MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
5 Pages V  < 1 2 3 4 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Image Stéréo, comment faire?
PomQ
posté lun. 17 nov. 2008, 12:22
Message #11


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 2,395
Inscrit : 14 juin 07
Lieu : Lutèce - FR
Membre no 92,144




Les quotes, c'est comme les panoramiques, ça se travaille... rolleyes.gif


--------------------
Bye bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gatam
posté mar. 18 nov. 2008, 02:40
Message #12


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 934
Inscrit : 24 juin 03
Lieu : Sete - FR
Membre no 20,117




Jomao,
tu aime mixer ?

Go to the top of the page
 
+Quote Post
pierhomme
posté mar. 18 nov. 2008, 10:06
Message #13


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 641
Inscrit : 31 juil. 03
Lieu : BORDEAUX - FR
Membre no 22,247




Effectivement, si dans la 2D tu trouve que c'est correcte, alors faut jouer sur la profondeur.
Dans une reverbe, plus le pré-délai est court, plus l'auditeur à l'impression que l'instru est collé à lui.
Inversement, plus on augmente le pré-délai, plus l'instru s'en va faire un petit tour dans la campagne.
Moralité, si tu trouve tes grattes plates, un tchiot pré-délai sur une réverbe, ou simplement un délai très très court, et hop, l'instrument s'éloigne, donnant de l'air aux autres.
Si ton mixe à l'air d'être plat, c'est surtout que y a pas de prise son.
Tu ne cite aucun micro, donc aucune repisse, aucune couleur due à la pièce de prise de son.
Moi pour donner de l'espace, je n'augmente pas la réverbe, j'augmente le volume de ma prise faite avec un micro condo qui était placé à quelques dizaine de centimètres des autres. Et là ... de la vie, on entend l'air. C'est fou mais l'air ambiant à une couleur. Je pense que c'est ça ton gros problème, tu fais une musique pop en utilisant des techniques électro. D'où une couleur générale qui fait que ça ne sonne pas. Pas assez de vie.
Mon groupe, enfin si on peut parler de CE groupe comme ça, Nine Inch Nails fais du rock-métal électro voir indus. Même si toutes ses rythmiques sont électro (très peu de batterie acoustique d'enregistrée), sa basse passe par un DI ET un ampli avec micro.
Les grattes aussi. Ainsi il rajoute dans son mix un peu de naturel. Les plugs ne pourront jamais retranscrire parfaitement ce qui se passe dans le monde réel. Imagine que tu oublie ta bouteille de vin à 1 mètre de l'ampli. Pas quand le son va sortir de la gamelle, ta bouteille influencera le son capté par le micro. Tout comme cette satanée caisse claire où cet australopithèque à encore oublié de détendre son timbre (lui si je le retrouve j'en fais un hachis).

Voilà toute ces petits moment qui fait que faire du studio ... c'est cool. Que rien ne peut être parfait (Si si, même sur du Prince, je suis sûr qu'on peut retrouvé les bruits de ses talons marquant le tempo), et c'est ça qui donne de la vie à un mix. Y a pleins d'anecdote sur les albums des grands de ce mondes. La trilogie berlinoise de Sir Bowie en est gorgée. Des beattles au Pink. En passant par Queen avec Freddie qui était maintenue pendant ses prises chants par ses collègues.
Pour trouver LE son, je me réécoute toujours un petit QOTSA (Queens of the stone age). Songs For The Deaf. Cet album est un réussite en terme de mixage. Pris un par un les instru sont moches. Mais l'ensemble est hyper travaillé, hyper réaliste, hyper ... jouissif on a le droit?
J'adore (et là je vais me faire huer par pleins de monde [non non pas tapé]) Antichrist Superstar de Marylin Manson. Enfin surtout de Ramirez et Trent Reznor pour la production. LEs sons sont tous dégeux, mais alors dégeux. En fait ils sont très noir, industriels sans vie. Et c'est ça qui donne l'âme de cet album, tranché entre les distorsions vocales de MM et cette rytmique inhumaine, synthétique et industrielle.
Putain c'est pas Rock voisine ici !!! on fait pas de la variét' trop léchée trop bien mixée qui finalement ne sonne pas. On fait de la MUSIQUE !!!

