|
|
Hadopi au tapis ?, news |
|
|
|
jeu. 16 avril 2009, 13:30
|
Hero
Groupe : Banned
Inscrit : 23 févr. 03
Lieu : Paris - FR
Membre no 13,001
|
Citation (Franerik @ jeu 16 avr 2009, 10:40) Tirer d'un exemple particulier (ou même de plusieurs) pour en faire une généralité, plus encore une loi... Oui enfin ceux qui sont vises par cette loi ce sont justement ces "cas particuliers", et si cette loi est contestable pour une question ethique, a la big brother... de toute facon nous sommes deja de maniere endemique surveille par les providers, google, l'etat etc... si pour une fois cette tracabilite peut servir a limiter les abus et le vol... Enfin disons que ceux qui esperent encore vivre de ce metier autrement qu'en faisant des gingles pub et de la post prod devraient pour une fois en tirer un petit avantage, ne serait-ce que symbolique, pour faire prendre conscience aux gens du cout de la creation, a une epoque ou le travail artistique est devenus sans valeur marchande, donc sans reelle valeur tout court pour l'inconscient collectif encore endoctrine par le consummerisme et le profit, deja que le moindre pousseur de plugin se prend pour un artiste.... On touche d'ailleurs de pres aux limites de cette gratuite a tout crin du Web 2.0, Youtube en fait les frais puisqu'apparemment malgre son succes exponentiel, son modele economique devient irrealiste (cout de la bande passante, gestions des droits d'auteurs et de diffusion etc...) au point que Youtube Alllemagne (et d'autre pays) a decide de supprimer tout contenu sous le coup de droit de diffusion. Google commence a tirer la gueule de voir sa filliale devenir un veritable gouffre fnancier.
Ce message a été modifié par karlos - jeu. 16 avril 2009, 13:39.
|
|
|
|
|
jeu. 16 avril 2009, 20:10
|
Hero
Membre no 13,001
|
Ha oui j'oubliais y'a aussi mon beau-fere qui gagne sa vie correctement et qui passe son temps a telecharger des mp3 et des films, ca commence a faire pas mal dans mon entourage pour un "exemple particulier"... or statistiquement la France est championne d'Europe du telechargement illegal. Alors bon, la il ne s'agit pas de surveiller les mails, ni de foutre des cameras dans les chiottes , mais simplement que les providers soient vigilants sur les comportements abusifs. Je ne suis pas pour le tout repressif, mais lorsque le vol rentre dans les moeurs de monsieur tout le monde, il faut bien qu'a un moment l'etat fasse les gros yeux pour qu'il y ait une prise de conscience...
Ok vous allez me dire "oui mais c'est les lobbies de l'industrie audiovisuelle qui vont avant tout en beneficier, et la liberte de chacun en patira", certes mais la liberte de chacun s'arrete la ou commence celle des autres, or voler les artistes c'est grignoter leur liberte, a ce compte on finira tous hobbistes car cela deviendra impossible de s'investir a plein temps dans la creation, et une creation sans investissement meurs d'elle meme, ou sera le privilege des plus fortunes. Beau progres pour la liberte ...
Maintenant si on me propose une meilleure solution, moins repressive et tout aussi efficace, tres bien, comme la taxation suggere prededemment mais qui me semble difficile (mais pas impossible) dans sa mise en place, du moins pour elaborer un mode de retribution equitable. Oui je suis asez radical, je pense qu'il faut un systement de taxation et de repression afin de rehabiliter l'oeuvre en tant que valeur non virtuelle, sinon c'est la porte ouverte a la disparition du professionnalisme dans l'art, et a mon sens ce serait catastrophique.
Ce message a été modifié par karlos - jeu. 16 avril 2009, 20:26.
|
|
|
|
|
jeu. 16 avril 2009, 21:43
|
Tikophobe forever…
Groupe : Team
Inscrit : 08 févr. 03
Lieu : Fontaine Daniel - FR
Membre no 11,773
|
Citation (Oconico @ jeu 16 avr 2009, 21:16) Ne tuons pas internet qui donne justement la capacité de tout artiste de se faire connaître du jour au lendemain en toute liberté sans les contraintes de gros investissements financiers. Hadopi ne va pas changer ça. C'est loin d'être parfait comme Loi, mais elle ne va pas interdire à quelqu'un de s'acheter un nom de domaine ou de se créer un blog ou un MySpace.
