MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
3 Pages V  < 1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Demande Avis Sur Mix, une compo
jomao
posté mar. 30 sept. 2008, 12:12
Message #11

SuperHero

Groupe : Members
Inscrit : 13 avril 06
Lieu : Nantes - FR
Membre no 79,121

Citation (PomQ @ mar 30 sep 2008, 10:41) *
Citation (jomao @ mar 30 sep 2008, 10:47) *
Désoler j'ai jamais dit ça huh.gif , où alors j'étais très saoul et désespéré , moi j'aime bien ton son instru expérimental smile.gif

Désolé mais, moi, sans être particulièrement rancunier, j'ai de la mémoire. Clic.

j'ai pas dis que c'était nul à chier !!!!! loin de là ....et puis faut quand même dire que vous vous foutiez de ma gueule , je ne suis pas quelqu'un qui se laisse faire ( tu sais ce qu'on dit des bretons tongue.gif), et à ce moment là oui j'étais désespéré , tu mêle tout ça à 3 verres de sky ( je ne suis pas alcolique mais moi aussi j'ai de la mémoire et je me souviens de ce soir là ) avec un petite blague bien placé du style " tu va passer sous le bureau" ........
Mais bon, là n'est pas la question.

cool.gif
En cherchant justement ce lien pour te rafraichir la mémoire, je suis retombé sur cetains de tes nombreux messages, tous très similaires à celui là, et il y a un "pattern" dans tes interventions qui revient systématiquement:
-tu postes un morceau pour avoir un avis sur le mix.
-au bout d'une heure ou deux, tu t'énerves parcequ'il n'y a pas de réponses.
-qqlun te dit "patience" et tu dis "oui mais bon, je suis désespéré moi, je sais plus quoi faire, j'ai l'impression que tout est nul".
-on te répond.
-tu réfutes les réponses artistiques (qui sont souvent un préambule nécessaire à la technique) et tu te jette à bras raccourci sur le moindre conseil technique: "Une bosse dans les 85Hz??!! OK, je fais ça!".
-on te dit de ne peut être pas tout prendre au pied de la lettre.
-tu t'excuses (ou pas).
-un autre membre ajoute une reflexion technique.
-tu te rejette dessus et ainsi de suite...
A ce jeu là, tu tournera toujours en rond.

ça m' a fais sourire laugh.gif , c'était tout à fais moi tongue.gif , par contre la je suis content parce que j'arrive à avoir un son qui me conviens après multiple bidouillage sur mon millenia smile.gif , j'ai aussi découvert le mix de ez drummer en y ajoutant une compression parallèle sur un aux , elle pète mieux cool.gif après l'histoire du timbre de caisse claire ça sera un plus mais sinon moi , content , content , content biggrin.gif
Franchement, ARRETE de vouloir être ton propre ingénieur du son. Tu n'en as pas les connaissances et ça n'a aucun intérêt. Tu fais de la musique non? Fais tes maquettes avec coeur (et là, nul besoin de conseil) et ça suffira amplement.
Personnellement, j'ai toujours préféré les maquettes cracra d'un mec dont on sent qu'il y a mis du coeur, que les maquettes pseudo chiadé (je ne dis pas nécessairement ça pour toi...) d'un type qui, à force de se consacrer à la technique, ne laisse transparaitre aucune émotion.
Il sera toujours temps après de trouver qqlun qui reprendra tout ça pour toi ou de refaire les choses au fur et à mesure que tu progressera.
Tu es trop pressé d'arriver.

j'aimerai ne pas etre mon propre ingé son mais j'ai pas de tune pour aller dans un vrai studio alors j'essai de faire au mieux , on sait jamais si un jour je signe avec un label ça sera quand même un petit plus non ?!
Go to the top of the page

+Quote Post
pval
posté mar. 30 sept. 2008, 12:30
Message #12

Maniac Member

Groupe : Banned
Inscrit : 14 juin 04
Lieu : Paris - FR
Membre no 45,095

"3/ Chant, sur " Je range tous mes souvenirs" Aye! Faux d'au moins quelques comas,
quasi le demi-ton... les experts diront."