Et c'est là peut-être ton premier problème, tu veux trop bien faire, et ne pas jouir des imperfections. Làche un peu ton milennia (en DI) et va t'acheter pour 100€ un SM57 et un Kel (pour 150€ un super condo) afin de faire de la prise de son (via ton milennia), puis après tu pourra faire du mixage sur des vrais instru. Et te rendre compte que ça sonne plus naturel, donc finalement, plus proche de la réalité... donc mieux . ???


--------------------
Dead N Street Shop : Magasin de vente d'album Autoproduit
PM Bi-G5 2Ghz - 2 Go RAM - MacOsX Tiger - DP4.6 - Reaper - MOTU PCI 424 + 1224 - MOTU 8pre
Go to the top of the page
 
+Quote Post
e sparalesto
posté mar. 18 nov. 2008, 12:13
Message #14


Senior Member
****

Groupe : Members
Messages : 226
Inscrit : 14 déc. 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 10,079




Citation (ptilou @ lun 17 nov 2008, 09:20) *
ou un vieux disque des Beatles (genre double blanc)


Il faut se méfier des vieux disques même bien produits, à ce que j'ai entendu dire, le mixage, à une certaine époque, était limité par certaines contingences techniques et induisait un placement de facto de, par exemple, la basse et la batterie dans le mix. Si je crois bien me rappeler on peut même dater un disque juste au placement du kick et de la basse. Si quelqu'un qui s'y connaît pouvait ré expliquer le truc ça serait sympa ^^

Citation (pierhomme @ mar 18 nov 2008, 09:06) *
Putain c'est pas Rock voisine ici !!! on fait pas de la variét' trop léchée trop bien mixée qui finalement ne sonne pas.


Ça s'est marrant c'est exactement comme ça que je qualifierai NIN et Manson oO

Ce message a été modifié par e sparalesto - mar. 18 nov. 2008, 12:22.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jomao
posté mar. 18 nov. 2008, 14:52
Message #15


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,627
Inscrit : 13 avril 06
Lieu : Nantes - FR
Membre no 79,121




Citation (Gatam @ mar 18 nov 2008, 01:40) *
Jomao,
tu aime mixer ?

Oui j'aime bien , je préfère quand même composer , jouer et chanter .


Go to the top of the page
 
+Quote Post
pierhomme
posté mer. 19 nov. 2008, 08:34
Message #16


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 641
Inscrit : 31 juil. 03
Lieu : BORDEAUX - FR
Membre no 22,247




Citation
Si je crois bien me rappeler on peut même dater un disque juste au placement du kick et de la basse.

Vrai et faut.
Effectivement dans les anciens temps (enfin quand j'étais pas né ;-) )on métait le kick d'un côté et la basse de l'autre afin de ne pas saturer la faible bande passante disponible.
Puis avec les progrès de l'image stéréo, on a commencer à recentrer ses éléments afin qu'ils aient le plus de puissance (2 boomers valent mieux qu'un).
Par contre reprenont DB, sur The man who sold the world, les élément rythmiques sont dissocié car en fait la batterie est secondé par un (attention je sais plus le nom) truc en bois qui fait presque comme une cresselle mais en plus joli.
Toujours sur QOFTA, toujours le même album (avec Dave grohl), sur une chansons la basse est à gauche, la batterie à droite. Afin de laisser tout l'espace à la voix au centre. D'ailleurs je recommence cette chanson qui est une pure merveille. c'est A song for a Dead.


--------------------
Dead N Street Shop : Magasin de vente d'album Autoproduit
PM Bi-G5 2Ghz - 2 Go RAM - MacOsX Tiger - DP4.6 - Reaper - MOTU PCI 424 + 1224 - MOTU 8pre
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté mer. 19 nov. 2008, 09:01
Message #17


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




pierhomme raconte bien les choses smile.gif

Le problème du mixage c'est qu'il faut être au moins deux ! Le musicien et le mixeur

Je veux dire par là il faut deux regards (heu pardon, deux oreilles)
et c'est toute la difficulté du compositeur, qui est aussi auteur, musicien saltimbanque (il faut tous les instruments à lui tout seul), ingé son et mixeur… Et tout ça en autodidacte… Avec juste un miroir pour "l'autre côté", comme dans Cendrillon…
Et le son ça s'apprend et pas en cinq minutes contrairement à ce que nous racontent les marchands d'ordinateurs et de rêve… rolleyes.gif

Faire de la musique pour son plaisir et celui de ses amis bien sûr, le soir au coin du feu…
Le troubadour et sa guitare, le bandonéon du marin, l'harmonica du cow-boy, la flûte enchantée, le Garage de la Bande, etc...

