MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
4 Pages V  < 1 2 3 4 >  
Reply to this topicStart new topic
> Mon Imac Ne Démarre Plus.......
1964
posté dim. 18 janv. 2009, 21:10
Message #11


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 847
Inscrit : 28 août 03
Lieu : - FR
Membre no 23,763




...oui, j'ai "zappé la PRAM", mais ça ne marche pas....Les infos qui sont dans le MAc n'ont pas d'importance capitale, je souhaite simplement que mon Imac fonctionne de nouveau, même s'il est complètement " vierge".....je suis preneur de toute solution raisonnable et pas trop chère....... wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
posté dim. 18 janv. 2009, 21:14
Message #12


Tikophobe forever…
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 6,651
Inscrit : 08 févr. 03
Lieu : Fontaine Daniel - FR
Membre no 11,773




Essaye d'effacer le DD (via l'utilitaire disque), puis réinstalle un OS dessus, tu verras bien. smile.gif


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
1964
posté dim. 18 janv. 2009, 23:19
Message #13


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 847
Inscrit : 28 août 03
Lieu : - FR
Membre no 23,763




Citation
Essaye d'effacer le DD (via l'utilitaire disque), puis réinstalle un OS dessus, tu verras bien


Question bête: l'utilitaire de disque, je le trouve où, dans Disc Warrior, ou bien.....????? sad.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lepetitmartien
posté lun. 19 janv. 2009, 03:00
Message #14


Moderator In Chief (MIC)
Icône de groupe

Groupe : Editors
Messages : 15,189
Inscrit : 23 déc. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,758




1964, t'inquiète, il y a un sous-forum pour tout ce qui est ordi et système et même ce qui est non musical. wink.gif

Pour ton problème, les hypothèses sont :

- Système flingué d'une manière ou d'une autre, ça arrive (saute de secteur, rayons cosmiques -on ne rigole pas c'est prouvé, phase de la Lune).
- Directory flingué idem (le fichier qui dit quoi est où sur la partition)
- table de partition avec un problème (mais là j'en doute, tu ne verrais peut-être rien de la partition documents)

La cause de flinguage peut être juste une grosse erreur d'écriture d'un ou plusieurs fichiers essentiels, des secteurs du disque défectueux au mauvais endroit, voire un atterrissage des têtes qui a flingué un peu plus que quelques secteurs (mais j'en doute)

Si l'outil disque dur Apple depuis un DVD d'installation (démarrer avec le DVD dans l'ordi, en appuyant sur C au démarrage) ou Diskwarrior n'arrivent à rien. Je te conseille de récupérer tes données d'abord, et de reformatter tout le disque, avec en option "écrire des zéros sur le disque", pour éliminer les secteurs défectueux et refaire tes partitions (change aussi légèrement leur taille). Si ça se passe sans encombre, soit c'était une histoire de fichier, ou au pire des secteurs défectueux. Si ça plante le formatage, le disque est mort parce que tu enchaînes des secteurs défectueux voire les têtes ont "scratché" et c'est irrattrapable.

Si donc tu peux formater, soit quand même prudent, si un autre problème grave survient, le disque est en train de mourir vitesse grand V et il faudra en changer rapido avant que tu ne perdes tout. Pas de parano, une perte de Directory ou un flinguage système, même rares, ne sont pas "pathologiques" en eux-même, il faut d'aurtes signes pour se prononcer, c'est juste très très emmerdants. Par contre, si ça se répète, c'est le disque qui est à surveiller avec un très gros doute sur son intégrité et il faudra en changer.


--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
skawiwen
posté lun. 19 janv. 2009, 07:47
Message #15


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,460
Inscrit : 17 juin 01
Lieu : San Marcel - FR
Membre no 984




Citation (1964 @ dim 18 jan 2009, 23:19) *
Citation
Essaye d'effacer le DD (via l'utilitaire disque), puis réinstalle un OS dessus, tu verras bien


Question bête: l'utilitaire de disque, je le trouve où, dans Disc Warrior, ou bien.....????? sad.gif
l'utilitaire disque se trouve sur le CD d'installation de Apple mac osx , livré avec l'Imac , question bête en effet , mais excusable quand on est dans le brouillard d'un écran gris , sinon la benne , c'est une solution qui est quand même onéreuse biggrin.gif

Ce message a été modifié par skawiwen - lun. 19 janv. 2009, 07:49.


