Vsl Et Protools |
mer. 10 sept. 2008, 00:48
|
|
R.I.P. Groupe : Members Messages : 2,442 Inscrit : 11 janv. 04 Lieu : Maurecourt - FR Membre no 32,928 |
C'est quand même pas mal de boulot, VSL. Dans la VSL, il ne faut pas hésiter non plus à se servir des réglages dans chaque player (les possibilités sont presques infinies : son droit pour commencer puis vibrato ensuite (redoutable sur les cordes), attaque des instruments dans le son, les attaques des cuivres ont souvent besoin d'être un peu renforcées, etc.). Tu es sûr que je peux faire ça avec la SE ? |
|
|
mer. 10 sept. 2008, 07:45
|
|
Maniac Member Groupe : Members Messages : 703 Inscrit : 20 oct. 05 Lieu : Sèvres - FR Membre no 71,483 |
C'est quand même pas mal de boulot, VSL. Dans la VSL, il ne faut pas hésiter non plus à se servir des réglages dans chaque player (les possibilités sont presques infinies : son droit pour commencer puis vibrato ensuite (redoutable sur les cordes), attaque des instruments dans le son, les attaques des cuivres ont souvent besoin d'être un peu renforcées, etc.). Tu es sûr que je peux faire ça avec la SE ? Hello Leon, Bravo ! Ca sonne ! Juste une (petite) remarque : la harpe du début est peut-être un peu linéaire et manque un chouilla d'expression/réalisme peut être accentuer un poil la première note sur le temps et/ou un léger décrescendo des suivantes ? |
|
|
mer. 10 sept. 2008, 14:43
|
|
Tikophobe forever… Groupe : Team Messages : 6,651 Inscrit : 08 févr. 03 Lieu : Fontaine Daniel - FR Membre no 11,773 |
Tu es sûr que je peux faire ça avec la SE ? Je viens de regarder la liste des articulations, tu ne pourras effectivement pas tout faire. Tu as la version standart ou étendue? Par contre, tu peux sans problème mélanger tes articulations ou te fabriquer des combinaisons d'instruments : tous les instruments VSL ont le même player, seuls les samples changent. -------------------- |
|
|
mer. 10 sept. 2008, 15:53
|
|
R.I.P. Groupe : Members Messages : 2,442 Inscrit : 11 janv. 04 Lieu : Maurecourt - FR Membre no 32,928 |
Bon, j'ai suivi les conseils des uns et des autres, je crois qu'on s'approche.
William, les 2 reverb resolvent AMA pas mal de problèmes. Thanx. Rip toujours. |
|
|
mer. 10 sept. 2008, 18:43
|
|
Moderator Groupe : Moderators Messages : 3,768 Inscrit : 07 déc. 00 Lieu : PARIS - FR Membre no 23 |
...les 2 reverb resolvent AMA pas mal de problèmes. Thanx. Oui mais tu peux en utiliser au moins trois ! ça commence à l'faire vraiment, tu vas bientôt pouvoir changer de métier ! Cependant et en outre, il me semble que, dans la vraie vie, une harpe ayant un niveau sonore minable (même que c'est pas toujours facile à enregistrer) ne pourrait pas autant se retrouver dans cette très longue reverb (en dehors du phrasé un peu encore trop mécanique - ça, c'est rien). La stéréo (sur le macbookpro) me semble un peu trop prudente, V1 pas assez à gauche et celli pas vraiment à droite..... À l'entrée des brass, la cloche masque le joli mouvement des violons... C'est pourtant là qu'on devrait avoir l'orgasme. (peut-être aussi un problème conceptuel de mise en place des classiques comparé aux rockers....) -------------------- Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
|
|
|
mer. 10 sept. 2008, 21:56
|
|
...les 2 reverb resolvent AMA pas mal de problèmes. Thanx. Oui mais tu peux en utiliser au moins trois ! J'y pense. ça commence à l'faire vraiment, tu vas bientôt pouvoir changer de métier ! Pourquoi choisir ? N'oublie pas que je suis aussi Cheapendale. Cependant et en outre, il me semble que, dans la vraie vie, une harpe ayant un niveau sonore minable (même que c'est pas toujours facile à enregistrer) ne pourrait pas autant se retrouver dans cette très longue reverb (en dehors du phrasé un peu encore trop mécanique - ça, c'est rien). Tu crois qu'en musique de film il faut être à ce point casher par rapport à l'espace classique ? Je veux dire que si je baisse vraiment la harpe, elle ne fait plus vraiment son office. À l'entrée des brass, la cloche masque le joli mouvement des violons... C'est pourtant là qu'on devrait avoir l'orgasme. Les cloches ne sont qu'un subterfuge. Si je les vire, je trouve que les cloches sonnent carton-pâte. (comme le gong de la fin) (peut-être aussi un problème conceptuel de mise en place des classiques comparé aux rockers....) Il rame un peu le rocker en question. C'est plus galère à programmer qu'un orgue hammond. Tu as la version standart ou étendue? Std. Cheap is beautiful. |
|
|
mer. 10 sept. 2008, 22:42
|
|
Tikophobe forever… Groupe : Team Messages : 6,651 Inscrit : 08 févr. 03 Lieu : Fontaine Daniel - FR Membre no 11,773 |
