MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
89 Pages V  « < 49 50 51 52 53 > »   
Closed TopicStart new topic
> Hadopi au tapis ?, news
jrozen
posté sam. 9 mai 2009, 09:10
Message #501

SuperHero

Groupe : Members
Inscrit : 23 févr. 04
Lieu : Chatenay - FR
Membre no 36,626

Citation (Franerik @ ven 8 mai 2009, 14:27) *
Pour ce qui est des prévisions, c'est sûr ils se sont bien trompés, mais qui a prédit l'avenir correctement?
laugh.gif laugh.gif

Mais voyons, Marx, Huxley, Orwell ! Rien que ça, cher Franerick. rolleyes.gif

--------------------
Quand le sage montre la lune, l'imbécile invente un proverbe chinois

Go to the top of the page

+Quote Post
brian holden
posté sam. 9 mai 2009, 09:47
Message #502

SuperHero

Inscrit : 08 mai 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 529

Citation (Jacti @ sam 9 mai 2009, 09:07) *
Citation (brian holden @ sam 9 mai 2009, 09:00) *
en plus, t 'es meme pas payé pour écrire .

la loose totale, en somme .

faut vraiment que ce soit le weekend et un pont ...

Ah bon ? T'es sûr ? tu crois ?
Parce que, si on va là : http://www.pcmusic.org/agora/mview.php/lang/fr/id/529/, on voit que tu es à une moyenne de 1,4 messages par jour depuis mai 2001 !

une moyenne, c 'est les pieds dans le four et la tete dans le frigo , alors ton corps est a une temperature ideale .. tu postes beaucoup et pas du tout a d autres moments , ca fait ce qu'on appelle une moyenne .

Et moi je poste beaucoup quand je suis déprimé ou qu'il y a un sujet genre hadopi qui m interpelle . Cela n a rien de sain, je te l accorde et je le sais tres bien .

d ailleurs , j arrette la . quitte a perdre mon temps , doit y avoir d'autres solutions .

mais je reconnais humblement etre aussi une victime d'Internet . Tout ce qu'il propose est malsain . Et pour moi, c est malsain de poster . C est meme idiot quand on y pense . Je devrais faire comme les autres : ils ont tous fermé leur espace facebook et ne veulent plus entendre parler du web .

tu as affaire a des gens qui se permettent de donner leur avis sur les mods et ne savent meme pas ce qu'est une " sherman " . et qui en pmus l' avouent et en soont meme fiers .
alors merci bien .

je parle pas d'agriculture , moi j y connais rien .

Ce message a été modifié par brian holden - sam. 9 mai 2009, 09:52.

--------------------
brian Holden

+Quote Post
skawiwen
posté sam. 9 mai 2009, 09:56
Message #503

SuperHero

Inscrit : 17 juin 01
Lieu : San Marcel - FR
Membre no 984

Citation (Jacti @ sam 9 mai 2009, 10:07) *
Ah bon ? T'es sûr ? tu crois ?
Parce que, si on va là : http://www.pcmusic.org/agora/mview.php/lang/fr/id/529/, on voit que tu es à une moyenne de 1,4 messages par jour depuis mai 2001 !
bah il est peut etre payé par MM comme chauffeur de forums laugh.gif et les annonceurs ont de l'audience tongue.gif

Citation (brian holden @ sam 9 mai 2009, 10:47) *
je parle pas d'agriculture , moi j y connais rien .
et moi je parle pas chiffon , parce que j'y connais rien , sans rancunes Brian , t'es peut etre à cran en ce moment , je passe l'éponge , on vis pas les même choses cool.gif

--------------------
Les ordinateurs sont inutiles, ils ne donnent que des réponses.
- Pablo Picasso

+Quote Post
overdrive
posté sam. 9 mai 2009, 10:10
Message #504

Junior Member

Inscrit : 06 avril 02
Lieu : St Germain En Laye - FR
Membre no 4,151

Citation (melenko @ ven 8 mai 2009, 23:24) *
Citation (overdrive @ ven 8 mai 2009, 19:47) *
- Pour les "galériens" de la musique, l'idée c'est aussi d'essayer de leur filer un coup de main à (mieux) vivre de leur musique, et pour l'instant, la seule méthode valable consiste, à mon sens, à les aider à entrer dans le système de la gestion Collective et du travail "réglementé" , j'ai pas d'autre mot (par opposition au travail au noir), ça finit toujours par payer de construire quelque chose.
Et là, ils pourront faire pêter les Gibson, les Vox, les modulaires Serge.

Pourrais-tu mieux formuler, pcq cela semble intéressant, quoique difficile à digérer par rapport à la créativité
et son flux aléatoire?

Mais volontiers... alors les propos qui suivent n'engagent que moi, bien sur !

On met très souvent en opposition très brutale "sens artistique" et "sens des affaires".

Quand on choisit un métier d'indépendant, tel que compositeur ou musicien interprète, voire même ingé-son free lance, il faut un minimum de structuration à la fois pour faire le boulot et faire entrer l'oseille afin d'acheter des paquets de nouilles, surtout si en plus on a une famille.

Avant (il y a bien longtemps) les musiciens pouvaient, si il le souhaitaient, intégrer des orchestres, ou ne faire que des séances, les studios engageaient des ingé-sons en CDI, mais c'est plus trop l'ambiance.

Maintenant, la réalité, pour beaucoup est de ne pas savoir quel boulot va tomber et quand, et cela va jusqu'à la nécessité de se "fabriquer" son propre travail, en initiant des projets, en se regroupant pour monter des prods etc...

Musicien de "commande", n'est pas un travail dégradant.

Ceux qui n'y arrivent pas, se voient contraints de prendre des "jobs" autres, et cela leur pourrit la tête et portent souvent un gros coup d'arrêt à leur projets artistiques. (Ou alors épouser une riche héritière d'une famille de mécènes...)

Je suis donc convaincu, "que faire de la musique", professionnellement, ne peut se faire qu'à plein temps. Certains arrivent à sauter le pas, d'autres pas. Ce n'est pas une critique.

De ceux que je connais qui s'y sont lancés "dans les règles", refusant les plans au black, dénonçant les junk deals, (genre tu me fais 180 minutes de musique pour 150€), faisant le nécessaire pour intégrer des structures professionnelles, types Sacem, ou Spedidam, Agessa, qui sont allés au contact des Editeurs, des labels, des Prods Audiovisuelles, ont finit, par y arriver même si ça a été souvent très dur.

Etre dans cette dynamique, qui va de faire ses gammes, jusqu'à savoir remplir une feuille de timbre, en passant par comprendre pourquoi il faut regarder avec attention la clause de sous-édition, permet à mon sens de se sentir intégré "dans le métier", de se responsabiliser et à prendre confiance. La compta ça fait chier , mais s'assurer un mode de vie financer décent, permet d' être beaucoup plus détendu face à sa création, même si dire cela, balaie le mythe de l' Artiste Maudit.

Pour ma part, ayant très tôt choisis d' étre Indé. j'ai mis pas mal de temps à bien comprendre comment ça marchait. Maintenant, il existe des moyens beaucoup plus rapides pour accéder à l'information.

Alors, voilà, comme ça va pas mal pou moi, je me dis que ça pourrait être cool de filer 2/3 tuyaux de ci, de là, c'est pour ça que, maladroitement peut-être, j'ai jeté quelques pistes dans ce fil qui n'ont pas été suivies pour engager des discussions constructives. En voyant à quelle vitesse la discussion part en vrille, je finis par penser que le forum Internet est un très mauvais lieu pour ça.

La différence de motivation et d'intérêt entre Amateurs et Professionnels, est telle, que ceux qui souhaiteraient se professionnaliser se trouvent écrabouillés par une discussion parfois violente, même si les motivations des contributeurs sont louables de vouloir exprimer leur ressentit et leur opinions humanistes, il peut s'avérer parfois difficile pour certains de faire part des choses entre ce qui est une opinion, un fait avéré ou une légende du métier.

Soif (le "patron" de la liste) avait un moment parlé d'insérer un Forum "pro", c'est peut-être l'occasion, ou pas... je ne sais pas...

En revanche, je suis convaincu, que la solution à beaucoup de problèmes du "métier" passe par une organisation collective, le partage de ressources, idéologiques, techniques ou humaines, seulement il est difficile de savoir réellement à qui on s'adresse.

