MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
4 Pages V  < 1 2 3 4 >  
Reply to this topicStart new topic
> Achat Matériel, question et cohérence de l'ensemble
thielou
posté jeu. 18 déc. 2008, 19:05
Message #11


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 318
Inscrit : 01 nov. 06
Lieu : Garac - FR
Membre no 84,839




Citation (Coyote13 @ jeu 18 déc 2008, 17:06) *
Citation
Et donc un rack 3 avec factory à 1500 euros ...

Je rentre un peu tard dans la discussion mais si tu parles du DIGI 003 Rack Factory je l'ai payé 969 euros chez Thomann.
A+ wink.gif


En fait je parlais de celui-là avec 8 préamp

Ce message a été modifié par thielou - jeu. 18 déc. 2008, 19:05.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
thielou
posté ven. 2 janv. 2009, 23:40
Message #12


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 318
Inscrit : 01 nov. 06
Lieu : Garac - FR
Membre no 84,839




Bonjour à tous,

alors après quelques jours de "vacances" je pense avoir assez clairement en tête ce que je veux :

Je penche pour l'Ensemble avec Logic. En ce qui concerne les micros ce sera un AKG C 214, peut-être un AKG C 451 pour un micro avec petite membrane et s'il me reste un peu d'argent le Kel audio recommandé par Pierhomme qui a l'air très intéressant.

Je me pose des questions encore par rapport au Joemeek TwinQ. Serait-ce un apport intéressant dans ma configuration ou je peux attendre encore un peu pour me l'acheter ?

Reste la question des moniteurs actifs. Avant d'aller en écouter quelques-uns dans un magasin j'ai déjà fais une sélection qui est celle-ci : Dynaudio BM5 A, Adam A7, ou encore Genelec 8030 ou peut-être des KRK mais je ne sais quel modèle. Est-ce que chacune de ces enceintes aurait une cohérence par rapport à l'ensemble ? Ou bien certaines sont-elles à éliminer d'avance ? Ou bien d'autres modèles à envisager ?

En tout cas je sens que ça se précise. Merci d'avance pour de futurs éclaircissements. smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
thielou
posté dim. 4 janv. 2009, 23:55
Message #13


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 318
Inscrit : 01 nov. 06
Lieu : Garac - FR
Membre no 84,839




Vraiment personne n'a un avis ? unsure.gif
Je n'ai pas envie de vous embêter mais comme je compte lâcher prés de 3000 euros dans du matériel j'ai pas envie de prendre ça à la légère.
Je sais bien qu'il y a une part de subjectif dans tout ça, mais ça m'aiderait quand même beaucoup de savoir s'il y a une cohérence dans les choix que j'ai effectué, Si le Joemeek peut apporter un plus significatif, et surtout si la sélection d'enceintes que j'ai faite est judicieuse...


Go to the top of the page
 
+Quote Post
posté lun. 5 janv. 2009, 11:29
Message #14





Groupe :
Messages : 0
Inscrit : --
Membre no 0




Pour la cohérence, je ne sais pas. Mais il y a aussi les les nouvelles focal CMS 50 et 65 à tester. Bon courage!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
thielou
posté lun. 5 janv. 2009, 13:46
Message #15


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 318
Inscrit : 01 nov. 06
Lieu : Garac - FR
Membre no 84,839




En effet j'étais passé à côté de celles-là. Merci Satriana. smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zedbee
posté lun. 5 janv. 2009, 15:50
Message #16


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 147
Inscrit : 13 juil. 05
Lieu : Paris - FR
Membre no 67,741




hello, c'est ptet un peu trop tard, mais je vais te donner mon avis sur le sujet.

comme j'ai eu le même problème que toi, je me suis penché sur le sujet, et voici du coup mon expérience sur les différents materiels que j'ai pu tester.

dans ton cas, il faut un équilibre entre micro préampli, carte son, soft et retour.

inutile de se jeter sur du materiel très haut de gamme, ça n'est pas pour ton budget, et ce qui est important c'est la cohérence de la chaîne, et ta capacité l'exploiter.