Citation Je veux dire que si je baisse vraiment la harpe, elle ne fait plus vraiment son office. En en rajoutant une doublure en pizz au violon ? Ou simplement les temps forts ? Citation Les cloches ne sont qu'un subterfuge. Si je les vire, je trouve que les cloches sonnent carton-pâte. (comme le gong de la fin) Et si tu allonges le temps de release et que tu enleves de la reverb, c'est pas mieux ? -------------------- |
|
|
mer. 10 sept. 2008, 23:43
|
|
Maniac Member Groupe : Banned Messages : 671 Inscrit : 14 juin 04 Lieu : Paris - FR Membre no 45,095 |
Hello mrleon,
Les gens de la Vienna l'ont bien joué en créant ce produit d'appel qu'est la version standard, parce que une fois que tu y goûtes, tu découvres très vite les limitations de cette version quand bien même très pratique. Et comme ton texte est élaboré, c'est encore plus vrai. Certains de mes instrumentariums VSL sont bien fournis et d'autres sont étiques. Ces derniers en ce qui me concerne sont à la limite de l'utilisable. Il existe vraiment un monde entre les différentes versions. On envisage la réalisation de la partition très différemment selon les cas. Ou on ne l'envisage carrément pas. La réalisation reste très artisanale même avec le vienna instrument. C'est affaire de patience et de temps. J'imagine que le jour où la totalité de l'instrumentarium sera accessible en temps réel, ce sera une évolution majeure. L'idéal serait de coupler Finale et tous ses éléments d'écriture avec une tablette partition Vienna grand format. Comme le souligne Marsu, la combinaison des jeux au sein de vienna instrument est très importante et très créative. Les contre emplois sont tout aussi intéressants. Il m'arrive d'enregistrer (Logic) certains mouvements lents de cette manière : chaque ligne instrumentale est répartie sur 2 vienna instruments, la première note sur la première ligne, la seconde note sur la seconde ligne et ainsi de suite. Ceci me permet une manipulation accrue des volumes par exemple, ceci facilite la sculpture du matériau. Il m'arrive aussi d'enregistrer note par note. Doubler une piste d'un même instrument permet aussi d'indiquer de manière claire le type de jeu utilisé au sein de Logic. Les grands écrans sont les bienvenus. En guise d'illustration de cette façon de travailler je me permets de te faire entendre cette "petite manière de" c'est un extrait pour trio à cordes et piano. http://web.mac.com/pvalembois/Philippe_Val...ES_SÉRIE_2.html J'ai une nette préférence pour les instruments solistes, les ensembles étant encore un peu décevants. Pour cette pièce, j'ai nettement préféré l'utilisation des cordes solistes. http://web.mac.com/pvalembois/Philippe_Val...3/25_TIBET.html Il suffit aussi de quelques articulations pour faire la différence, la mise en téléchargement récente de certaines articulations vienna est très pratique. Je l'ai constaté avec les pièces pour Michaux. J'espère qu'à l'avenir chaque instrument sera complet et téléchargeable selon les besoins de chacun. Bref, bienvenu mrléon dans "l'engrenage" Vienna. Un bon engrenage soit-dit en passant ! Une dernière chose, tout est réalisé avec Altiverb et un programchild (silverchannel) de chez Reaktor. Ce message a été modifié par pval - mer. 10 sept. 2008, 23:50. |
|
|
jeu. 11 sept. 2008, 00:01
|
|
Bref, bienvenu mrléon dans "l'engrenage" Vienna. Un bon engrenage soit-dit en passant ! mhmm, je doute que je soit pris dans l'engrenage. C'est vite extrêment cher et je pense aux vielles guitares qu'on peut s'acheter avec ce bel argent. Et puis c'est très intéressant, mais je n'y prends pas un plaisir immense. Je ne l'ai acheté que parce que j'en ai besoin sur un projet précis de musique de court métrage. Mais pour le fun, je préfère une bonne télécaster. Citation Je veux dire que si je baisse vraiment la harpe, elle ne fait plus vraiment son office. En en rajoutant une doublure en pizz au violon ? Ou simplement les temps forts ? Citation Les cloches ne sont qu'un subterfuge. Si je les vire, je trouve que les cloches sonnent carton-pâte. (comme le gong de la fin) Et si tu allonges le temps de release et que tu enleves de la reverb, c'est pas mieux ? Il faut que je revois Les aventuriers de l'arche perdu. |
|
|
jeu. 11 sept. 2008, 11:47
|
|
Moderateur Bouffon Groupe : Moderators Messages : 3,894 Inscrit : 06 déc. 00 Lieu : Montpellier - FR Membre no 22 |
Citation Je veux dire que si je baisse vraiment la harpe, elle ne fait plus vraiment son office. Il faut que je revois Les aventuriers de l'arche perdu. de la harpe perdue ? -------------------- le heral, parce que je le vaurien
|
|
|
7 utilisateur(s) sur ce sujet (7 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :