci pour tes judicieux conseils, il faut que j'avise mes "coéquipiers" afin de prévoir un investissement plus important, car il risque de nous falloir 3 compresseurs donc, au lieu d'un.......Misère de nous !!!!!!! cool.gif tongue.gif laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Djpheor
posté lun. 16 févr. 2009, 00:50
Message #10


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 418
Inscrit : 02 nov. 06
Lieu : Montpellier - Lubumbashi RDC - FR
Membre no 84,870




Essaie de te dégoter un truc de ce genre et tu seras comblé, pour un encombrement moindre.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - lundi 29 avril 2024, 01:32
- © 440 Forums 2011