MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
Bienvenue invité
 
Reply to this topicStart new topic
> Demande D'avis Sur La Conception D'une Installation Sonore Avec Pure Data
kiria
posté mer. 23 juil. 2008, 16:31
Message #1


Newbie


Groupe : Members
Messages : 3
Inscrit : 23 juil. 08
Membre no 102,465




Bonjour à tous,

je dois réaliser une installation sonore et j'aimerais connaitre vos avis sur la conception d'un tel dispositif. Celui-ci consiste à prendre possession d'un couloir en mettant de chaque côté une ligne de 8 haut-parleurs (8 hp à gauche et 8 hp à droite). L'idée est de créer, avec des matériaux sonores simples de type bruit blanc, une spatialisation très symétrique (mouvement allant du haut du couloir vers le bas, mouvement qui s’arrête au milieu de la salle puis reprend son parcours, sensation d'une balle qui part et revient, etc.).

Je dois fournir une composition fixée en multipistes (16 pistes mono).
J'aimerais éviter de faire cette spatialisation manuellement (automatisation des panoramiques) et j'opterai bien pour une programmation sur Pure Data (outil que je maitrise assez mal mais j'apprendrais).


J'ai pour idée :
Créer sur Pure Data, à l'aide d'un ou plusieurs patchs, différents mouvements sur 8 hps (la deuxième rangée reproduisant ce que fait la première). Une fois celle-ci réalisées, je les exporte en piste monos. Puis je les réinjecte dans Pro Tools pour remonter et mixer les résultats.


Donc si vous avez des suggestions, des pistes (patch déjà existants par ex), des conseils, des idées, etc., je suis preneur.


Merci beaucoup
rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brian holden
posté jeu. 24 juil. 2008, 07:21
Message #2


SuperHero
********

Groupe : Members
Messages : 4,218
Inscrit : 08 mai 01
Lieu : Paris - FR
Membre no 529




Citation (kiria @ mer 23 jui 2008, 17:31) *
Bonjour à tous,

je dois réaliser une installation sonore et j'aimerais connaitre vos avis sur la conception d'un tel dispositif. Celui-ci consiste à prendre possession d'un couloir en mettant de chaque côté une ligne de 8 haut-parleurs (8 hp à gauche et 8 hp à droite). L'idée est de créer, avec des matériaux sonores simples de type bruit blanc, une spatialisation très symétrique (mouvement allant du haut du couloir vers le bas, mouvement qui s’arrête au milieu de la salle puis reprend son parcours, sensation d'une balle qui part et revient, etc.).

Je dois fournir une composition fixée en multipistes (16 pistes mono).
J'aimerais éviter de faire cette spatialisation manuellement (automatisation des panoramiques) et j'opterai bien pour une programmation sur Pure Data (outil que je maitrise assez mal mais j'apprendrais).


J'ai pour idée :
Créer sur Pure Data, à l'aide d'un ou plusieurs patchs, différents mouvements sur 8 hps (la deuxième rangée reproduisant ce que fait la première). Une fois celle-ci réalisées, je les exporte en piste monos. Puis je les réinjecte dans Pro Tools pour remonter et mixer les résultats.


Donc si vous avez des suggestions, des pistes (patch déjà existants par ex), des conseils, des idées, etc., je suis preneur.


Merci beaucoup
rolleyes.gif



Va vhez Pierre henry et pique les plans ....

Tu vas mixer en 5 / 1? . a chaque piste une sortie stereo ?

2 consoles de mix symetriques ? sont nourris par quoi les HP ? tout depend de ca ... sinn c est fastoche a faire .






