MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
71 Pages V  « < 54 55 56 57 58 > »   
Reply to this topicStart new topic
> L'avenir De La Musique Sur Ordinateur, Mode ou non?On peut tout supposer
laurent
posté dim. 8 déc. 2002, 10:12
Message #551

Advanced Member

Groupe : Members
Inscrit : 05 août 01
Lieu : FR
Membre no 1,291

QUOTE (miss kiki @ Dec 8 2002, 03:28)
Ou manque la parole commence la musique,
ou s'arrêtent les mots, l'homme ne peut que chanter...
Janacek

J'aime vraiment bien ça. smile.gif

--------------------
Go to the top of the page

+Quote Post
Nemo
posté dim. 8 déc. 2002, 11:47
Message #552

Senior Member

Inscrit : 15 mai 01
Lieu : Créteil - FR
Membre no 606

QUOTE (laurent @ Dec 8 2002, 11:12)
QUOTE (miss kiki @ Dec 8 2002, 03:28)
Ou manque la parole commence la musique,
ou s'arrêtent les mots, l'homme ne peut que chanter...
Janacek

J'aime vraiment bien ça. smile.gif

Moi aussi, encore…

Rhâââa lovely…

huh.gif

hum…Scusez-moi

--------------------
Strawberry fields for ever

+Quote Post
tulavu
posté dim. 8 déc. 2002, 15:58
Message #553

News & writing
Icône de groupe

Groupe : Team
Inscrit : 24 sept. 02
Lieu : Versailles - FR
Membre no 7,890

Bon ben pas faché qu'on reparle musique ici ! smile.gif

--------------------
Ah.

+Quote Post
BC-KDM
posté dim. 8 déc. 2002, 21:25
Message #554

Junior Member

Inscrit : 09 nov. 02
Lieu : Endoufielle - FR
Membre no 9,127

Le rapport de l'émotion à la musique, ou l'inverse, voilà un vrai sujet qui me plait !! On y va !

Commençons par une idée: la musique créée une émotion quand elle rentre en résonnance avec notre être.
Allez, jetez-vous là-dessus à fond :-) :-)

BC

PS pour ako: je t'encourage à finir la série Dune, il te manque encore "Les Hérétiques de Dune", et "La Maison des Mères". C'est assez cérébral, mais c'est de la bonne came. Pour Jack Vance, je n'ai qu'une chose à dire: c'est le plus grand, à mes yeux. Et c'est notoirement, l'inventeur de la Science Fantasy et de la Light Fantasy. Si tu veux que je te guide sur cet auteur, contacte-moi.

--------------------
Quand le lion ne sort pas de la grotte, l'ours fait de l'aérophagie. Proverbe Gersois.

+Quote Post
fmurray
posté lun. 9 déc. 2002, 00:57
Message #555

Rookie
*

Inscrit : 29 oct. 02
Lieu : Quebec - CA
Membre no 8,853

QUOTE (BC-KDM @ Dec 8 2002, 20:25)
Le rapport de l'émotion à la musique, ou l'inverse, voilà un vrai sujet qui me plait !! On y va !

Commençons par une idée: la musique créée une émotion quand elle rentre en résonnance avec notre être.
Allez, jetez-vous là-dessus à fond :-) :-)

Ok j'essai. Je sais pas pour vous mais les émotions ressenties en écoutant du classique et en écoutant du populaire sont assez différentes. Je n'aime pas beaucoup classer la musique ainsi mais il faut bien se comprendre.

Je dirais que le classique me fait passer par toute une gamme d'émotions différentes. Tristesse, puissance, mélancolie, joie dansante, etc., et ce probablement à cause de son utilisation intensive des nuances et de la variation du rythme (accel. et dec.) En musique populaire j'ai l'impression qu'on exploite à fond une émotion. Par exemple le Rock c'est la liberté. On a envie de se jeter au fond d'une cadillac décapotable et de rouler vers la Floride sans s'arrêter, les cheveux au vent. Aucune musique classique ne m'a procuré ce sentiment.

