MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visiteurs connectés
71 Pages V  « < 53 54 55 56 57 > »   
Reply to this topicStart new topic
> L'avenir De La Musique Sur Ordinateur, Mode ou non?On peut tout supposer
BC-KDM
posté dim. 8 déc. 2002, 00:00
Message #541

Junior Member

Groupe : Members
Inscrit : 09 nov. 02
Lieu : Endoufielle - FR
Membre no 9,127

Akopian: Destination Vide de Herbert fait partie de ma bibliotèque SF (j'adore son idée de "Programme Conscience"...), de même que l'incident Jésus, les inévitables Dune, la Maison des Mères etc, et des tas d'autres. Ma biblio SF est TRES fournie (je viens de finir 8 tomes de Tad Williams, et je me relis J. Vance pour la quarante douzième fois). Je redis donc une fois de plus ce que je crois intimement: oui, la conscience est la résultante de ces couches empilées de différents niveausx d'abstraction de langage dans notre cerveau).

Miss Kiki: pas d'accord. Pour moi, la musique EST un langage. Langage n'est pas synonyme de langue parlée. La Langue parlée est une forme de langage parmis des tas d'autres. Cf ma définition de ce qu'est le langage (vers pages 48 ou 49, je sais plus très bien), à la suite de la demande de je sais plus qui.

Akopian: Quand je dis cablé, je dis statiquement cablé, c'est à dire un schéma déterminé et figé. C'est assez différent du cerveau: des cellules se créent, la mélanine entoure les connexions synapsiales en couches successives, des connexions se créent. Des cellules meurent (comme quand je sniffais de l'eau écarlate et toi tu fumais ton chichon), des connexions disparaissent...

Après avoir dit tout cela, et beaucoup glosé en fumant de la tronche, ce qui m'intéresse au-delà de l'outil ordinateur, et des grandes théories sur la conscience, et de la combinatoire des figues confites dans un foie de canard mi-cuit, c'est l'EMOTION.
Seule celle-ci m'intéresse au bout du compte. D'ailleurs, ma dernière publication est un recueil de poésie, on peut pas faire plus loin de l'ordinateur quantico-moléculo-patibulaire que ça.

Cheers
BC rolleyes.gif

--------------------
Quand le lion ne sort pas de la grotte, l'ours fait de l'aérophagie. Proverbe Gersois.
Go to the top of the page

+Quote Post
Nemo
posté dim. 8 déc. 2002, 00:22
Message #542

Senior Member

Inscrit : 15 mai 01
Lieu : Créteil - FR
Membre no 606

Chère professeur Kiki, je rejoins le professeur BC pour affirmer que la musique est une forme de langage

Vous oubliez que les animaux communiquent par les sons, en fréquences qui échappent à l'oreille humaine, les infrasons pour les éléphants, les ultrasons pour les baleines, les dauphins ect...

Les oiseaux communiquent également avec des séquences harmoniques. Ils font de la musique sans le savoir, comme Mr Jourdain faisait de la prose.

Ce n'est pas un langage rationnel car il s'adresse à nos sensations et émotions, c'est une langue dont ont a oublié les mots mais qui nous parle encore.

Bien à vous

Professeur Nemo

--------------------
Strawberry fields for ever

+Quote Post
laurent
posté dim. 8 déc. 2002, 00:23
Message #543

Advanced Member

Inscrit : 05 août 01
Lieu : FR
Membre no 1,291

Et donc on nage en pleine SF et vous parler de language musical, d'émotion et d'un tas d'autres choses vous devez bien avoir un avis sur l'évolution de la musique (avec ou sans ordinateur d'ailleur).

Expliquez moi le rapport entre conscience, inconscience et musique.

Et parlez moi d'art, de concept artistique, de dévéloppement de pensée musicale ou de discour musicale...enfin parlez moi de musique.

