MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
5 Pages V  < 1 2 3 4 5 >  
Reply to this topicStart new topic
> Image Stéréo, comment faire?
nicofago
posté mer. 19 nov. 2008, 12:44
Message #21


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,638
Inscrit : 24 oct. 03
Lieu : Montreuil - FR
Membre no 27,406




Evidemment, ma reflexion ne se situait qu'à mon très humble niveau (cad complètement amateur cool.gif ).

Malgré tout, tu confirmes qu'il s'agit bien de 2 activités assez différentes, non ?

Dans ton exemple, l'assistant opérateur ProTools était chargé (entre autre) de retoucher, et toi tu mixais.
C'est bien ça ?

Ah oui, tant qu'on y est, c'est quoi "rough mixer" ?
Faire une mise à plat, degrossir ?

(Désolé, je dévie légèrement, mais c'est assez intéressant tout ça cool.gif )


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté mer. 19 nov. 2008, 13:57
Message #22


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




Citation (nicofago @ mer 19 nov 2008, 12:44) *
Malgré tout, tu confirmes qu'il s'agit bien de 2 activités assez différentes, non ?
Oui
Citation
Dans ton exemple, l'assistant opérateur ProTools était chargé (entre autre) de retoucher, et toi tu mixais.
C'est bien ça ?
Oui
Citation
Ah oui, tant qu'on y est, c'est quoi "rough mixer" ?
Faire une mise à plat, degrossir ?
Rough ou Monitor Mix,

Oui c'est une mise à plat de l'enregistrement,
Si l'enregistrement est bien balancé, on ne doit même pas toucher à la balance quand on fait ce mix
ça permet de réfléchir avant le mix cool.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jomao
posté mer. 19 nov. 2008, 14:54
Message #23


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,627
Inscrit : 13 avril 06
Lieu : Nantes - FR
Membre no 79,121




bon alors voilà pour tout vous dire je suis intéressé par le travail de john kurzweg , l'ingénieur du son de creed ( en 1999 ) , je sais qu'a l'époque de human clay ( l'album ) , le cd pour les grattes à été enregistré avec des sm57 ( épigone micro emg sur un mésa ) passant sur un api 2500 (comp ) et un api 550 A ( EQ ) , pour les drums c'est une SSL 9000 ( grosse caisse mixé par une SSL G+ ) aucune idée des micros utilisé sauf pour la caisse claire qui est un sm57 , basse enregistré en DI sur une SSL 9000 quand à la voix je n'en est aucune idée .

Je ne cherche bien évidemment pas à reproduire le même son !!! ( ce qui est impossible dut à l'acoustique de la pièce , et patati et patata...... )

Mais je cherche à m'en rapprocher et ça c'est possible .

J'ai le même matériel ( enfin presque .... ) et je n'arrive pas à voir l'image stéréo de la chanson si dessus , une oreille experte pourrai sûrement m'aider concernant le pannage et la spatialisation . ( pour ce qui est du traitement elle as été faites avec les plug d'origine de protools , moi je suis sur logicpro donc pas de chance mais les inconditionnels peuvent peut être si retrouver )

je cherche simplement des conseils , comment cette chanson est elle placé en termes d'instruments? Merci

Ce message a été modifié par jomao - mer. 19 nov. 2008, 14:55.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Djpheor
posté mer. 19 nov. 2008, 17:06
Message #24


Advanced Member
*****

Groupe : Members
Messages : 418
Inscrit : 02 nov. 06
Lieu : Montpellier - Lubumbashi RDC - FR
Membre no 84,870




Hé ben..... Ce thread est une perle comme on en voit pas souvent.

Jomao, franchement, si tu te retrouves à être aussi pointilleux quant au résultat sonore de tes compos, ça veut peut être dire que tu t'intéresses suffisamment aux techniques du son pour que tu te prennes un peu la tête à répondre toi même aux questions que tu poses sans arrêt ici.

Utilise tes oreilles de façon plus analytique et tu n'aura jamais besoin de demander naïvement "sur tel morceau qui peut me dire où sont placés la BD et la basse, et les réverbes, et......., et......"

Sur 10000 mixeurs, ceux qui ont appris à le faire sur un forum se comptent probablement sur les doigts d'une main, et encore.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pierre Bucco
posté jeu. 20 nov. 2008, 16:29
Message #25


Hero
*******

Groupe : Members
Messages : 1,353
Inscrit : 20 août 03
Lieu : Mouans-Sartoux - FR
Membre no 23,328




Citation (nicofago @ mer 19 nov 2008, 12:44) *
Malgré tout, tu confirmes qu'il s'agit bien de 2 activités assez différentes, non ?
Oui
Citation
Dans ton exemple, l'assistant opérateur ProTools était chargé (entre autre) de retoucher, et toi tu mixais.