Hello,

La justesse de la voix et l'oreille s'acquièrent par un travail quotidien. (bis repetita)

Je n'ai pas écouté cette pièce mais la réflexion Melenko ci-dessus m'a fait plonger dans les entrailles de macmu afin de ressortir cette petite chose ci-dessous :

Grâce aux progrès technologiques, vous avez la chance d'avoir à votre disposition un répétiteur électronique. Dans les décennies passées, les "bonnes familles" disposaient de l'instrument roi pour la formation de l'oreille, le piano. Le guide-chant était aussi un instrument extrêmement utile.
Il s'agit d'un travail très simple, construit à partir du cycle des tonalités (cycle des 5tes ascendantes avec #, des quintes descendantes avec b). Certaines indications vous paraîtront très certainement superflues.

Ces exercices ont été décrits une multitude de fois, les rappeler n'est pas inutile, "enseigner, comme disait Weber, c'est dire et répéter".

Prenons la tonalité de DoM : si vous n'êtes pas familier avec ce type d'exercice, je vous conseille de rester un certain temps en DoM, afin de fixer certains automatismes, le suivi de la partition (l'oeil écoute) est vivement recommandé.

Dans un premier temps, à l'aide de Finale par exemple, vous construisez la partition que vous ferez sonner à l'aide d'un piano.

Clé de sol, DoM, 4/4, pulsation lente :

Présentation de la gamme en (f) de l'importance relative des degrés :

a I - V (do-sol, blanche blanche). mesure à vide. (2/4)

b I - II - IV - V (do-ré-fa-sol, noire noire..) mesure à vide. (2/4)

c I - II - IV - V - I - VII - I (do-ré-fa-sol-do-si-do noire noire..) mesure à vide. (2/4)

d I - II - IV - V - I - VII - I - V - VI - V (do-ré-fa-sol-do-si-do-sol-la-sol noire noire..) mesure à vide. (2/4)

e I - II - IV - V - I - VII - I - V - VI - V - III (do-ré-fa-sol-do-si-do-sol-la-sol-mi noire noire..) mesure à vide. (2/4)

f I - II - III - IV - V - VI - VII - I - VII - VI - V - IV - III - II - I (ascendant puis descendant)

Cette première étape est importante, ne pas hésiter sur la répétition. Elle "installe" la tonalité.

L'étape suivante consiste à chanter les intervalles de tierce, quarte, quinte, sixte septième de manière ascendante puis descendantes :
Exemple des tierces : (I - III) - (II - IV) - (III - V) - (IV - VI) - (V - VII) - (VI - I) - (VII - II) - (I - III) puis descendant (III - I) etc.
Puis quartes quintes.... (Rien ne vous empêche durant une étape ultérieure de chanter les différents types de gammes de modes mineurs, mais familiarisez vous d'abord avec la gamme du mode majeur.)

Au fil du temps et de l'apprentissage, accélérez les processus tout en gardant une pulsation très régulière.
Puis avec le travail et le temps, se libérer de la machine et produire les sons a cappela.
Pour ceux qui ont des problèmes de lectures de notes, les Dandelot sont la solution, à l'aide d'un métronome, de manière très progressive (la régularité est la clé de la réussite) , toujours lire les notes staccato léger.

Un autre exercice consiste à chanter l'échelle chromatique ici celle de DoM (échelle par demi-tons). Je n'entre pas dans le détail du nom des degrés, nous les trouverons dans tous les manuels théoriques. En divisant cette échelle chromatique en 2 parties égales, dans un première étape, chantez quelques notes dans un joyeux désordre et contrôlez vos émissions, si j'ose dire, passez à la totalité de cette échelle par la suite.

L'exercice suivant sera la construction d'un accord de 3 sons, mvt ascendant puis descendant sur chacun des degrés de la gamme, passez ensuite à l'accord de 4 sons, pour l'évolution du langage harmonique au fil des temps, le traité historique d'analyse harmonique de Chailley est d'une très grande clarté.

Répéter ces exercices sur l'ensemble des tonalités en suivant le cycle des tonalités, mais avant de passer à cet ensemble, rester un certain temps en DoM n'est pas inutile.