Je crois que ceux qui sont "installés", même si il sont fustigés et traités plus ou moins de "vendus" et assimilés à des spéculateurs financiers, passéistes, défenseurs de pré carré, ou autres gentillesses distribuées sur les blogs et les forums, ceux qui y sont, donc, doivent aider à la professionnalisation de ceux qui "rament".

Pour paraphraser l'autre... on peut parler de tout, mais peut-être pas avec tout le monde.

Si il est louable, que chacun puisse s' exprimer, il faut quand même reconnaître, que parfois, il n'y a pas pour certains, de légitimité à énoncer telle ou telle vérité sur un sujet qu'il ne maîtrise absolument pas....fffffffff..... oulàlà elle est dure cette phrase, n'y voyez pas d' agressivité, je la pondère un peu en disant qu'il peut être prit pour argent comptant certaines choses dites sur un ton léger et plaisantin. Je regrette qu'il y ait beaucoup plus de paires de baffes distribuées que de propositions et d'idées constructives.

Voilà, melenko, est-ce que cela répond à ta question ?

O.

--------------------
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
O.
Pas de droits...pas de chocolat !

+Quote Post
Karlos
posté sam. 9 mai 2009, 11:50
Message #505

Hero

Groupe : Banned
Inscrit : 23 févr. 03
Membre no 13,001

Merci Overdrive de recentrer parceque c'est vrai qu'on a tendance à se perdre dans ces "discussions", il est clair que pour ceux qui rament comme moi, il est temps de se mettre un coup de pied au cul pour trouver une solution, j'aurais trop tendance a me disperser et a déprimer en ce moment. D'où le côté malsain de passer trop de temps a répondre ici à ceux qui ne semblent pas avoir les m^me nécessité que nous.
Citation
Ceux qui n'y arrivent pas, se voient contraints de prendre des "jobs" autres, et cela leur pourrit la tête et portent souvent un gros coup d'arrêt à leur projets artistiques. (Ou alors épouser une riche héritière d'une famille de mécènes...)

Je suis donc convaincu, "que faire de la musique", professionnellement, ne peut se faire qu'à plein temps. Certains arrivent à sauter le pas, d'autres pas. Ce n'est pas une critique.
C'est exactement ça, même quand tu fais un job à côté pas trop éloigné de ta passion (comme j'ai fais dans le graphisme), parfois c'est pire, ça te pompe encore plus ton énergie créative (m^me lorsqu'elle est sous exploité dans un boulot alimentaire), et ton envie de pondre ton truc personnel se noie dans le quotidien. Ensuite quand tu lâches tout et te retrouves dans le vide : pas de fric et le syndrome de la page blanche, c'est un peu l'enfer, sans parler du reste, quand tu sort un truc trop exigeant, pas assez "vendeur", et que le "Myspace power" te noie définitivement dans la masse des autres prods (bonnes où très souvent mauvaises), et que déprimé, t'es pas assez au taquet côté promo, relationnel etc... bouffi d'états d'âme et de doutes. Bref...

Je salue le courage d'Overdrive de se battre pour tenter de trouver des solutions originales pour vendre sa création sur le net, comme celui de Brian, pionnier du Punk en France, qui ne se repose pas sur une notoriété d'écrivain très largement mérité, et se met en danger systématiquement, ça ce sont des trucs de vrais artistes. Alors ceux qui comptabilisent les posts des autres (d'ailleurs beaucoup de "gros" posteurs ici ont passé du temps a conseiller d'autres sur la technique et le matos, c'est plutôt un gage de qualité), mettent tout en abîme, et ricanent en frolant très souvent l'insulte personnelle ou Godwin, c'est bien parceque le sentiment d'urgence (quasi borderline) propre à tout vrai créateur ne les étouffe pas. Et puis je salue au passage Blek, qui lui représente l'amateur dans toute sa noblesse (selon l'acception du XVIIIème siècle), passionné et intelligent, qui s'investit dans son hobby avec sincérité en respectant le travail des autres, conscient des enjeux qui se dessine sur le net. Et aussi la clairvoyance de Marsu, discret mais efficace.