Franchement je trouve que ces deux métiers sont maintenant indissociables, pourquoi essayer de transformer un son alors qu'on peut facilement le remplacer, non ?
En tout cas j'ai beaucoup moins de frustrations qu'avant.

Ce message a été modifié par Plus30 - jeu. 20 nov. 2008, 16:31.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jomao
posté jeu. 20 nov. 2008, 19:23
Message #26


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,627
Inscrit : 13 avril 06
Lieu : Nantes - FR
Membre no 79,121




intéressant les gars ......
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pierhomme
posté ven. 21 nov. 2008, 11:01
Message #27


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 641
Inscrit : 31 juil. 03
Lieu : BORDEAUX - FR
Membre no 22,247




Jomao ... désolé si tout le monde est OT. Mais as tu une SSL? as tu un mesa (soi dit en passant, tu peux avoir mieux pour moins cher) qui envoi 100dB and le SM57 (qui soit dit en passant ne devait pas en être un, car du rock avec un seul micro dans ce monde moderne me fait bien rire, un couple avec un MD421 ou un e609 serait plus plausible)? Merdouille, si tu veux avoir le son d'un groupe électro OK. Mais pas de groupe avec vraie prise de son, gros mixage sur des consoles et des enceintes qui valent ta maison. Et merde, le gars (que je ne connais pas) a peu être un petit brun de talent (avec Creed laugh.gif ).

Concernant le métiers de boucher charcutier du son.
C'est vraiment, comme nicofago, ce qui me saoule le plus. Les musiciens qui veulent jouer à mort avec la dynamique, moralité plus rien n'est cohérent à la fin et ceux qui ont oublier qu'une noire ne tombe pas au hasard dans le temps.
A chaque fois, quand j'enregistre des groupes, j'indique dès le début, que je suis le technicien, je ne suis pas là pour refaire tous les calages à leur place (enfin qu'ils se concentrent un peu lors des prises), et que je ne fais pas la production, que j'aurais besoin d'un musicien dans le groupe pour le faire tranquillement à deux après (et pas à 3 ou 4 où on part rapidement dans un débat politique animé par des crétins comme on peut le voir souvent lors des élections). Souvent à la fin des prises, je prends avec moi celui qui as le meilleur feeling, pas forcement le compositeur. Y a rarement d'arrangement à ce niveau, mais plutôt un gars qui connaît la couleur du groupe.
Et surtout, du temps entre les sessions, que les nuits portent conseils. Que entre les prises et les sessions de mixages, j'ai commencé ma tambouille (re calage des grosses erreurs de tempo, des roulement en triolet pointés sur la ronde du voisin, et surtout aplatir le mixe juste avec les gains et parfois des petites gate pour nettoyer).bref le rough mix si j'ai bien compris. La voix est toujours enregistrée après quelques jours et un micro rough mix, afin que le gars qui chante se prennent pas le kick 10db au dessus du charlet.
Voilà comment je travaille, et si le gars ça lui va pas, je fais la prise, et après il se tuera 2 mois sur son cubase à 2 balles. Souvent ils reviennent en voyant que la mise en place sonne aussi bien que leur 2 mois de tirage de cheveux (qui est due souvent au tiraillement de chaque musicien, car souvent le batteur veut entendre son kick et sa cc bien au dessus. puis le bassiste aimerait que sa basse ressorte dans les graves puis dans les aigus. Le guitariste demande à ce que ça satu soit un mur sepulturanesque. Et le chant veut autant de puissance que C Cornell, moralité 2db pour tout le monde, on repart au même point avec les voyants dans le rouge tongue.gif )
J'imagine que au temps des beattles ça devaient être plus dur au niveau techniques pour les ingé, par contre que les groupes devaient un peu plus se la jouer discret arrivé au mixage (en plus d'être dans cette fameuse noire que beaucoup de batteur déteste).