--------------------
|
|
|
|
|
jeu. 16 avril 2009, 21:44
|
Hero
Membre no 13,001
|
Si au moins ne serait-ce qu'en France les gens prennent conscience que c'est du vol pur et simple.... D'ailleurs je le repete ce vol de masse est manifestement une specificite tres francaise, aux USA le telechargement illegal est largement plus marginal, et oui pour une fois les ricains montrent l'exemple et sont finalement plus respectueux des lors qu'il faut acheter du mp3.
Et puis l'espace de liberte et d'expression n'est pas en jeux, on pourra toujours foutre nos crottes sur Myspace et ecrire nos petits soucis dans des blogs librement meme si on a plus le droit de telecharger 20 000 mp3 illegalement, faut pas deconner.
De plus internet c'est pas que le pays des gentils et honnetes gens, c'est aussi un espace de beaucoups de calomnies, de harcelement, de revisionnisme, de traffic en tout genre etc... on a vu ce que la deregulation a tout prix des marches ont pour effet... En faire autant sur le net pourrait a terme nous revenir en pleine gueule. Elle est loin l'epoque de la bulle internet idyllique de la fin des 90's ou les gens du Chaos Computer Club ce sont fait les chantres de la deregulation (j'ai meme ete un fervent defenseur, et a mon niveau un peu pionner dans la creation sur le web), mais on se rend bien compte des limite de la deregulation, de cette anarchie, pas l'utopie selon Bakounine, mais celle des individualites irresponsables.
Et puis reguler ne veux pas, comme nous l'on fait croire les ultra-liberaux, restreindre les libertes, au contraire parfois elle preserve de l'autoritarisme de l'arbitraire, du lynchage de masse etc... toute les societe democratiques sont regulees, pourquoi ne serait-ce pas le cas pour une extension virtuelle de la societe?
Ce message a été modifié par karlos - jeu. 16 avril 2009, 21:56.
|
|
|
|
|
ven. 17 avril 2009, 08:23
|
SuperHero
Groupe : Members
Inscrit : 17 déc. 01
Lieu : Genève - CH
Membre no 2,714
|
La régulation, oui, oui, oui!
Le problème n'est pas régulation ou pas, comme voudraient nous le faire croire les promoteurs de la loi HADOPI, en mettant en avant les petits, même stratégie que les céréaliers de la Beauce avec les petits paysans de la FNSEA, pour revenir dans le passé, les gros colonialistes de l'Algérie Française avec les petits pieds noirs...
Le problème c'est une justice administrative faite par de gros intérêts privés, accepteriez-vous que les gendarmes soient des employés des sociétés de radars?... D'ailleurs, c'est pour cette raison par exemple que la commission paritaire a réintroduit la continuation du paiement de l'abonnement pour les "suspendus" de connexion, le lobby des tuyaux ayant de bons relais!!
Connaissez-vous la différence entre un abonnement Orange entre l'Autriche (pays très pauvre, grand marché, très facilement "infrastructurable", plat, au contraire de votre beau pays non?!!) et la France?! L'abonnement y est largement moins cher!
....
Ce message a été modifié par Franerik - ven. 17 avril 2009, 08:23.
--------------------
LE PRINTEMPS DES AMOUREUXVIVE LA LUMIÈRENe perdez pas votre vie à la gagner, ne vous prenez pas au sérieux, d'autres le feront bien mieux pour vous !EN VACANCES DÉFINITIVES DE MAC MUSIC POUR DÉFAUT DE LANGUE DE BOIS
|
|
|
|
|
ven. 17 avril 2009, 09:30
|
SuperHero
Inscrit : 17 juin 01
Lieu : San Marcel - FR
Membre no 984
|
Citation (karlos @ jeu 16 avr 2009, 21:10) et une creation sans investissement meurs d'elle meme. OOpps faudrait s'entendre sur le mot CREATION , parce que retour sur investissement , je sais ce que c'est , mais la création fait appel à un sens artistique qui ne s'achéte pas n'importe ou .Pour le reste de ton analyse , suis assez d'accord les Français sont champions du téléchargement , de la fraude au impots , des PV , des contournement de la loi ,et des match amicaux Vu le prix des CD oldies sur Caiman ( entre 3 et 10 euro) je vois pas l'interet de télécharger un mp3 merdique dont on écoutera que le 1/4 , l'intégrale de F Zappa c'est 93 albums en 15 go , paix à ses cendres , les héritiers n'ont qu'allez bosser, pour moi ça devient du domaine public à sa disparition. Je sais ça va tousser chez les légalistes de tout poils mais c'est mon avis .