C'est vrai que le ton plaisantin sur un sujet aussi brulant qui nous occupe ici est très souvent de mauvais goût, oui je sais "rien n'est grave", y'a la misère dans le monde... et puis comme disait Elie Kakou non sans malice "faut rigoooler!"....

J'ai décidé dès le départ, comme un "manifeste", et j'en paierait certainement le prix : pas de Myspace et encore moins de Facebook.
Par contre de la création sur le Web,oui, comme je le fais depuis 98, pour investir cet espace qui ne doit pas être que le théatre du ragot et de l'infos fast food.

Ce message a été modifié par karlos - sam. 9 mai 2009, 12:25.

+Quote Post
wfplb
posté sam. 9 mai 2009, 13:38
Message #506

Moderator
Icône de groupe

Groupe : Moderators
Inscrit : 07 déc. 00
Lieu : PARIS - FR
Membre no 23

Citation (Franerik @ sam 9 mai 2009, 09:54) *
Etre payé pour écrire, est-ce un critère de qualité?
Ça prouve au moins que quelqu'un (sans doute un $n*ulé de capitaliste) reconnaît la valeur de l'écrit. tongue.gif
Cela marque aussi les limites de la Demos-cratie (ou crasseuse - ou crapuleuse et idiocratique)

Ceux qui critiquent les vieux artistes vivants de leur art, sont aussi les aigris qui sont incapables d'en vivre...

La haine qu'on peut observer partout en ce moment, si ce n'est pas un exutoire de l'angoisse du quotidien, est assez ahurissante… Une sorte de lynchage des artistes, un autodafé comme dans 1984.... huh.gif

Bref, Pourquoi donc échanger des propos inutiles, sur un Forum musical, avec des posteurs nihilistes et malades
qui ne savent que proférer des injures, et tentent vainement de régler leur propres comptes égotistes ?

ps: c'est vraiment perdre du temps et de l'énergie!

---------------------------------------------------------------------------------
Je vais vous en remettre une petite couche laugh.gif

Dans le désert, il y a une coutume qui est de laisser de la nourriture pendue à un arbre ou buisson (dattes etc.)
Personne n'y touche, sauf les voleurs.

Savez-vous le traitement infligé à ce voleur ?
Non?
On ne lui coupe pas la main, juste la communauté des gens du désert ne le "voit" plus, il devient invisible, personne ne lui parle plus !

--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier

+Quote Post
melenko
posté sam. 9 mai 2009, 21:42
Message #507

SuperHero

Inscrit : 19 nov. 02
Lieu : Bruxelles - BE
Membre no 9,408

Citation (overdrive @ sam 9 mai 2009, 10:10) *
Citation (melenko @ ven 8 mai 2009, 23:24) *
Citation (overdrive @ ven 8 mai 2009, 19:47) *
- Pour les "galériens" de la musique, l'idée c'est aussi d'essayer de leur filer un coup de main à (mieux) vivre de leur musique, et pour l'instant, la seule méthode valable consiste, à mon sens, à les aider à entrer dans le système de la gestion Collective et du travail "réglementé" , j'ai pas d'autre mot (par opposition au travail au noir), ça finit toujours par payer de construire quelque chose.
Et là, ils pourront faire pêter les Gibson, les Vox, les modulaires Serge.

Pourrais-tu mieux formuler, pcq cela semble intéressant, quoique difficile à digérer par rapport à la créativité
et son flux aléatoire?

Mais volontiers... alors les propos qui suivent n'engagent que moi, bien sur !

On met très souvent en opposition très brutale "sens artistique" et "sens des affaires".

Quand on choisit un métier d'indépendant, tel que compositeur ou musicien interprète, voire même ingé-son free lance, il faut un minimum de structuration à la fois pour faire le boulot et faire entrer l'oseille afin d'acheter des paquets de nouilles, surtout si en plus on a une famille.

Avant (il y a bien longtemps) les musiciens pouvaient, si il le souhaitaient, intégrer des orchestres, ou ne faire que des séances, les studios engageaient des ingé-sons en CDI, mais c'est plus trop l'ambiance.