Enregistrer sa musique et vouloir en vivre est une toute autre affaire…
Il y a beaucoup de marches à grimper !

Dans le temps (il n'y a pas si longtemps !) au mixage, dans le couple musicien-ingé son, le musicien écoutait sa musique et guidait l'ingé son dans sa quête du son…
à chacun sa salade… à chacun ses recettes de cuisine..

Today avec les DAW, quand je mixe, je sens de la part du musicien home-studioïste un regard de spy, il n'écoule plus le mix, il cherche à capter les recettes de l'autre dans l'espoir de pouvoir les reproduire lui-même une prochaine fois tout seul dans sa solitude… unsure.gif

Deux jeunes rappeurs (autodidactes et de talent) s'étant enregistré sur GarageBand, un jour viennent me voir…
Pour mixer leur album ????
Non, pour que je leur apprenne le mixage !!!

Le producteur (enfin le copain du musicien, qui n'a pas encore prouvé qu'il était producteur, n'ayant encore rien produit de tangible !) me dit : "ça sonne pas bien".
Bien sûr, ils n'ont pas enregistré avec un clic ! et la section rythmique (bass, batterie, guit rythmic) ne joue pas ensemble.
J'ai commencé la cuisine du mixage en remplaçant les pistes de la batterie par des samples, en ajustant les faussetés et la mise en place de la basse avec Melodyne, en ajustant les imprécisions de jeux avec Beat Detective, en tentant de groover avec Elastic Audio etc... Bref, tel le cuisinier qui n'a qu'un vieux morceau de viande avariée à sa disposition et qui tente d'en dissimuler la pestilence en rajoutant un peu de cognac dans la sauce de son ragoût ! (peu ragoûtant).

Donc le producteur, d'un ton assuré de producteur, continue et dit : "fais-moi écouter en solo le kick du drum" (en fait, en l'occurrence, ce n'est pas un kick drum mais un bass drum - mais vous connaissez la différence)…

Je lui réponds, "oui je sais, j'ai déjà remplacé le vrai son par un Sample Rex, mais ça ne colle pas avec l'ensemble et il fait le changer pour un autre"…
Imperturbable et balayant mes explications, il me rétorque autoritairement : "il faudrait faire une bosse à 200 Hz".... Phrase qu'il a déjà dû entendre en d'autres occasions…

Je ne vous raconterais pas la suite... tongue.gif

Voilà, ces quelques anecdotes pour vous décrire le quotidien de l'électricien et méditer (un peu) wink.gif sur les arcanes du mixage.


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nicofago
posté mer. 19 nov. 2008, 10:19
Message #18


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,638
Inscrit : 24 oct. 03
Lieu : Montreuil - FR
Membre no 27,406




Citation (wfplb @ mer 19 nov 2008, 09:01) *
pierhomme raconte bien les choses smile.gif
C'est vrai.
C'est agréable et intéressant à lire smile.gif

Citation (wfplb @ mer 19 nov 2008, 09:01) *
Le problème du mixage c'est qu'il faut être au moins deux ! Le musicien et le mixeur
Je veux dire par là il faut deux regards (heu pardon, deux oreilles)
Heu, ça fait 4 oreilles, alors tongue.gif