Enfin, le régal, après un tel travail régulier (la régularité étant le facteur essentiel de la réussite), (les réseaux sont truffés de fichiers midi de pièces pour voix et instruments de grands maîtres, acheter les partitions et les scanner, c'est bien mieux) lire, chanter, apprendre par coeur (extrêmement important le par coeur) le plus de pièces possible.
Il est aussi très formateur par la suite de prendre un quatuor par exemple et de chanter les voix intermédiaires.
Commencer à chanter les pièces du répertoire peut se faire très rapidement, on commence par des pièces faciles et courtes en liaison bien entendu avec la tonalité du jour ou du moment.

Ce ne sont que quelques pistes de travail, mais elles ont prouvé leur utilité, le fait "nouveau" (enfin nouveau, à l'échelle des cycles d'études) étant l'instrumentarium électronique qui facilite considérablement la fonction de répétiteur.

À tout apprenti, les ouvrages de Paul Hindemith, Schoenberg, Messiaen pour ne citer "qu'eux" sont une source de formation extraordinaire.

+Quote Post
jomao
posté mar. 30 sept. 2008, 12:59
Message #13

SuperHero

Membre no 79,121

Citation (pval @ mar 30 sep 2008, 11:30) *
Prenons la tonalité de DoM : si vous n'êtes pas familier avec ce type d'exercice, je vous conseille de rester un certain temps en DoM, afin de fixer certains automatismes, le suivi de la partition (l'oeil écoute) est vivement recommandé.

Dans un premier temps, à l'aide de Finale par exemple, vous construisez la partition que vous ferez sonner à l'aide d'un piano.

Clé de sol, DoM, 4/4, pulsation lente :

Présentation de la gamme en (f) de l'importance relative des degrés :

a I - V (do-sol, blanche blanche). mesure à vide. (2/4)

b I - II - IV - V (do-ré-fa-sol, noire noire..) mesure à vide. (2/4)

c I - II - IV - V - I - VII - I (do-ré-fa-sol-do-si-do noire noire..) mesure à vide. (2/4)

d I - II - IV - V - I - VII - I - V - VI - V (do-ré-fa-sol-do-si-do-sol-la-sol noire noire..) mesure à vide. (2/4)

e I - II - IV - V - I - VII - I - V - VI - V - III (do-ré-fa-sol-do-si-do-sol-la-sol-mi noire noire..) mesure à vide. (2/4)

f I - II - III - IV - V - VI - VII - I - VII - VI - V - IV - III - II - I (ascendant puis descendant)

Cette première étape est importante, ne pas hésiter sur la répétition. Elle "installe" la tonalité.

L'étape suivante consiste à chanter les intervalles de tierce, quarte, quinte, sixte septième de manière ascendante puis descendantes :
Exemple des tierces : (I - III) - (II - IV) - (III - V) - (IV - VI) - (V - VII) - (VI - I) - (VII - II) - (I - III) puis descendant (III - I) etc.
Puis quartes quintes.... (Rien ne vous empêche durant une étape ultérieure de chanter les différents types de gammes de modes mineurs, mais familiarisez vous d'abord avec la gamme du mode majeur.)

Au fil du temps et de l'apprentissage, accélérez les processus tout en gardant une pulsation très régulière.
Puis avec le travail et le temps, se libérer de la machine et produire les sons a cappela.
Pour ceux qui ont des problèmes de lectures de notes, les Dandelot sont la solution, à l'aide d'un métronome, de manière très progressive (la régularité est la clé de la réussite) , toujours lire les notes staccato léger.

Un autre exercice consiste à chanter l'échelle chromatique ici celle de DoM

L'exercice suivant sera la construction d'un accord de 3 sons, mvt ascendant puis descendant sur chacun des degrés de la gamme, passez ensuite à l'accord de 4 sons

Répéter ces exercices sur l'ensemble des tonalités en suivant le cycle des tonalités, mais avant de passer à cet ensemble, rester un certain temps en DoM n'est pas inutile.

Très intéressant mais j'ai tout diminué d'un demi ton au niveau accordage des instru , ceci dis il suffit de descendre la gamme d'un demi ton , ouille ça m'entraînera sur les dièses biggrin.gif , sinon vous auriez peut être un conseil plus ciblé en écoutant la chanson .

Effectivement le mot " range" passe très mal .......

Ce message a été modifié par jomao - mar. 30 sept. 2008, 13:20.