Maintenant, la réalité, pour beaucoup est de ne pas savoir quel boulot va tomber et quand, et cela va jusqu'à la nécessité de se "fabriquer" son propre travail, en initiant des projets, en se regroupant pour monter des prods etc...

Musicien de "commande", n'est pas un travail dégradant.

De ceux que je connais qui s'y sont lancés "dans les règles", refusant les plans au black, dénonçant les junk deals, (genre tu me fais 180 minutes de musique pour 150€), faisant le nécessaire pour intégrer des structures professionnelles, types Sacem, ou Spedidam, Agessa, qui sont allés au contact des Editeurs, des labels, des Prods Audiovisuelles, ont finit, par y arriver même si ça a été souvent très dur.

Etre dans cette dynamique, qui va de faire ses gammes, jusqu'à savoir remplir une feuille de timbre, en passant par comprendre pourquoi il faut regarder avec attention la clause de sous-édition, permet à mon sens de se sentir intégré "dans le métier", de se responsabiliser et à prendre confiance. La compta ça fait chier , mais s'assurer un mode de vie financer décent, permet d' être beaucoup plus détendu face à sa création, même si dire cela, balaie le mythe de l' Artiste Maudit.

Pour ma part, ayant très tôt choisis d' étre Indé. j'ai mis pas mal de temps à bien comprendre comment ça marchait. Maintenant, il existe des moyens beaucoup plus rapides pour accéder à l'information.

Alors, voilà, comme ça va pas mal pou moi, je me dis que ça pourrait être cool de filer 2/3 tuyaux de ci, de là, c'est pour ça que, maladroitement peut-être, j'ai jeté quelques pistes dans ce fil qui n'ont pas été suivies pour engager des discussions constructives. En voyant à quelle vitesse la discussion part en vrille, je finis par penser que le forum Internet est un très mauvais lieu pour ça.

La différence de motivation et d'intérêt entre Amateurs et Professionnels, est telle, que ceux qui souhaiteraient se professionnaliser se trouvent écrabouillés par une discussion parfois violente, même si les motivations des contributeurs sont louables de vouloir exprimer leur ressentit et leur opinions humanistes, il peut s'avérer parfois difficile pour certains de faire part des choses entre ce qui est une opinion, un fait avéré ou une légende du métier.

Soif (le "patron" de la liste) avait un moment parlé d'insérer un Forum "pro", c'est peut-être l'occasion, ou pas... je ne sais pas...

En revanche, je suis convaincu, que la solution à beaucoup de problèmes du "métier" passe par une organisation collective, le partage de ressources, idéologiques, techniques ou humaines, seulement il est difficile de savoir réellement à qui on s'adresse.

Je crois que ceux qui sont "installés", même si il sont fustigés et traités plus ou moins de "vendus" et assimilés à des spéculateurs financiers, passéistes, défenseurs de pré carré, ou autres gentillesses distribuées sur les blogs et les forums, ceux qui y sont, donc, doivent aider à la professionnalisation de ceux qui "rament".

Pour paraphraser l'autre... on peut parler de tout, mais peut-être pas avec tout le monde.

Si il est louable, que chacun puisse s' exprimer, il faut quand même reconnaître, que parfois, il n'y a pas pour certains, de légitimité à énoncer telle ou telle vérité sur un sujet qu'il ne maîtrise absolument pas....fffffffff..... oulàlà elle est dure cette phrase, n'y voyez pas d' agressivité, je la pondère un peu en disant qu'il peut être prit pour argent comptant certaines choses dites sur un ton léger et plaisantin. Je regrette qu'il y ait beaucoup plus de paires de baffes distribuées que de propositions et d'idées constructives.

Voilà, melenko, est-ce que cela répond à ta question ?

O.

En partie, et en grande partie, bien sûr. Et je te remercie.
Tu poses des bases à une réelle discussion, mais le sujet étant internet, la conclusion n'est pas évidente.
Qu'il s'agisse aujourd'hui de droit français, ok, demain, il s'agira du droit belge ou autre.

Pour Sherman, j'ai trouvé ceci, Google étant mon ami...
http://video.google.com/videosearch?hl=fr&...8&ct=title# tongue.gif

Ce message a été modifié par melenko - sam. 9 mai 2009, 21:44.