--------------------
Les ordinateurs sont inutiles, ils ne donnent que des réponses. - Pablo Picasso
|
|
|
|
|
ven. 17 avril 2009, 12:26
|
Hero
Membre no 13,001
|
Citation (skawiwen @ ven 17 avr 2009, 09:30) Citation (karlos @ jeu 16 avr 2009, 21:10) et une creation sans investissement meurs d'elle meme. OOpps faudrait s'entendre sur le mot CREATION , parce que retour sur investissement , je sais ce que c'est , mais la création fait appel à un sens artistique qui ne s'achéte pas n'importe ou . Franchement tu veux vraiment que je precise? Je parlais sans doute du fait de pouvoir acheter avec plein de fric son diplome de "grand artiste" dans une pochette surprise .... Sinon on ne peut pas repprocher a Dweezil de ne pas se demmener avec l'heritage de papa, ensuite si tu considere qu'un pere, quel qu'il soit, se tue autre travail uniquement pour son ego sans carresser l'idee d'offrir un avenir confortable pour sa descendence... z'on qu'a se demmerder ces petits faineants, d'ailleurs ce serait mieux que Dassault entre dans le domaine public plutot que Zappa, parceque le fiston de Marcel vaut mieux pas qu'il ouvre son bec... A part ca hier soir sur Arte y'avait l'emission "Le dessous des cartes" consacre a la Cyber-criminalite. Sinon j'ai pas dit que cette loi Hadopi etait parfaite, mas que les providers prennent un peut leur responsabilite pour une fois, dans la mesure ou ils ne sont pas juges mais simplement observateur, les risques sont quand meme limite pour l'internaute honnete. Ensuite qu'ils tirent benefices de leur surveillance en preservant le mois d'abonnement confisque, on va dire que c'est un moindre mal pour le voleur de mp3, et une motivation pour les providers de ne pas faire l'autruche, meme si effectivement dans l'absolue ces derniers s'en sortent a moindres frais, mais bon pas sur qu'un gouvernenment different ait plus de marge dans la negociation avec les providers, c'est facile pour ces dernier de faire planer le spectre de l'augmentation des abonnements pour tous en contrepartie des contraines imposees par l'etat...
|
|
|
|
|
ven. 17 avril 2009, 15:46
|
SuperHero
Inscrit : 17 juin 01
Lieu : San Marcel - FR
Membre no 984
|
Citation (karlos @ ven 17 avr 2009, 13:26) ensuite si tu considere qu'un pere, quel qu'il soit, se tue autre travail uniquement pour son ego sans carresser l'idee d'offrir un avenir confortable pour sa descendence... contraines imposees par l'etat... hmm ! vaste débat qui s'engage , et c'est vraiment avoir un égo surdimensionné que de penser qu'un héritage bien garni puisse rendre ses enfants heureux après avoir été un père absent qui s'est tué à la tache . .... bon ça va je me tais l'argent roi à gagné , banque pirate , internaute pirate , pirates des Somalie , pirate d'élections , on vit une époque formidable. Je suppose que voler une caisse de CD/DVD ça provoque pas la même montée d'adrénaline que de faire return sur un clavier , c'est devenu tellement virtuel , c'est comme d'allumer la radio et de faire son choix ...sorry j'ai pas la soluce , le retour sur la scène pour ceux qui savent chanter ou jouer , peut etre ? d'ailleurs il y en a qui en vivent très bien . faire payer au Mégaoctet , n'est pas non plus la solution je pense ,
--------------------
Les ordinateurs sont inutiles, ils ne donnent que des réponses. - Pablo Picasso
|
|
|
|
|
|
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
|
|
|