+Quote Post
PomQ
posté mar. 30 sept. 2008, 13:50
Message #14

SuperHero

Inscrit : 14 juin 07
Lieu : Lutèce - FR
Membre no 92,144

Citation (jomao @ mar 30 sep 2008, 12:12) *
j'aimerai ne pas etre mon propre ingé son mais j'ai pas de tune pour aller dans un vrai studio alors j'essai de faire au mieux , on sait jamais si un jour je signe avec un label ça sera quand même un petit plus non ?!

Honnêtement, je crois que tu ne vois pas forcément les choses avec réalisme.
A mon sens:

-si tu signes avec un label (bon courage, les temps sont durs), tes maquettes n'auront guère d'importance. Soit le label aura les sous pour tout reprendre à zéro (avec musiciens, studio et tout le tralala), soit il ne les aura pas et il te demandera alors de lui fournir quelquechose de sortable en l'état. Dans ce dernier cas, à toi de trouver un ingénieur du son/producteur qui sera suffisamment intéressé par le projet (et par la part que tu devra lui accorder sur les ventes) pour le prendre en main.
Mais j'ai bien peur qu'en aucun cas tes maquettes ne soient exploitables telles quelles, désolé. Même en y passant encore 2 ans...
De plus, ça peut te paraitre étonnant mais les labels et producteur préfèrent souvent des maquettes pas trop abouties à des maquettes ultra-léchées auxquelles ils vont se demander ce qu'ils peuvent encore bien apporter.

-même si tu ne signes pas avec un label, tu peux très bien te concentrer sur les prises (qu'elles soient de qualité honnêtes voire bonne), faire des mises à plat/pseudo-mix et, une fois que tu auras tout plein de morceaux, tu pourra alors te mettre à la recherche d'un ingénieur du son/producteur (again) qui acceptera de s'investir dans le projet. Une fois le projet réalisé, tu pourras alors passer à la phase "recherche de distributeur/éditeur".

Mais franchement, en l'état et de ce que j'en vois, tu passes des journées entières à peaufiner des mixs sans avoir la moindre expérience (ce qui n'est pas forcément voué à l'échec mais qui prend un max de temps pour un résultat pas garanti) et, du coup, tu n'as visiblement que peu de morceaux vraiment terminés...
Tu ne pourra pas intéresser un producteur ou ingé son avec 4 titres. Tu peux les appater avec 4 titres (tout comme un label) mais quand il s'agira de passer aux choses sérieuses, ils demanderont nécessairement à écouter le reste. Or, s'il n'y a pas de "reste", tu risques vite de tourner en rond.

De même, à force de glaner des conseils dans tous les sens, tu te retrouve à appliquer, sans réelle maitrise, des techniques assez différentes de mix en mix et ça s'en ressent sur la (in)cohérence de tes différents morceaux.
Sans vouloir défendre mon "bastion", ne rêve pas... Maitriser le mixage ne se fait ni en 2, ni en 3 ni en 5 ans... Il faut souvent une bonne dizaine d'années de pratique pour commencer à maitriser les choses, surtout quand, comme toi (ou moi), on a pas fait d'école de son.
Et même après dix ans de métier, on continue à apprendre tous les jours, crois moi!

Bref, mon conseil du jour: concentre toi sur la musique et laisse de côté l'aspect son (du moins en partie) parceque là, depuis un certain temps, j'ai le sentiment que tu tombes dans le très courant piège de plutôt travailler le son que la musique elle même (on est tous passé par là et on y passe encore régulièrement).
J'ai fait des morceaux de plus de 30 pistes avec des plugs dans tous les sens, des arrangements de psychopathe-psychorigide, le tout mixé pendant des plombes et, à ce jour, le morceau qui m'a amené le plus de reconnaissance est un truc fait en deux jours avec un son assez moyen, une dixaine de pistes et très peu d'arrangement...
Les gens se foutent du "son" et de la "prod". Enfin jusqu'à un certain point mais ils privilegieront toujours une musique qui leur parle qu'une prod bien léchée mais vide.

Ce message a été modifié par PomQ - mar. 30 sept. 2008, 13:53.

--------------------
Bye bye.