--------------------

+Quote Post
akopian
posté dim. 8 déc. 2002, 00:58
Message #544

Newbie

Groupe : Banned
Inscrit : 13 janv. 02
Lieu : Paris - FR
Membre no 2,973

Salut BC, ben j'ai arrêté d'le fumer mon chichon! smile.gif
Mais à en croire les appréciations de certains ou certaines… j'suis resté kéblo la ho! biggrin.gif

Herbert est génial… je crois que je me suis arrêté au "Messie de Dune" ou aux "Enfants de Dune"… avec Paul qui grâce à l'épice voyage dans la trame spatio-temporelle… oui pourquoi pas lire toute la saga ? Jack Vance je connais pas, je suis plutot resté scotché sur K Dick, Brunner et bien sur Asimov… et Fondation serait sans doute à relire!

QUOTE (laurent @ Dec 8 2002, 00:23)
Expliquez moi le rapport entre conscience, inconscience et musique.

Et bien j'avais parlé de la double nature de l'être humain, à la fois émotif/animal et intelligent/cérébral… la musique n'est-elle pas l'endroit ou ses 2 natures se rencontrent ? Mais pourquoi poser des questions qui apportent elle mêmes les réponses Laurent ?
blink.gif huh.gif

+Quote Post
laurent
posté dim. 8 déc. 2002, 01:36
Message #545

Advanced Member

Membre no 1,291

Je dis cela parce que je trouve toutes vos explications très instructives et fortes intéressantes, mais en même tps trop simple en fait. Par exemple l'émotion peu à mon avis être très (trop) cérébrale.Je t'accorde intelligence/cérébral parceque cela va de soit.

Personne n'a encore pu me dire pouquoi nous faisons des choix et ce qui les motives. Pourquoi sommes nous musiciens? Pourquoi je (on) me pose toutes ces questions? Pourquoi a t'on besoin de savoir, d'analyser, de nous rassurer? Pouquoi j'aime le SF?
L'éducation, l'entourage, etc... mais on est tous différents pourtant on utilise le même soft et quasiment les mêmes moyens.

Et surtout je dis et je répète que l'on accorde trop d'importance à la technologie qui nous entoure, en fait elle nous fascine et je crois que elle nous égare un peu (mais on adore ça).

Je crois qu'une fois j'avais posté un thread qui demandait qu'on parle de musique mais sans succès parce que j'ai remarqué que tout le monde post pour des problèmes de matos, mais peut être est ce difficile de parler de la musique car cela demande de se dévoiler un peu plus et de montrer ses faiblesses et lacunes ou alors peut être est ce parce que la manière dont on pratique cet art de nos jours passe forcement par les machines (pour la majorité j'entends)
Pourtant on lis souvent des posts de débutant, mais il se pose plus de questions de config que musicales, et cela j'ai un peu de mal à le comprendre.

Ca va les gars et les filles, je fais pas trop vieux jeu? biggrin.gif
Je vais finir par avoir la foi. biggrin.gif

--------------------

+Quote Post
Miss Kiki
posté dim. 8 déc. 2002, 03:28
Message #546

La madame est partie.

Inscrit : 02 déc. 01
Membre no 2,522

Ou manque la parole commence la musique,
ou s'arrêtent les mots, l'homme ne peut que chanter...
Janacek

--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...

+Quote Post
fmurray
posté dim. 8 déc. 2002, 04:15
Message #547

Rookie
*

Inscrit : 29 oct. 02
Lieu : Quebec - CA
Membre no 8,853

Belle discussion! Juste mon petit mot, j'ai parcouru un peu la discussion mais je vais pas me taper 53 pages! Je me suis longtemps demandé ce qu'était la musique, la conscience et tout le tralala puis je me suis tanné parce que j'appréciais moins la musique. C'est mon histoire à moi bien sûr. Et en écoutant du Bruckner je dois avouer que j'ai ressenti des émotions d'une puissance que je ne veux pas exprimer. Je les vis c'est tout et c'est plus simple. Analyser et vivre en même temps est très difficile dans mon cas.

Ces temps-ci j'aime bien cette idée qui provient des philosophies orientales et qui affirme grosso modo que le raisonnement est un "mode" qui brouille le contact avec la réalité. Cela nous détourne du vrai. Mais bon ça aussi on pourrait en discuter longtemps... smile.gif De toute façon le mieux est d'avoir des moments pour l'émotion puis pour l'analyse puis pour... et ainsi de suite. Essayer d'équilibrer le tout. Et puis des questions il y en aura toujours sauf quand on arrête de s'en poser et qu'on est heureux.