Pour ce qui est de la résonnance avec l'être c'est très intéressant. Pourquoi quelqu'un aime un truc et un autre moins? Serait-ce que cela "réveille" quelque chose en nous. Je me confie. J'ai découvert le classique par la 9ème de Beethoven. Mon père venait de mourir de la maladie, j'avais 14 ans. Pour moi, le classique c'était de la musique de vieux. Je n'oublierai jamais cet instant. J'ai mis les écouteurs sur mes oreilles, j'ai appuyé sur "jouer" et j'ai eu la chair de poule pendant toute l'oeuvre. C'était le drame famillial qui se jouait devant moi! Jamais je n'avais pensé qu'il pouvait y avoir une telle rage et une telle violence dans une musique. Elle venait chercher ce qu'il y avait en moi je crois.

Dis-moi ce que tu écoutes je te dirai qui tu es????

Mais bon, tout ça est très discutable parce que nous discutons d'émotions. Belle répétition n'est-ce pas? tongue.gif

fmurray

--------------------
Déjà lu : Windows 95 vous permet d'imprimer.

+Quote Post
akopian
posté lun. 9 déc. 2002, 01:20
Message #556

Newbie

Groupe : Banned
Inscrit : 13 janv. 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,973

QUOTE (fmurray @ Dec 9 2002, 00:57)
J'ai découvert le classique par la 9ème de Beethoven.

Fmurray, je te conseille l'interprétation par Harnoncourt. Tu m'en dira des nouvelles !

Et si Beethoven ou Mozart étaient projetés à notre époque, que feraient t-ils de tous ces moyens technologiques dont nous disposons ?

+Quote Post
fmurray
posté lun. 9 déc. 2002, 01:47
Message #557

Rookie
*

Inscrit : 29 oct. 02
Lieu : Quebec - CA
Membre no 8,853

QUOTE (akopian @ Dec 9 2002, 00:20)
Fmurray, je te conseille l'interprétation par Harnoncourt. Tu m'en dira des nouvelles !

Et si Beethoven ou Mozart étaient projetés à notre époque, que feraient t-ils de tous ces moyens technologiques dont nous disposons ?

Akopian je vais essayer de trouver. Tiens c'est Nikolaus Harnoncourt? Celui qui a écris des bouquins? "Le discours musical" à lire les amis.

Je crois qu'il est impossible de répondre à ta question Akopian sans être dans le vague. Les données sont nombreuses : époque, instruments, influence de la famille, etc. Les deux avaient une grande intelligence musicale c'est certain alors probablement qu'ils auraient fait de l'excellente musique.

Beethoven fut motivé (pas très gentiment) par son papa si bien qu'aujourd'hui la DPJ (direction de la protection de la jeunesse au Québec) s'en serait mêlé, l'aurait retiré de la maison pour le placer dans un endroit sécuritaire et froid, sans piano il va de soi, et en aurait probablement fait un déliquant! Il faut bien avouer que Beethov avait tout d'un déliquant après tout.

Quand à Mozart, je crois qu'il aurait plus de chances. Son père aurait toujours fait du violon alors que Mozart, après quelques années de ce même instrument, se serait ramassé tôt ou tard devant un mac pour dire "Quelle jolie machine, elle est coquine! je vais l'utiliser" et il aurait entretenu une correspondance gigantesque sur les forums de MM.

smile.gif

fmurray

--------------------
Déjà lu : Windows 95 vous permet d'imprimer.

+Quote Post
akopian
posté lun. 9 déc. 2002, 02:05
Message #558

Newbie

Groupe : Banned
Inscrit : 13 janv. 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,973

Nikolaus Harnoncourt, c'est lui… je n'ai rien lu de lui excepté ce qu'il devait y avoir sur une jacquette de CD, et la seule chose que j'ai retenu est qu'il pensait que la musique était faite pour déranger… on pourrait dire éveiller les consciences…

Quand à Beethoven la seule chose que j'ai retenu de sa biographie est qu'il avait 20 ans en 1789. C'est indéniablement à mettre en relation avec "L'Ode à la joie" de Shiller qui sert pour les paroles des chœurs de la 9eme. Par contre il parait qu'il est resté chaste toute sa vie ? Un peu dur je trouve…

Ako
smile.gif

+Quote Post
BC-KDM
posté lun. 9 déc. 2002, 09:53
Message #559

Junior Member

Inscrit : 09 nov. 02
Lieu : Endoufielle - FR
Membre no 9,127

Bien, bien. Résonance: Augmentation de l'amplitude d'un système physique en vibration lorsque la vibration excitatrice se rapproche d'une fréquence naturelle de ce système.