Citation (wfplb @ mer 19 nov 2008, 09:01) *
...ils n'ont pas enregistré avec un clic ! et la section rythmique (bass, batterie, guit rythmic) ne joue pas ensemble.
J'ai commencé la cuisine du mixage en remplaçant les pistes de la batterie par des samples, en ajustant les faussetés et la mise en place de la basse avec Melodyne, en ajustant les imprécisions de jeux avec Beat Detective, en tentant de groover avec Elastic Audio etc...
Bien que je ne sois pas mixeur pour deux sous, il m'est arrivé de "mixer", et j'ai été confronté à la même chose.
Le problème, c'est que là, il ne s'agit plus vraiment d'un boulot de mixage quand il y a de la retouche à faire tout au long du (des) morceau(x).
Avec les possibilités du numérique et des DAWs, beaucoup de musiciens s'autorisent beaucoup de laxisme puisqu'on peut quasiment tout reprendre par la suite: le niveau baisse: la qualité du jeu et du son s'en ressentent.
A l'époque (que je n'ai pourtant pas connu moi non plus), il s'agissait de ne pas se planter lors des prises tant au niveau de la mise en place que du son, vu le prix de la bande et les possibilités de retouches réduites après enregistrement, le prix du studio et la pression du producteur.
Je ne critique pas... Je constate.
Maintenant, c'est un peu comme s'il y avait un nouveau métier: "Retoucheur" de mise en place et de justesse (Beat detective, Elastic Audio, Strip Silence, Mélodyne, etc...), et "modificateur" de son (Sound Replacer, utilisation de samplers, etc...).
Et vive l'informatique !
Ce qui est (à mes yeux et à mes oreilles) bien différent du boulot de mixeur qui consiste plutôt à créer une cohérence sur l'ensemble des pistes enregistrées.
Bien entendu le mixeur peut, si besoin, enlever une ou deux fausses notes qui traînent par-ci, par-là, mais quand il s'agit de reprendre chaques piste dans son intégralité, ça devient un boulot à par entière et ça divise vraiment la tâche en deux: Le "rattrapage" des approximations et du son, et ensuite le mixage à proprement parler.
Dans mon cas de non-mixeur (je le re-précise), la première tâche à souvent été plus longue que la seconde huh.gif

Peut-être me trompés-je, mais c'est mon avis et je le partage cool.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jomao
posté mer. 19 nov. 2008, 11:56
Message #19


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 1,627
Inscrit : 13 avril 06
Lieu : Nantes - FR
Membre no 79,121




Citation (pierhomme @ mer 19 nov 2008, 07:34) *
Si je crois bien me rappeler on peut même dater un disque juste au placement du kick et de la basse.

Et à notre époque ? ( sans parler d'exception ...) le kick est centré avec la bass nan ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
posté mer. 19 nov. 2008, 12:28
Message #20


Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Messages : 3,768
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23




Citation (nicofago @ mer 19 nov 2008, 10:19) *
...Maintenant, c'est un peu comme s'il y avait un nouveau métier: "Retoucheur" de mise en place et de justesse (Beat detective, Elastic Audio, Strip Silence, Mélodyne, etc...), et "modificateur" de son (Sound Replacer, utilisation de samplers, etc...).
Et vive l'informatique !

Peut-être me trompés-je, mais c'est mon avis et je le partage cool.gif
Oui tu te trompes ! laugh.gif
Le métier de "retoucheur" existe bien, on l'appelle autrement ! blink.gif

L'année dernière j'ai enregistré un double album avec une rythmique Anglaise, des vieux routards au pédigré impressionnant...
Le compositeur- arrangeur(Italien) avait un jeune assistant (d'origine Marocaine) Roi du ProTools
Comme on était dans une situation d'orchestration "live" ( c'est à dire la grille + le titre de référence, means : on écoute ça et on fait dans le même esprit puis on improvise les overdubs)
Les journées étaient longues et fatiguantes...
Il est arrivé que l'assistant opérateur ProTools, en quelques minutes, boucle 4 mesures des couplets et 2 mesures des refrains pour "arranger" les imperfections de l'enregistrement dues à la fatigue...
J'ai eu un peu l'impression d'être dans une charcuterie... cool.gif
Ce n'est pas une critique, j'aime la charcuterie...

Si on regarde les us et coutumes des remix aux US (pas les remix de DJ, les vrais)
Pour un titre, en général, c'est 4 jours de remix
2 jours open pour retoucher la matière
1 jour pour rough mixer ( pas plus de 9 heures)
4em jour open pour le final mix
Citation (jomao @ mer 19 nov 2008, 11:56) *
Et à notre époque ? ( sans parler d'exception ...) le kick est centré avec la bass nan ?
Au commencement de la stéréo... bass et bass drum étaient au centre...
puis certains ont décalé de environ 10° mais c'était pour des raisons analogique ( à l'époque un mix devenait très vite de la bouillie) panner plus pouvait générer des problèmes de gravure (vinyle) et de compatibilité mono...
Aujourd'hui, en digital, techniquement on peut faire ce qu'on veut (sous réserve de compatibilité mono et MP3)





--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post

5 Pages V  < 1 2 3 4 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - dimanche 28 avril 2024, 21:13
- © 440 Forums 2011