Concernant l'ordinateur et bien c'est un outil comme un crayon. L'ordinateur est génial, le crayon aussi. Je suis d'accord avec Laurent sur le fait que la technique prend beaucoup de place dans nos vies, probablement trop. Jacquard dit un truc du genre "nous analysons beaucoup, décortiquons tout mais nous avons oublié de faire le processus inverse, très important, le besoin de synthèse et d'unité". Unité un mot trop souvent oublié en effet.

Autre fait intéressant. J'ai recommencé à composer depuis quelques mois. J'aurais pu m'essayer sur ce qu'est la musique avant, sortir mes grandes théories comme j'en avais l'habitude. Mais maintenant que je m'assois à chaque jour et que je passe quelques heures à sortir la musique de mon être, je suis complètement sidéré. Je ne peux plus répondre à la question : qu'est-ce que la musique? Ça me fascine trop que ça puisse sortir de nous comme ça. Tout le cheminement par où on passe pour ajouter, retrancher un thème, modifier tel truc est l'histoire d'une vie en soi. Bref, je ne sais plus trop quoi répondre.

Stravinsky a déjà dit que sa musique ne voulait rien dire. huh.gif
(et c'est une putain de belle musique en tous cas!)

fmurray

--------------------
Déjà lu : Windows 95 vous permet d'imprimer.

+Quote Post
akopian
posté dim. 8 déc. 2002, 04:19
Message #548

Newbie

Membre no 2,973

QUOTE (fmurray @ Dec 8 2002, 04:15)
Ces temps-ci j'aime bien cette idée qui provient des philosophies orientales et qui affirme grosso modo que le raisonnement est un "mode" qui brouille le contact avec la réalité.

Ecoute fmurray, je rebondis instantanément là dessus, je n'ai même pas fini de lire ton post, je suis d'accord à 1000% avec toi…

laugh.gif rolleyes.gif

+Quote Post
akopian
posté dim. 8 déc. 2002, 04:30
Message #549

Newbie

Membre no 2,973

QUOTE (fmurray @ Dec 8 2002, 04:15)
Jacquard dit un truc du genre "nous analysons beaucoup, décortiquons tout mais nous avons oublié de faire le processus inverse, très important, le besoin de synthèse et d'unité". Unité un mot trop souvent oublié en effet.
Stravinsky a déjà dit que sa musique ne voulait rien dire. huh.gif
(et c'est une putain de belle musique en tous cas!)

Si c'est celui que j'ai eu comme prof de génétique, il est loin de dire des conneries…

Quand à Stravinsky, vraiment surprenant que tu accroches sur lui. Non sa musique ne veut pas rien dire. "Le Sacre du Printemps" c'est l'émergence de la vie… mais de la vraie vie… ce n'est pas le romantisme de Wagner… ou la préciosité (que j'apprécie beaucoup) de Debussy… c'est la vraie vie, avec ce qu'elle a de passion, de désordre, de joies de douleurs… je pense qu'il à voulu mettre en avant dans cette œuvre consciemment ou inconsciemment que c'était une force incontrolable. Il y a quelque chose de très brut et très direct dans cette œuvre que j'apprécie énormément. Peut être à cause de mes origines russes… ce rapport direct avec les choses… etc… etc…

Je pense que ce que voulais dire Stravinsky c'est qu'il ne fallait pas chercher à exprimer telle ou telle chose… mais se laisser aller tout simplement. Et en fin de compte ce n'est pas à nous de donner du sens à ce que nous exprimons.

+Quote Post
laurent
posté dim. 8 déc. 2002, 10:11
Message #550

Advanced Member

Membre no 1,291

AAHHHHHH! Musique! Que c'est beau la musique. smile.gif biggrin.gif laugh.gif

--------------------

+Quote Post

71 Pages V  « < 53 54 55 56 57 > » 
Reply to this topicStart new topic
3 utilisateur(s) sur ce sujet (3 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Version bas débit - mercredi 8 janv. 2025, 15:49
- © 440 Forums 2011