--------------------
brian Holden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kiria
posté sam. 26 juil. 2008, 13:41
Message #3


Newbie


Groupe : Members
Messages : 3
Inscrit : 23 juil. 08
Membre no 102,465




QUOTE (brian holden @ Thu 24 Jul 2008, 08:21) *
QUOTE (kiria @ mer 23 jui 2008, 17:31) *
Bonjour à tous,

je dois réaliser une installation sonore et j'aimerais connaitre vos avis sur la conception d'un tel dispositif. Celui-ci consiste à prendre possession d'un couloir en mettant de chaque côté une ligne de 8 haut-parleurs (8 hp à gauche et 8 hp à droite). L'idée est de créer, avec des matériaux sonores simples de type bruit blanc, une spatialisation très symétrique (mouvement allant du haut du couloir vers le bas, mouvement qui s’arrête au milieu de la salle puis reprend son parcours, sensation d'une balle qui part et revient, etc.).

Je dois fournir une composition fixée en multipistes (16 pistes mono).
J'aimerais éviter de faire cette spatialisation manuellement (automatisation des panoramiques) et j'opterai bien pour une programmation sur Pure Data (outil que je maitrise assez mal mais j'apprendrais).


J'ai pour idée :
Créer sur Pure Data, à l'aide d'un ou plusieurs patchs, différents mouvements sur 8 hps (la deuxième rangée reproduisant ce que fait la première). Une fois celle-ci réalisées, je les exporte en piste monos. Puis je les réinjecte dans Pro Tools pour remonter et mixer les résultats.


Donc si vous avez des suggestions, des pistes (patch déjà existants par ex), des conseils, des idées, etc., je suis preneur.


Merci beaucoup
rolleyes.gif



Va vhez Pierre henry et pique les plans ....

Tu vas mixer en 5 / 1? . a chaque piste une sortie stereo ?

2 consoles de mix symetriques ? sont nourris par quoi les HP ? tout depend de ca ... sinn c est fastoche a faire .



Il habite ou Pierre Henry ?

En fait ca être diffusé via Pro Tools avec une sortie hp pour chaque piste de la console. Mais je ne travaille pas sur ce dispositif il faut que je prépare en amont la composition afin qu'elle s'intégre ensuite sur le Pro Tools. Donc 16 piste mono qui seront importé dans le soft.



Go to the top of the page
 
+Quote Post
abdul6
posté sam. 26 juil. 2008, 14:40
Message #4


Maniac Member
******

Groupe : Members
Messages : 963
Inscrit : 03 mai 04
Lieu : Paris - FR
Membre no 42,388




Citation (kiria @ sam 26 jui 2008, 13:41) *
Il habite ou Pierre Henry ?


il habite un pavillon en banlieue, c'est sur il pourrait t'expliquer...si il est pas en vacances

pure data je connais pas, un des gourous à tenté de me rallier à la cause PD
mais sans succés, je suis resté fidèle à la mystique MAxMSP

et là avec Max MSP c'est sur tu pourra trouver des patchs pour spatialiser en autant de pistes
que tu veut. va sur le site du Gmem aussi et tu trouvera même un spatialiseur en ligne
l'holophon.
ça dépends de combien de temps tu a, si tu a un mois et que tu n'a jamais fait de PD ou de MAx
tout seul là c'est même ps la peine.
Maintenant tu peut trouver pour ton install un assistant qui fera le patch selon tes explications
mais ...ça te coutera un peu
fait un tour sur des sites pure data ou cycling 74, tu auar plus de chance qu'ici


ciao

Go to the top of the page
 
+Quote Post
kiria
posté sam. 26 juil. 2008, 14:56
Message #5


Newbie


Groupe : Members
Messages : 3
Inscrit : 23 juil. 08
Membre no 102,465




En fait j'ai 3 semaines et mes connaissances en Max/Msp se résume à récupérer un patch existant et le bidouiller pour qu'il fonctionne comme je le souhaite (ou à peu près).

C'est pour cela que je demandais s'il y existait des patch s'en approchant.

Sinon je peux peut être me réorienter au niveau plug in. A voir.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

Version bas débit - samedi 27 avril 2024, 16:18
- © MacMusic 1997-2008