--------------------
Les ordinateurs sont inutiles, ils ne donnent que des réponses.
- Pablo Picasso
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
posté lun. 19 janv. 2009, 15:18
Message #16


News Translations
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 7,560
Inscrit : 01 nov. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,211




Citation (1964 @ dim 18 jan 2009, 23:19) *
Question bête: l'utilitaire de disque, je le trouve où, dans Disc Warrior, ou bien.....????? sad.gif

Démarrage sur ton disque d'install OS Apple en appuyant sur C
Sortie de la procédure d'install
Et via les menus à nouveau accessible accéder à Utilitaire de disque


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
1964
posté lun. 19 janv. 2009, 17:54
Message #17


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 847
Inscrit : 28 août 03
Lieu : - FR
Membre no 23,763




Citation
Démarrage sur ton disque d'install OS Apple en appuyant sur C
Sortie de la procédure d'install
Et via les menus à nouveau accessible accéder à Utilitaire de disque


....Mais mon mac ne démarre pas quand j'essaie en mettant le CD MAc d'origine (10.2, je crois), je suis donc toujours dans le brouillard.....Je vous remercie en passant pour tous vos bons tuyaux.....Donc, excusez ma crasse ignorance, mais est-ce que je peux trouver les outils de réparation nécessaires sur Disk Warrior, vu que c'est le seul DVD avec lequel j'ai pû avoir autre chose qu'un écran gris clair sur mon cher Imac.......A tout à l'heure....????? rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lepetitmartien
posté lun. 19 janv. 2009, 18:04
Message #18


Moderator In Chief (MIC)
Icône de groupe

Groupe : Editors
Messages : 15,189
Inscrit : 23 déc. 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,758




Pour la procédure de démarrage depuis le DVD :

- tu introduis le DVD mac allumé, même s'il ne démarre pas
- tu éteins au bouton de démarrage (tenir enfoncé quelques secondes)
- tu appuies sur le bouton de démarrage et tout de suite :
- tu restes le doigt appuyé sur la touche C du clavier jusqu'à ce qu'il soit clair que ça démarre sur le DVD (au bruit, ça va faire des lectures en pagaille sur le DVD).

C'est plus lent que pour un démarrage classique. Un fois qu'il est parti depuis le DVD apparemment, tu peux enlever le doigt.

Quand tu es au choix de langue, tu prends français, tu valides et au lieu d'installer, tu vas au menu utilitaire pour l'outil disque dur.

Tu n'as pas le DVD d'installation de la 10.4 ? Ce serait vraiment mieux !




--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
1964
posté lun. 19 janv. 2009, 18:17
Message #19


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 847
Inscrit : 28 août 03
Lieu : - FR
Membre no 23,763




Citation
Tu n'as pas le DVD d'installation de la 10.4 ? Ce serait vraiment mieux !

....Bon, je récapitule : le seul DVD qui "fonctionne", c'est le DVD de Disk Warrior, et c'est tout.......Je n'ai pas le DVD de 10.4, je ne sais pas où je l'ai foutu, sûrement victime d'un"classement intempestif (poubelle?) lors d'un rangement printanier..........J'ajoute aussi, que pour simplifier la chose, le lecteur CD/DVD d'origine ne fonctionne plus depuis longtemps.......Je l'ai remplacé (il y a longtemps donc) par un lecteur graveur externe qui marche nickel.....Mes démarrages s'effectuent donc de celui-ci....Dans ce cas là, je ne sais pas si la commande à actionner est le "POM C" au démarrage, je crois que j'ai fait une autre manip, je ne me souviens plus de laquelle, je la retrouverai sur un petit bouquin que j'ai et qui s'appelle "les raccourcis clavier pour MAC OSX"...A part ça, tout va bien........A+, pour la suite de cette belle aventure.......Merci encore pour votre aide sympathique et inestimable........ biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
posté lun. 19 janv. 2009, 23:19
Message #20


Tikophobe forever…
Icône de groupe

Groupe : Team
Messages : 6,651
Inscrit : 08 févr. 03
Lieu : Fontaine Daniel - FR
Membre no 11,773




Il y a ça aussi comme combine :

tu relances ton mac avec la touche option d'enfoncée. Normalement, il va t'afficher la liste de tous les OS possibles qui sont disponibles. Tu appuis sur Eject, puis rentre ton DVD système. Ensuite, tu choisis de d'installer à partir de ce DVD.

Sinon, tu avais forcer le boot de ton iMac ? (en laissant la touche D enfoncée) ?


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V  < 1 2 3 4 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - lundi 29 avril 2024, 02:04
- © MacMusic 1997-2008