--------------------
MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL
Neve 8801 - Brauner - Roland A-37, etc.

+Quote Post
Karlos
posté sam. 9 mai 2009, 23:01
Message #508

Hero

Groupe : Banned
Inscrit : 23 févr. 03
Membre no 13,001

Citation (Franerik @ sam 9 mai 2009, 21:06) *
un problème qui couvre bien plus que le simple problème de défense corporatiste de droits d'une profession, quand bien même certains croient que cela se résume à des "vrais" artistes et des vilains petits jeunes (ou vieux, d'ailleurs...) téléchargeurs...
Ce ne sont pas les jeunes qui téléchargent les responsables, ni les coupables de tout ça, si ils y en a qui peuvent avoir des excuses valables dans cette affaire, ce sont bien eux. Ils héritent de la m... qu'on leur balance depuis 30 ans, toutes ces valeurs consumméristes bien emballés à coup de marketing sauvage, ou la culture du tueur aux dent longues devient la norme pour "réussir sa vie".
Ce qu'on leur promets pour l'avenir ? Aucune retraire et un boulot de stagiaire pendant 10 ans pour au final finir au chômage (comme trentennaire née après le choc pétrolier je fait partie de la premiere génération a tâter directement du désastre, mais j'ai quand m^me mieux vécus que ceux qui ont 20 ans aujourd'hui). Ils sont tellement désespérés, je le vois dans mon entourages, qu'ils consomment tous ce qu'ils peuvent avant le déluge social, économique et écologique : alcool, drogue, mp3, fringues, jeux vidéos... cela dépasse largement le cadre des freaks d'antant, m^me les gamines BCBG se défonçent à la vodka, et on les comprend finalement, quand on voit la bande de cyniques qui on bradé les consciences pour le pognon roi, s'engraissant sur les 30 glorieuse, et valorisant le règne de la consommation à tout crin sur le dos des plus fragiles : les jeunes et les artistes, ceux là m^me que le système fait morfler en bradant leurs emplois, en vendant des valeurs tordus de gratuité dans la création, tout ça pour endormir les gens devant leur ordinateurs, pour ne pas qu'ils voient la réalité d'un système à la dérive. Or maintenant que le mal est fait, faut juste recadrer, sinon on va tous droit dans le mur, nous, comme les gamins qui n'ont plus de repères.

Ce message a été modifié par karlos - sam. 9 mai 2009, 23:14.

+Quote Post
skawiwen
posté dim. 10 mai 2009, 07:08
Message #509

SuperHero

Inscrit : 17 juin 01
Lieu : San Marcel - FR
Membre no 984

Aaaahhh du très bon Franerik et du très bon Karlos , belles analyses , comme quoi la réflection à froid permet d'expliquer clairement le fond de la situation une fois le soufflet Hadopi dégonflé.
mes limites intellectuelle et juridique ne m'ont pas fait entrevoir de solutions au problème , donc wait & see ,

Ceux qui vivent sont ceux qui luttent.
Victor Hugo

ps: un petit accessit pour wflb malgré des liens wiki qui ne précise rien ,
et des (&nc§%lés de capilalistes ) reconnaissent la valeur d'une oeuvre , cette valeur étant marchande bien sur , vous l'aurez compris wink.gif

--------------------
Les ordinateurs sont inutiles, ils ne donnent que des réponses.
- Pablo Picasso

+Quote Post
jrozen
posté dim. 10 mai 2009, 11:32
Message #510

SuperHero

Inscrit : 23 févr. 04
Lieu : Chatenay - FR
Membre no 36,626

Je cesse de lire ce fil à partir de maintenant.
On n'y parle plus du tout de la loi HADOPI, mais on est abreuvé d'épanchements et d'états d'âme.
les disgressions personnelles et les rancoeurs qui n'ont plus aucun rapport avec le sujet ne m'intéressent pas.
Ciao, je me casse. angry.gif

Ce message a été modifié par jrozen - dim. 10 mai 2009, 11:34.

--------------------
Quand le sage montre la lune, l'imbécile invente un proverbe chinois

+Quote Post

89 Pages V  « < 49 50 51 52 53 > » 
Closed TopicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - mardi 7 janv. 2025, 22:55
- © 440 Forums 2011