Les fréquences naturelles de mon propre système (ce que j'appelais mon être) me sont propres. Elles peuvent comporter des tas de points communs avec mes petits camarades (culture et éducation, expériences communes, histoire partagée etc), mais elles me sont finalement propres. Parce que je suis un individu unique.

La vibration excitatrice, qu'une musique produit, rentre donc plus ou moins en résonance avec mes fréquences naturelles.

Il peut y avoir des tas de vibrations excitatrices, très différentes les unes des autres, et je suis moi, individu, le siège d'une multitude de fréquences naturelles.

Partons d'un exemple:
J'écoute le Requiem de Fauré. Mes fréquences naturelles qui rentrent en résonance avec ça assez différentes de celles qui entrent résonance avec London Calling des Clash. Les deux créent pourtant en moi une émotion extraordinaire. Simplement, elles ne résonent pas sur les mêmes cordes.

La question suivante, c'est qu'est-ce qui fait la spécificité de chaque corde, chaque fréquence naturelle de chaque individu ?

J'ai déjà dit qu'il y en avait que l'on partageaient en commun les uns avec les autres. Notre culture commune nous donne la matière première qui constitue nos fréquences naturelles. Elles sont différentes pour nous ici, de celles d'indiens du Cachemire par exemple.
Après, il y a les variantes individuelles. Pourquoi ais-je été tellement touché par la 9eme de Beethoven, s'est posé comme question notre ami Murray? Parce que ma fréquence naturelle s'est modelée aussi avec un événement très fort qui m'est propre, la mort d'un proche.

Nous pouvons rarement retrouver et expliquer tous ces éléments qui combinent culture propre et expérience individuelle, mais ils sont bien réels.

Ainsi, nous sommes chacun de nous un instrument unique, un ensemble de cordes (fréquences naturelles) qui entrent en résonance avec les sollicitation de l'extérieur de notre être : un image à la télé, un enfant qui souffre, des gens qui s'embrassent, des musiques qui nous terrassent de frissons, d'autres qui remuent nos tripes, un poème qui vous fait pleurer... Les émotions, au coeur de l'homme.

BC

--------------------
Quand le lion ne sort pas de la grotte, l'ours fait de l'aérophagie. Proverbe Gersois.

+Quote Post
tulavu
posté lun. 9 déc. 2002, 13:14
Message #560

News & writing
Icône de groupe

Groupe : Team
Inscrit : 24 sept. 02
Lieu : Versailles - FR
Membre no 7,890

Au risque de vous froisser,monsieur KDM,(et telle n'est pas mon intention),vous me faites penser à mes profs de français ou d'histoire de l'art qui arrivaient à me dégouter d'une oeuvre en la dissequant dans tous ses détails jusquà la rendre affreusement "calculée et préméditée"

Pourquoi chercher à tout prix une explication scientifique à tout ce qui à trait à l'art ? Au contraire,science et art sont de parfaits opposés pour moi,et ce qui fait la beauté d'une oeuvre,c'est la magie innexlicable,impalpable qu'elle provoquera en nous,ce petit frisson,cette fenêtre sur un monde différent.Le terre à terre n'existe plus.

Quand on m'expliquait,par exemple,que Appolinaire dans tel poème voulait faire passer tel ou tel sentiment en remplissant son texte de telle ou telle labiale,semi labiale,plosive,ou que sais-je pour moi on cassait la magie d'un texte qu'un type écrivait sans penser justement à tout ceci,puisant tout simplement dans son inconscient et ses émotions les mots qui toucheraient ou pas le lecteur,en fonction de ses accointances avec l'univers que celui-ci à construit.

En un mot: vive l'instinct !

--------------------
Ah.

+Quote Post

71 Pages V  « < 54 55 56 57 58 > » 
Reply to this topicStart new topic
4 utilisateur(s) sur ce sujet (4 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - mercredi 8 janv. 2025, 16:02
- © 440 Forums 2011