+Quote Post
jomao
posté mar. 30 sept. 2008, 18:28
Message #15

SuperHero

Membre no 79,121

bon pval j'ai pris ta technique pour le refrain avec les tierce et autre , remis sur un fichier midi ( piano ) j'ai suivi la ligne et du coup j'ai aussi changé les paroles . quel con j te jure pourquoi j'ai enregistré mes instru avec un demi ton en dessous , moi qui croyais que ça m'aurai aidé hé bé ........

Et comme dis pomQ ( ex MrT ) le son on s'en fou alors on vera bien.......

+Quote Post
pval
posté mar. 30 sept. 2008, 23:08
Message #16

Maniac Member

Membre no 45,095

Citation (jomao @ mar 30 sep 2008, 17:28) *
bon pval j'ai pris ta technique pour le refrain avec les tierce et autre , remis sur un fichier midi ( piano ) j'ai suivi la ligne et du coup j'ai aussi changé les paroles . quel con j te jure pourquoi j'ai enregistré mes instru avec un demi ton en dessous , moi qui croyais que ça m'aurai aidé hé bé ........

Et comme dis pomQ ( ex MrT ) le son on s'en fou alors on vera bien.......

On décale bien les claviers des clavecins !
SI je puis me permettre un petit conseil, déshabille complètement ta pièce, note la mélodie de manière traditionnelle, une fois notée, améliore la en t'aidant de ta voix. Fais la jouer par un simple piano, chante la (nom des notes dans un premier temps) avec ce piano, mémorise la pour la chanter finalement a cappella. Pour le contrôle de ton émission, tu peux déclencher la lecture de la partition tout en chantant, baisser totalement le volume de ton système de diffusion puis l'augmenter de manière aléatoire. Fais la même chose intérieurement avec une lecture muette. Intérieurement, c'est très important pour s'approprier le matériau et le rendre malléable. J'ai beaucoup utilisé ce système avec mes filles. Enregistre toi et écoute de manière très critique.

Une fois que ta mélodie est construite, maîtrisée, mémorisée, travaille successivement les autres voix avec des timbres "pauvres" et de manière économe.
Ton domaine musical m'étant étranger, je m'abstiendrai de développer l'aspect compositionnel d'un travail d'écriture.

+Quote Post
jomao
posté mer. 1 oct. 2008, 11:39
Message #17

SuperHero

Membre no 79,121

Citation (pval @ mar 30 sep 2008, 22:08) *
travaille successivement les autres voix avec des timbres "pauvres" et de manière économe.

Merci Pval smile.gif , qu'entend tu par timbre pauvre ? et quand tu dis de manière économe c'est à dire moins poussé ?

+Quote Post
pval
posté mer. 1 oct. 2008, 17:31
Message #18

Maniac Member

Membre no 45,095

Citation (jomao @ mer 1 oct 2008, 10:39) *
Citation (pval @ mar 30 sep 2008, 22:08) *
travaille successivement les autres voix avec des timbres "pauvres" et de manière économe.

Merci Pval smile.gif , qu'entend tu par timbre pauvre ? et quand tu dis de manière économe c'est à dire moins poussé ?

Dans un premier temps, maintiens le timbre du piano, évite ceux qui prennent tout l'espace sonore, ce sont parfois des "cache misère".
De manière économe : 3 notes parfois suffisent surtout comment dirais-je au commencement.
Il est vivement recommandé de travailler dans un premier temps de manière globale (le squelette de la pièce) avant de s'intéresser au détail.

+Quote Post
jomao
posté mer. 1 oct. 2008, 20:49
Message #19

SuperHero

Membre no 79,121

bien j'ai abandonné le fait de faire un mix parfait , j'en est trop marre ......

Du coup j'ai mis toute mes zics sur mon myspace ( moyennement mixé ou très mal ) . Voilà tant pis c'est pas grave

+Quote Post
PomQ
posté mer. 1 oct. 2008, 21:48
Message #20

SuperHero

Inscrit : 14 juin 07
Lieu : Lutèce - FR
Membre no 92,144

Mais oui, vas y, fais de la musique! Fais TOI plaisir.
Le reste, c'est du détail et ça viendra avec le temps et l'expérience.

--------------------
Bye bye.

+Quote Post

3 Pages V  < 1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - lundi 25 nov. 2024, 01:29
- © 440 Forums 2011