pour moi les seuls points importants, ce sont les entrées et sorties...
en gros, le couple micro préampli, et les retours.
le reste soft et carte, c'est du numérique, et la différence entre du matos semi pro et pro, est subtile, et pas dans nos prix.... il faut bien faire des choix voilà les miens wink.gif

partons du principe que tu ne veux pas enregistrer plus de deux sources en même temps (2 mono ou 1 stéreo)

commençons par le plus simple, la carte, inutile de mettre des 1000 et des 100, c'est vrai apogee c'est génial, mais moi je tourne avec un bas de gamme de chez M-audio, et je ne m'en pleins pas... prendre la carte la plus simple, à mon goût, pour un home studio, c'est bien suffisant t'auras toujours loisir de changer s'il y mieux qui sort. ne te laisse pas emberlificoter par les fonctionnalité des cartes audio, les plugs, les préamplis micros, guitare et tout le toutim sur les cartes, ça ne m'inspire pas confiance.
2 entrées lignes, deux sorties lignes en 24/96, ça suffit bien...

le soft, perso je te conseille carrément logic (la version complète), car il est truffé de plugs et de sons, pour un prix modique. De plus c'est un bonheur d'ergonomie, c'est un peu plus compliqué que live au premier abord, mais quand tu as compris c'est très efficace. je ne renie pas pro-tools, c'est très bien aussi, mais quand on à pas le sous, c'est plus facile d'alimenter logic en plugs... et pour avoir un son "propre" les plugs sont indispensables. il faut bien avouer qu'il ne manque rien à logic en plugs pour faire un produit fini, reverbs, delay, compresseurs, eQ, deesseur, limiteurs, synths, sampleurs, .... bref tout....

ensuite le point le plus important, les retours. alors là pas de toute c'est ton oreille qui parle, va les écouter, et choisis en fonction de ton coup de coeur. attention, le but n'est pas que ça fasse boum boum, mais que le moniteur soit le plus neutre possible. dynaudio, genelec, yamaha. prendre le temps de la réflexion c'est important.

ensuite, pour finir le couple micro préampli.
c'est la partie qui va vraiment colorer ton son, donc la plus critique.
alors là c'est compliqué, car pas de recette miracle pur harmoniser source+micro+préamp
regarde sur l'ocaz pour cette partie, car il faut essayer en situation, donc viser la revente en cas de déception. tu auras moins de risque de perdre de l'argent.

pour le préamp, le seul impératif, est un compresseur, pour entrer avec une bonne dynamique dans ta carte (il est souvent là le gros son...)
A lampe :
tu peux essayer des preamps à lampe TLaudio, ça a un vrai grain et d'occaz c'est pas cher.
surtout ne t'aventure pas dans les lampe low cost genre berhinger, c'est vraiment de la merde.
A transistor : là je ne sais pas quoi te conseiller j'ai un oneQ de joemmek et je suis content (juste content)...

préfère un bon préamp mono, plutôt qu'une merde en stéreo, sauf si tu as des besoins impératifs de stéreo.

pour le micro, bha....
je cherche toujours moi aussi....
évite le très bas de gamme genre thomann, c'est trop aléatoire en terme de qualité
au final, j'aime bien les SE electronics, c'est correct,
le C414 BXLS d'AKG me semble un superbe compromis mas pas donné
pour le C214, je ne sais pas ce qu'il vaut, mais pourquoi pas.
ce qu'il faut prendre en compte pour un micro, c'est que la restitution est variable en fonction de la source, un micro qui fonctionne bien avec une voix, peut ne pas fonctionner avec une autre, ou ne pas bien s'accorder avec un préampli, ou tout simplement ne pas correspondre à ce que tu attends, donc se méfier des conseils, "suila c'est l'top une vraie copie de neumann pour 100 euros..." en gros ça ne veux rien dire.
il faut essayer, et comme aucun magasin ne veux déballer un micro pour que l'on puisse postillonner dedans... sad.gif
il faut essayer, donc voir les conseils sur les forums, les prendre avec des pincettes, et faire son choix sans prendre trop de risques...

voilà ce que moi je ferais en choisissant l'option preamp mono, et avec du neuf

logic 449,00€
TC ELECTRONIC KONNEKT 8 299,00€
SE ELECTRONICS Z3300A 409,00€
TL AUDIO VP5051 667,00€
DYNAUDIO ACOUSTICS BM5A 958,00€
y'en a pour 2782€.... donc on est dedans avec du neuf, avec de l'ocaz pour le micro ou le préamp, tu peux faire mieux...

allez bon courage...