--------------------
Dead N Street Shop : Magasin de vente d'album Autoproduit
PM Bi-G5 2Ghz - 2 Go RAM - MacOsX Tiger - DP4.6 - Reaper - MOTU PCI 424 + 1224 - MOTU 8pre
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicofago
posté ven. 21 nov. 2008, 12:55
Message #28


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,638
Inscrit : 24 oct. 03
Lieu : Montreuil - FR
Membre no 27,406




Citation (pierhomme @ ven 21 nov 2008, 11:01) *
Concernant le métiers de boucher charcutier du son.
C'est vraiment, comme nicofago, ce qui me saoule le plus. Les musiciens qui veulent jouer à mort avec la dynamique, moralité plus rien n'est cohérent à la fin et ceux qui ont oublier qu'une noire ne tombe pas au hasard dans le temps.
A chaque fois, quand j'enregistre des groupes, j'indique dès le début, que je suis le technicien, je ne suis pas là pour refaire tous les calages à leur place (enfin qu'ils se concentrent un peu lors des prises), et que je ne fais pas la production, que j'aurais besoin d'un musicien dans le groupe pour le faire tranquillement à deux après (et pas à 3 ou 4 où on part rapidement dans un débat politique animé par des crétins comme on peut le voir souvent lors des élections). Souvent à la fin des prises, je prends avec moi celui qui as le meilleur feeling, pas forcement le compositeur. Y a rarement d'arrangement à ce niveau, mais plutôt un gars qui connaît la couleur du groupe.
Et surtout, du temps entre les sessions, que les nuits portent conseils. Que entre les prises et les sessions de mixages, j'ai commencé ma tambouille (re calage des grosses erreurs de tempo, des roulement en triolet pointés sur la ronde du voisin, et surtout aplatir le mixe juste avec les gains et parfois des petites gate pour nettoyer).bref le rough mix si j'ai bien compris. La voix est toujours enregistrée après quelques jours et un micro rough mix, afin que le gars qui chante se prennent pas le kick 10db au dessus du charlet.
Voilà comment je travaille, et si le gars ça lui va pas, je fais la prise, et après il se tuera 2 mois sur son cubase à 2 balles. Souvent ils reviennent en voyant que la mise en place sonne aussi bien que leur 2 mois de tirage de cheveux (qui est due souvent au tiraillement de chaque musicien, car souvent le batteur veut entendre son kick et sa cc bien au dessus. puis le bassiste aimerait que sa basse ressorte dans les graves puis dans les aigus. Le guitariste demande à ce que ça satu soit un mur sepulturanesque. Et le chant veut autant de puissance que C Cornell, moralité 2db pour tout le monde, on repart au même point avec les voyants dans le rouge tongue.gif )
J'imagine que au temps des beattles ça devaient être plus dur au niveau techniques pour les ingé, par contre que les groupes devaient un peu plus se la jouer discret arrivé au mixage (en plus d'être dans cette fameuse noire que beaucoup de batteur déteste).
Je vois qu'on a vécu les mêmes expériences ! laugh.gif laugh.gif laugh.gif .... sad.gif
Tu résume parfaitement ce que je voulais dire.

Maintenant, peut-être que dans les "gros studios pros", avec des "vraies productions", des "vrais producteurs", des "vrais mixeurs" et des "vrais musiciens", le problème de charcuterie se pose moins...
Ca semble assez logique: les musiciens jouent mieux et maitrisent mieux son son, etc...
Mais à un "niveau amateur / semi-pro" (j'adôôôre ce genre d'expression), on voit ça assez souvent.
En tout cas, moi, j'ai souvent vu ça rolleyes.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jomao
posté dim. 23 nov. 2008, 13:21
Message #29


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,627
Inscrit : 13 avril 06
Lieu : Nantes - FR
Membre no 79,121




formidable......
Go to the top of the page
 
+Quote Post
skawiwen
posté dim. 23 nov. 2008, 14:02
Message #30


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,460
Inscrit : 17 juin 01
Lieu : San Marcel - FR
Membre no 984




bon on revient au plug demandé , ne voulant surtout pas relancé un débat sur " un bon mix ça s'apprend et tatati et tatata " j'utilise Free stereo tool qui est gratuit et de grande qualité comme tout les produits Flux , ça permet d'élargir la stéréo en surveillant les phases bien mieux que les plugs du Logic genre stereo spread , ça fait pas de miracles mais " à cheval donné on regarde pas les dents " cool.gif je vais boire mon café , faut que je me calme , j'ai peut etre été agressif .


--------------------
Les ordinateurs sont inutiles, ils ne donnent que des réponses.
- Pablo Picasso
Go to the top of the page
 
+Quote Post

5 Pages V  < 1 2 3 4 5 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - lundi 29 avril 2024, 03:06
- © 440 Forums 2011