Ce message a été modifié par zedbee - lun. 5 janv. 2009, 16:05.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
thielou
posté lun. 5 janv. 2009, 18:00
Message #17


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 318
Inscrit : 01 nov. 06
Lieu : Garac - FR
Membre no 84,839




Salut Zedbee,

Merci déjà pour ta réponse, même si depuis le temps que je me penche sur le sujet, et surtout ne le prend pas mal smile.gif , j'ai déjà pu lire certains d'entre-eux. Ne le prends pas mal car j'apprécie vraiment l'effort que tu as fais pour me donner ton avis et le temps que tu y as passé.

Pour te répondre dans l'ordre je dirai que pour la carte son je vais rester sur l'ensemble. Premièrement parce qu'il va sûrement m'arriver d'enregistrer plus de 2 sources en même temps, donc déjà 4 entrées préamplifiées ça va déjà bien me servir. Deuxièmement, certes je pourrai trouver moins cher avec de surcroît plus d'entrées préamp, j'avais pensé au départ à une Presonus, ce qui fait qu'initialement j'étais plutôt en phase avec ton raisonnement, puis je me suis ravisé pour prendre dès le départ quelque choise de plus performant. Je n'ai pas envie de passer mon temps à acheter, puis revendre pour racheter plus gros.

Pour Logic je me suis clairement décidé sur ce logiciel.

Oui pour les Moniteurs je vais aller écouter en magasin, néanmoins si dans la liste que j'ai cité certains sont d'avances à éviter ça me permettrait de resserrer mon écoute sur 2,3 modèles smile.gif

Pour le micro, en l'état, je ne peux pas mettre 800 euros ou plus dans un AKG 414. Le 214 semble un bon compromis, même si une seule directivité. Merci de rappeler à mon souvenir le SE Electronics Z3300 A dont j'avais lu des retours plutôt positifs.

Pour les TL Audio je vais regarder un peu.

Le problème c'est que pour ce genre de matériel, certes il faudrait pouvoir l'essayer. Mais bon on ne peut pas arriver en magasin et demander au vendeur de nous sortir un ordi avec Logic + l'ensemble, de nous prêter 15 micros et 12 préamp et 5 paires d'enceintes et de se faire une petite séance d'enregistrement laugh.gif

Ce message a été modifié par thielou - lun. 5 janv. 2009, 18:02.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
zedbee
posté lun. 5 janv. 2009, 19:08
Message #18


Junior Member
***

Groupe : Members
Messages : 147
Inscrit : 13 juil. 05
Lieu : Paris - FR
Membre no 67,741




hello thielou,

pas de soucis, j'ai fait comme si tu partais de zéro, c'est un peu too much c'est vrai, mais du coup, ça peux toujours aider autre qui passe par ce post.

pour les moniteurs, je n'ai franchement jamais été bluffé par les krk, par contre avec un pote, on a scotché sur les dynaudio BM5A moi pour ma part, j'ai des yamaha, elles sont précises, mais froides et brillantes.
pour les adam, je n'ai jamais écouté.

je peux rajouter une info sur le SE electronics Z3300A, je l'ai à la maison c'est un bon micro, équilibré et précis, juste deux petits défauts, un léger manque de basses, et un léger excès dans les 10k, en gros, comme bon nombre de capsules chinoises.

petit ajout aussi pour le TLA, le son TLaudio est très marqué old school, c'est chaud, mais peut être moins fin qu'avec du transistor, question de goût.

de toute manière, tout est question de compromis....
bon choix
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gill
posté lun. 5 janv. 2009, 19:57
Message #19


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 712
Inscrit : 24 oct. 03
Lieu : St Paul De Fenouillet - FR
Membre no 27,402




Bonsoir,
Chez Digital village :
- C 414 B xls : 502€ !
- Z 3300 A : 281€ !
- etc ..... on est loin de 800€ pour un micro.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
thielou
posté lun. 5 janv. 2009, 21:20
Message #20


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 318
Inscrit : 01 nov. 06
Lieu : Garac - FR
Membre no 84,839




Salut Gill,

oui Digital Village, j'ai découvert grâce à ce fil de discussion. Les prix sont vraiment intéressants et Autant pour moi je n'étais pas allé voir le prix du 414. 800 euros effectivement c'est plutôt le prix en France.
Pour l'instant en faisant une estimation(Ensemble + logic + AKG 214 + Dynaudio bm-5), sans préamp mais en rajoutant une DI (bss ar-133) , un Axiom, un DL-4 de Line 6 je suis "à peine" à 3000 euros.
Evidemment à cela s'ajoutent les frais de ports
Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V  < 1 2 3 4 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - dimanche 12 mai 2024, 16:44
- © MacMusic 1997-2008